Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Ben a écrit :je prend l'exemple de ma premiére campagne où j'étais à la limite de relire des extraits d'un clan book et du livre de base si un scénario se passait dans la région X, je savais tout et pouvait lancer mille et un PNJ + milles et unes intrigues en même temps, le scénario était dense, patati patata .......
BEn
Tout à fait d'accord sur ce dernier point...Pénombre a écrit :voyons voir :
- pas de background = impro totale
- beaucoup de background = discussions à n'en plus finir sur qui aime quoi et qui trouve quoi cohérent ou pas
- pas de scénarii : impro totale
- beaucoup de scénarii : "oui, mais s'ils disent ça à la page X du "Voie du Cornichon", alors pourquoi est ce qu'à la page Y du scénario "Le Vinaigre Maudit" le pnj Yakajoué il fait le contraire ?"
impro ou controverses, invention ou alternative, que faisons nous si ce n'est nous servir de nos petites tètes ?
Les Way of ne sont pas sans défaut, mais ils étaient complétés par les Palais d'Hiver, scénarios, campagnes, Porteurs de Jade et autres mines d'idées ayant une certaine cohérence... de même les Secrets of ne sont pas sans qualités, mais il manque à cette édition hybride la vie insufflée par les suppléments "parallèles" (a part des suppléments de règles et de scatalogues de créatures, c'est vrai que Way of the Daimyo n'est pas mal, mais il ne comporte presque aucun background post Deuxième jour des tonnerres). Qupoiqu'il en soit, des clanbook ne peuvent suffire à faire vivre un jeu.Bayushixav a écrit : Sous prétexte de critiquer les Secrets of (qui n'ont pas que des qualités non plus), il ne faudrait pas non plus mettre sur un piédestal les Way of.
Qu'on utilise ou non les scénarios (et beaucoup de Mj n'ont pas le temps d'écrire les leurs), on peut tout de même se faire la réflexion qu'ils sont un symptôme de la vitalité d'un jeu ; ne seraient ce que parce qu'ils prouvent que les créateurs du jeu eux-mêmes ont des histoires à raconter dedans à destination des joueurs (et non uniquement des nouvelles qui leur font plaisir en tant qu'auteur), et que l'univers de jeu n'est pas juste un décors exotique de plus.Bayushi Ryumi a écrit :Juste un truc, chez nous le MJ n'a jamais fait ou presque de scénario officiel. alors qu'il en existe ou pas sur tel ou tel période ... comment dire ... le background des suppléments suffit. Après, on se sert de sa petite tête
C'est vrai que ça... on peut toujours en réver. Et mettre ces ouvrages imaginaires à côté d'une autre boite fantôme pour une des nombreuses villes encore trop succintement développées.. ou d'un supplément vraiment synthétique sur les Magistrats...Pénombre a écrit : peut-être que la troisième édition sera un moyen de remettre tout ça un peu à plat mais apparemment, ils n'envisagent pas de clan book parce que ça se vend pas assez bien à leurs gouts... alors peut-être à travers des bouquins thématiques ? (la religion, les arts, le commerce...)
ben quoi ? des bouquins inexistants sur des étagères que je ne possède pas , ça a au moins le mérite de ne rien couter et de ne pas prendre de placeC'est vrai que ça... on peut toujours en réver. Et mettre ces ouvrages imaginaires à côté d'une autre boite fantôme pour une des nombreuses villes encore trop succintement développées.. ou d'un supplément vraiment synthétique sur les Magistrats et le droit.
Bref, sweet dreams...
C'est sûr qu'à ce prix ça vaut le coup d'être un collectionneur. D'ailleurs sur cette étagère, j'ai mis la suite des Masques de Nyarlathotep...Pénombre a écrit :ben quoi ? des bouquins inexistants sur des étagères que je ne possède pas , ça a au moins le mérite de ne rien couter et de ne pas prendre de place