Parce que moi, je ne fais pas jouer le duel iaijutsu en obligatoire comme AEG le propose, en copiant les duels de pistoléros du far-west.?
Chez moi, un Kakita commencera sabre au fourreau, et le Mirumoto les deux sabres au clair. Les règles proposées par Kuni Amoro, dérivées de 7th Sea, permettent justement, via des techniques d'écoles différenciées, et basées sur des compétences de "style", de donner des effets visuels très différents.
Exemple, nous avons fait s'affronter avec ces règles, Mirumoto Daini et Shiba Ujimitsu. Si l'on devait décrire leur affrontement de manière rp, après résolution par les règles, on aurait pu dire qu'à chaque fois, ils ont tenté de frapper, sans jamais réussir à trouver la faille, jusqu'au coup final.
A contrario, le duel entre un "rang 5" Bayushi et Seppun Ishikawa a donné un combat qui s'est terminé en un rien de temps. Vitesse de frappe des Bayushi.
Mais ce n'est pas là dessus que je ne partage pas ton analyse. C'est sûr la proximité supposée entre un "duelliste en poésie", et un duelliste au sabre. Ton analyse ne me parle pas du tout, et je n'y vois pas les rapprochement que tu y vois toi. Simplement.