+1.Doji Satori a écrit :Je suis sur la même longueur d'onde que toi.Ding On a écrit :Ben en fait, je sais pas si ce système de concours est adapté à une société féodale. De toute façon, les nobles auront les places.
L'intérêt en Chine de cette méritocratie, c'est que tt le monde pouvait passer les examens de fonctionnaires, puisque il y avait une égalité théorique de chacun devant la loi.
Chez moi, le gain de la magistrature impériale est davantage une lutte de pouvoirs et de faveurs entre les clans qui placent leurs pions sur l'échiquier (plutôt le go-ban).
Si il y a examen, il se fait plutôt par des mises à l'épreuve de la fidélité sans faille du récipiendaire à l'empereur (j'ai fait des scénarios dans ce sens).
La compétence technique en matière judiciaire n'entre pas en compte, il y a des conseillers pour cela ...
Maintenant, un système judiciaire à la juge Ti ne serait pas pour me déplaire et est facilement transposable à Rokugan.
Sinon, Kekkai je t'avais déjà dit que j'aimais beaucoup ton AdJ, cela reste d'actualité ! (a priori c'est la même ?)
Juste un bémol à la relecture, metsuke est un espion / "garde du corps de l'ombre" au Japon. Mais AMHA ce changement de sens vient d'AEG. Alors tant pis.
Attention toutefois, on peut à mon sens avoir un double mécanisme (pas forcément concurrents en plus...): un système de recrutement type "concours" avec un système de recrutement-promotion par nomination de personnel (l'équivalent des listes d'aptitudes), ce qui entraine de fait des phénomènes de parachutage, copinage ou autre (corruption, questions d'influence...)...
Voir à ce sujet "Son Excellence Eugène Rougon" de Zola (je le lis pour le moment...), c'est presque comique de voir tout ce monde se b...fer la g...le, et la série de renvois/nomination qui suit chaque changement de gouvernement...