[Commentaires] Les textes de Kakita Inigin

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juin 2006, 14:46

5/8/4//7/8 ... oui, curieux que je ne m'en souvienne plus ... j'ai du sauter au plafond là-dessus.

Sinon, Katsume-san, ça se règlera de la manière habituelle (T'as le droit de désigner Mirumoto Hijiko comme champion) :mal:
ImageImageImageImageImageImage

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 21 juil. 2007, 08:28

Alors là, utiliser Satsume comme ça, c'est gonflé. Bien que je sois tout à fait disposée à croire qu'il est suffisamment retors pour monter des plans pareils, à mon sens ce n'est pas assez subtil - surtout avec un témoin.
A partir du moment où Kachiko explique qu'ils veulent tuer l'Empereur, il ne peut que s'y opposer.
Si tu veux garder le même scénario, il faut que des propos de Kachiko il déduise qu'ils veulent tuer l'Empereur - et fasse le choix que tu mentionnes. Mais la mort de l'Empereur ne doit jamais, jamais être explicite, sinon il n'a plus le choix, et Kachiko le sait.

sinon, que tu utilises mon perso en background ne me dérange pas - au contraire. :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juil. 2007, 11:03

En fait je pars dans une optique basée sur trois éléments :
a) Dans le journal de Naritoki, il se demand si Satsume ne serait pas le plus grand manipulateur de l'Empire. Ca c'est le plus anodin.
b) Il est obnubilé par la grandeur de son clan.
c) Lors du SCC, la quasi-totalité des Magistrats d'Emeraude meurt. Tous tués dans l'incendie de leur caserne. Mais pourquoi y étaient-ils tous au même moment, et pourquoi ce moment est-il justement celui du Coup d'Etat ??? L'hypothèse de Kuni Amoro (qui s'étonne aussi de la facilité de Shoju à faire entrer des masses de troupes dans la ville), que je fais mienne, c'est que Shoju n'a pas pu partir dans cette affaire tout seul, "à poil", et qu'il avait forcément des soutiens ... dont Satsume, l'homme le plus important du pays pour cette opération. Dans ces soutiens, on compte aussi Shinjo Yokatsu (Comment a-t-il fait pour avoir ses troupes si vite au pied des murailles d'OU, moins d'une semaine après la mort de l'Empereur ?), qui n'apparaîtra pas (donc je le dis ici) et qui trahira Shoju (lui aussi ... ce que c'est d'être un Scorpion ...)

A partir de là, à un moment il y a forcément une rencontre entre les dirigeants Scorpions et Satsume. rencontre où on joue cartes sur tables parce qu'il faut bien coordonner les mouvements.

D'autre part, pour "le témoin", cela me permet de renforcer un point storyline que j'aime bien mais qui n'est pas très clair, c'est que Kuwanan est, fonctionellement, l'âme damnée de Satsume (et encore plus si on parle de trucs "sales"), tandis que Hoturi n'est pas considéré par Satsume comme fiable (et du coup, je considère qu'il serait trop idéaliste pour ces tortuosités).

Après, pour Satsume, qui n'est pas trop bigot, cette histoire de Prophétie c'est surtout le joker qui lui permet d'avoir une bonne raison de céder aux arguments des Scorpions. Lui n'y croit pas (Shoju est pousé à y croire par Ambition, mais c'est une autre histoire). Mais parce que les Scorpions y croient et qu'elle existe, il peut s'y raccrocher pour dire aux Scorpions "OK je vous crois, vous avez une Justification Céleste et je vous suis", ralliement qui serait louche sinon.

C'est une journée des dupes. Avec un enjeu un peu plus élevé que la tête de Richelieu.

... mais ce n'est pas le Coup d'Etat le principal.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 21 juil. 2007, 21:27

je comprends bien. C'est juste la forme que je critique, pas l'idée. :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juil. 2007, 22:10

J'entends bien. ca me permet aussi de justifier quelques trucs chelous.

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 24 juil. 2007, 22:14

J'ai pas réussi à lire jusqu'au bout.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 juil. 2007, 22:52

... Diantre ! :fou: Pour quelle raison ?

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 25 juil. 2007, 11:04

Kakita Inigin a écrit :... Diantre ! :fou: Pour quelle raison ?
Parce que c'est mal écrit. Pourquoi ? Il y a des figures de style complètement inutiles, les PNJs sont inintéressants et sont stéréotypés. C'est pas possible, quoi.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 juil. 2007, 12:04

J'ai pô lu... mais concernant les façons de parler d'un meurtre, lisez "Taï-Pan" de James Clavel (quoi qu'on puisse penser de l'auteur et de son oeuvre par ailleurs...).

Et j'essayerai de lire tout ça (marrant mais je suis déjà occupé...).
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 juil. 2007, 12:28

Ide Akio a écrit :
Kakita Inigin a écrit :... Diantre ! :fou: Pour quelle raison ?
Parce que c'est mal écrit. Pourquoi ? Il y a des figures de style complètement inutiles, les PNJs sont inintéressants et sont stéréotypés. C'est pas possible, quoi.
Oki. :fou: Bon relecture en cours.
Merci Ohmi-san.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 juil. 2007, 12:57

Tu me remercieras moins quand tu aura vu la taille de son truc, au Clavel d'outre atlantique (non, parce que y'en a un qui est franc comtois en plus, l'saviez pas?). Surtout que tu recherches juste UN passage...

Mais bon, le book est bien, ça te fera pas de mal. :)
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 26 juil. 2007, 08:16

Bon, j'ai lu le truc.

L'idée est franchement pas mal (Satsume impliqué dans le Coup, c'est fort) mais le résultat final donne un peu l'impression d'avoir été fait à l'arrache. En dehors des fautes de frappes (la Inigin's touch :wink: ), il y a des formulations qui ne sont pas toujours heureuses et pas mal de lourdeurs dans certaines descriptions.

A part ça, personnellement, il y a des trucs qui m'ont un peu bloqué dans le comportement de certains persos, genre le duel Satsume/Hyobu qui sent un peu trop le délire perso à mon goût (je ne me rappelle pas avoir vu où que ce soit que Satsume en ait quoi que ce soit à caler, de Hyobu) ou Kachiko qui balance une oeillade à Kuwanan (en dehors du fait que ce mec n'est jamais que le frère de son amant, je vois pas pourquoi elle ferait ça, vu que Kuwanan ne risque pas d'en avoir quoi que ce soit à faire et que, si c'est juste du "c'est Kachiko, donc elle allume", bon, elle est déjà suffisamment crétine comme ça que pour qu'on la fasse passer pour plus pathétique qu'elle ne l'est).

Bref, c'est une cool idée mais je trouve que ça vaudrait la peine que tu te repenches dessus à l'occasion.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juil. 2007, 11:24

genre le duel Satsume/Hyobu qui sent un peu trop le délire perso à mon goût (je ne me rappelle pas avoir vu où que ce soit que Satsume en ait quoi que ce soit à caler, de Hyobu)
Cité des Mensonges, les luttes d'influence entre Satsume et le mari de Hyobu se sont tranférées sur Hyobu. Après, dans la boite ils parlent juste de questions financières, je fais grimper l'enjeu mais c'est opportuniste (Satsume n'a pas, dans l'absolu, à la base, l'objectif de prendre ROT au Scorpion, c'est trop gros ; simplement tant qu'à pouvoir leur demander un truc dingue ...)

Sur les oeillades, y'a deux raisons :
a) si Kuwanan a la moindre influence sur son père (ce que semble indiquer sa présence), le charmer peut toujours servir ;
b) s'il n'est là que par opposition à Hoturi, autant faire ce que ferait Kachiko avec Hoturi, ou que Satsume pene qu'elle ferait (distrayons le vieux)
(Kachiko, a priori, ne sait rien de la relation Sat-Kuw, et d'ailleurs à part ce que j'ai dit plus haut j'en sais pas beaucoup plus).
Mais effectivement, il y a matière à épaississement.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 26 juil. 2007, 12:41

super, un débat ! :)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 26 juil. 2007, 14:05

Kakita Inigin a écrit :Cité des Mensonges, les luttes d'influence entre Satsume et le mari de Hyobu se sont tranférées sur Hyobu. Après, dans la boite ils parlent juste de questions financières, je fais grimper l'enjeu mais c'est opportuniste
Je dois avouer que ma dernière lecture de CoL date un peu. Mais cet aspect des choses ne m'avait pas spécialement frappé. D'ailleurs, j'ai un peu l'impression que Satsume à d'autres chats à fouetter. J'imagine qu'on peut en parler comme d'un truc important dans la boîte, ce qui est normal vu que Ryoko Owari en est le sujet. Mais, à l'échelle de l'Empire, ça reste trivial. Là, on parle quand-même de buter l'Empereur...
Kakita Inigin a écrit :Satsume n'a pas, dans l'absolu, à la base, l'objectif de prendre ROT au Scorpion, c'est trop gros ; simplement tant qu'à pouvoir leur demander un truc dingue ...
Ben, justement, t'en parle tout au début de ton texte, avant le contact avec Kachiko. Du coup, comme ça revient par la suite, ça passe un peu pour le truc qui obsède Satsume.

Et puis, tant qu'à demander un truc de dingue aux Scorps, tu peux imaginer plus gros. Surtout que, bon, demander Ryoko Owari, c'est un peu mettre ton Clan dans les emmerdes jusque par-dessus la tête.

D'ailleurs, j'adorerait faire une campagne dans laquelle l'administration de Ryoko Owari a été passée à un autre Clan. Ce serait mortel.
Kakita Inigin a écrit :Sur les oeillades, y'a deux raisons :
a) si Kuwanan a la moindre influence sur son père (ce que semble indiquer sa présence), le charmer peut toujours servir ;
b) s'il n'est là que par opposition à Hoturi, autant faire ce que ferait Kachiko avec Hoturi, ou que Satsume pene qu'elle ferait (distrayons le vieux)
Ben :

a) Si Kachiko a ne fût-ce qu'un embryon de service de renseignement, elle sait que Kuwanan est un mec sur lequel ça ne risque pas de prendre.

b) Inside Satsume's mind : "Tiens, Kachiko allume mon fils... la conne... bon, revenons à nos moutons...". Comme distraction, il y a mieux.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre