[Univers] Courtisan : Administrations de l'Empire

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 03 oct. 2005, 15:46

Doji Satori a écrit :
Ding On a écrit :Ben en fait, je sais pas si ce système de concours est adapté à une société féodale. De toute façon, les nobles auront les places.
L'intérêt en Chine de cette méritocratie, c'est que tt le monde pouvait passer les examens de fonctionnaires, puisque il y avait une égalité théorique de chacun devant la loi.
Je suis sur la même longueur d'onde que toi.

Chez moi, le gain de la magistrature impériale est davantage une lutte de pouvoirs et de faveurs entre les clans qui placent leurs pions sur l'échiquier (plutôt le go-ban :)).

Si il y a examen, il se fait plutôt par des mises à l'épreuve de la fidélité sans faille du récipiendaire à l'empereur (j'ai fait des scénarios dans ce sens).
La compétence technique en matière judiciaire n'entre pas en compte, il y a des conseillers pour cela ...

Maintenant, un système judiciaire à la juge Ti ne serait pas pour me déplaire et est facilement transposable à Rokugan.

Sinon, Kekkai je t'avais déjà dit que j'aimais beaucoup ton AdJ, cela reste d'actualité ! (a priori c'est la même ?)
Juste un bémol à la relecture, metsuke est un espion / "garde du corps de l'ombre" au Japon. Mais AMHA ce changement de sens vient d'AEG. Alors tant pis.
+1.

Attention toutefois, on peut à mon sens avoir un double mécanisme (pas forcément concurrents en plus...): un système de recrutement type "concours" avec un système de recrutement-promotion par nomination de personnel (l'équivalent des listes d'aptitudes), ce qui entraine de fait des phénomènes de parachutage, copinage ou autre (corruption, questions d'influence...)...

Voir à ce sujet "Son Excellence Eugène Rougon" de Zola (je le lis pour le moment...), c'est presque comique de voir tout ce monde se b...fer la g...le, et la série de renvois/nomination qui suit chaque changement de gouvernement...
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 oct. 2005, 15:47

on va finir par croire qu'ils sont partout :mal:
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 oct. 2005, 16:00

Qui ça ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 oct. 2005, 16:03

Rahlala... pas assez rapide... les K. bien sûr, on va finir par croire qu'ils sont partout.

et pas la peine de poster 2 fois pour augmenter ton nombre de posts.
Buy less, play more !

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 04 oct. 2005, 06:35

Moi, ça m'intéresse aussi. :)

Si tu pouvais attaquer les administrations judiciaires, ça me plairait bien. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 04 oct. 2005, 15:24

je serais également interessé par une partie judiciaire, sans vouloir commander.
Sioux Plaies. :jap:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 05 oct. 2005, 10:13

Ide Akio a écrit :Moi, ça m'intéresse aussi. :)

Si tu pouvais attaquer les administrations judiciaires, ça me plairait bien. :)
idem, mais avec quelques questions:

@: Kekkai: est ce qu'un magistrat ne peut pas etre nommé "en urgence", puis apres "valider son diplome" ?

@: Akio; peux tu me mailer/mp ton examen pour etre ME, ca m'interresse bcp.... :x

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 05 oct. 2005, 13:42

Matsu Yumi a écrit :@: Akio; peux tu me mailer/mp ton examen pour etre ME, ca m'interresse bcp.... :x
Ca me fait plaisir, cette confiance que tu m'accorde, Yumi-chan, mais il faudrait d'abord que j'écrive ça et que je le fasse jouer... :sweat:

A priori, je me suis pas mal basé pour mes recherches sur les compétences des écoles de magistrats pour penser des épreuves et je pensais conclure le tournoi par une enquête grande-nature où seuls ceux qui ont trouvé la solution pourront devenir magistrats (le reste des épreuves n'étant que préliminaires).

Si ça peut aider... :jap:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 oct. 2005, 15:57

Matsu Yumi a écrit :@: Kekkai: est ce qu'un magistrat ne peut pas etre nommé "en urgence", puis apres "valider son diplome" ?
ça dépend de ta vision des choses

soit le Souverain est libre de faire ce qu'il veut, soit il est limité par la Coutume

dans le premeir cas il pourrait nommer un magistrat comme bon lui semble, dans le second cas il ne le pourrait pas

tout dépend du niveau de "dictature" que tu vois dans ton Rokugan

quant à moi, j'ai tendance à imaginer que l'Empereur a une certaine limitation de pouvoirs par la Coutume et par la politique, selon moi les clans ont une grande force politique et militaire et l'Empereur doit composer avec eux tous, il peut difficilement nommer un magistrat comme ça sans déséquilibrer des influences

la preuve étant le groupe de serviteurs officieux de l'Empereur (les mondai ketsu) qui vont intervenir dans l'illégalité pour débloquer des situations, chacun sait que ces "bandits" agissent pour l'Empereur mais tout le monde regarde ailleurs
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 05 oct. 2005, 17:10

Hida Kekkai a écrit :ça interesse quelqu'un si je continue et si je developpe cette aide de jeu ? :chepa:
Moi, oui toujours intéressé.

Et je promets, je le jure, quand j'aurai un peu de temps devant moi, j'y apporterai ma contribution...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 oct. 2005, 18:17

Hida Kekkai a écrit : tout dépend du niveau de "dictature" que tu vois dans ton Rokugan
Ca s'appelle la centralisation :roll:

Pour le reste, magistrat d'émeraude peut tout aussi bien (à mon sens...) être nommé en raison de ses qualités pour faire ce travail (enquête, capacités de commandement etc...), qu'en tant que "récompense" ou "faveur"...
Vous allez me demander pourquoi nommerait-on un incapable à ce poste?
...
En fait y'a beaucoup de raison!
;)
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 oct. 2005, 22:04

Si qqn a des idées pour jouer le cncours de la ME, ca m'arrangerait assez... ou si vous le jouez..

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 oct. 2005, 06:42

Bon Akio a pas encore défini les épreuves (oups me suis un peu avancé sur les souvenirs de ma conversation de l'an dernier) mais en gros ça va donner ça :
_ épreuve de droit
_ épreuve d'étiquette
_ pê épreuves diverses de "mise en situation", écriture de lettres au gouverneur, étude de document falsifié etc avec jets correspondants étiquette, courtisan, calligraphié, Connaissance : Documents officiels ( :langue: ) etc
_ épreuve de kenjustsu ou autre.
_ entretien de motivation :roll:
(Jury)
_ cérémonie de nomination officielle
ImageImageImageImageImageImage

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 07 oct. 2005, 10:25

Ceci dit, ça n'engage que Inigin (moi, je n'ai rien dit).

Mais, en effet, il y aura des épreuves de droit dans ce que je vais faire.

Shinsei

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 oct. 2005, 10:27

Tiens Kekkai, tu voulais pas un topo sur les ministres en place en Chine ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre