Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je suis pas sûr que ce soit la règle.Moto Shikizu a écrit :a noter, que si quelqu'un change de clan en epousant quelqu'un d'autre, il me semble que si son epoux/epouse meure ou si elle/il est repudie elle/il repart dans son clan d'origine (cas sans enfants). S'il y a des enfants, les enfants restent dan, et la personne peut eventuellement (a preciser) rester aussi dans le clan qu'elle/il a rejoint.
Le territoire d'un Gokenin c'est pas grand chose. Enfin à l’échelle des grands domaines de l’Empire.Seppun Kurohito a écrit : La situation de l'héritage de ta famille Kakita est riche en potentiel de jeu, avec les probables nombreuses complications qu'elle suppose![]()
Ce qui me semble sûr, pour reprendre les mots de Tetsuo :Je pense que ton hypothèse de l'héritière Isawa qui hérite en restant dans le Clan du Phénix la moins probable... L'intégrité d'un territoire est primordiale pour la gestion du Clan, on voit les problèmes posés par des provinces comme Toshi Ranbo... Bien que la Grue soit l'allié historique du Phénix, ce dernier aura peu de chances de récupérer le leg...Tetsuo a écrit :Le clan de la Grue cherchera un décendant dans son clan.
- Une idée qui peut être intéressante à exploiter : le fief est dans une zone frontalière et contestée (comme la vallée Kintani), auquel cas le Phénix peut aisément faire valoir les droits de ta PJ ou de son frère sur l'héritage (et les problèmes commencent). Mais là, l'alliance des deux Clans risque d'être mise à rude épreuve, et tout dépend de l'orientation que tu as donné à ta partie...
La Grand-Mère va faire de sa petite-fille, son héritière, même si elle est Isawa. Lorsque la succession sera effective, décès ou inkyo de la grand-mère, la petite-fille sera mariée avec un membre de la maisonnée de la Grand-mère. Vu que la famille est une Maison de Gokenin, elle doit avoir quelques samouraï comme intendant, gardes ou même shugenja attachés...Seppun Kurohito a écrit : La succession est suffisamment délicate pour poser de nombreux problèmes. Rares seraient ceux qui cracheraient sur la possibilité de récupérer terres, titres et richesses.
- je trouve l'idée du mariage d'une des filles Isawa avec un Kakita la plus plausible, et la moins sujette à complications. Le fief reste dans le Clan et la Maison, et de surcroît dans les mains d'une descendante par le sang (bien que ça n'ait AUCUNE valeur légale).
Pour la procédure : je vois mal la grand-mère faire d'une ISAWA son héritière. Donc, d'abord négociation en vue du mariage avec un Kakita de la Maison, puis ensuite seulement, désignation de l'épouse (ou du mari ?) comme héritier.
Disons que dans mon Rokugan, le côté aggressif et militariste de Isawa Tsuke, dirigeant de facto du Clan s’est matérialisé par une loi obligeant toutes les familles Phoenix à éduquer un de leur enfant, au moins, comme Bushi, ou si ils sont tous Shuganja, l’un d’entre eux doit être prêt à utiliser son Don des Kami d’une manière guerrière.Seppun Kurohito a écrit :- Vu que ta PJ est Ishiken (ce qui, je suis totalement de ton avis, la "disqualifie" en premier lieu), ce sera une autre. Et même si la suivante se couvre de déshonneur, il restera encore une soeur (en oubliant aussi l'Asako). Apparemment, tu souhaites de toute façon finalement que ce soit ta PJ qui hérite, mais franchement, en tant qu'Ishiken, le désire-t-elle seulement ?![]()
Normalement, ce sont eux qui vont causés les problèmes… Mais je ne vais pas faire cela dans l’instant.Seppun Kurohito a écrit :- parmi les cousins qui briguent la succession, les héritiers Doji semblent tout indiqués pour compliquer la chose, s'ils ont de l'ambition...
Moyen, ils sont un peu loin, pour moi, un mariage sans descendance, c’est un mariage où il y eu de la stérilité, ou de nombreuses fausses couches/mortalité infantile très jeune. Le genre de mariage bien ratée.Seppun Kurohito a écrit : Mais au regard de ta généalogie, je songe à une autre suggestion : pourquoi pas la famille de Kakita Tajinden (un frère ou un neveu) ? Uni seulement par alliance ? C'est pas grave, ça s'est déjà vu...![]()
Je suis pas spécialement inspiré, concernant la grande tante, faire intervenir une belle-famille, alors que les Doji sont plus proches… Faudrait que j’y réfléchisse…Seppun Kurohito a écrit :De bonnes manipulations peuvent arranger les choses... Et puis, la grande tante Namiko est encore en vie et peut agir pour sa belle-famille. Enfin, tu en as peut-être déjà fait autre chose, mais c'est une alternative intéressante et moins prévisible.
Merci beaucoup en tout cas.Seppun Kurohito a écrit :Juste quelques avis...
Je dirais que c’est possible entre deux familles, deux clans alliés…Seppun Kurohito a écrit :Un détail : puisque tu parlais de certaines clauses de mariage, on voit dans la storyline officielle un mariage entre les cadets des Daimyo Matsu et Akodo. La clause du mariage : les garçons seront des Akodo, les filles des Matsu (ils n'y aura que deux garçons, Toturi et Arasou).
Par contre, entre deux Clans étrangers, je ne sais pas si ce genre d'engagement est possible
Grand-Mère a son domaine dans la Province Impériale de Sosenoken.Seppun Kurohito a écrit :Toutes ces explications permettent de se faire effectivement une bonne idée d'ensemble, avec les particularités de ton Rokugan (comme le rôle prépondérant de Tsuke sur le Clan du Phénix)...
Et ou se trouve le domaine de la Grand-Mère ?
En tous les cas, j'ai bien l'impression qu'on a au moins un point commun Ichi-san : on aime les histoires de famille pour le moins complexe (d'où mon engouement pour la généalogie).
faudrait que je retrouve l'info ecrite que j'avais lue et m'avait fait comprendre ce que je vous ait expose...Seppun Kurohito a écrit :Je suis pas sûr que ce soit la règle.Moto Shikizu a écrit :a noter, que si quelqu'un change de clan en epousant quelqu'un d'autre, il me semble que si son epoux/epouse meure ou si elle/il est repudie elle/il repart dans son clan d'origine (cas sans enfants). S'il y a des enfants, les enfants restent dan, et la personne peut eventuellement (a preciser) rester aussi dans le clan qu'elle/il a rejoint.
Dans la mesure ou l'épouse (ou époux) est rentré dans une nouvelle famille et qu'elle en fait partie intégrante, elle demeure AMHA .
pas tout à faitMoto Shikizu a écrit :a noter, que si quelqu'un change de clan en epousant quelqu'un d'autre, il me semble que si son epoux/epouse meure ou si elle/il est repudie elle/il repart dans son clan d'origine (cas sans enfants). S'il y a des enfants, les enfants restent dan, et la personne peut eventuellement (a preciser) rester aussi dans le clan qu'elle/il a rejoint.
Effectivement les Grues sont obnubilés par les apparences. Et ta vision est logique.Seppun Kurohito a écrit :Je suis assez sceptique sur l'officialisation d'un obscur bâtard d'Hoturi, destiné à devenir un jour Daimyo de la Maison et Champion de la Grue. Surtout pour la Maison Doji, et son soin porté aux apparences, à sa dignité et à son prestige (selon moi, mais chacun voit "ses" Doji comme il l'entend).Hida Ichi a écrit :1) Il est dans l'ordre des choses dans un monde féodal, qu'un homme d'un certain âge a un certain niveau de responsabilité ait une descendance pour le remplacer en cas de soucis. Hoturi réunit l'âge et le niveau de responsabilité.
(...)
Sauf si on considère qu'une demi douzaine de bâtards de Hoturi se balade notamment au sein du Clan Grue, et qu'il les a même peut-être officialiser pour certains d'entre eux.
Même si en qualité d'héritier de la Maison Doji, s'assurer d'une descendance pour Hoturi relève de "l'affaire d'état", chaque situation est à replacer dans son contexte.
Certe, le sujet doit être polémique et vivement discuté dans la famille ou à la Cour, et être une source de discorde entre Hoturi et son père. Mais justement, les deux hommes ne s'entendent guère. Ce doit être un des raisons de la mésentente, Satsume trouvant Hoturi bien trop volage...
Moi, ça ne me choque pas plus que ça :
- le mariage avec Ameiko est récent, et répond à cette urgence d'assumer ses responsabilités et de perpétuer la lignée. Il s'agit d'ailleurs certainement de la raison de cette union, Satsume ne pouvant tolérer davantage les frasques de son aîné.
- 30 ans, c'est beaucoup, mais ce n'est pas trop tard non plus. Avec le mariage, et de toute façon la possibilité d'adopter tôt ou tard, Hoturi devait s'apprêter à assurer sa descendance dans un futur proche. C'est les évènements qui ont changé la donne : coup d'Etat et mort de Satsume qui place Hoturi à la tête d'un Clan qui sombre dans le conflit contre le Lion, Guerre des Clans et jigai d'Ameiko, et la suite...
- il y a Kuwanan : sans aucun doute le préféré de son père avec lequel il partage de nombreux points communs (comme ses vues militaires), héritier présomptif. Ca multiplie d'autant les chances de perpétuer la lignée des Princes Doji. Lui aussi a été fiançé, mais le destin a voulu que sa promise meurt avant les noces... D'ailleurs, j'imagine bien Satsume estimant que son cadet ferait un bien meilleur successeur que son aîné.
- sans compter, en extrême limite, qu'il existe des branches cousines (comme celle de Doji Mikara, père de Ninube, ou celle de Doji Yasuyo cité dans les périodes suivantes), si vraiment la situation frôlait la catastrophe...
Enfin, AMHA, la légitimation de bâtards, je ne pense pas que ce soit le plus approprié...
Je confirme et c'est reprit dans un des suppléments de la gamme (ou un des livres de règles).HIDA Kekkai a écrit :pas tout à faitMoto Shikizu a écrit :a noter, que si quelqu'un change de clan en epousant quelqu'un d'autre, il me semble que si son epoux/epouse meure ou si elle/il est repudie elle/il repart dans son clan d'origine (cas sans enfants). S'il y a des enfants, les enfants restent dan, et la personne peut eventuellement (a preciser) rester aussi dans le clan qu'elle/il a rejoint.
si elle a des enfants, elle reste dans le clan au veuvage, mais sinon elle retourne dans son ancien clan
elle peut aussi divorcer et revenir dans son clan d'origine ou être répudiée
je parle des régles japonaises là