Competence Sociale RP ou non ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 juin 2006, 08:01

Seppun Okama a écrit : Ca c'est petit et spécieux ! ;)
Le terme GB faisait référence à "ne doit pas rendre de compte".
Pour moi qu'il soit daimyo ou magistrat n'ayant pas à rendre de compte ca revient au même.
Kitsuki Kaagi dans la voie de l'Ombre est dans ce cas. Je parlais d'une certaine autonomie dans les missions, non de ne rendre de compte a personne. Un magistrat d'Emeraude peut se balader dans Rokugan sans avoir de mission précise à part représenter la justice impériale où on en a besoin...
Kocho a écrit : Un ronin malpropre qui insulte tout le monde, ce n'est pas une question d'étiquette, c'est une question de roleplay. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de vernis social qu'on est agressif.
Ai-je dit cela ? Si c'est le cas ce n'est pas volontaire !
Tu peux très bien ne pas être aggressif et te comporter comme un gros bourrin...

Edit : bourrin = paysan = pas de manière. Rien a voir avec violent.
Insulter les gens, c'est être agressif, dans un monde ou le duel est un art et où beaucoup de gens portent des lame de rasoir d'un mètre trente de long...
Tu as raison ! Cette compétence ne sert à rien ! Supprime la alors !

Si j'ai bien compris chez toi, il suffit de dire "je fait attention et je fait comme les autres" pour que tout aille bien ?
Non. Mais je ne déduis pas qu'un jet raté est automatiquement un fumble qu'un personnage ait ou non la compétence. Mon but n'est pas de casser mes joueurs mais de leur permettre de jouer leur personnages et d'y prendre plaisir.

Du coup il y a plusieurs cas qui dépendent de la manière de jouer.

Par exemple, chez moi, un joueur avec 5 en étiquette dont le PJ insulte tout le monde aura moins de chance de s'en sortir qu'un joueur avec 0 en étiquette qui essaye de passer inaperçu et de faire au mieux. Le fond, ça compte.
Nul ne parle du caractère mais de sa CAPACITE / CONNAISSANCE à évoluer dans le monde qui l'entoure en connaissant les usages. Il peut avoir un caractère ultra doux et ultra gentil et n'etre qu'un bourrin malotru incapable de savoir qu'on retire ses chaussures crasseuses lorsqu'on rentre dans le temple de la déesse soleil afin d'éviter de souiller le temple . Et d'être ainsi le premier samourai à apporter la souillure dans le temple depuis près de 500 ans qu'il est construit !
Sauf que ça ce n'est pas que de l'étiquette. C'est aussi de la théologie.
Mais bon. En passant, est-ce vraiment intéressant de piéger ses jouers sur un jet comme ça ?

Par ailleurs, la façon dont on exprime le manque de connaissance dans un domaine précis a autant d'importance que cette connaissance elle-même, et ç ac'est une question de caractère.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 26 juin 2006, 08:10

Pour moi, il est clair qu'à plus ou moins long terme un PJ ayant débuté sans avoir étiquette devra l'apprendre.
Car à moins d'être sur le Mur, ses compagnons en auront surement assez de devoir rattraper toute ses bourdes et à force l'obligeront à suivre des cours d' "Etiquette pour les nuls".
En revanche, un samouraï débutant, peut très bien n'avoir jamais fait grand cas de l'étiquette et donc ne pas avoir la compétence. Un daimyo ne connait pas tous les hommes qu'il a sous ses ordres, un de ses subordonné peut très bien lui avoir parlé d'un samouraï particulièrement doué (mais nul en étiquette) qu'il va choisir pour le représenter, pour aider un enquêteur etc...
Ce qu'on attends d'un Yojimbo, ce n'est pas qu'il se tienne bien, mais qu'il protège bien, ce qu'on attends d'un bushi, c'est qu'il se batte bien sur un champ de bataille etc...

Sinon, j'accorde pratiquement autant d'importance au trait qu'à la compétence.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 juin 2006, 08:21

Seppun Okama a écrit :Bon bin ca aurait été plus simple si tu avais dès le départ dit : " Chez moi aucune compétence n'est nécessaire. J'estime que les anneaux suffisent". ;) (J'extrapole peut etre un peu ou pas du tout ???)
C'est effectivement de la pure extrapolation.
Je pars du principe qu'un personnage n'est pas automatiquement détecté comme contre-productif dans un domaine juste parce qu'il n'a pas il compétence. A Rokugan une réputation dépend des actes. Non de ce qu'on est. Or, il est possible de faire illusion de nombreuses manières... Y compris en ne faisant rien et en prenant l'air sage et pénétré.

Oui, la compétence ça sert (quand mes joueurs font un jet de dé il le savent). Mais je ne vais pas pourrir un joueur en plus des jets de dé parce qu'il a une compétence faible ou manquante en partant du principe que le reste du monde présume qu'il leur manque cette compétence, ou qu'il n'y a qu'une façon de se comporter quand la compétence en question est faible ou manquante.

Surtout si c'est logique par rapport à son personnage qu'il n'ai pas encore appris la compétence...

Là non plus je ne suis pas d'accord. Tu ignores quand tu n'es PAS concerné. OU si tu estimes qu'il est de ton intéret/devoir/... de le faire.
Question d'interprétation. Si le tsukai sagasu se comporte comme un rustre sans intention d'insulter, juste parce qu'il ne connaît rien à l'étiquette, l'ignorer est la bonne façon de faire.
Si le tsukai sagasu est agressif, insultant et dit du mal des ancêtres de la Grue, il est normal de provoquer un duel (c'est à dire dans un tel cas de prévenir son daimyo de ce qui se passe et d'attendre qu'il ait accepté le duel - iai bien sûr, contre un yojimbo Kakita.)
Mais le découper en rondelles sans y mettre les formes, c'est la guerre assurée. Après tout on parlait dans cet exemple du représentant direct d'un Champion de Clan...

Ce à quoi je te répondrai :

"Vous êtes sûûûûrrr chef que c'est notre tsugai sagasu qui avait raison ? Parce que là il y a quand meme pas mal de daidojis GB (ndlr : ici utiliser le terme GB dans le sens originel) qui sont quelque part tout autour... et qu'on va perdre des centaines de vies pour laver un hyppothétique affront."
Je n'ai jamais dit que les tsukai-sagasu viendraient pour laver un affront, ils s'en foutent un peu. (Ça c'est plutôt l'affaire du daimyo qui a envoyé le Tsukai sagasu en représentation.) Ils sont plutôt là pour chercher la maho, puisque l'un des leurs est mort, tué pour une raison futile... Tout ça pour dire que tuer sans préavis un samurai juste parce qu'il se comporte mal en société, c'est pas malin.
Dernière modification par Kocho le 26 juin 2006, 08:27, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 26 juin 2006, 08:25

Kocho a écrit :
Ai-je dit cela ? Si c'est le cas ce n'est pas volontaire !
Tu peux très bien ne pas être aggressif et te comporter comme un gros bourrin...

Edit : bourrin = paysan = pas de manière. Rien a voir avec violent.
Insulter les gens, c'est être agressif, dans un monde ou le duel est un art et où beaucoup de gens portent des lame de rasoir d'un mètre trente de long...
1) c'est donc TOI qui penses que ne pas avoir étiquette = être violent. Pas moi. ¨Personnellement je fais la différence.

2) nous sommes donc bien d'accord sur le fait que l'étiquette est primordiale.

Toi tu estimes que les anneaux suffisent.

Pas moi.

Personnellement j'ai l'impression que c'est toi qui interprete les règles et disant qu'aucune compétence n'est nécessaire. Toi tu penses l'inverse.

Kocho a écrit : Non. Mais je ne déduis pas qu'un jet raté est automatiquement un fumble qu'un personnage ait ou non la compétence.
Là tu t'engages sur un autre sujet de conversation.
Je n'ai jamais dit ca non plus, c'est toi qui interprete mes propos.
Kocho a écrit : Mon but n'est pas de casser mes joueurs mais de leur permettre de jouer leur personnages et d'y prendre plaisir.
Idem.
Je n'ai jamais dit ca non plus, c'est toi qui interprete mes propos.
Kocho a écrit : Par exemple, chez moi, un joueur avec 5 en étiquette dont le PJ insulte tout le monde aura moins de chance de s'en sortir qu'un joueur avec 0 en étiquette qui essaye de passer inaperçu et de faire au mieux. Le fond, ça compte.
Chez moi quelqu'un qui a 5 en étiquette aura le choix (SI le joueur le demande et uniquement SI il le fait) de demander à ce que ses insultes soient tournées de telle manière que (double sens, ...). Mais si le joueur ne précise rien alors là tant pis pour lui. Un joueur qui insulte quelqu'un volontairement le fait... volontairement justement. Rien à y redire. Il joue son perso comme il le veut !

Le problème de ne pas avoir etiquette n'a rien a voir avec le fait d'insulter quelqu'un VOLONTAIREMENT mais bien, au contraire, d'insulter quelqu'un INVOLONTAIREMENT !
Kocho a écrit : Sauf que ça ce n'est pas que de l'étiquette. C'est aussi de la théologie.
oui et non mais ca se discute. Quand je vais chez un copain marocain et que je retire mes chaussures chez lui c'est de l'étiquette. Mais nous sommes d'accord que mon exemple est peut etre mauvais...
Kocho a écrit : Mais bon. En passant, est-ce vraiment intéressant de piéger ses jouers sur un jet comme ça ?
Chacun assume ses choix. Je ne cherche pas à "pieger" un joueur. Au contraire je leur dit ce qui est "nécessaire" pour la campagne en cours.

Vois-tu c'est un peu le problème que m'a relaté un joueur qui est venu jouer chez moi il y a peu. Sa dernière expérience de jeu lui a fortement déplu. Le MJ, très "libéral", laissait tout faire. On est à DD3.5.

Résultat : il créé un personnage genre "courtisanne".

Ce que ne lui a pas dit le MJ c'est que toute la campagne se passe dans un immense gros dongeon rien qu'avec des monstres et que ses compétences sociales ne serviront à rien d'autre qu'a faire chier les autres joueurs ou à faire la cuisine (bin oui t'es la gonzesse !).

Résultat son personnage n'etait PAS DU TOUT adapté à la campagne en question et il n'a pas aimé du tout !

Lorsqu'un MJ signale/conseille/impose (selon le niveau d'autorité/d'exigence du MJ/de la campange) une ou plusieurs compétences à ses joueurs c'est pour éviter ca : le personnage inadapté à la campagne. Et rien d'autre !

Un personnage inadapté peut reellement ruiner une campagne ! Ca peut être une source de plaisir pour tous. Mais si c'est une source de plaisir c'est que le personnage n'est justement PAS inadapté.

Je pense que, dans ma campagne et comme je maitrise, certaines compétences sont/étaient presque obligatoire. Personnellement je n'ai jamais dit à mes joueurs "je vous oblige à". Mais ils ont très vite compris vu les jets, ... que creer un personnage dans de telles conditions serait non seulement contre-productif, mais n'aurait non plus rien d'amusant au dela du "je rote devant l'empereur ... mouhhahahaha pipi-caca"... :cut:

;) :jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 juin 2006, 09:03

Seppun Okama a écrit : 1) c'est donc TOI qui penses que ne pas avoir étiquette = être violent. Pas moi. ¨Personnellement je fais la différence.
Pardon je ne faisais que reprendre ton post :
Mais qu'il annonce à tout le monde "et regardez ce qu'ai trouvé sur le chemin... il est pas propre, insulte tout le monde dès qu'il ouvre la bouche, mais vous me connaissez... grand coeur... j'ai pas put résister... alors voilà... dorénavant il m'accompagnera partout où vous aurez l'obligeance de m'inviter... et si ca vous plait pas vous verrez ca avec mon champion...".
Pour moi, insulter tout le monde est une agression. ET le fait d'avoir 0 en étiquette ne signifie pas que le personnage insulte tout le monde (justement parce que l'ignorance n'est pas une insulte pour le samurai courtois, mais juste une gêne qu'il préfère ignorer poliment...
2) nous sommes donc bien d'accord sur le fait que l'étiquette est primordiale.
Non. C'est juste utile. Mais c'est de la cosmétique... Comme la compétence de katana d'ailleurs. Un Samurai peut avori 0 en katana, il ne se blessera pas la première fois qu'il en prendra un en main. En revanche il n'ira pas loin avec.

Personnellement j'ai l'impression que c'est toi qui interprete les règles et disant qu'aucune compétence n'est nécessaire. Toi tu penses l'inverse.
Je ne comprends pas la phrase ni le rapport avec ce que j'ai dit. Je crois juste avoir mentionné qu'aucune compétence n'était en soit nécessaire à un PJ pour commencer une campagne ou pour accomplir une action (tout le monde a sa chance). Ni plus ni moins. Maintenant, pour accomplir bien une action ou de façon répétée, oui la compétence est nécessaire. Un PJ avec 0 en étiquette qui essayera de traiter avec un daimyo, risque fort de se couvrir de honte ou d'embarrasser l'assemblée et ses ancêtres. Mais si c'est un yojimbo qui ne dit rien, qui reste à sa place, je ne vois pas pourquoi la compétence lui serait nécessaire si ses anneaux compensent. Les autres samurai feront en sorte de l'ignorer si besoin est… et le courtisan qu'il protège pourra éventuellement rattraper une erreur de sa part.
Kocho a écrit : Non. Mais je ne déduis pas qu'un jet raté est automatiquement un fumble qu'un personnage ait ou non la compétence.
Je n'ai jamais dit ca non plus, c'est toi qui interprete mes propos
Je n'interprète pas tellement. Un fumble c'est un résutat catastrophique. Partir du principe comme tu le fais plus haut, qu'un PJ ayant 0 en étiquette est forcément malodorant, maladroit et insultant, c'est plus ou moins le mettre en état de fumble permanent. Je me refuse à faire ça à un joueur quelle que soit la compétence.
Le problème de ne pas avoir etiquette n'a rien a voir avec le fait d'insulter quelqu'un VOLONTAIREMENT mais bien, au contraire, d'insulter quelqu'un INVOLONTAIREMENT !
Oui, c'est bien cet aspect involontaire que je tends à limiter dans les parties.
Un des personnages à ma table, élevé dans le Clan du Crabe avait 0 en courtisan. Lorsqu'il est arrivé à une cour d'hiver mineure pour sa première sortie en société, il avait donc tout pour se prendre les pieds dans le tapis. Sauf que le joueur interprétait depuis le début son Crabe comme un "romantique contrarié". Un personnage instinctivement amoureux du raffinement et qui faisait parfois son gros bourrin de Crabe pour éviter de penser à ce que les choses auraient pu être s'il n'était pas né sur le mur. Donc quelque chose d'assez subtil. Lors de la cour, j'aurais pu faire mon impitoyable et le casser à chaque coin de rue. Mais connaissant le joueur et le Pj, je savais que jouer sur la dérision empècherait une interprétation subile de sa part. Le but à donc été de faire en sorte qu'il puisse mettre en valeur son naturel à chaque fois que c'était possible. D'une part parce qu'il n'y avait pas de raison de l'en empêcher, et d'autre part, parce que c'était plus intéressant et surprenant pour tout le monde comme ça. Donc quand il ratait un jet (souvent) je prenais en compte ses intentions pour moduler la réaction en face. Ça n'a pas empecher le pj de souffrir quand il s'est retrouvé face à un courtisan scorpion. Mais disons qu'en fonction de son niveau, il a réussi à ne jamais se ridiculiser en public. Tout cela a créé des tensions (qui n'auraient pas eu lieu si le PJ avait eu la compétence) et de grands moments de solitude et de triomphe (quand le Pj a remporté une opposition contre un "vrai" courtisan par pure chance), mais je ne vois pas pourquoi jaurais volontairement ridiculisé le personnage ou que j'aurais créé des incidents juste pour lui dire "Tu n'avais qu'à prendre la compétence" alors que l'absence même de cette compétence créait des situations si intéressantes.
Et puis après tout cela le PJ a évidemment pris la compétence.
Dernière modification par Kocho le 26 juin 2006, 09:22, modifié 2 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2006, 09:11

Criez pas c'est désagréable (typiquement on appelle ça "faire 1 sur son jet d'étiquette").

Inigin qui revient faire un post plus long à midi.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 26 juin 2006, 09:23

PS : Tu est VRAIMENT faché avec les quotes ou c'est juste ici ? ;)
Kocho a écrit : Non. C'est juste utile. Mais c'est de la cosmétique... Comme la compétence de katana d'ailleurs.
C'est LA le point d'achopement comme je me tue à le signaler depuis quelques interventions.
Kocho a écrit :
Seppun Okama a écrit :Là tu t'engages sur un autre sujet de conversation.
Je n'ai jamais dit ca non plus, c'est toi qui interprete mes propos
Je n'interprète pas tellement.
Si tu connais mieux ma manière de maitriser que moi je m'incline... (ironie). ;) :langue:
Kocho a écrit : Partir du principe comme tu le fais plus haut, qu'un PJ ayant 0 en étiquette est forcément malodorant, maladroit et insultant, c'est plus ou moins le mettre en état de fumble permanent. Je me refuse à faire ça à un joueur quelle que soit la compétence.
Encore interpreter. Tu pars d'un exemple (forcément biaisé comme tous les exemples) pour généraliser à quelque chose de FORCEMENT ... PERMANENT.

Commettre INVOLONTAIREMENT (= quand rate ses jets) des bourdes ne veut pas dire en faire TOUT LE TEMPS ni même le reste.

Vois tu quand on me parle d'une personne ayant beaucoup de relations, qui choisi de s'afficher avec un bourru (à prendre au sens premier = quelqu'un qui ne connait pas les manière) ou avec un sans gloire (ronin), ... chez moi ca veut dire quelque chose. Si un courtisan arrive avec des ronins plutot que d'autres membres de son clan ca a aussi une signification. Etc...

Bref, comme déjà dit, je pense que, oui ca peut donner des situations intéressantes... parfois.

Edit : Oups... interrompu... ai oublié de continuer.

Parfois mais par contre un personnage mal concu par rapport à la campagne donnera SOUVENT plus de problèmes & situation in intérressantes que de situations intéressantes.

Avoir un courtisan sur une campagne située sur le mur kaiu c'est super intéressant !

PJ 1 : "oui rp top délire ! Super concept !"
Autres PJs hors jeu au joueur "Bon ca fait 7 fois ce mois ci qu'on va te rechercher, qu'on te sauve la vie face à un bakemono souffreteux, que tu ne sers à rien, bidule est mort hier à cause de toi, t'en a pas marre de créer des persos à coté de la plaque ?".

Bien entendu ceci n'est qu'un exemple (un peu extreme j'en convient).
Kocho a écrit : Mais si c'est un yojimbo qui ne dit rien, qui reste à sa place, je ne vois pas pourquoi la compétence lui serait nécessaire si ses anneaux compensent.
Maintenant toi tu estimes que les anneaux suffisent pour "tenir sa place".

Prend le cas inverse : SI LES ANNEAUX NE SUFFISENT PAS (or c'est le postulat de ceux qui soutiennent la thèse inverse), ne le signalerais-tu pas à tes joueurs ? Ne leur diras-tu pas "tel quel ton personnage sera incapable de tenir sa place..." ?

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 26 juin 2006, 09:47

Moi, le social je le fais simplement jouer comme toutes les autres activités.

C'est à dire que tout d'abord mon joueur décrit ce qu'il tente de faire (et donc commence son dialogue).
Ensuite, je lui fais faire son jet.
Enfin, suivant le jet le joueur adapte son jeu.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 26 juin 2006, 09:49

Tu dis que j'interprête mais
• Je n'ai jamais parlé de ta façon de maîtriser. Ce n'est pas à dessus que je base mes réponses mais sur tes propos. Si tu dis que tu pense qu'il ne faut pas commencer une campagne avec un pJ ayant 0 en étiquette, c'est en tant que conseil que je discute l'affirmation, pas sur le fait que tu l'appliques dans tes parties.

• Je ne cesse de dire qu'il y a une différence entre trouver qu'une compétence n'est pas nécessaire dans l'absolu, et dire que cela dépend uniquement du type de personnage créé. Ma position depuis le début, c'est que les compétences servent à customiser les personnages. En gros un bushi sans la compétence Kyujutsu est un mauvais bushi. Ou un courtisan sans étiquette un mauvais courtisan. Mais ce n'est pas pour autant qu'un PJ sans kyujutsu se fera mal ou loupera automatiquement son coup s'il prend un arc... Pour faire simple, on peut dire que les compétences servent à mettre en valeur des éléments de background et de look du personnage. Maintenant l'absence d'une compétence est en soit un handicap suffisant pour ne pas en rajouter.

• à part ça oui, le fait qu'un courtisan s'associe avec un ronin ou un rustre du clan du Crabe aura pour moi un impact sur sa réputation à la cour (je ne voudrais pas avoir donné l'impression qu'il puisse en aller autrement). Cependant, n'oublions pas que la cour aime aussi les curiosités. Donc il suffit que le ronin ou le crabe fasse preuve de compétences inédites dans des domaines respectables pour que les choses deviennent plus complexes que le laissent entendre les clichés de clans.
Prend le cas inverse : SI LES ANNEAUX NE SUFFISENT PAS (or c'est le postulat de ceux qui soutiennent la thèse inverse), ne le signalerais-tu pas à tes joueurs ? Ne leur diras-tu pas "tel quel ton personnage sera incapable de tenir sa place..." ?
Comme je l'ai déjà expliqué, je n'aurai pas ce problème puisqu'en général, pour une campagne, je crée moi même les feuilles de perso des PJ à partir des backgrounds décidés en commun.

Maintenant, ce n'est pas le principe de mettre des limites pour une campagne donnée que je critique. C'est le fait de dire que pour jouer les scénario du commerce ou commencer une campagne les utilisant, avoir 0 en étiquette, ce n'est pas possible. Ne serait-ce que parce que j'ai eu l'expérience inverse (oui j'ai mis volontairement 0 en étiquette à un PJ, et ce n'était pas un bourrin - c'est à dire un mec qui fonce sans réfléchir comme un cannasson - d'ailleurs il a pris la compétence après le premier scénario - il faut dire qu'avant ça le PJ avait vécu en ermite, donc la compétence étiquette, il ne pouvait pas l'avoir).
Dernière modification par Kocho le 26 juin 2006, 09:54, modifié 2 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2006, 09:50

Merci Kocho-san. :x

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 26 juin 2006, 09:50

+1
Exactement.

La différence entre Kocho et moi repose sur le fait que, la compétence est, pour lui non nécessaire (garde trait) tandis que moi j'estime qu'elle l'est (garde compétence).

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2006, 09:53

Comme je l'ai déjà expliqué, je n'aurai pas ce problème puisqu'en général, pour une campagne, je crée moi même les feuilles de perso des PJ à partir des backgrounds décidés en commun.
Tiens c'est sympa ça. mais bon à ma table actuelle j'aurais pas pu ... les joueurs connaissent mieux les suppléments que moi* ... enfin, Amoro-san et sa copine du moins.

* et ils m'auraient demandé "Mais pourquoi je peux pas avoir l'ancêtre truc bidule et l'avantage machin chouette qui correspond mieux que ce que t'as mis à ce que j'avais dit ?" Et là ... je sais ce que j'aurais fait ... J'aurais repris du thé.

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 26 juin 2006, 09:58

(mon post est généraliste et ne suit pas la conversation animée précédente)

Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que 55R est un jeu à PX ... et donc que si un PJ n'a pas de comp en étiquette, connaissance etc etc il peut l'obtenir à la longue...

Il va très vite comprendre que ça lui est fondamental et donc l'acheter ... pas forcément à beaucoup, mais un peu quand même.

Et puis chez moi, y'a pas non plus le rp salvateur qui fait comme si tu avais la comp. Ca compte, mais faut relativiser qui est en face ! (essaie de jouer la sincérité rp avec un artisan kakita ou un bayushiptser, ça fait tout drôle)

Il faut aussi préciser que mon style de campagne est différent du vôtre, donc je ne peux pas trop comparer car je joue exclusivement à RO.

Mais par exemple, un PJ sans "étiquette" ou avec "malédiction de Benten" mettra plus de temps à voir les pnjs qu'il désire (voire se fera ignorer)
Un PJ sans "connaissance : RO" et "courtisan" ne recevra aucune rumeur liée à l'inertie de la ville.
Un PJ sans "héraldique" aura du mal à identifier les factions voire mêmes des familles mineures ou vassales des clans ; ça peut être gênant pour faire le tri dans cette ville multi-facette.
Un PJ sans "étiquette, courtisan" aura aussi du mal à solliciter les faveurs qu'on lui doit (gênant ça quand tu as aidé Hyobu sama et que le cadeau qu'elle te donne c'est un droit d'entrée chez Karaku)
Un PJ sans "droit" aura du mal à juger de la réelle légalité de ce qui se passe à RO (tout le monde s'octroie des choses en criant le plus fort - a-t-il raison ?)
Un PJ sans "commerce, estimation" se fera "un peu" enflé régulièrement.
Un PJ sans "connaissance : maho / outremonde" sera vite surpris
Un PJ sans Sincérité/Manipulation aura du mal à cerner le vrai du faux dans une ville où "tout le monde ment, même moi" (Bayushi Tangen's style)
Un PJ sans "connaissance : Licorne" aura peut être du mal à saisir la place de ce Clan dans cette ville et leurs coutumes "baroques"

Mais il reste un PJ jouable dans ce cloaque qu'est RO même sans ces compétences car ce qui est extraordinaire dans ce supplément, c'est qu'il y a tout pour tout !
J'aime les gens !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2006, 10:01

Même un caillou dans la chaussure (ou une araignée dans la jambe).

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 26 juin 2006, 10:01

Kocho a écrit :Mais ce n'est pas pour autant qu'un PJ sans kyujutsu se fera mal ou loupera automatiquement son coup s'il prend un arc...
Ce n'est pas pour autant que l'inverse est vrai !

Pourtant toi tu dis "il suffit qu'il dise qu'il se tienne à l'écart, qu'il fasse comme les autres, ...".

Moi je fait faire un jet. Or lorsque tu gardes compétence... ca rend les choses tres difficile pour le joueur.

ENSUITE, libre à lui de...

MAIS, dans la limite où son "super-perso" ne vient pas "gacher le jeu des autres". Avoir un gros boeuf (je ne parle pas d'aggressivité la dedans) parmi un groupe de 4 diplomates, est, par exemple, une source d'emmerdes. Avoir un courtisan qui n'en touche pas une dans une campagne baston est une source d'emmerdes. Et quand je dis "source d'emmerdes" je parle au niveau joueurs et non personnages (où là avoir des emmerdes est la base même du jeu). Par contre au niveau hors jeu avoir un personnage à coté de la plaque n'est pas correct pour les autres joueurs.

Toi tu fais même pire que moi : c'est toi qui construit les personnages !

Donc tu te fixes toi meme les limites.

OR c'est juste CA mon propos => chaque campagne à ses thèmes. Donc ses points de passage obligés ! Tu ne crées pas un courtisan de la même manière si c'est pour une campagne basée sur le mariage de Doji Shizue ou une campagne contre l'outremonde sur la muraille kaiu. Et bien moi je dis la meme chose à mes joueurs. "Ca oui", "ca mauvais", "ca très mauvais !"

OR, dans MA campagne, je ne concois pas que des gens ayant 0 en étiquette soient envoyés comme émissaires en voyage, au loin, alors que d'autres le pourraient.
Kocho a écrit : Pour faire simple, on peut dire que les compétences servent à mettre en valeur des éléments de background et de look du personnage. Maintenant l'absence d'une compétence est en soit un handicap suffisant pour ne pas en rajouter.
Là tu interprete en disant que je préconise d'en rajouter...

Le simple fait de ne pas l'avoir est pour moi suffisant. Tellement suffisant que je dis à mes joueurs que c'est TOTALEMENT déconseillé pour le type de campagne menée.
Kocho a écrit : C'est le fait de dire que pour jouer les scénario du commerce ou commencer une campagne les utilisant, avoir 0 en étiquette, ce n'est pas possible.
Voir + haut.
Dernière modification par Seppun Okama le 26 juin 2006, 10:24, modifié 1 fois.

Répondre