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par Pénombre » 17 avr. 2005, 01:31
Akodo Toturi n'a jamais été shogun
il a une gloire de 9, qui correspond a champion de clan majeur, point
sinon, non, il n'y a pas de grand ordre monastique entièrement lié à un clan. Les principaux courants monastiques sont liés à des congrégations importantes (style le Temple de Sept Tonnerres, le Temple d'Osano-wo, les Quatre Temples de Kyuden Seppun et compagnie) ou à des mouvements plus éclatés (comme les yamabushi par exemple).
en fait, le "shinseisme" est découpé en courants philosophiques et les grandes congrégations de l'empire sont affiliées à l'un ou l'autre de ces courants mais un courant n'est pas limité à une congrégation et tous les moines d'une zone géographique donnée n'appartiennent pas forcément au même courant
certains monastères sont très liés au clan sur le territoire duquel ils se trouvent, entres autres parce que nombre de moines sont d'anciens membres du dit clan mais il est rare qu'un clan ait un impact plus que strictement local sur les moines et même si certains (les scorpions par exemple) gardent l'oeil sur eux ou que d'autres clans aient traditionnellement des liens étroits avec les moines de leurs territoires (comme les Dragons ou les Phénix, deux clans très branchés spirituel), la rigidité sociale rokugani prévaut dans la majorité des cas : il y a les moines et il y a le reste de l'empire et d'un côté comme de l'autre, on considère qu'il s'agit bien de deux mondes à part, même parmi les moines dits "matérialistes" (ceux qui prèchent que l'éveil ne vient pas en s'isolant mais au contraire en demeurant au contact des autres hommes et de la vie profane)
donc, si au niveau global il n'y a pas de véritable liens entre les clans et les moines, sur le plan local, tout est possible dans tous les sens
à noter : les Asako ont un style de vie quasi-monastique à côté duquel de nombreux shugenja d'autres origines font figure d'hommes ordinaires. Bien qu'il s'agisse d'une famille de samurai, on les considère comme "presque" des moines de par leur choix envers le reste du monde : isolement relatif, faible implication dans les affaires politiques, focalisation (apparente...) sur les questions historiques et autres trucs purements intellectuels, pas d'implication réelle sur le plan militaire ou économique. C'est une famille que même les autres phénix voient comme en retrait du monde.
et les Togashi sont eux par contre considérés comme un cas particulier : des samurai vivant selon des préceptes monastiques stricts
à l'inverse, bien qu'ils soient définitivement des moines et rien de plus, les sohei de temples comme celui d'Osano-wo sont assez impliqués dans les affaires du monde extérieur pour être considérés comme des guerriers à part entière, bien que non-samurai.
en fait, en dépit de ces situations qui brouillent un peu les pistes, le distingo entre moines et non-moines est assez simple une fois ramené à quelques principes sociaux élémentaires : toute personne possédant un nom de famille est un samurai car eux seuls portent de tels nom (la possession du daisho est une "preuve" symbolique mais c'est en fait le nom qui fait de vous un samurai... les ronin gardent leur daisho mais n'ont plus de nom, remember ?). Le fait que cette personne ait ou non un style de vie monastique ne change rien à cet état de fait
une personne qui a une vie de type monastique (et il y a des nuances assez larges là dessus... par exemple, les moines de Benten ou de Bishamon peuvent prendre époux mais pas les autres), qui n'a pas (ou plus) de nom de famille et qui déclare précher pour une Fortune ou répandre l'enseignement du Tao est un moine. La grande majorité porte les vètements idoines (donc généralement la simple robe safran bien reconnaissable) et se tondent le cràne mais ça n'est pas obligatoire et la différence entre un moine et un ermite auto-proclamé n'est pas si évidente que ça du coup
mais un moine authentique ne porte aucun nom, ni de daisho, il n'est pas (ou n'est plus) samurai
l'appelation "moines" parfois donnée aux ise-zumi est donc techniquement fausse bien que de part leur comportement et leurs préocuppations spirituelles ils aient tous les attributs monastiques. Simplement, ils portent un nom (Togashi) et s'ils le désirent rien ne leur interdit d'avoir un daisho (bien que la grande majorité ait renoncé à cette prérogative, je n'ai pas le souvenir qu'ils y soient obligés)
un Ise-zumi obéit donc aux règles de statut et de gloire des samurai, pas à celles des moines