[Concours de scénarios - Episode IV] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 11 févr. 2009, 14:49

Le concours de scénario, c'est un moment privilégié pour choisir un thème qui sorte un peu des sentiers battus. Gempukku et festivals correspondaient à mon sens à cette petite originalité.

Je préfèrerais le thème proposé par Aiko sur les geisha et les courtisanes. Les arts ne font pas l'unanimité et le bushido a eu une série de scénarii dans la gamme de première édition. Et puis... Si Koan n'aime pas l'art, moi j'aime pas le bushido ^^

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 11 févr. 2009, 15:10

Kakita Kyoko a écrit :Et puis... Si Koan n'aime pas l'art, moi j'aime pas le bushido ^^
Et pourtant le Bushido est un tout un Art... martial
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 11 févr. 2009, 15:18

Rien à voir, le bushido est un code de conduite.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 11 févr. 2009, 15:19

Kakita Kyoko a écrit :Le concours de scénario, c'est un moment privilégié pour choisir un thème qui sorte un peu des sentiers battus.
+1 (sans que ce soit restrictif évidemment... enfin genre pas "les sandales pour hommes sous Hantei 25" quoi...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 févr. 2009, 15:34

Hida Koan a écrit :"les sandales pour hommes sous Hantei 25"
tres bien empereur venere, il sera fait selon vos desirs :jap:

:langue:

;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 févr. 2009, 15:36

Mirumoto Hijiko a écrit :Rien à voir, le bushido est un code de conduite.
Et ? Tu as passé ton bushido ? :langue:

edit : ça peut faire un super scénar pour R2000 ça, être évalué sur le Bushido pour avoir le droit de conduire une Moto ... :france:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 févr. 2009, 15:42

- "Maman, plus tard, je veux être Artiste !
- Passe ton Bushido d'abord !!!"

;)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 11 févr. 2009, 15:49

Je vois certains jury passés ou futurs intervenir dans cette discussion aussi je me hasarde à un petit rappel.
Le thème choisi ne devra pas seulement plaire au jury du prochain concours, il devra surtout donner envie aux participants d'écrire pour lui, et aux jury et aux MJ plus tard de lire ces écrits (qu'ils soient publiés sur support papier ou non).

Bref, ami jurys n'imposez rien pour l'instant, ça fausserait la donne et détournerait cette discussion de ce qu'elle est à l'origine, une discussion qui vise à vous suggérer des thèmes pour le(s) prochain(s) concours.
Buy less, play more !

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 11 févr. 2009, 15:59

J'ai le droit, moi ? Je suis pas jury

:langue:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 févr. 2009, 16:02

d'écrire pour lui
"l'art, les artistes, les artisans" c'est plus consensuel que "l'Art" (avec un (très) grand A :france: ), c'est sûr ...
ImageImageImageImageImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 11 févr. 2009, 17:25

Je m'autocite (oui, c'est égocentrique, j'assume)
JBeuh a écrit :1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.

Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...
Orienté avec une perspective plus esthétique et non "art" comme poésie, ça peut être intéressant. Bien sûr, il faudrait sortir du carcan classique de l'artisan et/ou du poète.
D'où ma focalisation sur l'esthétisme. Mais après, je comprends que ce ne soit pas forcément très apprécié. Et la prise en compte réelle d'un esthétisme est rare dans L5A. L'art y est souvent prétexte à des choses sans réelle ésthétique et plutôt utilitaire (Le beau peut-il être utile ? Certes...).

Pour alimenter la discussion des sujets, je renvois à tout ce qui a été proposé sur la première page et à mon commentaire sur le début de la deuxième (encore moi, crénom!)

JBeuh, qui préfère exclure l'artisanat et les "artistes" dans le sens employé pour l'école Kakita...

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 11 févr. 2009, 17:33

Je relance sur JBeuh : dans Art de la Guerre, il y a... guerre, mais pas seulement.

Le type qui écrit un scénario sur la poésie, c'est sympa, mais il reste tristement au ras des paquerettes. Un peu d'audace, que diable ! :fete:

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 11 févr. 2009, 17:40

JBeuh a écrit :Je m'autocite (oui, c'est égocentrique, j'assume)
JBeuh a écrit :1/ Perso, j'adore le theme propose par mon venere predecesseur-sama. Surtout qu'il peut être tres riche, parce que l'art existe en toute chose (art de la guerre, art du duel, pour ceux qui sont plus belliqueux) et qu'il existe toujours l'art et la maniere de faire quelque chose.
Je trouve que cela peut provoquer une bonne reflexion sur le concept philosophique d'esthetique et la dualite avec l'ethique.
L'art et la verite (ou le subterfuge), l'art en tant que techne ou en tant aisthesis, son caractere relatif ou absolu (qui rejoint l'aspect verite), etc.

Cela me semble tres riche surtout dans une societe ou les apparences sont si importantes et ou la vie du samourail, dans l'ethique du bushido, est cense mener a la perfection de l'esprit. Et donc c'est un art de vivre...
Orienté avec une perspective plus esthétique et non "art" comme poésie, ça peut être intéressant. Bien sûr, il faudrait sortir du carcan classique de l'artisan et/ou du poète.
D'où ma focalisation sur l'esthétisme. Mais après, je comprends que ce ne soit pas forcément très apprécié. Et la prise en compte réelle d'un esthétisme est rare dans L5A. L'art y est souvent prétexte à des choses sans réelle ésthétique et plutôt utilitaire (Le beau peut-il être utile ? Certes...).

Pour alimenter la discussion des sujets, je renvois à tout ce qui a été proposé sur la première page et à mon commentaire sur le début de la deuxième (encore moi, crénom!)

JBeuh, qui préfère exclure l'artisanat et les "artistes" dans le sens employé pour l'école Kakita...
Là c'est clair on fait beaucoup moins élitiste :lol:

:jesors:

ça va je rigole...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 11 févr. 2009, 19:23

Désolé, juste que entre le "on nous le sert à toutes les sauces" et "c'est élitiste", je m'étais arrêté au "trop classique".

L'élitisme de la Voix, sauf erreur de ma part, provient du "style de jeu".
Si on veut aller à l'encontre, on peut faire un thème "donjon", pour voir ce que ça va donner. Sauf que les scénar primés seront ceux qui seront les plus réfléchis et audacieux. Dans les jurys précédent, il y avait des personnes ne venant pas de la Voix, et ils n'étaient pas ceux les plus attirés par les scénarios "conventionnels".

Mais il est clair qu'il faut une ligne de conduite, avec un topo bien présenté.
Si on veut un thème qui sorte des sentiers battus, on est tout de suite élitiste...

Je remarque, que selon les intervenants, l'art semblait avoir un bon écho.
Je rappelle aussi des thèmes proposés auparavant par Darya (autre que Bushido, ne faisons pas les mono-maniaques art c/ bushido) :
* le surnaturel
* la religion

NB : je n'ai vu que le président du jury donner son avis (et encore) ainsi que l'ancien maître de l'air. Le nouveau jury n'étant pas encore annoncé - sauf erreur de ma part - on ne peut présager de rien à ce sujet.

JBeuh, qui met souvent la barre assez haute...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 11 févr. 2009, 20:32

Juste comme ça , j'aime bien la proposition "amour, geisha et concubines".
Je ne sais pas si ça peut faire un bon thème (pas encore réfléchi à ça), mais sur le principe, j'aime bien.

Sinon, les Vertus du Bushido, l'an dernier, ça me plaisait déjà bien...

Répondre