A la base, un membre des familles impériales a un Statut de 2
ca fait de lui quelqu'un au dessus de la moyenne des samurai, mais certainement pas un membre d'une élite "artistocratique impériale".
ça sous-entend clairement en tous cas que tous les gars qui portent les noms de Seppun, Otomo ou Miya ne sont pas forcément des pontes qui ont la préséance sur un simple nobliau provincial ou un magistrat de clan
je trouve quand même le peu de données fournies comme ne dépeignant pas la vision que j'ai des familles impériales. Dans ma conception, ils ne sont que quelques centaines et la plupart d'entres eux ne sont pas forcément des gens très haut placés.
cependant, en proportion des clans majeurs, il y a nettement plus de chances qu'un jeune Otomo se retrouve catapulté à un poste important en quelques années d'efforts qu'un jeune courtisan Doji.
quand à "l'aristocratie" des familles impériales, et bien il y a ceux qui peuvent se targuer d'un lien direct avec les Hantei (fratrie, cousins proches...). Comme par hasard, ils sont toujours à des postes intéressants ou sont au contraire totalement à l'écart de ce genre de soucis et mènent une vie d'apparente oisiveté. Les Otomo et les Miya sont les plus susceptibles de se retrouver avec des responsabilités politiques ou diplomatiques réelles. De leur côté, les Seppun ont un "esprit de corps" plus développé que la moyenne rokugani en matière de loyauté familiale (ce qui n'est pas peu dire...).
Au passage, il y a plusieurs références qui indiquent que si par tradition la grande majorité des Hantei qui renoncent à leur nom prennent celui des Otomo, on a plusieurs mentions dans la gamme de liens directs avec les deux autres familles. Ce qui donne à penser que certains ont préféré rejoindre les Miya ou les Seppun.
Après, malgré tout, je trouve peu intéressant le concept d'un "clan des impériaux" dont la puissance se compterait en dizaines de milliers de personnes. Oui, ça donnerait un pouvoir certain à l'empereur mais justement, ce pouvoir il ne l'a jamais exercé comme tel : on ne voit aucune armée de Seppun mais des légions hétérogènes comprises de samurai des clans avec un grand nombre d'officiers Seppun ou Otomo par exemple, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
On a plusieurs exemples d'assaut contre la capitale de l'empire et là encore, on ne voit jamais les Seppun comme une force militaire assez nombreuse pour se compter en milliers d'hommes. D'ailleurs, on en voit très peu aussi dans les rangs de la magistrature, pas plus que des Otomo.
Il ne faut pas oublier à mon sens qu'avant le Gozoku, le pouvoir impérial n'avait pas à se poser la question de "sommes nous plus nombreux que les autres". De fait, les autres leur obéissaient et je n'ai trouvé aucun exemple ou le pouvoir impérial ait pu s'appuyer sur ses lignées pour maintenir ou rétablir son pouvoir. La seule chose sur laquelle il peut compter, ça n'est pas d'avoir un pseudo-clan à son service mais d'être le suzerain des sept autres clans. Quand ça n'a pas marché, çe ne sont pas des milliers d'Otomo ou de Miya ou de Seppun qui sont intervenus. C'est une princesse impériale soutenue par un clan majeur... et le reste des péripéties d'Otosan Uchi et la lignée Hantei est à l'avenant il me semble.
Après, évidemment, on peut faire d'autres choix
Par ailleurs, pour reprendre ce que disait Shosuke
Au moment de la chute des kamis et de l'allégeance des tributs, il apparait quand même vraisemblable qu'un nombre d'humains en quantité équivalente à celle des autres ait prêté allégeance à Hantei.
je ne vois pas pourquoi, désolé. Il se trouve que les Kami se sont partagés l'empire
après le tournoi qui a fait de Hantei l'empereur, Akodo étant le premier à s'agenouiller devant lui et à jurer que tous ceux auxquels il donnerait son nom serviraient la lignée de Hantei avec loyauté (d'ou la prophétie de Togashi sur la chute du dernier Akodo et du dernier Hantei). Les autres ont fait pareil.
Hantei n'avait pas besoin de demander à avoir autant de serviteurs humains que ses frères et soeurs. Il avait leur allégeance directe à eux, et c'est ça la force de l'empire aux origines. Dans le mythe social rokugani, tout l'empire (habitants et territoires compris) appartient à l'empereur et les autres liens de propriété et de suzeraineté n'existent que par délégation, point. L'empereur possède l'empire tout entier, ses frères et soeurs ont donné leur accord pour n'avoir que ce qu'il jugerait bon d'accepter qu'ils aient.