Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'aimerais nuancer ce propos précis. Il est bien évident qu'on n'attend pas d'un samurai qu'il traite tout le monde comme s'il n'y avait pas un ordre social, et notamment on n'attend pas de lui qu'il traite un criminel comme un samurai.Ensuite il y a l'aspect : méthodes honorables par rapport à qui ? Ce n'est pas d'une troupe de bandits qu'on peut attendre un comportement irréprochable...
Belle intervention !Pénombre a écrit : Je dirais donc que s'il est clair qu'on n'attend pas d'un samurai qu'il ait le même comportement envers un guerrier de l'armée adverse et un bandit, dans le même temps, on attend de lui d'être honorable tout le temps, et pas juste selon à qui il est confronté (ou juste quand on le regarde).
A noter toutefois que les samurai étant sous le regard de leurs ancêtres, ils sont toujours un peu "devant la société".Pénombre a écrit :dans le même temps, on n'est pas honorable que pour la société et la galerie, on l'est aussi vis à vis des attentes que l'on a de soi-même. C'est le bon vieux "un samurai ne saurait se cacher de lui-même". Quand on agit conformément à ce que la société dicte, c'est une chose. Quand on agit également ainsi quand la société n'en a rien à fiche, c'est encore une autre chose.
Ben, non.Dairya a écrit :La particularité du rang d'honneur de L5R, c'est qu'il reflète ce que le personnage pense de lui-même, ce que Pénombre souligne fort bien ici.
Ben, si... Ce que je veux dire, c'est que suivant la description d'AEG de l'honneur et la mécanique qui va avec, si un samurai lambda assassine froidement une jeune femme qu'il a suivie dans un endroit isolé, il perdra de l'honneur, et ce même s'il n'y a pas de témoins ! De ce fait, la variation du score d'honneur dépend uniquement de la perception qu'il a de son honorabilité, donc de la valeur qu'il peut donner à ses actions, au travers du code social qu'est le bushido. Au fond de lui-même, le samurai qui sort du cadre strict du code en est souvent conscient, si pas immédiatement, après coup. Dur de se voiler la face indéfiniment.Doji Satori a écrit :Ben, non.Dairya a écrit :La particularité du rang d'honneur de L5R, c'est qu'il reflète ce que le personnage pense de lui-même, ce que Pénombre souligne fort bien ici.
Les Scorpions et les Crabes ont une haute estime d'eux même et ils n'ont que 1,5 en Honneur.
Je crois qu'une petite précision s'impose.Doji Satori a écrit :Ben, non.Dairya a écrit :La particularité du rang d'honneur de L5R, c'est qu'il reflète ce que le personnage pense de lui-même, ce que Pénombre souligne fort bien ici.
Les Scorpions et les Crabes ont une haute estime d'eux même et ils n'ont que 1,5 en Honneur.