Bonsoir,
je suis ravi de l'engouement autour de cette discussion. Je m'attendais un peu à ceci, mais la confirmation fait toujours plaisir
J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Pénombre (pertinente comme toujours diront certains...). Elle cadre bien le fond de la question et surtout le non-dit derrière. J'ai aussi lu avec grand intérêt la réponse de Kendashi, porte-parole des Shinris (malgré lui?).
Irazetsu a bien indiqué l'enjeu en terme d'image - malgré tout ce qu'a pu dire Inigin quant aux valeurs (un peu désabusé par la politique?

). Il y a des valeurs et une identité.
Ma première conclusion - confirmée par Matsuura - est la suivante : le site de la Voix de Rokugan est bien plus qu'un simple site de jeu de rôle. Il y a une communauté avec ses valeurs, son identité propre. Et cela a créé un fort attachement, voire même un certain orgueil de dire "moi, j'en fais partie". Cela peut vous paraître un peu cul-cul. Mais à mes yeux, cela révèle un réel point fort et un potentiel non négligeable.
Merci en tout cas. Nous avons assisté à un plebiscite.
Note pour Irazetsu et Tetsuo : si vous pouviez me transmettre l'avis de JBX, j'en serais fort aise. Merci.
Retour sur quelques points, à mon avis, les plus importants :
Kendashi a écrit :Pour ce qui est du bandeau, là aussi j'émétrai un réticense à changer. Le regard est la Voix et inversement. Si vous voulez changer le logo du site alors il va vous faloir changer aussi son nom.
Le bandeau avec les yeux... il est partie intégrante de l'actuel design du site. Changer le bandeau signifie changer de design. Et plus ou moins vice-versa. Il est vrai que les yeux datent de 2002. Ca remonte déjà! C'en est devenu un élément très inscrit dans la Voix. Celui qu'on voit le plus sur tout le site.
Cependant, j'estime (à tord?) que les deux (nom et logo) sont dissociables. De plus, le fait de ne pas posséder les fichiers sources nous limite bien trop. Impossible de déployer ce bandeau sur tout autre support, format, etc. Bref, c'est malheureusement assez contraignant.
Enfin, comme ce "regard" semble actuellement être part intégrante de l'identité de la Voix, envisager sa modification est bien plus sensible que la plupart des autres éléments du site. A rediscuter ultérieurement avec le design du site.
Pénombre a écrit :si je peux me permettre, alors c'est la réponse à la question que tu poses qui passe avant le nom de l'association. Si effectivement l'association veut évoluer et se laisser une grande marge de maneuvre question jdr asiatique et même asie tout court, alors ça se tient davantage que si on veut en rester à L5A et quelques activités annexes. Mais ça, c'est le noyau des gens qui font vivre l'assoce qui sont mieux placés que moi pour le dire.
La question à mon sens est aussi de savoir en quoi consiste cette diversification :
- est-elle simplement portée à bout de bras par quelques pionniers qui espérent inciter davantage de monde à les rejoindre sans pour autant dénaturer l'association initiale ?
- doit-on la considérer comme une intention manifeste et collective de l'association ou s'agit-il de donner une reconnaissance officielle à quelques gars qui pour l'instant restent dans leur placard parce que la majorité des membres s'intéresse peu ou pas du tout à ce qu'ils proposent ? En clair : ces autres activités (avec tentatives, échecs et recommencements inclus) sont-elles un objectif pour lequel il faut se donner des moyens ou plutôt un état de fait dont on ne sait pas du tout comment il va évoluer mais qu'on aimerait bien encourager sans pour autant tourner le dos au machin de base ? Est ce que vous envisagez si tout se passe bien que ces activités deviennent aussi essentielles que L5A Jdr/JCC dans votre fonctionnement ou ce créneau doit-il a priori rester encore un moment prioritaire ?
de l'extérieur, ayant peu l'occasion de traverser l'hexagone pour participer aux activités et au quotidien de l'assoce, je n'ai pas l'impression de là ou je suis qu'un changement de nom soit nécessaire. Maintenant, ça n'est pas moi qui suis dans le bain au niveau des activités ni des contacts avec les partenaires institutionnels ou non.
Je rebondis là-dessus.
Avant toute chose, soyons clair : un changement de nom juste pour changer de nom est ridicule voire stupide. Soit cela accompagne un changement d'objectif et d'esprit, soit c'est conséquence de contrainte (juridique en premier lieu - et cela devient alors l'occasion d'un changement d'objectif), soit c'est un seppuku.
Pour le deuxième et le dernier cas, je renvoie les téléphages à la pub pour Activia ex-Bio de Danone. Si c'est pour ça qu'on rebaptise la Voix, non merci.
Pour le premier cas, le seul crédible, la question est bien plus profonde :
* veut-on se focaliser sur L5A et traiter du reste à la marge?
* veut-on s'élargir et surfer sur la vague JdR asiatisant (Sortie de Qin et Loup des Steppes en peu de mois ; projet de 2°édition de Wuxia, etc.) ?
Il y a beaucoup de conséquences derrière un choix apparemment simple.
-> la communauté L5A n'est-elle pas en train de s'asphyxier?
-> la vague JdR asiatisant n'est-elle pas qu'une mode qui va retomber?
-> changer d'objectifs ne risque-t-il pas de perdre la base de la communauté et de chuter?
-> l'association (et le site) a-t-elle les reins suffisamment solides pour s'aventurer et s'élargir (c'est un pari risqué) ou bien est-elle encore fragile et naissante pour que l'on se focalise sur la consolidation et le développement de ses acquis?
... j'en passe et des meilleures.
Je tiens aussi à préciser une chose : changer le nom du site, c'est non. Il n'y a aucune raison. Soit l'asso cherche à s'élargir et en quel cas, se crée un site multi-partie, chacun indépendant ayant son nom et sa personnalité propre - mais réunis par la même entité associative à la source. La marmotte a bien noté cette possibilité - la seule viable à mes yeux.
Mon avis de président : changer de nom pour prévoir l'avenir, pourquoi pas. Mais cette année, il me semble déjà ardu et assez lourd d'assurer la pérennité de l'asso en s'ancrant comme représentant de l'univers de L5A pour qu'un élargissement soit à mes yeux prématuré. A la marge, pourquoi pas. Selon les initiatives personnelles. Mais pas trop de dispersion alors que des projets fondamentaux ne sont pas encore aboutis. Et si l'engouement pour les JdR asiatiques n'est pas une mode, nous aurons tout le temps pour les intégrer ultérieurement.
Donc je suis ouvert à toute proposition. Cette dernière me semblait un peu prématurée et pas forcément assez mûrement réfléchie. Toutefois, poser cette question était aussi révélateur et instructif.
Hijiko, pour ce qui est du nom de la "Team JCC Voix de Rokugan", je t'en reparlerais. J'ai mon idée là-dessus - et je tiens à remercier Matsuura pour notre discussion qui fut un réel rémue-méninge!
En conclusion :
* le nom du site doit rester. L'attachement est manifeste et son changement semble peut pertinent ;
* le nouveau design du site est impératif. J'aimerai qu'il soit effectif pour la GenCon ;
* un logo pour la Voix devrait être développé. Un cahier des charges devra être établi avec celui du design. Possibilité de passer par un concours ;
* le projet T-Shirt doit être mener à terme. L'attachement à l'identité de la Voix prouve sa viabilité ;
* y'a bien des intégristes de la Voix
Voilà déjà pour ce soir :p
JBeuh, qui essaye de gérer la vie de l'asso et les manifestations...