[SPOILER] Le Miroir des Vanités (Mirror, Mirror)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 mai 2009, 07:10

C'était le cas en 1E, mais en 2 et 3, c'est par round.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 mai 2009, 07:51

Bon, dans ce groupe là, par contre, au final on est presque tous morts, le mariage a capoté, les survivants des deux clans ont du faire seppuku pour certains (dont moi) mais on a quand même sauvé l'empire, et Sukune...
Le gars qui va finir sur la bannière de l'Outremonde ? :france:

Je ne l'ai jamais joué, ni maîtrisé, même si Yabu a lancé une partie à grenoble avec les meilleurs joueurs du club (et m'a donc interdit de le lire pendant des mois). Et si matsuura l'a maîtrisé, je sens que je vais éviter de le lancer à Lyon ...

par contre, c'est un très bon scéanr, qui peut s'inscrire dans une ligne de campagne "Héritage de Jomon - Et la Nuit résonera de mille cris - Tombe".
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 25 mai 2009, 07:33

Bon, les PJ prétirés ont été traduits ce week-end.
A mon avis, ils peuvent être très intéressants à jouer, mais surtout très difficiles, en particulier dans le cadre de ce scénar. Ils sont puissants (la Yogo peut lancer des Glyphes de Protection contre le Mal, justement), mais ont tous une petite faille qui fait que Nashiko a largement les moyens de transformer leur âme en confetti...
Cela dit, pour compléter le sadisme, j'aurais laissé "joli coeur" au dragueur repenti.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Belken
Eta

Message par Belken » 26 mai 2009, 09:11

Merci Shosuro Uso, j'ai pas eu le temps de me pencher sur ces prétirés ce we :zzz:
"Alors je lui ai écrasé la tête. Comme çà." Ser Gregor Glecane

Belken
Eta

Message par Belken » 02 juin 2009, 17:29

bon bon alors est ce qu'il y a moyen de récupérer ta trad Shosuro Uso ?
"Alors je lui ai écrasé la tête. Comme çà." Ser Gregor Glecane

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 03 juin 2009, 05:49

Je l'ai transmise à Kocho pour mise en page, mais effectivement je peux t'envoyer ça (ainsi qu'aux autres intéressés).
D'ailleurs pour la fiche du perso Hiruma, si quelqu'un joue les relecteurs et trouve les tournures qui vont bien pour mieux restituer le "ton" de la version d'origine, je serais preneur...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juin 2009, 09:42

kocho ! Kocho ! (et un peu uso aussi) :pompom:
Les prétirés ! les prétirés !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 août 2009, 09:04

Voilà le lien pour télécharger le doc des prétirés en pdf.

Bonne lecture !

(Si quelqu'un sait comment le faire mettre en Upload sur la Voix avec l'autre, ça aiderait, même si je crois que Uso va tenter de le faire faire de son côté).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 28 août 2009, 10:13

SPOIL à mes joueurs !
SPOIL à mes joueurs !
SPOIL à mes joueurs !
SPOIL à mes joueurs !

Kakita Inigin a écrit :
par contre, c'est un très bon scéanr, qui peut s'inscrire dans une ligne de campagne "Héritage de Jomon - Et la Nuit résonera de mille cris - Tombe".

Plus details svp ! Je vais jouer cet arc, mais je ne connais pas ce scénar.
Possible d'être brieffer dans les grandes lignes (ce topic c'est plus pour
des gens qui connaissent de pres ou de loin le scénar !)

PS : non, je veux pas que mes joueurs sachent ce qui les attend !
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 août 2009, 10:25

Calandil a écrit : Plus details svp ! Je vais jouer cet arc, mais je ne connais pas ce scénar.
Possible d'être brieffer dans les grandes lignes (ce topic c'est plus pour
des gens qui connaissent de pres ou de loin le scénar !)

PS : non, je veux pas que mes joueurs sachent ce qui les attend !
Le plus simple reste de lire le scénario à télécharger dans le relais marchand !

Mais dans les grandes lignes, c'est : que se passe-t-il quand on va à une Cour d'Hiver à Kyuden Hida pour assister aux fiancailles d'un daimyo, et que ça se passe mal. Très mal.

L'idée c'est de pousser les joueurs à croire qu'ils vont faire un scénario d'intrigue alors que c'est un scénario Outremonde, 100% horreur.

Entre parenthèse pour moi le scénario est plus dans la continuité du Crépuscule de l'Honneur que de la Tombe ou de la Nuit résonnera de Mille Cris (à la fin du scénario, il y a des conseils pour jouer des deux à la suite).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 août 2009, 10:44

Kocho a écrit :Entre parenthèse pour moi le scénario est plus dans la continuité du Crépuscule de l'Honneur que de la Tombe ou de la Nuit résonnera de Mille Cris (à la fin du scénario, il y a des conseils pour jouer des deux à la suite).
je suis d'accord, tels qu'ils sont écrits, la Tombe et la Nuit sont des scénarios d'action, pas d'horreur. Alors que le Crépuscule de l'Honneur est paradoxalement, plus un scénario d'horreur, plus sombre, moins "happy end"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 août 2009, 11:00

Hida Kekkai a écrit :
Kocho a écrit :Entre parenthèse pour moi le scénario est plus dans la continuité du Crépuscule de l'Honneur que de la Tombe ou de la Nuit résonnera de Mille Cris (à la fin du scénario, il y a des conseils pour jouer des deux à la suite).
je suis d'accord, tels qu'ils sont écrits, la Tombe et la Nuit sont des scénarios d'action, pas d'horreur. Alors que le Crépuscule de l'Honneur est paradoxalement, plus un scénario d'horreur, plus sombre, moins "happy end"
Oui, et puis bon il y a un côté secte dans les deux (adeptes du sang ou Onnotangu) qu'il n'y a pas dans Le Miroir des Vanités.

Pour moi, curieusement, la Tombe, c'est vraiment un scénario de personnage (c'est à dire de PJ). C'est un peu l'ultime test de cohérence d'un groupe, dans lequel les rapports entre Pj peuvent être exploités. Ça reste une des plus belle parties que j'ai faite à L5R. Je trouve aussi que c'est un scénario d'ambiance. Sa réputation est d'être bourrin, mais c'est parce que les gens s'arrètent à la carte et aux autres accessoires qui font donj' (et qu'ils ne sont pas assez sûrs d'eux pour assumer de faire une vraie partie de JdR avec ces éléments là).

En fait, c'est une histoire très bien écrite où les PJ plongent peu à peu dans l'esprit du plus grand malade qui ait jamais vécu à Rokugan... Le donj n'est qu'un décors et un dispositif qui permette ça. J'admire pas mal le mec qui a pensé à prendre un élément un peu ringard du JdR classique et purement mécanique pour le moderniser avec un sens du storytelling et de l'action plus moderne. Vous remarquerez deux choses : 1° c'est un donj où il n'y a pas de couloir. Chaque pièce est un piège. 2° L'ordre où on l'explore importe peu pour la victoire. Ce qui compte c'est donc uniquement :

• le danger constant qui met les joueurs sous pression. (On est plus proche de Cube que d'un donjon ADD.)

• les rapports entre PJ et les conflits non résolus entre eux qui peuvent s'opposer à leur avance (et être exploités par Iuchiban ou Yajinden eux mêmes avec un peu d'imagination de la part du MJ)

• la découverte de l'histoire secrête d'un ennemi de Rokugan.

A mon avis, contrairement à ce que tu dis, sans adaptation ou avec des Pj de niveau faible, le happy end est assez rare pour la Tombe, sauf si le Mj fudge les jets (les joueurs peuvent facilement finir souillés, et la victoire est très peu probable en fait).
Dernière modification par Kocho le 28 août 2009, 11:27, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 août 2009, 11:15

perso je préfère la première partie de la tombe (dehors) mais c'est parce que j'ai un peu été mauvais dedans (comme MJ je parle)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 août 2009, 11:25

Kakita Inigin a écrit :perso je préfère la première partie de la tombe (dehors) mais c'est parce que j'ai un peu été mauvais dedans (comme MJ je parle)
Ben en fait, au final la première partie, je la trouve classique et je pense qu'elle nécessite trop d'adaptation pour fonctionner (incohérences, et un peu trop de "popopop RPG" vous savez genre "et là popopop il se passe ça") il y a juste la scène du monastère qui peut vraiment être grandiose. Tout le reste, même si j'ai suivi vaguement la trame, je l'ai adapté (Yajinden qui tue tout un village avant de se rappeler qu'ils avaient l'information dont il avait besoin, c'est pas un peu crétin comme plan pour un génie ?)

Dans la deuxième partie, la seule adaptation vraiment nécessaire, c'est de ne pas donner la perle avant d'entrer dans la Tombe (sinon ce n'est pas une Tombe c'est une promenade de santé puisque les Pj savent qu'ils ont moyen de se casser si ça se passe mal). Lorsque les portes se ferment derrière les PJ ils doivent se dire que ça y est, ils sont partis pour ne jamais revenir.

Mon blog se trouve ici :

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 29 août 2009, 17:31

Sinon, pour revenir au sujet initial :

Comment écririez vous l'invitation au palais d'hiver de Shiro Hida ? (ouais, c'est l'hiver, y'a un chateau mais c'est sans empereur...)

SPOIL (pour mes joueurs)
SPOIL (pour mes joueurs)
SPOIL (pour mes joueurs)

edit : on évite les réponses type "à la main" et etc. La question porte
sur le ton de la lettre, le redacteur et les formulations. Mes PJ n'étant
que très relativement glorieux (Guerre de l'Opium en cours). De plus
j'aimerai leur donner la lettre avant Et la Nuit... (ils la joueront avant
et j'hésite à faire jouer le scénar avant la Tombe)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Répondre