Une mirumoto...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 sept. 2008, 09:30

Pour moi pas besoin de jet. Sinon pour celui qui pense que tu mens.
Mais bon, là ce sont des différences de mastering principalement, donc difficile de se mettre d'accord ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 04 sept. 2008, 09:33

Je suis d'accord sur le fait que sincérité et incapable de mentir peuvent se chevaucher. J'ai déjà vu une situation ou un incapable de mentir begayait et tournait autour du pot pour pas rentrer dans les détails (les détails de comment t'as eu les informations c'était: "j'ai aidé des yakuzas contre d'autres en échange d'informations...") et effectivement sincérité aurait pu être requis pour couper court quand il a conclut j'ai des informateurs qui m'on renseigné... Pour tenter de ne pas dire qui ils sont...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 sept. 2008, 12:32

Jusque là, j'ai rien dit, même quand on a pensé que je n'avais pas lu avant de répondre. Vous êtes fiers de moi, j'espère ? Mais là, je craque, parce que ce que je lis me sidère.

Vous êtes tous les mêmes.
Maintenant, je vais plus faire que des Lions avec plein en Honneur, comme ça je peux prendre Impétueux, et pas partir en live si je rate mon jet de Volonté quand un gus me dit des choses sur mes ancêtres.
Et puis aussi Idéaliste et Incapable de mentir, et je monte ma compétence Sincérité, comme le débat précédent... Comme ça, je gagne plein de points et j'ai l'air de dire la vérité même si c'est pas vrai...
Et je prends tout le monde pour un con, et tous les joueurs autour de la table me détestent.
Cool !
La cohérence, mais pour quoi faire, par les Fortunes...

Pourquoi je m'emmerde à passer du temps sur une création de perso, moi ? Pourquoi j'optimise pas ?
C'est la fête, les gars !
Vous jouez à quoi, que j'évite vos tables ?

Si encore on avait abordé le point de règle sympa de 1ère édition (je ne sais pas si c'est repris en 3ème), qui dit que tu peux racheter tes désavantages pour le double du coût en points d'XP.
Mais non.

J'ai l'impression qu'on fait d'abord le personnage avant de faire le BG, et quon fait rentrer des ronds dans des carrés à grands coups de tetsubo.
Non ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 sept. 2008, 12:42

*Tentative pitoyable de dédramatiser*
J'ai l'impression qu'on fait d'abord le personnage avant de faire le BG, et quon fait rentrer des ronds dans des carrés à grands coups de tetsubo.
Non ?
Au moins ca peut peut-être rentrer si on donne assez de coups...

Ca marche pas ma tentative ?
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 04 sept. 2008, 13:00

ah au fait et
ennemi juré=le père du perso s’avère être un utilisateur de la maho
ennemi juré c'est l'autre qui veut ta mort / déchéance, pas l'inverse.
La : maho + ennemi juré + obsession = le perso est mort-né

et pour revenir sur sincérité c'est une compétence sociale à avoir si tu suis les régles, que tu mentes ou pas, c'est pas un truc de ninja :p

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 04 sept. 2008, 13:44

Mon opinion sur la question:

- incapable de mentir: on a affaire à un personnage moral, qui effectivement ne peut mentir. Mais, c'est pas seulement qu'il est maladroit pour mentir, c'est AVANT TOUT qu'il est moral et qu'il croit à l'honnèteté + qu'à la sincérité. Ce qui le rend maladroit pour les mensonges

- Sincérité: elle est classée dans les compétences nobles. Ce n'est pas parce que les rokugani privilégient la sincérité aux dépends de l'honnèteté que le mensonge n'est pas puni. Pour tout ce qui est mensonges, il ya une nouvelle compétence on ne peut plus adaptée en 3e ed : Tromperie.

- Idéaliste: On a affaire à un samurai qui se ment à lui-même. Sa vision ou la vision que son clan a du bushido interfèrent avec la vision des autres. Pour remprendre la dualité honnêteté/sincérité: il est sincère, croit fermement à ce qu'il dit (voire trop) mais il n'est pas honnète car il a du mal a accepter la réalité et les opinions des autres. ça se rapproche d "optus" ou "contrariant".

Pour moi c'est absolument pas incompatible, c'est juste que le mec est un robot moral pur jus. mais est-ce vraiment nécessaire ? Moshida, tu parlais de frustration, mais en même temps, là tu fait un perso très dans la retenue,dans l'univers de L5R, qui est déja un monde impitoyable question rigueur (honneur, coutumes, etiquette, touça touça, ...). Moi, l'impression que ça me donne, c'est que tu as pris bcp de désavantages qui ont une gueule d'avantages (="désavantages" moraux). Et que ça peut donner l'impression que tu minimaxes. Je serais curieux de te voir en roleplay, parce que c'est pas évident. Sincèrement, mes joueurs on pas plus de 3 désav parce que je sais que de toute manière, bon RP ou pas, ils n'auront pas le temps d'en jouer plus dans une partie.
Dernière modification par Shiba Irotori le 04 sept. 2008, 13:59, modifié 2 fois.
Image

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 04 sept. 2008, 13:44

Ehhhh, ne m'enervez pas Kyoko chan !!!! Sinon aprés ça risque de partir en cou..., en vrille, dans "Le Pari" (section mille plumes)
Kyoko je comprends cette tension qui monte en toi lorsque tu voix l'optimisation et je te rejoins sur le fond. Mais si certains y trouvent leur compte, ne les dénigrons pas. Aprés tout ce n'est qu'un jeu et chacun y joue comme il veut.
Et sinon je suis fan de Toi, ta nouvelle pour adulte est vraiment excellente!

Pour en revenir à notre Mirumoto.

Comme mes prédecesseurs je la trouve trop gonflée en Avantages/Désavantages (et oui en 3è on peut les racheter pour le double aussi)
Tu connais les règles au niveau des points mais si tu accordes plus de pts c'est ton droit (où si certains sont acquis en cours de jeu avec l'xp puisque ton pj n'est pas de première création et a eu de l'xp).
Perso la plupart convienne car moi je trouve son background excellent. Franchement un pj digne de devenir un Héros... où d'être déchu à l'extrème. Donc un grand potentiel pour ta chronique, tu t'appuies sur les avantages/désavantages pour mettre en place l'action et c'est trés bien.

Passons sur sincérité puisque tu le conçois différemment de moi (pour moi c'est aussi pour mentir tout en paraissant honnète comme un certain Yasuki Taka, le roi de l'ésbrouffe)

Mais y'en a vraiment trop !!!!

Tu as déjà répondus à Sojiro là dessus (p.2) donc une prodige, rapide, réflexe de combat, ça fait un peu ubber mais dans le fond ça se tient
Les armes de la Ba-chan et sa liaison secrète avec le sensei c'est génial, donc va pour les armes sacrées.
Sombre secret maho ok normal, c'est dans le background et obnibulé pour l'honneur de sa famille ça colle aussi trés bien. Histoire familiale/magie noir/haine du père/devoir c'est exactement ce qui donne de grands perso à L5R.

Aprés ce que je trouve inutile :

Amères fiancailles car la plupart des samurai ont un mariage arrangé et non désiré, pour qu'elles soient amères faudrait que ce soit avec quelqu'un qui lui pourrisse vraiment la vie (un Ennemi, un Ivrogne, un Scorpion se jouant d'elle, Un courreur de jupon qui la déshonnore elle et sa famille....) Si c'est juste car ils ne sont pas amoureux c'est normal sinon il aurait fallu prendre Amour Sincère en désavantage.

Pour moi Incapable de Mentir et Idéaliste ne vont pas forcemment de paire donc j'aurai à ta place évité Incapable de Mentir mais va pour Idéaliste.

Fascination, ton pj peut aimer les histoires de dragons sans en être fasciné. Tu l'as dit toi même juste pour le fun mais comme y'a déjà moults avantages/désavantages pourquoi en rajouter (j'éspère pas pour gagner un pt). D'autant que le background est bien complet et chargé alors des histoires de Dragon en plus ça sert à rien même "pour le fun".

Dans le même tps Beauté du Diable (je sais encore le fun) mais du coup tu as un jeune prodige ultra-méga rapide et belle à se damner. C'est trop je trouve. Qu'il soit bill dans ses compétences ok mais pas la peine en plus d'en faire une kachiko miniature (encoe un avantage inutile en terme de background)

Ennemi. Son père est son ennemi d'accord mais alors c'est publique et reconnu. Les règles disent qu'aucun ne sera satisfait tant que l'autre est en vie. Donc ils se haissent et chacun veut la mort de l'autre.
Mais si ton pj est incapable de mentir dés que quelqu'un va lui demander pourquoi elle en veut à son père, et bien notre Mirumoto dira "car c'est un vil Maho Tsukai".
Bref si il y a désavantage ça entraine une lutte à mort à la Basilisk et donc ta campagne va trés vite s'arrêter.
Donc je l'aurai donné en cours de jeu. Bien qu'elle soit au courant, son père ne sait pas qu'elle sait je crois, donc pas encore Ennemi juré.

Voilou pour conclusion, le pers est bon et son background vraiment excellent.
Mais je dirai qu'il y a un chouille d'excés dans les désavantages (une douzaine de pts en trop même s'il faut compenser les avantages.

Mais bravo quand même pour ton pers. Si tu peux retoucher ce qui est en trop ça ferait un trés bon pj (tant et si bien que je vais peut-être m'en inspirer pour un pnj ou le proposer à un de mes joueurs)

++
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 04 sept. 2008, 15:52

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair et le profil du perso s'affine de plus en plus!

Tankenka, je vais dans ton sens et de beaucoup d'autre depuis le début, il y a des avantages et désavantages qui sont en trop, rapide (en jeu ne sert à rien quand reflexe de combat est présent) par exemple, fascination aussi et comme je l'ai dit je le joue mal, j'aurais aussi pu me passer de incapable de mentir, mais c'était en accord avec l'idée que je me fait du bushido et surtout de la psychologie que je voulais donner au perso (un peu coincé du c.., très à cheval sur des principes du bushido que d'autres pensent désuets, obtue lorsqu'il s'agit d'en parler), le résultat en RP est excellent, un pur régal, les autres persos la trouve hautaine, à part un moto qui se fait loi d'essayer de la décoincer et un kakita qui a, à peu de choses près, la même vision du bushido. Bon, lol, beauté du diable, rien de nouveau sous le soleil, à jouer une femme, autant qu'elle soit très belle, à noter que ça m"amène plus d'emm... que d'avantages. Enfin pour ennemi juré, effectivement, il est acquis en cours d'aventure

Shiba Irotori, je suis d'ac avec toi pour les comp., mais niveau Rp, je t'assure que nous avons mis la barre haute sciement, tant et si bien que lorsque le MJ est en apparté, nous continuons notre role play entre les persos restant en mesurant tous les mots employés, c'est un choix et cela donne de véritable scène de théâtre, du pur bonheur...

Pour sincérité voilà ce que dit la règle:
.../...Si cela ne permet pas de proférer un mensonge catégoriquement, cette compétence peut être utilisée pour éviter la vérité ou un réponse honteuse. .../... (pour les mensonges directs, reportez vous à tromperie)

ex en rp: un gouverneur Sochi, attiré par la beauté du perso (et m....) lui demande:"Mirumoto san, votre beauté relègue au rang de...(je ne me souviens plus de la suite, mais c'est un compliment)... combien de temps comptez vous rester en notre demeure?" avec un sourire plus qu'explicite...
la mirumoto, rouge comme une pivoine, qui n'est là que le temps d'une mission que le gouverneur ne doit pas connaître, mais qui est sous le charme du palais, répond: "Pas autant que je l'aurais espéré, sochi sama!"
le gouverneur:" mais encore, précisez mirumoto san?"
la mirumoto gènée qui ne veut surtout pas offenser son hote (jet d'étiquette sincérité): "le temps qu'il plaira à notre hote, sochi sama"
Le gouverneur est satisfait, la mirumoto n'a pas menti, elle restera si le gouverneur en fait la demande, plus longtemps que prévu, par politesse, pour ne pas l'offenser, elle n'a pas non plus eu besoin de révéler le temps exact qu'elle comptais rester à l'origine!
Katana

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 04 sept. 2008, 16:43

Euh Kyoko-san, je pense que personne ici n'a méprisé l'aspect bg d'un perso ; au contraire, j'ai l'impression que c'est parce qu'ils y tiennent que ceux qui sont intervenus ici critiquent l'aspect règlesdu perso de Moshida.

Son bg est pas mal, voire même très sympa, mais c'est sa traduction en règles qui choque (un exemple parmi d'autres : pour avoir sombre secret à 8, ce n'est pas son père qui doit être Maho Tsukai, c'est elle. Et ainsi de suite).
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 04 sept. 2008, 17:32

Heu...non Ecceangelo...table d'héritage 2: passé déshonorant lorsqu'on fait 10=maho tsukai: Le grand père du perso gagna rapidement en pouvoir au sein du clan .../... par une utilisation malsaine de la maho. Le personnage gagne sombre secret pour 8 points, mais aucun points de personnage en échange.../... :france:

La on a choisit le père plus adapté pour la suite selon le MJ...
Katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 sept. 2008, 17:33

Si encore on avait abordé le point de règle sympa de 1ère édition (je ne sais pas si c'est repris en 3ème), qui dit que tu peux racheter tes désavantages pour le double du coût en points d'XP.
Mais, chère amie, cete règle ... elle est certes sympa mais moi c'est ça traduction en jeu qui m'intéresse.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 sept. 2008, 17:36

Je vais reprendre mon argumentaire, je suis prompte au pétage de câble en ce moment.
Je ne dénigre pas le personnage, je le trouve même original.
Ce que je regrette, c'est que TOUS les éléments durs de son histoire se soient transformés en désavantages. Un désavantage, c'est une incommensurable source d'emmerdes, comme à Vampire.

De plus, ils sont tous liés entre eux. Le jour où le jedi noir qui lui sert de père meurt (de préférence dans d'atroces souffrances, bien sûr), elle se débarrasse de beaucoup de désavantages d'un coup.
C'est super, me direz-vous...
Mais qu'adviendra-t-il d'elle quand elle sera vidée de son essence, de ce qui la faisait tenir debout et lutter pied à pied ?

Pour la Beauté du diable, franchement, je vous le dis tout net : c'est toujours plus agréable de jouer une bombasse qu'un boudin. Bien que je préfère orienter les joueurs vers Bénédiction de Benten quand leurs personnages ne sont pas issus des clans de la Grue et du Scorpion. Mais il y a des gens beaux dans tous les clans, alors ne soyons pas bégueule.

Pour le papounet maho-tsukai, je ne l'aurais pas pris en Ennemi juré. C'est une redondance. Qui ne casserait pas gratuitement la tête à son géniteur, à partir du moment où l'on sait qu'il est allé trop loin du côté obscur de la Force ?

Pour le Sombre Secret, ça s'impose. Rien à dire.

Rapide + Réflexes de combat ne vont pas ensemble, de mon point de vue. C'est soit l'un, soit l'autre, ne serait-ce que parce que le coût est hautement prohibitif, et qu'un duelliste (ce dont se targuent les Mirumoto, haha, je me gausse) privilégie l'initiative individuelle (en combat singulier) sur l'initiative de groupe (en combat de masse, c'est du moins ainsi que je comprends Réflexes de combat).

Arme sacrée, rien à dire parce que c'est bien justifié dans son histoire. Je ne vois aucun inconvénient à ça, à partir du moment où tu veux investir des points dans un sabre de cette qualité. On n'a jamais rien dit aux Grues ou aux Crabes à ce sujet en 1ère édition.

Jeune prodige. Ma foi, si ça te fait plaisir. C'est ton personnage.

Amères fiançailles. Non. Il est où, l'amer fiancé qui rend ta vie si misérable ? Pas assez présent, pas assez méchant ! C'est une catastrophe, ce désavantage, t'imagines même pas. Sans compter que s'il est vraiment méchant, méchant, ton amer fiancé, tu peux mourir. Si, si...

Fascination. Non. Pas la peine, que des emmerdes pour 1 petit point... Et pas assez présent dans l'histoire, parce que ça te fait quand même faire pas mal de conneries, ce petit point.

Idéaliste. Oui. On dit rien aux Lions et aux Grues. Et en plus, ça va très bien avec le personnage.

Obnubilé. Un peu, mon neveu, que tu as envie de laver l'honneur de ta famille !

Incapable de mentir. Non. Ton PJ peut DÉCIDER de ne jamais mentir. Mais une chose... Tu ne mentirais pas pour laver l'honneur de ta famille, pour trucider ton papounet qui jette la honte sur toute ta lignée ? Pose-toi la question, d'autant que obnubilé te pousse à des extrémités terribles pour atteindre ton but.

La Souillure. C'est une pas bonne idée, mais bon, si tu veux mourir vite en traînant avec des magistrats d'émeraude, dont le boulot est d'éliminer les gens comme toi...

Les compétences, à présent.

Kenjutsu 6, et alors. Monté à l'XP, avec Jeune Prodige, ça ne me dérange pas. Par contre, un peu plus en Iaijutsu, parce que tu es un jeune prodige avec une lame à la main.

Kyujutsu, peut-être 1 ou 2 points de plus. Ça sert à chasser aussi, les gens... Pas seulement à tuer.

Cérémonie du thé, Méditation, Connaissances. Rien à dire. J'aurais pris Connaissance (maho), parce que Connais ton ennemi. Mais au fait, pourquoi Connaissance (clan du Lion) ? Tu as fréquenté des Lions ?

Étiquette (sincérité). Pas à 4, pas avec Incapable de mentir et Idéaliste, mais oui avec Obnubilé,

Courtisan 3, Enquête 3. Oui, tu traînes avec des magistrats et chez un daimyo. Ça aide.

Athlétisme, rien à dire. La montagne, ça vous gagne. Pareil pour Calligraphie et Ikebana, des arts fins et féminins, qui tranchent heureusement dans ce profil de guerrier pur et dur,
Comédie. Non, on ne voit pas où se trouve l'intérêt du personnage dans le théâtre. Plutôt Connaissance (littérature) si en cours de jeu, elle a appris à connaître ça.

Enseignement. Non, trop jeune. On lui enseigne, pour le moment. N'inversons pas les rôles.

Je plussoie quand je lis que ça manque d'Art de la guerre.

L'accent sur les compétences est bien justifié pour moi, puisque c'est du vécu. Elle sort de chez elle, parcourt le vaste monde et donc apprend plein de choses. D'où les compétences.

Après, si le MJ l'a autorisée telle quelle, c'est son affaire. Si personne n'y trouve à redire, ça ne me dérange pas.
Le reste n'est qu'argutie.

Et je remercie mes fans, moi aussi, je les aime ^^
:x

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 sept. 2008, 17:39

Un détail : les Mirumoto n'ont pas besoin de Iai, comme les Kakita ont pas besoin de Ken.
Techniques d'école rang 1 dans les deux cas.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 sept. 2008, 17:40

Et pour répondre à ta question sur le rachat des désavantages, Inigin, cela doit être un travail de longue haleine pour le personnage, et cela doit se ressentir dans le RP.

On ne claque pas ses points juste pour rigoler parce qu'un désavantage est chiant. C'est un vrai défi, parce que c'est long, difficile et que c'est le MJ qui te dit quand tu t'es débarrassé de ce poids.

Enfin, je vois ça comme ça. D'autres avis ?

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 sept. 2008, 17:44

Je ne parle pas de technique d'école, Sojiro.
Je parle d'amour du sabre. De technique pure. De la recherche du geste parfait.
Donc, s'il existe 2 compétences, il faut les monter toutes les 2 quand on est aussi investi dans son art.
Quand j'ai créé ma duelliste, j'ai gardé cette façon de voir les choses, et ça m'a coûté des XP, mais je trouvais que c'était vraiment dans l'optique du personnage.

Répondre