Je suis la MJ de Koan, et je peux peut-être apporter certains éclaircissements.
Mes joueurs étant chevronnés, le challenge que j’ai choisi de leur donner était le suivant :
Ils font partie de l’entourage d’une daimyo Lion. Le PNJ en question est de haut statut, une stratège réputée (sensei en Art de la Guerre à l’Académie Akodo), honorable, avec néanmoins un lourd passé qui a nécessité sa réclusion à l’Académie Akodo sous haute surveillance. Elle est considérée par les instances supérieures comme un instrument dangereux, donc sacrifiable, et est utilisée comme appât dans un jeu politique visant à mettre en évidence l’ambition dévorante du khan du clan Licorne. Dans ce cadre, son entourage et elle sont d’office passés par pertes et profits.
Dès le départ, malgré les auspices glorieux les PJ sentent qu’il y a anguille sous roche, et les indices s’accumulent insidieusement mais implacablement. Leur nouvelle daimyo a aussi des traits de caractère et des handicaps imprévus. Pour se sortir du piège dans lequel ils se trouvent, il leur faut tous leurs efforts et toute leur ingéniosité.
Cependant la menace que la daimyo représente est bien réelle, et à un moment donné les PJ se rendent compte qu’ils doivent inéluctablement tuer leur daimyo au risque de tout perdre pour sauver leur clan d’un danger bien plus grand mais que tout le monde ignore.
C’est à ce stade crucial que se place l’intervention de Kentohime.
Donc rien d’aussi simple que de l’incompétence, ou quelqu’un de peu honorable.
Dans une seule personne, qui est sa demi-sœur et son daimyo, nommé par l’Empereur pour une mission-clé, cohabitent deux personnalités : la personnalité d’origine, fondamentalement honorable, qui se rend compte de ce qui lui arrive, et qui ayant réalisé sa mission première souhaite mourir plutôt que de faillir aux objectifs de toute une vie en finissant au service de quelque chose d’autre, et l’hôte parasite et maléfique, qui a ses objectifs propres, dont aucun n’est vraiment compatible avec ceux du clan du Lion ou ceux de l’Empire. Ce n’est donc pas une question d’honneur apparent, mais bien un problème psychique, qui n'avait pas été anticipé par ceux qui l'ont nommée à ce poste, même s'ils ont pris soin de mettre un shugenja Phénix dans son entourage pour prendre soin des autres séquelles dont elle souffre.
Se résoudre à provoquer ce duel, comme le fait Kentohime, est rien moins qu’évident…
Possédée ou pas, elle reste son daimyo.
Un beau dilemme d'honneur comme on les aime ...auquel s'ajoute le méta-challenge de buter le personnage chéri du MJ...et, j'espère, quelque chose qui aura laissé des souvenirs mémorables aux joueurs