Pour mémoire, c'est Doji qui a inspiré la plupart des coutumes sociales de l'Empire, bien que l'influence de Shiba et de Shinsei ne soit pas à négliger, loin s'en faut. On peut considérer dans l'absolu que c'est elle qui serait à la source du concept d'honneur.
Akodo, par contre, a formalisé le premier l'honneur selon les sept vertus, formant ainsi le bushido qu'il est le premier également à mentionner comme tel. Il a codifié essentiellement à l'usage du guerrier ce que Doji voulait instaurer à l'ensemble de la société d'une manière bien plus complexe et diverse.
En ce qui concerne ce qu'est l'honneur, je dirai en reprenant ceci qu'il marque la manière dont le samurai correspond à ce que l'on attend de lui, du point de vue de l'ordre céleste. Attention, je ne parle pas de ce que son seigneur, son clan ou l'empereur même attendent de lui mais tout cela et même davantage.
Faisons un peu de philosophie de clavier/comptoir si vous voulez bien.
Bien que leur compréhension de l'univers soit imparfaite et incomplète, les Kami fondateurs en savaient cependant bien plus que les mortels à ce propos, même si Shinsei leur a aussi appris que d'autres points de vue ne pouvaient qu'enrichir leur vision. Une vision d'ailleurs qui n'était pas unanime parmi les kami vu leurs divergences de caractère et d'aspirations.
Est-ce que l'honneur représente les attentes du Tengoku ? Oui et non. Je crois qu'il représente ce que Doji et Akodo mais aussi le reste de leur fratrie percevaient de la grande mécanique céleste. Il s'en rapproche, donc, mais ne l'incarne pas.
L'honneur résulte de la manière dont ces gens là ont voulu modeler l'humanité pour qu'elle adopte des normes les plus fidèles possibles à ce que les Kami percevaient de l'ordre céleste et en même temps que l'honneur a modelé les normes sociales rokugani, il s'est nourri d'elles.
Du point de vue des personnages, l'honneur est une abstraction qui représente en fait comment on se positionne par rapport à l'ensemble des impératifs moraux et sociaux rokugani, y compris avec leurs contradictions justement. A mon sens, les gens avec 5 en honneur devraient être extrèmement rarissimes et être perceptibles comme presque des êtres uniques par les autres. Car ils seraient totalement en phase avec toutes les facettes éthiques, sociales et morales de leur civilisation. Totalement.
C'est pas comme s'ils étaient illuminés mais dans l'absolu, si atteindre l'illumination revient à simplement découvrir et accepter sa véritable nature, atteindre 5 en honneur revient à découvrir et vivre selon sa place. Dans l'ordre social mais aussi dans l'ordre céleste.
Une telle constance totale est impossible mais de fait, la mécanique de l'honneur est construite de manière à ce qu'il soit justement très facile de ne pas rester à 5…
L'honneur est l'incarnation sociale de ce que les Kami voulaient enseigner à l'humanité. Leur vision et leur influence dans ce concept n'étaient ni unanimes, ni à part égales mais elle est bien présente et même à travers les vertus d'Akodo, on devine qu'il ne les a pas créés sans que les autres aient eu un mot à dire dessus ou qu'il ait du se résoudre à accepter certaines réalités.
Quand on prend la Sincérité, par exemple, on peut difficilement imaginer qu'Akodo à titre personnel se soit contenté d'accepter qu'avoir l'air convaincant soit suffisant pour que les autres considèrent que vous êtes un homme honorable. C'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un gars qui a parcouru l'empire dans tous les sens et n'a trouvé que deux personnes (Ikoma et Matsu) à la hauteur de ses attentes. Et qui a toujours agi en accord avec ses paroles, n'hésitant pas à pousser très loin dans cette direction. Par contre, la Sincérité serait certainement des plus intéressantes comme vertu sociale pour quelqu'un comme Bayushi…
Je crois aussi qu'il serait réducteur de dire "7 clans, 7 vertus, une par clan". On peut effectivement trouver des correspondances qui font que chaque clan privilégie une (ou plusieurs) vertus mais c'est à mon sens un faux débat. Un score d'honneur élevé représente la manière dont on suit les sept vertus, pas dont on en suit une seule. On est tous d'accord là-dessus. Ce qui explique que malgré leurs traditions et leurs philosophies très différentes, Lion et Grue soient à dans la plupart des écoles à 3.5 en Honneur, avec une moyenne de clan qui doit tourner à 3.0.
Ils ne privilégient pas du tout les mêmes choses mais fondamentalement, ils vont dans la même direction : être des samurai les plus parfaits possibles. C'est-à-dire faire au mieux ce que l'on attend d'un samurai. Socialement mais aussi spirituellement. C'est cette éthique perfectionniste, même si elle est très différente dans ces deux clans, qui se traduit par leur haut score d'honneur. En caricaturant, on pourrait dire que Lion ou Grue ne vont pas dans la direction du "je sers bien mon seigneur, donc je suis un bon samurai" mais en fait l'inverse "parce que j'essaye d'être le meilleur samurai possible, il en découle que je fais ce que l'on attend de moi et donc, je suis un homme respecté et je sers bien mon seigneur". Le bushido n'est pas le résultat, la finalité, on oublie le sens même du terme : il est la
voie. c'est en suivant la voie que l'on avance.
Des clans comme le Dragon ou le Phénix ont moins d'honneur en moyenne, parce que cette éthique du "être le samurai le plus parfait possible" est moins présente et en partie mélée d'un fond spirituel shinseiste plus intense et une certaine dose de "pragmatisme" pour les plus obtus question tao. Le bushido, la société, les traditions sont autant d'outils pour aller de l'avant mais il y a aussi le Tao qui les nourrit mais existe aussi indépendamment de tout cela.
Quand à des samurai comme ceux du Crabe et du Scorpion, leur problématique est toute autre. Il ne s'agit pas pour eux d'avancer selon une voie éthique mais d'être les plus efficaces possibles. On attend d'eux certaines choses qui n'ont rien de noble ou d'éthique mais qui sont nécessaires. Du point de vue de leurs chefs mais aussi de leurs traditions et même de l'ordre céleste. Il font ce qui est nécessaire. Pas ce qui est bien, ce qui est juste ou ce qui est méritoire mais ce qui doit être fait, parce qu'on a pas réussi à faire autrement. L'honneur est un outil, mais rien de plus. Il faut pouvoir s'appuyer dessus pour trouver le courage de faire certaines choses, il faut pouvoir s'en servir pour trouver un certain réconfort quand on doute mais on ne cherche pas à vivre à travers lui car il n'est pas suffisant, pas complet et surtout, parfois un handicap mortel.
J'espère avoir déblayé un peu malgré la longueur du post