Matsu Tsuko

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Aimez vous Matsu Tsuko ?

Oui
28
60%
Non
14
30%
Mais qui est ce ?!
5
11%

Nombre total de votes : 47

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mars 2008, 15:57

C'est un dilemne classique, en fait. Vaut-il mieux :
- se donner la mort pour assumer ses erreurs et laver le nom de ses ancêtres que l'on a ainsi sali, mais dans le même temps laisser éventuellement à d'autres le fardeau des conséquences de ses propres actes, dont la mort par seppuku te lave a posteriori ?

- rester en vie dans la perspective de dépasser son propre échec, voire d'influer sur les conséquences de ses propres décisions précédentes, mais en demeurant aux yeux de ceux qui en ont souffert un coupable bien vivant et en prenant également le risque de commettre de nouvelles erreurs, voire de démultiplier le problème en tentant de le "corriger" ?

il faut se rappeler aussi que le principe du rapport samurai/clan marche dans les deux sens au niveau de la mystique sociale : si en tant que samurai Tsuko doit sacrifier sa propre vie ou son propre honneur pour préserver l'avenir et la réputation du Lion, dans le même temps, le Lion est tout entier responsable par association de chacune de ses décisions. Vous savez, c'est le bon vieux truc du "on se connait pas mais tu portes le blason de la nénette qui a fait tuer un tas de types de mon clan que j'ai jamais rencontré. Objectivement, certains étaient peut-être de beaux salauds mais on s'en branle. Prépare toi à mourir".

A un certain niveau, justement, se donner la mort c'est briser cet enchainement. En théorie, cela revient à se distancer de son clan et donc à le libérer de cet enchainement de rétribution. Ca n'empèche pas les vendetta personnelles mais sur un plan éthique, la faute est lavée avec la mort de son auteur et la réputation du clan est donc sauve. Vis à vis de lui-même comme de ses ennemis.

Il ne s'agit pas vraiment d'un acte de contrition visant à offrir une "compensation" aux opposants de Tsuko ou à ses ennemis mais ça pourrait être perçu comme ça.

Maintenant, dans le supplément l'Ere du Vide, Tsuko ne s'ouvre pas simplement le bide. Elle se rend auprès de Toturi pour qu'il la seconde et lui demande de prendre les choses en main après elle. C'est à dire que non seulement elle lave son clan de ses propres fautes mais que dans le même temps elle déclare très explicitement qu'elle ne voit personne d'autre que Toturi pour mener le lion, contre l'empereur possédé, ce qu'elle n'est pas parvenue à faire, liée par des serments de loyauté qu'elle ne peut dépasser.

et là, ça prend quand même un tout autre sens. Au choix :
- on peut voir ça comme une ultime vengeance de Tsuko. Dans le genre "tiens, démerdes toi pour sauver l'empire et porte jusqu'à ton dernier jour la honte d'avoir ordonné la mort d'un empereur à ma place". Sauf que c'est pas Mirumoto Hitomi l'histérique mais Tsuko avec ses 4.3 en honneur.

- on peut aussi, c'est la solution que je préfère, voir ça comme très Tsuko justement. "Je suis ce que je suis et incapable de changer. Toi, tu peux faire le nécessaire et moi, j'en suis incapable. Ce qui nous a mené à la situation d'aujourd'hui ou les notres sont à deux doigts de s'entretuer". Plutôt que de rester droit dans ses bottes et tout sacrifier à sa vision de l'honneur, elle réalise que cette vision n'est pas la seule et qu'elle est la mauvaise personne, au mauvais moment, qui prend la mauvaise route.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 mars 2008, 16:17

Matsu Roro a écrit :En même temps s'agenouiller devant un ronin... :cut: Son choix était à l'époque le meilleur à faire mais ce n'est que mon avis personnel. Grâce à cela, il en a fait du chemin le Clan du Lion. Et Toturi est revenu plus fort que jamais !
Tu oublies que le ronin est de fait le Généralissime de toutes les armées unies de tous les Clans de l'Empire.

Que le Généralissime commande depuis pas mal de temps une armée de Clan toute entière : l'armée du Clan Dragon, et que c'est le seul qui a une position logique depuis le début.

Considérer à ce moment là Toturi comme un simple ronin, c'est comme considérer Shinseï comme un vagabond qui se permet de donner des conseils aux Enfants des Cieux eux-même.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 mars 2008, 16:21

Pénombre a écrit :- on peut aussi, c'est la solution que je préfère, voir ça comme très Tsuko justement.
Pénombre a écrit : "Je suis ce que je suis et incapable de changer.
Pénombre a écrit : Toi, tu peux faire le nécessaire et moi, j'en suis incapable. Ce qui nous a mené à la situation d'aujourd'hui ou les notres sont à deux doigts de s'entretuer".
Pénombre a écrit :Plutôt que de rester droit dans ses bottes et tout sacrifier à sa vision de l'honneur, elle réalise que cette vision n'est pas la seule et qu'elle est la mauvaise personne, au mauvais moment, qui prend la mauvaise route.
Je souscris parfaitement à cette vision de Pénombre.

Edit : je rajoute aux propos de Pénombre :
Tsuko se suicide parce qu'elle a réalisé que tous ses actes depuis que Toturi est monté sur le trône du Clan Lion ont été des actes indignes d'un samouraï et d'une personne sensée. Donc voilà bon débarras...
Dernière modification par Hida Ichi le 18 mars 2008, 17:02, modifié 1 fois.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 mars 2008, 16:55

Tsuko se suicide parce qu'elle a réalisé que tous ses actes depuis que Toturi est monté sur le trône du Clan Lion ont été des actes indignes d'un samouraï et d'une personne sensée. Donc voilà bon débarras...
Ce n'est pas ce que Pénombre a dit.

Je retirerai ce que je viens d'écrire quand Pénombre en personne m'aura désavoué.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 mars 2008, 17:03

Mirumoto Ohmi a écrit :Ce n'est pas ce que Pénombre a dit.

Je retirerai ce que je viens d'écrire quand Pénombre en personne m'aura désavoué.
J'ai édité mon message pour montrer que c'était un rajout personnel.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mars 2008, 17:03

- rester en vie dans la perspective de dépasser son propre échec, voire d'influer sur les conséquences de ses propres décisions précédentes, mais en demeurant aux yeux de ceux qui en ont souffert un coupable bien vivant et en prenant également le risque de commettre de nouvelles erreurs, voire de démultiplier le problème en tentant de le "corriger" ?
... Comment essayer d'influer sur le choix du thème ... :lol:
+1 Ohmi-san.
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 18 mars 2008, 17:14

c'est comme considérer Shinseï comme un vagabond qui se permet de donner des conseils aux Enfants des Cieux eux-même
C'est bien pour ça que dans nos dojos il ne figure aucun Tao de Shinsei...
D'où t'as vu qu'Akodo avait besoin de conseils toi ?!

:langue:
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mars 2008, 17:17

Hida Ichi a écrit :
Mirumoto Ohmi a écrit :Ce n'est pas ce que Pénombre a dit.

J'ai édité mon message pour montrer que c'était un rajout personnel.
oui mais en fait c'est ps la même chose que ce qu'il a dit (ça y est on commente ce que raconte Pénombre comme si c'était un livre saint ... ou sein ... enfin bon)

Que'lle s'aperçoive s'être trompée, qu'elle se soit même trompée effectivement, et avoir fait des trucs indignes d'un samourai, sont deux choses différentes. (edit : euh en fait même pas sûr ... se tromper est indigne :france: )

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 mars 2008, 17:18

Il me semble que le Tao est présent dans les dojo Akodo, aux cotés du Manuel Akodo, mais à la différence de ce dernier n'est jamais ouvert.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mars 2008, 17:20

Tutafait.

c'est juste que le Commandement ets brillament éclairé, l'autre non, et que les Lions voient mal dan le noir. :ninjasbattle:

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 18 mars 2008, 17:39

ouais peut être mais bon...venez pas mettre en doute ma mauvaise foi de lion, hein !
Puis que je vous dis que je me suis déguisé (argh ! -200 points d'honneur) et je suis allé voler (re argh ! - 200 points d'honneur; ca va j'ai une grosse réserve !) tout les Tao de "l'autrevieuxquisertàrien" pour les expédier en messagerie express à l'autre Kami idiot qui est tombé loin de ses frères et soeurs, c'est que c'est vrai (et toc! + 400 points de Gloire pour avoir inventé la messagerie expresse à rokugan^^) ! Un point c'est tout !

Et puis d'abord les gens y s'aiment Matsu Tsuko, na !
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 18 mars 2008, 17:47

Bah oui on l'aime, c'est quand même grâce à ses grosses bourdes qu'on commence à avoir des Matsu de qualité (la lignée de Ketsui elle a quand même la classe).
Kakita Inigin a écrit : oui mais en fait c'est ps la même chose que ce qu'il a dit (ça y est on commente ce que raconte Pénombre comme si c'était un livre saint ... ou sein ... enfin bon)
Un livre "sein"? Je m'y réfère tous les jours perso :)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mars 2008, 19:09

Mirumoto Ohmi a écrit :
Ce n'est pas ce que Pénombre a dit.

heu... on s'affole pas, hein. Il n'est pas nécessaire que quelqu'un soit désavoué :sweat:

sinon, oui, le Tao se trouve dans tous les dojo Akodo, en bonne place à côté de Commandement. Akodo a respecté stricto sensu l'ordre de Hantei. Sauf qu'aucun élève de ces dojo n'a jamais ouvert le tao en question

on en a déduit, et AEG a même dit dans Secrets of Lion par exemple, que le Tao et les Akodo ça faisait deux.

perso, j'aurais tendance à dire que les Akodo en moyenne s'y réfèrent sensiblement plus que les Hida, les Bayushi ou les Moto par exemple. Sauf que ça n'est pas spécialement encouragé.

ceci étant, ils peuvent très bien étudier un exemplaire du Tao qui ne soit pas celui du dojo...

parce que explicitement, je ne me souviens pas avoir vu écrit quelque part "les Akodo n'étudient jamais le tao". Juste qu'ils ne lisaient jamais ceux que Hantei avait obligé à Akodo à accueillir à côté de Commandement...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 mars 2008, 19:29

Autre moyen pour étudier le tao : discuter avec des moines. (lesquels, eux, ont le tao dans leurs monastères)(lesd moines, qui peuvent être, par exemple, les parents des samourai)

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 19 mars 2008, 09:06

A l'aune de la bataille la plus importante pour la survie de l'empire, une des plus puissantes guerrières non conrompues se suicide car elle n'arrive pas gérer ses erreurs !!!

Non définitivement je pense quelle aurait due rassembler les clan du lion sous sa bannière. Abattre en duel Ujiaki pour donner un signe fort. Unir la bannière lion et impériale. Démonter l'armée de l'outremonde, et seulement ensuite faire seppuku pour racheter ses fautes.

Répondre