Si vous permettez, j'aimerai revenir sur plusieurs points, pardon si je m'étale un peu par contre :
- modestie : je suppose que dans une certaine mesure, les rokugani se comportent un peu comme les japonais, c'est à dire dans l'univers de L5A qu'en dehors des moments ou ils doivent porter fier, ils se la jouent souvent très dépréciateurs en ce qui concerne leur propre personne. C'est un art délicat d'arriver à la fois à apparaître comme modeste tout en se montrant être le représentant inattaquable d'une lignée millénaire. Evidemment, les autres rokugani jouent selon les mêmes paramètres. Ainsi, lorsqu'un homme dit "mon indigne de fils n'est pas assez mur pour vous servir, magistrat-sama", on lui dira pas souvent "c'est vrai, mais j'ai personne d'autre sous la main" ou "arrête de te défiler parce que tu veux pas que ta progéniture crève et obéis" mais on préférera je pense lui dire plutôt "c'est dans la forge que l'épée se révèle" ou autre truc du genre "je respecte votre modestie et puisque vous m'apparaissez sage, je n'y vois donc qu'une raison supplémentaire de réquisitionner votre enfant car il tient forcément de son père". Bref, lorsqu'on veut se défiler, faut savoir le faire intelligemment (même si on sait bien que son gamin est retardé mental, faut encore le présenter de la bonne manière) puisque l'on peut retourner cette tentative contre vous. C'est ça de vivre dans une civilisation ou l'apparence prime souvent sur la réalité. Bon, c'est une idée, hein. Comme la plupart des tables ne sont pas trop pointilleuses là dessus, il suffit juste de temps en temps en cas de litige de se dire "bon, comment est ce que les choses sont censées se passer normalement dans ces cas là ?". Eternel recommencement… mais bon, on fait pas non plus des concours pour savoir qui maitrise le mieux l'étiquette biscornue d'un univers fictif (enfin, j'espère pour vous).
- yoriki : il ne faut pas oublier que d'après la charte des ME, ce sont les magistrats et yoriki de clans et pas ceux d'émeraude qui accomplissent la grande majorité des tàches policières de l'empire. Sur le terrain, les interventions des ME tournent autour de la maho, des criminels en fuite hors des frontières claniques, du contrôle des impôts, de la protection des notables en visite (seulement si les dits notables le demandent…) et de pouvoirs exceptionnels de réquisition. Il est clair qu'on a pas les mêmes problèmes quand on habite à Ryoko Owari qu'à Shinden Asahina par exemple… d'ou le fait que si les ME itinérants sont par la force des choses des gens polyvalents (des pjs potentiels…), les ME en poste fixe sont souvent nommés par rapport au contexte politique et au jeu des faveurs. Quand on prend un type comme feu Naritoki par exemple (le ME de Ryoko Owari que les pjs remplacent dans la campagne de la boite), on a un magistrat qui tient du courtisan, qui est incapable de se battre et dont les seuls auxiliaires étaient des heimin ou des ji-samurai pas vraiment doués non plus. Et si on connaît les coulisses de RO, sans spoiler, on voit bien que ce type là savait sans tirer l'épée ni faire des descentes tous les matins géner assez de monde pour que les candidats à son assassinat soient nombreux… il faut se rappeler que dans un système qui mélange le bureaucratique et le féodal, un homme qui bénéficie à la fois d'une position officielle et d'un charisme certain ainsi que d'une finesse politique peut faire beaucoup plus de dégats que son statut ne le laisse supposer… s'il sait faire les bons compromis. Les yoriki sont souvent confrontés aux trucs violents sur le terrain mais là encore, ça dépend de où ils bossent. Comme ils sont choisis par le ME, il est censé le faire à la fois pour des raisons politiques (nommer un ME scorpion qui choisit des yoriki scorpions à Ryoko n'est pas le meilleur moyen de contrôler les activités des scorpions comme doit le faire la magistrature mais un aveu du Champion d'Emeraude qu'il se fout de ça mais attend des scorbacs autre chose dans un autre domaine…) mais aussi opérationnelles. Et si les ME formaient un véritable corps de police avec des assistants compétents, vu l'étendue de l'Empire, les pjs s'ennuiraient souvent le dimanche…
- yojimbo : rien ne dit qu'un yojimbo doit forcément être le champion d'un notable (c'est le fait d'être notable et pas d'être ou non un combattant qui détermine le droit d'avoir un yojimbo…) mais comme il lui est subordonné, c'est plus facile question procédure pour les duels. Puisque du coup, le notable peut donner sa permission au yojimbo pour combattre en son nom alors qu'il n'a pas forcément cet ascendant sur tous les samurai de son clan des environs (qui devront demander à leurs propres seigneurs…) sans parler des samurai d'autres clans. Dans le cas des ME, les yoriki étant détachés à leur service, ils font fonction de "seigneurs" pour leurs subordonnés et donc, l'allégeance clanique n'a guère d'importance de ce point de vue
- pjs vs perso : là, c'est le coup du "qui discute de quoi autour de la table avant que chacun parte dans son trip". Bon, les détails importent peu, mais si il y a des gens autour d'une table qui sont dans des trips complètement marginaux et qu'on les cautionne, la tendance souvent observée est que les autres joueurs s'en servent pour justifier leurs propres trips, de plus ou moins bonne foi. On se crée une multitude de prises de tête potentielles dont la plupart tourneront autour du "oui, mais si lui il peut faire ce truc complètement nul, pourquoi moi qui suis plus cohérent je pourrais pas passer dans l'interstice". Franchement, ça concerne les gens autour de la table et je pense pas qu'on puisse arbitrer ça à distance. Ceci étant, ca n'est pas parce qu'une Kitsune sans "couverture" existe qu'elle fuit durant un combat, donc ça n'a rien à voir à mon sens avec le problème évoqué au début de cette discussion.