Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Mouais au lycée, je savais pas ce que voulais, j'ai eu le bac super ric rac et je n'ai pas pu intégrer des écoles d'arts appliqués à cause de ça... (avant meme de savoir si je savais tenir un crayon et si j'avais un brin d'imagination, les notes de bio et de français avant toutet quand je parle de sélection (relisez-moi) je ne prone absolument pas les examens universitaires à tout prix, mais une sélection des futurs étudiants sur leur dossier scolaires au lycée (comme pour les entrées en IUT)
j'ai jamais dit qu'il fallait qu'une seule sélection pour les étudiants (et je parle que des étudiants là puisque le sujet de départ est "faut-il donner acces à tous les diplomes aux etudiants ?")Shosuro Akae a écrit : Moi ce que j'en dis, les sélections à la poubelle, ce qu'il faut c'est un vrai travail d'orientation, dès le collège. Non pas formater les élèves sur un ligne dès la 4ème, mais commencer à leur parler des diverses possibilités offertes, afin qu'il puissent au fil des ans se faire une idée générale et ainsi choisir au Lycée leur orientation que se soit pour des filière CAP, BEP ou pour des études supérieures bien plus préparé qu'ils ne le sont à l'heure actuelle.
Personellement le travail d'orientation au collège ou au Lycée n'est pas fait, on ne s'occupe réellment que des gamins à difficulté, pour la simple est bonne raison que c'est pauvre gosse gènent le bon déroulement des classes, etc...
oui et on arrive à un autre probleme : la sélection actuelle au lycée se fait trés mal, pourquoi selectionenr uniquement sur les maths ? je reprends l'exemple d'Akae : il avait de bonnes notes en historie donc une bonne sélection ne l'aurait pas empécher d'aler en fac d'histoire.Kzo a écrit :Mais bon je suis dans un secteur un peu particulier.
de fait, la sélection à base de forts en maths existe déjà. Les études menées en interne dans l'éduc nat montrent toutes que depuis une douzaine d'années, le bac S est considéré par de plus en plus de familles non pas comme un bac scientifique mais comme un bac général "+" qui ne ferme aucune porte et en ouvre davantage que le bac ES par exemple...Hida Kekkai a écrit : ne pensez surtout pas que je prone une sélection élitiste à base de forts en maths.... et ne pensez pas non plus que je prone une sélection definite non plus, je palre de sélection à l'entrée à la fac, donc juste avant sur le dossier en lycée ou professionel (apres tout pourquoi ne pas valoriser davantage certaines experiences professionelles?) ou au cours de la premiere année (ça se fait en médecine, en pharma, dans certains IUP)
je ne vois seulement pas l'interet de permettre a des étudiants d'aller en master 2 sans qu'ils soient faits pour ça ou sans projet professionnel ou de recherche
tu enfonces une porte ouverte là...Pénombre a écrit :de fait, la sélection à base de forts en maths existe déjà. Les études menées en interne dans l'éduc nat montrent toutes que depuis une douzaine d'années, le bac S est considéré par de plus en plus de familles non pas comme un bac scientifique mais comme un bac général "+" qui ne ferme aucune porte et en ouvre davantage que le bac ES par exemple...
je ne vois pas le rapport...Kakita Inigin a écrit :Par ailleurs le concept du bac, qui est un diplôme universitaire, c'est que "tu l'as, tu peux aller dans n'importe quelle filière en-dessus".
Donc pas de problèmz pour faire histoire ... La sélection, ça ne change rien pour les bons élèves et ça coupe la route aux moins bons (et y'a que des moins bons, les vraiment bons ils sont en prépas).
non, j'ai enfoncé la même que toi mais tu es passé devantHida Kekkai a écrit :tu enfonces une porte ouverte là...Pénombre a écrit :de fait, la sélection à base de forts en maths existe déjà. Les études menées en interne dans l'éduc nat montrent toutes que depuis une douzaine d'années, le bac S est considéré par de plus en plus de familles non pas comme un bac scientifique mais comme un bac général "+" qui ne ferme aucune porte et en ouvre davantage que le bac ES par exemple...
sauf qu'on n'est pas en période de plein emploi... on a quoi ? 4 millions de chomeurs en France non? j'appelle pas ça du plein emploi...Kakita Inigin a écrit :La sélection au niveau travail est injuste mais en période de plein emploi le problème n'existe pas.
vrai, je ne connais pas de diplomés de IUT au chomage (sauf la période de quelques mois pouer trouver leur premier job) alors que je connais plein de diplomés à bac +5 au chomage depuis plus d'un an ou vivant de petits boulots style mac do "en attendant de trouver mieux" depuis deux ans ou plus... sans compter come le dit Mirumoto-san, les titutalires du RMI à bac +5... quitte à refaire je suis sur que la plupart auraient préféré une formation courte et avoir un vrai boulot...Mirumoto Ohmi a écrit :y'a pas de chômage chez les faibles diplômés (je n'ai pas dit en revanche qu'ils étaient tous richissimes note bien...). En revanche, les sortants de fac, ben ils sont trop souvent bénéficiaires du RMI (et ce sont eux qui s'en plaignent, et non moi qui exagère).