[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2009, 15:08

A part qu'il y a des disparités considérables entre les Clans ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Message par Kitsuki Jitsuma » 14 mai 2009, 15:21

Kakita Inigin a écrit :A part qu'il y a des disparités considérables entre les Clans ...
le taux de natalité doit aussi être très élevé, parce que vu le nombre de guerres, pour que la population augmente il en faut des bébés...

Edit : quelqu'un veut essayer de calculer la population de l'Empire avec cette méthode :
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2009, 15:23

Bah non, pense à tous ces Ancêtres qui sont revenus ... :france:
édit : Toturi, c'est le mec, il se marie, il fait seppuku juste après, il revient avec les Ancêtres, il reprend sa femme (et le trône d'entre ses mains) et il lui fait trois enfants ... ou comment combler les trous de la pyramide des âges ... :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 mai 2009, 15:39

Kakita Inigin a écrit :A part qu'il y a des disparités considérables entre les Clans ...
Pour ça que 1 150 000 samouraïs ne semble pas adhérant car ça fait une moyenne de 150 000 par clan.
Kitsuki Jitsuma a écrit : le taux de natalité doit aussi être très élevé, parce que vu le nombre de guerres, pour que la population augmente il en faut des bébés...

Edit : quelqu'un veut essayer de calculer la population de l'Empire avec cette méthode :
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm
Génial le lien! J'étudie ça et vois si je peux modifier mon fichier !
Merci.

Il ne me restera plus qu'une partie à déterminer : la répartitions des classes de samouraïs . (bushi, courtisant, shugenja, autres )
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2009, 15:49

! :fou:
Génial le lien ! :ok:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Message par Kitsuki Jitsuma » 14 mai 2009, 16:26

Les shugenja c'est 1 pour 25 sauf chez les Phénix.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2009, 16:28

D'après quelle source ?
ImageImageImageImageImageImage

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 14 mai 2009, 19:42

Le nombre de bushi d'après les sources officielles est supérieur au total de toutes les autres classes, mais dans "mon" Rokugan, les courtisans sont quasiment aussi nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Hiryo
Akindo
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2009, 09:34

Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Akodo Hiryo » 29 janv. 2010, 17:34

Bonjour,

Voila, comme depuis quelques temps dans ma quête de compréhension de l'univers passionnant qu'est L5A et en prévision de quelques scénars je me pose quelques questions afin de poser un univers crédible à ma table ( Le plus possible, même si le zéro incohérence n'est surement pas possible.)

Voila donc mon dernier "soucis" pour lequel je demande les lumières des sages anciens présent ici :jap: :

- J'aimerais savoir selon vous ( vu que les chiffres donnés par AEG ne permettent pas d'obtenir un résultat à peu prêt probant sur ce point précis ) en pourcentage le découpage moyen en fonction des classes sociales de la population rokugani.

Eta : X %
Heimin : X %
Ji Samouraï divers ( Ronin, samouraïs de familles mineures qui n'ont pu encore obtenir l'honneur de prendre le nom d'une famille connue ) : X %
Samouraï de clan ( Buke) : X %
Samouraï de clan ( Kuge ) : X %

Je me doute que selon les clans ces données peuvent varier, mais avoir une idée "générale" , une moyenne m'aiderait bien.

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'éclairer. :)

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Akodo Heichin » 29 janv. 2010, 17:59

Eta: 10%
Heimin: 87.5%
Samurai:2.5%
0.5 de ji
2% de buke et grosso modo 10 kuge par famille, fois une quarantaine de famille reconnue, 400 kuge... Soit rien par rapport aux millions de rokuganis.

Edit: oui Inigin!
Dernière modification par Akodo Heichin le 29 janv. 2010, 19:10, modifié 1 fois.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Kakita Inigin » 29 janv. 2010, 18:19

Chez moi, ça dépend du Clan.

Cf. Forge kaiu/Quelques règles suppléentaires, post du 30/12/2005, 4) dépenses / Samurai.
D'autre part il y a de nombreuses discussions sur cet épineux sujet, et en particulier, dans l'une d'elle Tetsuo (enfin, peut-être) avait mis un tableau Excel.

Heichin-san, tu voulais dire 2% de buke non ?
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Togashi Dôgen » 31 janv. 2010, 12:25

Vous savez, 0,5% de ji-samouraï par rapport au pourcentage de samouraï ou par rapport à la population totale ? Par ce que, c'est que dalle... Sachant que ji-samouraï comprend les ronin et tous les deuxième et au-delà fils de samouraïs (car en fin de compte, c'est ceux là qui sont les plus nombreux, les samouraïs de rang mineur). D'ailleurs, en parlant de second et cie fils de bushi, si le puîné se plaint d'être derrière son aîné, le troisième fils est véritablement le dindon de la farce.

A combien évaluez-vous la population totale, au fait ? Personnellement, j'aurais tendance à dire au moins 60 millions... sachant que le pays est sans doute plus grand que la Chine ancienne, et que la Chine a toujours été surpeuplée...

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Akaguma » 31 janv. 2010, 13:15

Pour donner une petite idée, voilà un vieux post que j'avais écrit pour présenter les pourcentages dans la population japonaise.

http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15
:prof: :)

Togashi Dôgen

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Togashi Dôgen » 31 janv. 2010, 13:29

Ton post renvoie à la page d'index, Akaguma-senseï...

(Messes basses : Ano... On dirait que le maître devient gâteux... xD)

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Decoupage des castes sociales et pourcentage

Message par Akodo Heichin » 31 janv. 2010, 14:10

Togashi Dôgen a écrit :Vous savez, 0,5% de ji-samouraï par rapport au pourcentage de samouraï ou par rapport à la population totale ? Par ce que, c'est que dalle... Sachant que ji-samouraï comprend les ronin et tous les deuxième et au-delà fils de samouraïs (car en fin de compte, c'est ceux là qui sont les plus nombreux, les samouraïs de rang mineur). D'ailleurs, en parlant de second et cie fils de bushi, si le puîné se plaint d'être derrière son aîné, le troisième fils est véritablement le dindon de la farce.

A combien évaluez-vous la population totale, au fait ? Personnellement, j'aurais tendance à dire au moins 60 millions... sachant que le pays est sans doute plus grand que la Chine ancienne, et que la Chine a toujours été surpeuplée...

Dans L5a les Ji samurais sont les ronins et les samurais de familles vassales, ce qui fait qu'ils sont peu nombreux.

Pour la population globale, je suis arrivé à 100 000 000 d'habitant (avec Ryoko qui compte un million et Toshi Ranbo 1/2 million).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre