Pénombre a écrit :quant aux propos de Wick, je suppose qu'ils renvoient à ce qui est dit dans le Guide de Survie du Maitre auquel il a collaboré sans en être l'auteur principal
c'est là, pour la première fois et près de 3 ans après la sortie du bouquin première éd (1996 en VO, 1999 pour le guide) qu'on nous dit que les cartes sont fausses car les méthodes de l'époque étaient primitives mais que comme l'empereur avait validé les distances, aucun de ses successeurs ni de ses vassaux n'ont remis ça en cause publiquement
En fait la citation en question date probablement d'avant. Dès le début du jeu, certains joueurs, trop habitués aux mondes de fantasy ADD, se sont plaint des problèmes de géographie de Rokugan. John Wick leur a toujours résisté.
Ce n'est pas moi qui ait mis cette citation donc je me trompe peut-etre dans l'évaluation de sa date, mais j'étais déjà tombé sur des déclarations semblables. En particulier celles-ci (en réponse à la question même qui nous occupe à savoir les cartes et les distances) :
John Wick a écrit :It boils down to a question of what I feel is important to define and what
I feel isn't very important to define.
Then, once I've figured out what I want to define, I have to figure out
what I want to put in plain, simple text that cannot be argued about, and
what I want to leave ambiguous, or just lie about.
John Wick a écrit :Please, don't keep throwing the map in my face. I've told you why Rokugan is half-defined. It's part of my design policy. I'm not going back on it.
I thought about putting those "Adventure Feedback" things that TORG used in the back of our adventures, and - like somebody already said - it defines the world _too much_. I'm not going to define Rokugan any further than I feel it needs to be defined. That's it. End of argument.
And the next person who says that I'm "lazy" or "avoiding the issue" or
anything else like that is going to start a big, nasty flame war with the
guy who wrote Way of the Scorpion.
Désolé si je n'ai pas traduit…
Quoiqu'il en soit, ces déclarations datent des tout débuts du jeu. A l'époque où les Way of étaient en train d'être écrits et où la version JdR de Rokugan était en train de se bâtir. Si Wick l'avait voulu, la sortie d'un livre sur la géographie de Rokugan aurait été possible sans trop contredire ce qui avait été écrit avant (ce qui ne l'aurait pas gêné, vu qu'il a remis en cause plein de choses présentes dans le livre de base). Mais il ne voulait pas d'un tel supplément.
Le choix de laisser L5R être un monde géographiquement "ouvert" et fantaisiste car a moitié défini seulement était VOLONTAIRE (pour tout dire, je suis étonné d'avoir à le préciser, il n'est pas besoin de lire le manuel du MJ pour le voir, c'est évident lorsqu'on examine la carte de la première édition... à moins qu'on croie sérieusement qu'AEG n'avait pas les moyens de faire faire une carte plus précise ou plus réaliste…) et non une excuse médiocre comme tu le crois. On peut ne pas aimer ce choix, ou ne pas le comprendre, mais c'est une volonté mainte fois affirmée et réitérée (avant meme ces posts) de la part de John Wick et des premiers créateurs du jeu, ceux qui en ont donné l'impulsion. Il n'y a pour le coup aucune raison d'en douter.
J'ajouterai que non seulement John Wick pensait que ce n'était pas important de définir la géographie de Rokugan, mais qu'il était meme important de NE PAS trop la définir. La seule raison d'etre de la carte c'est de donner le placement des clans les uns par rapport aux autres et de donner une idée grossière de la taille de Rokugan. Permettre de savoir qu'on met plus longtemps à aller de Shiro Mirumoto à Kyuden Hida que d'Otosan Uchi à Toshi Ranbo. Le reste peut rester flou, si un Mj veut que le voyage de Nanashi Mura à La cité de la Grenouille riche prenne trois jours et qu'un autre veut que ça prenne un mois, rien ne l'empeche (ce n'est d'ailleurs pas qu'une question de distance réelle, il peut y avoir des obstacles non signalés sur la carte). Et si on veut que cela reste imprécis, c'est encore mieux. Le jour où ce sera précisé, on perdra des opportunités (mais personnellement je ne l'appliquerai pas, donc je m'en cogne un peu, il peuvent le faire ou non, personnellement je suis content d'avoir pu découvrir le monde sans ça, un peu comme je suis content d'avoir pu lire le Seigneur des Anneaux sans avoir les images du films pour m'empêcher d'imaginer la comté, Aragorn ou Frodo comme je le voulais : la précision est parfois aussi un frein à l'imaginaire).
L'amendement ajouté dans Le manuel de survie du MJ est à voir comme une inside joke et une légitime fin de non-recevoir à l'intention des joueurs qui exigeaient une rationalisation de la géographie.
En gros, c'est une façon de dire "non, la géographie de Rokugan ne sera pas mieux définie et au lieu de voir ça comme un problème, servez vous en pour raconter de bonnes histoires et vous focaliser sur ce qui compte". Tant pis pour ceux qui croient qu'un monde n'existe pas si tout le monde ne sait pas qu'il faut tant de jours pour parcourir le distance entre les montagnes du truc maudit et les plaines de l'effroi.
D'ailleurs, Rokugan est un monde qui existe. Malgré ça et même en tre autre grâce à ça (du coup, il y avait plus de pages sur la philosophie de chaque Clan dans les Way of). Rokugan existe plus, je trouve, que la pièce montée qu'est devenue Forgotten Realms (malgré ses indéniables qualités) au fil des ans et où les PJ sont vite noyés dans la masse.
On peut regretter que la storyline soit parfois parti en vrille, mais le JdR c'est dans les faits, bien autre chose que la storyline. Même aux USA une bonne part des joueurs jouent encore avant le SCC, c'est à dire à l'époque qui intéressait John Wick, celle que lui et son équipe ont décrite dans les premiers suppléments. Celle où Rokugan ne ressemblait pas aux autres monde de JdR parce que ce jeu s'intéressait justement à autre chose (les contraintes sociales, les préjugés) que ce qui passionne habituellement les concepteurs de jeu med-fan.
Après le départ de John Wick, une tentative de rationaliser la géographie a été faite, et ce n'est pas pour le meilleur (la carte de la deuxième édition qui se voulait plus précise, mais qui est très moche et retombe sur le problème de départ : le monde de L5R n'est pas fait pour etre défini précisément lorsque cela ne sert pas le propos de l'histoire racontée, du coup il a fallu considérer a posteriori que celle-ci n'est pas exacte non plus). Maintenant, c'est vrai que jouer l'Ere du Vide et suivre les localisations de chaque évènement sans la carte de la 2eme edition, c'est compliqué…Donc pas de problème, maintenant que j'ai passé le SCC, j'utiliserais la carte de la 2eme edition (sans jamais la montrer à mes joueurs)...
Pour adopter une terminologie qui est souvent employée à tort et à travers, L5R est un jeu narrativiste (ce qui ne le rend pas meilleur qu'un jeu simulationiste, juste son but est différent) et cela implique que certains éléments DOIVENT etre laissés dans l'ombre. De meme qu'une bonne histoire ne montre pas tout ce qui se passe, mais choisit ce qui a du sens, un monde légendaire intéressant précise certains aspects et pas d'autres.
Si un Mj veut préciser ce qui a été volontairement laissé dans l'ombre, il peut le faire. Mais le choix de ce qui a été laissé dans l'ombre est censé le renseigner sur le monde lui-même et sa cohérence (je ne parle pas de sa vraisemblance ni meme sa continuité mais de sa cohérence thématique). Dans James Bond, qui est pourtant un jeu moderne, on ne décrit que des villes ayant un attrait touristique. Manifestement, Le Havre ou Liverpool ne sont pas décrites. Bizarrement, personne n'a jamais relevé ce fait. Tout simplement parce qu'il ne viendrait pas à l'idée de jouer dans l'esprit de James Bond et de faire se dérouler une histoire dans le milieux des dockers prolétaires, donc autant ne pas s'attarder. Rien n'empêche un Mj de refuser la convention et de raconter un scénario James Bond se déroulant à Baltimore, pour s'approprier le jeu, ou expérimenter.
Les auteurs de L5R ont fait un choix similaire en laissant dans l'ombre des détails abondemment précisés dans d'autres jeux, pour montrer qu'il ne devaient pas etre importants dans les narrations. L5R n'est pas un jeu d'exploration et de voyages lointain. C'est un jeu où la plupart du temps les Pj arrivent dès le début dans un endroit et s'en imprègnent et où, la plupart du temps, l'ellipse sur les temps de voyage devrait etre la règle. Rien n'empêche un MJ de vouloir absolument préciser ce qui n'a pas à l'être en jeu (et parfois, on ne peut faire autrement), mais le choix est ici de laisser entière liberté pour que chacun puisse combler les manques selon ses propres besoins et façonner SON Rokugan. C'est bien un choix narrativiste. Donc effectivement, combien de temps faut il pour aller d'un point à un autre "Autant que le scénario le nécessite." C'est l'angle le plus adapté pour L5R tel qu'il a été pensé au départ, et c'est une information essentielle sur ce que L5R est censé apporter par rapport aux autres jeux med fan. Ça ne veut pas dire que ce temps soit censé varier d'un scénario à l'autre ou d'une scène à l'autre dans la meme campagne… Le garant de la cohérence de sa campagne, c'est le MJ.
Mais comme tout choix esthétique en jdR, on peut passer outre, tout préciser dès le départ considérer la carte de L5R 1ere édition (ou 2eme ou 3eme) comme ue référence absolue, importer les tables d'un autre jeu… et raconter quand meme de bonnes histoires. On peut. Ça ne veut pas dire que c'est l'option la plus adaptée à cet univers...
accessible à un tas de gens mais jamais aux pjs qui n'ont que deux éléments mis à leur disposition par les auteurs à l'époque et même encore à l'heure actuelle :
- une carte officielle et officiellement erronée
- "le voyage dure le temps qui est nécessaire à l'histoire"
Tu parles des joueurs, pas des PJ.
Un joueur ne sait pas non plus manier un katana, pourtant son Pj, si. Si un PJ a la compétence Connaissance Bushido, cela ne veut pas dire non plus que le joueur a meme lu l'une des versions japonaise du bushido.
Alors que faire si un personnage sait à l'avance combien de temps un voyage va prendre et pas le Pj (et le Mj ne veut pas préciser le nombre de jour de voyage pour ne pas se contredire plus tard, le jour où parcourir cette distance selon un temps précis aura une importance pour un scénario encore à écrire ?) ?
Pas de problème.
Le Mj dit "tu évalues combien de temps ça va prendre et tu t'équipes en fonction". Généralement le joueur n'insiste pas plus, il sait que le Mj ne va pas le piéger et que le voyage sera traité par une ellipse.
Ça permet de passer les séances sans intérêt où les joueurs dressent leurs listes d'équipement pour un voyage où il ne se passera rien...
Dans le meme genre à la question "Comment s'appelle ce personnage ?" Je réponds parfois "il te donne son nom" quand le personnage n'a pas d'importance dans l'histoire, ça m'évite d'inventer un nom dont je ne me rappellerai pas et cela informe les joueurs en méta-jeu qu'ils peuvent accélérer la scène avec lui. Les joueurs ne retiennent qu'un nombre limité d'information de toutes façons, inutile donc de les encombrer avec des noms ou des durées qui ne servent à rien. Oui ça peut arrêter une scène de roleplay qui aurait pu etre cool, mais il y en a d'autres en réserve, qui ont au moins l'avantage de faire avancer l'intrigue ou de comporter un élément de conflit intéressant, et ça n'empeche pas parfois (si on le sent) de saisir la perche d'un joueur et de décider que le personnage en question a un nom, un passé et deviendra peut-etre meme un jour un PNJ essentiel.
Le fait que la carte soit erronée est un moyen d'éviter les pinaillages des joueurs. Les PJ, eux, peuvent acquérir la compétence connaissance du terrain s'ils veulent avoir un avantage quand ils voyagent dans une région. Quant au MJ, il peut réfléchir à tous les moyens d'utiliser ce flou volontaire pour mieux raconter son histoire.
et bien moi, je n'arrive pas à avaler cela, navré

Tombons d'accord sur le fait que nous ne le sommes pas. La carte officielle 1ere edition est officiellement erronée ? Pour moi, tant mieux, c'est une vraie bénédiction, mais chacun voit midi à sa porte.
Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à avaler. Qu'on puisse refuser de préciser tous les éléments d'un monde ? Parce que je ne vois pas l'intéret d'accuser AEG de ne pas avoir voulu gagner d'argent en ne produidant pas un supplément que les joueurs voulaient, mais qu'ils considéraient dommageable à la gamme. C'est plutot à leur honneur je dirais...
A mon sens, John Wick a cassé un certain nombre de clichés du JdR, comme par exemple le fait qu'un JdR med-fan doit avant tout présenter une géographie au cordeau et qu'un monde de JdR est fait pour etre exploré. Avec L5R il a créé un monde clos dont les limites sont connues et qui ne sont pas censées etre repoussée (le supplément d'Okuma sur les Sables Brûlant est très bien fait, si on veut déroger à ce principe).
Comme toute approche un peu expérimentale, ça ne peut pas plaire à tout le monde. ce qu'on peut accorder John Wick, c'est que son côté expérimental ne l'a pas empêché de rencontrer le grand public, ce qui est rare.
En tout cas, cela fonctionne pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas envie de raconter des histoires dans des mondes dans lesquels certains aspects étaient si défini qu'il était difficile d'en changer quoique ce soit sans avoir ses joueurs, meme les non-simulationistes – sur le dos, ou sans risquer de devoir zapper un supplément futur. D'un autre coté, si on veut un monde qui a été conçu rationnellement et de façon plus classique, il y a le choix (meme si comme le relève J.W. on trouvera toujours de quoi pinailler tant qu'on ne se pose pas la question "est-ce que cet élément qui importe pour moi, est important pour mon personnage, pour la cohérence interne du monde - cohérence qui peut s'accomoder voire nécessiter d'être illogique et/ou irréaliste, contrairement à ce qu'on croit trop souvent –, pour l'histoire que je vais raconter ou à laquelle je vais participer").
alors, oui, on peut toujours faire comme si, faire des conventions mais désolé, cette déclaration de Wick ne me semble pas du tout être une incitation à de telles conventions
Et moi je pense le contraire…