pas exactement, enfin, pas d'une manière aussi formelle que tu le penses.Après, visiblement pour beaucoup de MJ ici, vous considérez que tous les Scorpion sont nécessairement en mission dés qu'ils quittent officiellement leur Clan.
Je considère que tous les scorpions sont formés à certaines choses, qu'il font plus ou moins naturellement d'eux-mêmes. Comme de lire le courrier d'autrui, ou espionner une conversation, ou savoir préparer du poison, ou savoir se déplacer en silence.
On ne place pas les filles dans l'intention explicite qu'elles espionnent. Ce qu'on attend d'elles, c'est qu'elles continuent à agir comme par le passé.
Il n'y a pas de mission à part "soyez vous-même, ça sera suffisant au cas où".
On attend pas non plus d'une épouse Lion qu'elle change de comportement quand elle se marie dans un autre clan. Son clan d'accueil attend qu'elle se montre une bonne épouse. Son ancien clan, qu'elle se montre une bonne épouse aussi.
ben pour les scorpions, c'est pareil. C'est juste la définition de "être une bonne épouse" qui est un peu différente. Parce que le scorpion insiste pour rappeler que l'honneur c'est du tralala. Comme les autres clans politiques, ils jouent sur les apparences à fond. Sauf qu'ils rappellent quand ça les arrange que ce ne sont que des apparences, ce que les autres nient. Un scorpion ne passe pas son temps à dire "je suis un salaud, je suis un salaud". Il dit plutôt "tout le monde ment, pour de bonnes raisons sans doute. L'honneur est une abstraction très compliquée dans le fond. Simplement, vous ne le reconnaissez jamais et moi je le reconnais parfois. Mais nous savons tous deux que les apparences doivent rester sauves. Alors je peux vous aider... ou vous nuire".
donc, l'épouse scorpion joue dans les deux registres :
- son clan d'accueil, son nouveau clan donc, attend d'elle un comportement d'épouse honorable. C'est ainsi qu'elle se comporte. Ce sont les apparences.
- son ancien clan n'attend rien de précis la plupart du temps, juste qu'elle agisse comme son éducation l'y pousse. Elle est donc a priori très différente de l'épouse respectable qu'elle parait être. Peut-être que dans son nouvel entourage, chez son époux, certains le verront. Ou peut-être pas.
Pour le dire plus simplement : on a pas besoin de te confier une mission et tu n'as pas besoin d'en recevoir. Toute ta vie, on t'a éduquée à passer outre la bienséance et les normes, tout en ne te faisant pas prendre. Les gens que tu as connu ont été éduqués pareil. Tu vas tout naturellement agir d'une manière qui pourra être utile aux tiens, parce que justement, c'est ce que tu as l'habitude de faire.
si tu étais "en mission", ça veut dire que chaque épouse d'origine scorpion aurait par exemple un contact dans son clan. Et un code ou une procédure spécifique lui permettant de transmettre et de recevoir des informations. Là, on parlerait d'une espionne dans un réseau. Ou d'un agent dormant.
donc, le scorpion a des espions, des vrais : certains se promènent en pyjama, d'autres ont une identité factice (acteurs shosuro par exemple).
il a aussi des agents dormants, des acteurs qui jouent à fond leur personnage en attendant qu'on les active.
et il y a enfin une nébuleuse, un vivier, d'épouses qui agissent comme de gentils scorpions, seules dans leur coin, mènent leurs petites affaires, et qu'on sait pouvoir contacter, ou dont on pense qu'elles n'oublieront pas leurs origines et qu'elles sauront agir d'eux-même dans l'intérêt du scorpion.
On ne leur fait pas confiance, on attend rien d'elles. Mais on sait qu'elles sont là. Le jour où l'une d'elles se manifeste à sa propre initiative, ou qu'on prend contact avec elle parce qu'on a besoin de ses services, la question de savoir si elle est vraiment utile se pose. Et si la réponse est positive, alors oui, elle devient bien une traitresse envers son clan d'adoption.
Elles ne sont même pas des agents dormants, qui attendent qu'on les active. Elles sont des agents putatifs. Elles n'ont pas été forcément mariées de manière stratégique. On peut très bien avoir juste conclu un arrangement comme il y en a des centaines chaque année, histoire de participer à tout cet échange de gestes et de faveurs qui font marcher le monde et rien de plus.
Tous les clans marient leurs filles à l'extérieur, et la plupart les oublient aussitôt le mariage conclu, à part la famille proche et encore. Après tout, justement, c'est une nouvelle allégeance, une nouvelle vie, qui les attend.
Il n'y a aucun plan, aucune entourloupe. Juste une participation parmi bien d'autres à ce gigantesque échange de faveurs, de symboles, qui fait tourner la société et entretient sa cohésion. Avec des intérêts le plus souvent vraiment très prosaiques. Parce que toutes ne se marient pas avec des daimyo ou des officiers.
La plupart sont mariées à un samurai d'un autre clan parce qu'on solde ainsi une faveur qui a été faite. Qu'on est le débiteur d'autrui. Ou qu'on veut s'attirer sa bienveillance parce qu'on est voisins et que c'est toujours utile d'avoir de bonnes relations. Y a pas besoin de metaplot ni de campagne d'espionnage pour marier sa fille dans un autre clan.
D'autant que tout passe par un intermédiaire, donc, que l'arrangement est souvent carré et correspond à des intérêts réels (financiers et politiques) ou symboliques (respect envers un débiteur ou un allié, marque de reconnaissance, geste de conciliation) qui n'ont rien d'énorme.
on marie sa fille et puis à part pour une visite occasionnelle, on l'oublie. On ne pense pas forcément, la plupart du temps, "à quoi elle va me servir une fois mariée ?" quand on entreprend l'arrangeur en vue d'un mariage. Au pire, on peut considérer que si j'ai des intérêts commerciaux et que la famille du fiancé aussi, bon, sous couvert d'un partenariat symbolisé par un mariage, ça peut m'aider d'avoir une oreille chez le concurrent. Par exemple. Mais pas forcément. Souvent, un vrai partenariat est bien plus productif qu'une entourloupe, pas vrai ? donc, on marie sa fille, et puis on va de l'avant et tout le monde est content, parce que tout se passe comme prévu par les deux parties.
Mais on sait qu'elle est là. Et on sait comment elle a été éduquée.
On ne peut pas en dire autant de sa fille quand on est Lion ou Grue, n'est ce pas ?
Je suis plus clair ?