Shoju a écrit :Je crains qu'il soit impossible (à moins de se contenir) d'être vraiment aimable tous les jours tout le temps quand tu as du bon parisien casse-pied ou du touriste anglo-saxon qui te la joue : 'je t'apprends la cuisine'
Surtout à la bonne franquette où le patron est directement impliqué dans sa salle ...
Navré, mais tu es entre autre payé pour sourire... Je sais que certains vont hurler en me lisant, mais c'est aussi mon cas au boulot: tu DOIS être aimable comme tu dois être professionnel pour faire le boulot pour lequel tu es payé. Quoi qu'il arrive, les gens autour de toi ont une bonne raison d'être désagréables ou supérieurs (par "bonne raison", j'entends une explication rationnelle...), alors bien sûr, ça ne dispense pas d'en penser quelque chose (quand même!...) mais dans le cadre de ton taf, tu ne la ramène pas.
Bien sûr, certains la remène plus que d'autres, mais tout le monde n'est pas capable d'effectuer ce boulot correctement, ça dépend du caractère et des forces et faiblesses de chacun (en ce qui me concerne, ne me demandez pas de faire un taf manuel...).
En ce qui te concerne Shoju, tu dois nécessairement en savoir quelque chose vu que tu es en contact permanent avec un public.
P.S: notez qu'en ce qui me concerne, le minimum syndical quand on va dans un restau comme dans tout lieu où on est demandeur d'un service (même payant), c'est d'être souriant et poli. Ceci dit, c'est un point de vue disutable je vous l'accorde.