Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Surtout, si le Mj ne trouve pas L5A assez fidèle à l'époque à laquelle il se réfère (parce que le Japon, ça a sacrément évolué quand même ... regardez l'évolution du terme "jito" au hasard), ben il peut faire des modifs.c'est pour cela que le vieux reproche fait à L5R de ne pas être fidèle au Japon me semble sans intérêt. Ceux qui disent ça connaissent peut-être l'histoire du Japon, mais ils ne comprennent pas grand chose à la narration.
La belle villageoise ne le sera pas pour le samuraï par manque de distinction.Kocho a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ça. Je pense que la villageoise considérée belle comme un cœur par les autres heimin ne sera pas souvent considérée comme telle par le samurai élevé dans une atmosphère de cour où le canon de la beauté doit porter un kimono à 2000 koku, avoir "le sens des convenances", un accent du Clan de la Grue quand elle parle, etc. Maintenant, on peut toujours dépasser ses préjugés, mais quand on parle de canon de beauté… que ce soit à Rokugan ou ailleurs, l'argent, ça aide pas mal à transformer une jolie fille comme il y en a beaucoup en une femme d'une beauté exceptionnelle. L'accès au soin, les produits de beauté, l'éducation, le fait de ne pas avoir à travailler de ses mains en plein soleil pour récolter le riz… tout ça, ça aide pas mal.Kakita Inigin a écrit :ça tombe bien, la définition de "beauté" rokugani et la notion de "grace grue" sont les mêmes.(forgées par des générations d'impératrices divinement belles)
De plus, il y a un rapport entre l'attirance physique et les usages particuliers aux classes sociales (que ce soit à Rokugan ou en France) : en se mettant à part des autres castes, à l'aide de détails remarquables immédiatement (façon de parler, de se coiffer, de se maquiller) on espère que ceux nés au sein d'une classe auront besoin de ses attributs particuliers pour ressentir une attirance. C'est peut-être pour ça que ça s'appelle chez les bourgeois "la distinction", c'est un moyen de distinguer entre ceux qui font partie de leur caste et ceux qui ne le sont pas. C'est aussi un bon moyen d'inciter à ce que l'attirance physique soit réduite au minimum envers les membres des autres castes.
C'est un peu la clé du travail des geisha : elles (je dis elles, mais ça peut être des hommes, selon moi) sont choisies parmi les plus belles villageoises mais on leur offre un verni de distinction, ce qui donne un mélange souvent détonnant… En clair, leur travail est de donner au samurai, l'illusion qu'il sont avec des femmes distinguées mais qui n'a pas de réputation à préserver et est dénuée de motivations politiques (sur ce dernier point d'ailleurs, ils peuvent, ô combien, se tromper)… Plus l'illusion est forte, meilleure est la geisha.
point Godwin, et c'est une honte.Mais tu peux même pousser le principe un peu plus loin Kocho. Oh, guère plus.
Depuis des siècles qu'existe une séparation de caste stricte, il peut s'être dégagé des différences physiques entre les êtres supérieurs et les êtres inférieurs (une taille plus grande grace à une meilleure alimentation etc).
Puisque tu le référencement au Japon ne t'intéresse pas, tu pourrais même changer de vocabulaires pour éviter qu'on te casse les pieds avec "Rokugan n'est pas le Japon".
Peut être en Allemand ? Être supérieur, ça doit donner Übermensch, ça sonne bien.
bon, cela étant, là, on est face à une race d'origine divine qui a une supériorité totale sur les heimin (qui ont 1 dans chaque anneau au départ).Je pense que ce que voulait dire Kocho, c'est que les samuraï (dans la vision AEG) ne sont pas "supérieur" ; mais de par leur éducation, attendant simplement des choses qu'un paysan ne peut pas apprendre/avoir par manque de temps/moyens.
ce que tu nous dis, en somme, c'est que L5A, qui dit que les eta sont des meubles, est nazillone ... ben la Rome antique aussi alors ? parce que les esclaves, en basse époque, étaient aussi des meubles ...Doji Satori a écrit :Ce qui est choquant pour vous Sojiro et Inigin n'est pas de manier des concepts de société d'"élite" avec des êtres supérieurs en tout à des êtres inférieurs mais de mettre des mots dessus ...
Même dans une dictature, une société de castes aussi figée que celle d'Edo, les geishas et courtisanes (prostitués) de haut rang n'étaient pas des ersatz de "vraies" femmes.
Au contraire même, les belles du monde flottant faisaient la mode, leurs tenues étaient étudiées pour être copiées par les bourgeoises. Les geisha et autres tayu étaient aimées pour elles même, par pour l'image d'une perfection d'une autre femme.
Elles incarnaient l'idéal fantasmé féminin de la beauté tout hinin qu'elles étaient (et quasi esclaves).
Ce n'est pas pour partir sur un Nième "Rokugan n'est pas le Japon" mais juste qu'en mélangeant des concepts de gauche et de droite, en se référant à un Japon de société de caste dur d'un coté et d'Elite de l'autre on obtient ce "truc".
Assumez juste les mots sur la société qui est campée.
A L5A aussi ! Du reste, les geisha de L5A ne sont pas des prostituées ...Au contraire même, les belles du monde flottant faisaient la mode, leurs tenues étaient étudiées pour être copiées par les bourgeoises.
J'ai dit que les samurai ne seraient sans doute pas sensibles à la beauté d'une villageoise en raison du poids de leur éducation. Ce n'est pas la même chose que dire "les villageoises ne sont pas belles". Les samurai sont des enfants gâtés arrogants (dixit AEG), ils n'ont pas la vérité infuse…Doji Satori a écrit : Toi, tu étends le principe leur savoir faire que jusqu'à leur apparence physique, leur beauté. Une femme du demi-peuple ou du non-peuple ne pourra que singer - "donner l'illusion de" - la beauté d'une femme supérieure ...
C'est ton raisonnement, pas le mien, tu remarqueras. Une telle horreur ne me serait même pas venue à l'esprit… Je ne vois pas très bien en quoi le fait de créer un principe artificiel (la distinction) peut faire de quiconque un être supérieur. Mais c'est intéressant de voir qu'on peut encore aujourd'hui épouser à ce point la morale des classes dominantes… Ce n'est pas mon cas, cependant : la distinction n'est pas pour moi un critère de supériorité et la seule supériorité que je reconnais au samurai, c'est celle très discutable de faire partie d'une caste dominante élitiste qui possède un pouvoir absolu sur les autres.Depuis des siècles qu'existe une séparation de caste stricte, il peut s'être dégagé des différences physiques entre les êtres supérieurs et les êtres inférieurs (une taille plus grande grace à une meilleure alimentation etc).
Je n'ai pas dit que j'étais contre "le référencement au Japon". Tant que ce sont juste des références et pas une obligation de fidélité… Un univers de fantasy référencé n'a pas à être fidèle envers l'époque ou la civilisation dont il s'inspire (déjà que j'ai des doutes sur la nécessité d'être fidèle à la lettre de l'Histoire quand une fiction se déroule à une époque historique)… Ça demande juste d'utiliser les traits saillants nécessaires à l'établissement d'une ambiance et d'un cadre pas trop rigide, et réinventer ou changer le reste selon les besoins. Amusons-nous avec les anachronismes créatifs.Puisque tu le référencement au Japon ne t'intéresse pas, tu pourrais même changer de vocabulaire pour éviter qu'on te casse les pieds avec "Rokugan n'est pas le Japon".