Je vais reprendre mon argumentaire, je suis prompte au pétage de câble en ce moment.
Je ne dénigre pas le personnage, je le trouve même original.
Ce que je regrette, c'est que TOUS les éléments durs de son histoire se soient transformés en désavantages. Un désavantage, c'est une incommensurable source d'emmerdes, comme à Vampire.
De plus, ils sont tous liés entre eux. Le jour où le jedi noir qui lui sert de père meurt (de préférence dans d'atroces souffrances, bien sûr), elle se débarrasse de beaucoup de désavantages d'un coup.
C'est super, me direz-vous...
Mais qu'adviendra-t-il d'elle quand elle sera vidée de son essence, de ce qui la faisait tenir debout et lutter pied à pied ?
Pour la Beauté du diable, franchement, je vous le dis tout net : c'est toujours plus agréable de jouer une bombasse qu'un boudin. Bien que je préfère orienter les joueurs vers Bénédiction de Benten quand leurs personnages ne sont pas issus des clans de la Grue et du Scorpion. Mais il y a des gens beaux dans tous les clans, alors ne soyons pas bégueule.
Pour le papounet maho-tsukai, je ne l'aurais pas pris en Ennemi juré. C'est une redondance. Qui ne casserait pas gratuitement la tête à son géniteur, à partir du moment où l'on sait qu'il est allé trop loin du côté obscur de la Force ?
Pour le Sombre Secret, ça s'impose. Rien à dire.
Rapide + Réflexes de combat ne vont pas ensemble, de mon point de vue. C'est soit l'un, soit l'autre, ne serait-ce que parce que le coût est hautement prohibitif, et qu'un duelliste (ce dont se targuent les Mirumoto, haha, je me gausse) privilégie l'initiative individuelle (en combat singulier) sur l'initiative de groupe (en combat de masse, c'est du moins ainsi que je comprends Réflexes de combat).
Arme sacrée, rien à dire parce que c'est bien justifié dans son histoire. Je ne vois aucun inconvénient à ça, à partir du moment où tu veux investir des points dans un sabre de cette qualité. On n'a jamais rien dit aux Grues ou aux Crabes à ce sujet en 1ère édition.
Jeune prodige. Ma foi, si ça te fait plaisir. C'est ton personnage.
Amères fiançailles. Non. Il est où, l'amer fiancé qui rend ta vie si misérable ? Pas assez présent, pas assez méchant ! C'est une catastrophe, ce désavantage, t'imagines même pas. Sans compter que s'il est vraiment méchant, méchant, ton amer fiancé, tu peux mourir. Si, si...
Fascination. Non. Pas la peine, que des emmerdes pour 1 petit point... Et pas assez présent dans l'histoire, parce que ça te fait quand même faire pas mal de conneries, ce petit point.
Idéaliste. Oui. On dit rien aux Lions et aux Grues. Et en plus, ça va très bien avec le personnage.
Obnubilé. Un peu, mon neveu, que tu as envie de laver l'honneur de ta famille !
Incapable de mentir. Non. Ton PJ peut DÉCIDER de ne jamais mentir. Mais une chose... Tu ne mentirais pas pour laver l'honneur de ta famille, pour trucider ton papounet qui jette la honte sur toute ta lignée ? Pose-toi la question, d'autant que obnubilé te pousse à des extrémités terribles pour atteindre ton but.
La Souillure. C'est une pas bonne idée, mais bon, si tu veux mourir vite en traînant avec des magistrats d'émeraude, dont le boulot est d'éliminer les gens comme toi...
Les compétences, à présent.
Kenjutsu 6, et alors. Monté à l'XP, avec Jeune Prodige, ça ne me dérange pas. Par contre, un peu plus en Iaijutsu, parce que tu es un jeune prodige avec une lame à la main.
Kyujutsu, peut-être 1 ou 2 points de plus. Ça sert à chasser aussi, les gens... Pas seulement à tuer.
Cérémonie du thé, Méditation, Connaissances. Rien à dire. J'aurais pris Connaissance (maho), parce que Connais ton ennemi. Mais au fait, pourquoi Connaissance (clan du Lion) ? Tu as fréquenté des Lions ?
Étiquette (sincérité). Pas à 4, pas avec Incapable de mentir et Idéaliste, mais oui avec Obnubilé,
Courtisan 3, Enquête 3. Oui, tu traînes avec des magistrats et chez un daimyo. Ça aide.
Athlétisme, rien à dire. La montagne, ça vous gagne. Pareil pour Calligraphie et Ikebana, des arts fins et féminins, qui tranchent heureusement dans ce profil de guerrier pur et dur,
Comédie. Non, on ne voit pas où se trouve l'intérêt du personnage dans le théâtre. Plutôt Connaissance (littérature) si en cours de jeu, elle a appris à connaître ça.
Enseignement. Non, trop jeune. On lui enseigne, pour le moment. N'inversons pas les rôles.
Je plussoie quand je lis que ça manque d'Art de la guerre.
L'accent sur les compétences est bien justifié pour moi, puisque c'est du vécu. Elle sort de chez elle, parcourt le vaste monde et donc apprend plein de choses. D'où les compétences.
Après, si le MJ l'a autorisée telle quelle, c'est son affaire. Si personne n'y trouve à redire, ça ne me dérange pas.
Le reste n'est qu'argutie.
Et je remercie mes fans, moi aussi, je les aime ^^