[Univers] Shugenja et batailles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 sept. 2005, 11:44

Ce qui tend à réduire l'importance des paysans ... sauf pour les batards de samourai.

Inigin qui sent qu'on se dirige vers une caste de mages à la Ténébreuse.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2005, 11:55

Hida Ichi a écrit :Le problème, c’est que dans je sais plus quel supplément, « La Voix des Shugenja », il me semble, il est précisé que le Don des kami n’est pas réparti uniformément, mais il a tendance à se concentrer dans certaines familles.

L’explication, c’est que les kami ne pensent pas en terme de vie et de mort, et n’ont pas de notion de temps, et que si ils ont l’habitude d’accorder leurs faveurs à un individu, ils vont chercher à accorder ces faveurs aux gens qui lui sont proches, ses enfants, ses descendants…
en fait l'explication donnée dans "la voie du shugenja" c'est que les kamis recerchent des personnes ayant la même personnalité que leur ancien "ami" qui est parti ailleurs

le fait qu'il y ait des familles de shugenja vient de deux choses :

1 - cette explication est postérieure aux Voies et on sait que AEG aime oublier ce qui est dit dans un supplément antérieur ;)

2 - il y a surement une identité culturelle dans certaines familles et celles de shugenja doivent plus souvent vouloir developper le don alors que dans d'autres familles le don est surement laissé de coté, car moins facile à identifier, enfin on peut imaginer un systeme d'adoption (trés fréquent au Japon, bien plus que par chez nous) où les enfants qui ont le don sont adoptés par la famille de shugenja du Clan sauf rares exceptions

bref je laisse de coté toute filiere "génétique" ou "socio-génétique"

pour moi le don frappe au peu au hasard car on a autant de chances d'avori tel ou tel aspect de perosnnalité chez un enfant heimin que chez un enfant de samurai, l'éducation venant plus tardivement (à partir de 7/8 ans) et donc aprés que le don soit deja exprimé
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2005, 12:07

Hida Kekkai a dit
oui ça veut dire que chez moi le samuria est avant tout un combattant, un peu comme dans le Japon mais ce 'nest pas pour autant que mes joeurus n'auront pas un monde de "grouillots" et qu'eux seront des "Gros Bills", 'jai beaucoup de rang 1 parmis mes PJS et ce même aprés plusieurs scénarios
que devrais-je dire alors qu'au bout d'un an de jeu, ils sont passés rang 2 chez moi ...

je trouve simplement dommage cette tendance inhérente au jdr en général et qui refait souvent surface de voir les pjs comme le centre de l'univers, ceux pour lesquels forcément il y a les items, les pouvoirs, les trucs rocambolesques... et qu'en face, forcément on leur oppose des mecs qui ont ce genre de trucs mais qui leur sont réservés.

si je reprends ton propre argumentaire et si je le lie à cette info d'AEG que tu avais évoquée (c'est dans Kyuden Seppun, non ?) selon laquelle 10% environ des samurai d'un clan ont des techniques d'écoles, alors nos pjs de rang 1, dont le shugenja du groupe, sont vraiment des gars exceptionnels rien qu'au départ... ils vivent dans un empire de 30 millions d'âmes dont moins de 200.000 ont des techniques d'écoles/des aptitudes de shugenja (je mets les deux ensemble) et dont la majorité de ces 200.000 types auront de la chance s'ils atteignent le rang 2 ou +... surtout les guerriers qui ont tendance à tomber comme des mouches et représentent cette majorité des effectifs dont tu parlais fort justement.

alors voilà, si j'applique mot à mot (en théorie, hein) ce que dit AEG, j'ai un empire de branquignolles ou mes pjs en quelques séances seront devenus des monstrasses par rapport au reste du monde.

ça ne les rendra pas forcément invincibles mais à mon sens totalement hors de rapport avec l'univers dans lequel ils évoluent.

tout ça pour dire quoi ?

ben y a pas mort d'homme mais il est clair pour moi que l'empire et notamment sa répartition démographique en termes de shugenja et de gars avec techniques est incompatible avec ma vision de l'univers. Que tous les gars de la famille toto n'aient pas forcément suivi l'enseignement des bushi toto, no souci

mais que 10 % des samurai aient bénéficié d'un enseignement de ce genre et que 0.1 % des samurai (dont la moitié affiliés au phénix... qu'ils soient ou non nés paysans, ils sont désormais samurai, donc comptent dans les effectifs de leur caste) soient shugenja... désolé, ça colle pas pour moi, avec toute la subjectivité que ça suppose de ma part

et le côté d&desque me semble très présent dans cette approche de l'univers qui permet déjà d'entrée de jeu de jouer des gens qui n'ont d'exceptionnel que ce que les règles leur permettent (j'inclus dans les règles les backgrounds peaufinés sur mesure à des fins optimisatrices...).

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2005, 12:17

Pénombre a écrit :alors voilà, si j'applique mot à mot (en théorie, hein) ce que dit AEG, j'ai un empire de branquignolles ou mes pjs en quelques séances seront devenus des monstrasses par rapport au reste du monde.

ça ne les rendra pas forcément invincibles mais à mon sens totalement hors de rapport avec l'univers dans lequel ils évoluent.
pourquoi tu pars du principe qu'un PJ doit être un shugenja ou autre truc?

j'aurai plutot tendance à appliquer la même répartition que dans le monde pour les PJs

pourquoi d'ailleurs ne pas jouer un heimin (j'ai eu deux fois des Pjs heimin) ou encore il y a des choses interessantes à joeur en samurai pauvre, sans technique d'Ecoles mais qui tente d'avancer sur la Voie malgré tout

pourquoi justement le PJ devrait être un être d'exception ? ce n'est pas parce qu'il y a 1 shugenja sur 1000 ou 10% de bushis ayant des techniques d'ecoles poussées que les PJs font forcément partie de ceux-là

c'est aussi aux joueurs de le comprendre et d'imaginer des persos avec des origines interessantes...

j'ai eu à ma table une joueuse qui a joué deux ans durant une courtisane ronin sans technique

et enfin en termes de régles, un perso sans techniques peut trés bien être TRES TRES bon et foutre une raclée à un perso de rang 2.. ce n'est pas D&D et on en gagne pas de points de vie quand on passe un "level"

un "rang 0" avec 4 en terre, 5 en agilité et en reflexes ainsi que 3 ou 4 en compétences d'armes (bref un vétéran d'une armée qui a tout appris sur le tas et non pas dans une école) fout en l'air n'importe quel perso de rang 2...
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 sept. 2005, 12:20

Bon j'ai été maladroit avec mon usage du mot "génétique" qui est un peu hors contexte.

Mais l'explication de la "Voie des Shugenja" n'a fait que renforcer mon idée de toujours d'un Don des Kami qui est beaucoup plus présent dans certaines familles que dans d'autres.

Ainsi si en moyenne, 1 habitant sur 1000 dans le Rokugan a le Don des Kami,

dans la famille Isawa, ce pourcentage est 100 fois plus fort, voir même plus dans certaines familles, où il est rare qu’un des enfants à chaque génération ne possède pas le Don des Kami.

N’allons pas jusqu’au cas très particulier des enfants de Isawa Ujina, dont les trois enfants ont eu le potentiel pour devenir Maîtres des Eléments.

Mais par exemple, dans la famille Isawa règnant sur la Province de Shingoken depuis la fondation du Clan Phoenix, il y a toute les générations, un des enfants qui a le Don des Kami, qui devient donc Shugenja et qui hérite de la Province… Que cette famille descende d’un des frères du Seigneur Isawa n’est pas sans rapport.

Par contre, un Isawa, venant du village de Tamagawa, dont l’ancêtre est devenu Samouraï car il a su survivre avec sa lance en bambou pendant une attaque de bandits contre son village, et dont la famille de ji-samouraï cul-terreux ne fait que servir le Daïmyo Isawa qu’en tant que yoriki du village depuis maintenant 20 générations, il a quasiment aucune chance de devenir Shugenja.

Donc raisons d’appartenance à une famille, d’identification à un nom particulier, ou prédisposition héritée, je reste partisan d’un certain déterminisme de qui peut posséder le Don des Kami ou pas…

Si t’es Isawa t’a tout gagné…

Si t’es Shiba ou Asako, t’a de bonnes chances aussi.

Si tu es Kitsu, Agasha, Kuni ou Asahina, tu as de meilleures chances qu’un Shiba…

Par contre un Hida, un Daïdoji…

Et encore moins un Moto ou un Ichiro.

Maintenant, il y a des exceptions… Le fils du Champion du Clan Crabe possédant le Don…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2005, 12:56

Hida Kekkai a dit
pourquoi tu pars du principe qu'un PJ doit être un shugenja ou autre truc?
je crois qu'il y a erreur

ça n'est pas moi qui pars de ce principe... c'est l'axiome de base d'AEG dans son système de création de persos. Les mêmes AEG qui ont le coup des 10% de mecs avec une technique et des 0.1% de shug.

Puisque le système existe, j'ai (vraiment tout connement) tendance à l'utiliser tel quel. Pas dans son intégralité mais avec ses potentialités (justement pour ça que la 3ème ed me plait moins... les potentialités des écoles sont too much pour moi, justement).

mais pas en maintenant ce distingo entre justement la minorité de pjs favorisés par le système de création d'AEG et le reste de l'empire, hors les bourrins pnjs (tiens, au passage, la majorité de ceux de la troisième éd et des Secrets of ont un rang de maitrise qui ne correspond pas au mode de calcul de l'insight).

Parce que cette dichotomie me semble tout simplement débile.

Donc, je l'ignore.

Si mes pjs ont accès à certaines choses par le système de création, les pnjs aussi. Si certaines choses sont plus difficiles/rares à obtenir, elles le sont pour tout le monde et je n'ai absolument jamais prétendu le contraire.

je pensais avoir été clair. Le suis-je davantage comme cela ?

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 sept. 2005, 13:02

Peut être aussi que les gens aiment jouer des héros et non des grouillots :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2005, 13:04

et des héros dans un monde de grouillots ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2005, 13:49

Pénombre a écrit :je pensais avoir été clair. Le suis-je davantage comme cela ?
là je comprends mieux et je suis d'accord avec toi ;)
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2005, 13:56

bon

il va falloir se trouver un autre sujet pour se prendre la tête alors ;)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2005, 14:11

Pénombre a écrit :bon

il va falloir se trouver un autre sujet pour se prendre la tête alors ;)
la storyline? ha non on risque d'être d'accord... :vomir:
Bayushi Ryumi a écrit :Peut être aussi que les gens aiment jouer des héros et non des grouillots :chepa:
je pense qu'on est un héros avant tout grace aux décisions difficiles qu'on a dû prendre et non grace à des compétences/caractéristiques surhumaines...
ImageImage

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 13 sept. 2005, 14:57

Un héros est un homme ordinaire qui, en face d'une situation exceptionnelle, a su transcender ses limites. Sinon, c'est juste une brute !
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2005, 15:16

Leia Organa a dit
ils étaient les mauvaises personnes au mauvais moment. Tout naturellement, ils devinrent donc des héros

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 sept. 2005, 15:26

c'est un peu ça oui :)

on pourrait aussi citer les 47 ronin etc

mourrir pour un ideal qui vous dépasse, c'est ça être un héros et pas avoir 8 en Terre :langue:
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 sept. 2005, 15:40

Hida Kekkai a écrit :mourrir pour un ideal qui vous dépasse, c'est ça être un héros et pas avoir 8 en Terre :langue:
de morte lente alors hein... :help:
Eppur si muove

Répondre