Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.
+1 (sans que ce soit restrictif évidemment... enfin genre pas "les sandales pour hommes sous Hantei 25" quoi...)Kakita Kyoko a écrit :Le concours de scénario, c'est un moment privilégié pour choisir un thème qui sorte un peu des sentiers battus.
Orienté avec une perspective plus esthétique et non "art" comme poésie, ça peut être intéressant. Bien sûr, il faudrait sortir du carcan classique de l'artisan et/ou du poète.JBeuh a écrit :1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.
Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...
Là c'est clair on fait beaucoup moins élitisteJBeuh a écrit :Je m'autocite (oui, c'est égocentrique, j'assume)Orienté avec une perspective plus esthétique et non "art" comme poésie, ça peut être intéressant. Bien sûr, il faudrait sortir du carcan classique de l'artisan et/ou du poète.JBeuh a écrit :1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.
Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...
D'où ma focalisation sur l'esthétisme. Mais après, je comprends que ce ne soit pas forcément très apprécié. Et la prise en compte réelle d'un esthétisme est rare dans L5A. L'art y est souvent prétexte à des choses sans réelle ésthétique et plutôt utilitaire (Le beau peut-il être utile ? Certes...).
Pour alimenter la discussion des sujets, je renvois à tout ce qui a été proposé sur la première page et à mon commentaire sur le début de la deuxième (encore moi, crénom!)
JBeuh, qui préfère exclure l'artisanat et les "artistes" dans le sens employé pour l'école Kakita...