[Question] La chronologie proposé en téléchargement

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 31 janv. 2005, 11:17

je prend l'exemple de ma premiére campagne où j'étais à la limite de relire des extraits d'un clan book et du livre de base si un scénario se passait dans la région X, je savais tout et pouvait lancer mille et un PNJ + milles et unes intrigues en même temps, le scénario était dense, patati patata .......

bin là je me retrouve comme le dis rom avec pas mal de choses à faire à côté, les secrets of sont une bénédiction pour les idées mais il se doit de les retravailler

des scénarios tout fait tout comme des pnj tout prêt comme Matsura et moi les aimons, aide énormément le MJ dans sa création de scénario, il y a toujours une grosse part d'impro et une grosse part de vision perso du MJ mais c'est mieux que de chercher sur le net quels sont les différents styles architecturaux du japon et d'autres choses super sur l'ambiance mais prennent 6 heures

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 janv. 2005, 11:28

au fait

en tant que mj, j'ai des tas de scénarii officiels mais je n'en ai jamais fait jouer un seul, et ce pour trois raisons :
- mes joueurs les connaissent pour la plupart
- ils ne correspondent pas forcément à mes besoins
- j'ai assez d'inspi pour monter mes séances tout seul

alors à quoi me servent-ils ? hé bien comme pour les Secrets Of justement (merci Ben de me le rappeler), ce sont des mines d'idées, de détails ou de situations que je malaxe dans ma marmite et dont je sors parfois quelque chose d'intéressant

mais en tant que tels, en tant que trucs à lire et à faire jouer tels quels, les scénarii comme la plupart des bouquins background ne me servent pas. Ils m'aident juste à avoir des exemples pour mieux me situer et donc mieux situer mes joueurs.

je recycle certaines choses, je les mélange, je les modifie mais je ne les fais pas jouer sous forme de scénario tel qu'il est vendu de la mème manière que je recycle/mélange/modifie les trucs des Secrets Of au lieu de les prendre comme un ensemble

entre tout et rien, le mieux c'est encore de prendre ce que l'on aime et d'oublier le reste, et c'est bien pour moi le seul intéret d'avoir de la matière d'oeuvre : avoir de quoi faire mes choix :)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 janv. 2005, 11:36

Moi ... je fais jouer les scénarii officiels avec quelques modifications ... je trouve les scénars que j'écris trop nuls pour valoir le coup ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 janv. 2005, 11:43

Ben a écrit :je prend l'exemple de ma premiére campagne où j'étais à la limite de relire des extraits d'un clan book et du livre de base si un scénario se passait dans la région X, je savais tout et pouvait lancer mille et un PNJ + milles et unes intrigues en même temps, le scénario était dense, patati patata .......

BEn
:fou: :cut:
On ne doit pas avoir les mêmes clans books!
Les clan book ont toujours été très pauvres du point de vue du background physique : peu voire pas de détails sur la géographie du clan, idem pour le bouquin de base (5/10 lignes par lieux...), des PNJs inexistants à part les gros bills qui étaient inutilisables (et encore pas bcp de développés). Les clan books développaient l'atmosphère mais franchement pas l'univers.
Sous prétexte de critiquer les Secrets of (qui n'ont pas que des qualités non plus), il ne faudrait pas non plus mettre sur un piédestal les Way of.

Pour ma part, je préfère nettement les infos d'un Secret of qui demandent un peu d'investissement (mais c'est quand même le plaisir du MJ, non?) mais qui au moins permettent plus de libertés qu'un truc bien ficélé mais tellement maché qu'il en est inbuvable (cf MERP).

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 31 janv. 2005, 11:51

Pour moi, il faudrait un Way Secret of qui regroupe en un seul volume les éléments d'informations des deux livres.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ben
Diplomate

Message par Ben » 31 janv. 2005, 12:36

euh regarde bien mes anciens posts sur d'autres topics, je n'ai jamais critiqué les Secret of,

sinon bin oui les Way Of étaient asses radins en détail mais c'est tout ce qu'on avait à l'époque, quand je dis que je les lisais, c'est notamment que je lisais les way of, des livres sur les samourais, j'allais sur le net, je me documentais en gros,

je connaissais les pnj sur le bout des doigts et les rumeurs, bon c'est vrai qu'aprés il fallait broder car nous n'avions pas vraiment d'atlas (hop je te stop tout de suite Kurumada, les secret of me suffisent en atlas :langue: ) et les way of n'ont jamais été trés exhaustif

aprés pour revenir au débat (qui n'ai même pas vraiment celui de ce topic), plus on avance dasn le temps et moins on a le temps de préparer donc des choses déjà toutes faites demandant un temps de préparation moindre (bien sur tout scénario sera comme le dis pénombre modifié, retouché, personnalisé, élagué, ...) sont toujours super utiles

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 janv. 2005, 12:56

on peut dire ce qu'on veut sur comment une maison est construite, si elle plait ou pas telle quelle

mais si les fondations ne conviennent pas, alors pourquoi construire la maison et y habiter ?

on a déjà disserté mille et une fois sur les Way of et les Secrets of et il semble évident à tout le monde qu'ils n'apportent pas les mêmes choses

maintenant, sans les Way Of, les gens ne seraient jamais allé aussi loin dans L5a, ils en seraient restés au bouquin de base ou seraient passé à autre chose. Ils ont eu le mérite d'avoir été là et sans eux, combien de gens seraient ici à parler d'un jeu qui n'existerait plus depuis longtemps ?

que les suppléments aient des limites, c'est indéniable. Que d'autres suppléments traitant de sujets analogues aient d'autres limites, ça l'est aussi.

c'est l'intéret d'avoir des bouquins complémentaires, non ?

peut-être que la troisième édition sera un moyen de remettre tout ça un peu à plat mais apparemment, ils n'envisagent pas de clan book parce que ça se vend pas assez bien à leurs gouts... alors peut-être à travers des bouquins thématiques ? (la religion, les arts, le commerce...)

wait and see comme on dit

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 31 janv. 2005, 13:03

D'accord avec Pénombre.

Et pour en revenir au sujet premier du topic, la chronologie de Kocho, bien documentée et qui a le mérite d'assurer une certaine cohérence là où les suppléments ne le sont pas toujours, m'a servi comme base de travail pour développer la mienne. Et même si j'ai modifié, rajouté, supprimé en fonction de mes propres vues et de mes attentes, on ne peut que constater la quantité et la qualité du travail.

Donc perso, merci beaucoup Kocho, et chapeau bas pour ton travail de synthèse :jap:

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 janv. 2005, 18:48

Pénombre a écrit :voyons voir :
- pas de background = impro totale
- beaucoup de background = discussions à n'en plus finir sur qui aime quoi et qui trouve quoi cohérent ou pas
- pas de scénarii : impro totale
- beaucoup de scénarii : "oui, mais s'ils disent ça à la page X du "Voie du Cornichon", alors pourquoi est ce qu'à la page Y du scénario "Le Vinaigre Maudit" le pnj Yakajoué il fait le contraire ?"

impro ou controverses, invention ou alternative, que faisons nous si ce n'est nous servir de nos petites tètes ? ;)
Tout à fait d'accord sur ce dernier point...
Mais il y a plus de deux possibilités. Ça peut etre aussi : le Mj lit le background, le digère crée des chrono des aides de jeu pour ses joueurs mais fait sa sauce à lui. Il utilise les scénarios du commerce ou crée les siens en étant parfaitement serein parce que swes joueurs ne les ont pas lu et ne connaissent pas les suppléments de toutes façons (et n'ont pas envie de les lire parce que ce sont des adultes et qu'ils n'ont pas envie de se prendre des spoilers dans la tronche).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 janv. 2005, 18:53

Bayushixav a écrit : Sous prétexte de critiquer les Secrets of (qui n'ont pas que des qualités non plus), il ne faudrait pas non plus mettre sur un piédestal les Way of.
Les Way of ne sont pas sans défaut, mais ils étaient complétés par les Palais d'Hiver, scénarios, campagnes, Porteurs de Jade et autres mines d'idées ayant une certaine cohérence... de même les Secrets of ne sont pas sans qualités, mais il manque à cette édition hybride la vie insufflée par les suppléments "parallèles" (a part des suppléments de règles et de scatalogues de créatures, c'est vrai que Way of the Daimyo n'est pas mal, mais il ne comporte presque aucun background post Deuxième jour des tonnerres). Qupoiqu'il en soit, des clanbook ne peuvent suffire à faire vivre un jeu.
Bayushi Ryumi a écrit :Juste un truc, chez nous le MJ n'a jamais fait ou presque de scénario officiel. alors qu'il en existe ou pas sur tel ou tel période ... comment dire ... le background des suppléments suffit. Après, on se sert de sa petite tête :p:
Qu'on utilise ou non les scénarios (et beaucoup de Mj n'ont pas le temps d'écrire les leurs), on peut tout de même se faire la réflexion qu'ils sont un symptôme de la vitalité d'un jeu ; ne seraient ce que parce qu'ils prouvent que les créateurs du jeu eux-mêmes ont des histoires à raconter dedans à destination des joueurs (et non uniquement des nouvelles qui leur font plaisir en tant qu'auteur), et que l'univers de jeu n'est pas juste un décors exotique de plus.

L'apport des scénarios du commerce et des campagnes à L5R est indéniable tant du point de vue de la qualité que comme moyen de préciser nombre d'élements concrets et utiles à la narration du MJ auxquels ne penseraient pas le créateur d'un supplément... La vision du clan du Sorpion a certainement été grandement affiné par la cité des mensonges, mais il y a bien d'autres exemples. La mise en situation d'une cour d'hiver "mineure" dans Code du Bushido a servi d'exemple à de nombreux scénaristes ultérieurs, amateurs ou pas, sans parler de Veil of Honor devenu le modèle des histoires d'enquêtes, ou du Crépuscule de l'Honneur et du Clan du Lièvre pour le côté épique/tragique.

Bref... Un jeu sans scénario c'est toujours un peu suspect. Mais ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres... (Le manque de suppléments axés sur l'ambiance et les mœurs type Palais d'Hiver en est un autre)...
Si l'édition hybride avait vraiment amené quelque chose de nouveau au jeu, j'imagine qu'ils auraient été capable de pondre ne serait ce qu'un scénario de la dimension d'un de ceux cités plus haut, pour montrer de façon concrête l'intérêt de jouer dans cette storyline plutôt qu'avant le Jour des Tonnerres. Ce n'est pas le cas... D'ici là, je ne peux juger que sur ce que je lis, et ça ne m'emballe pas... Aucun thème fort, pas d'unité, une storyline qui part dans tous les sens...

Ça n'enlève rien en qualité au campagnes que l'on peut y faire. Je déteste le jeu Vampire, je le trouve mal fichu, tiré à la ligne et prétentieux, et les scénario Vampires du commerce m'ont toujours semblé très faibles. Mais j'ai fait des parties Vampires excellentes grace à des MJ inspirés qui insufflaient leur propre vision. Donc, quoiqu'il en soit, un grand bravo à ton MJ !
Dernière modification par Kocho le 31 janv. 2005, 20:33, modifié 3 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 janv. 2005, 19:03

Pénombre a écrit : peut-être que la troisième édition sera un moyen de remettre tout ça un peu à plat mais apparemment, ils n'envisagent pas de clan book parce que ça se vend pas assez bien à leurs gouts... alors peut-être à travers des bouquins thématiques ? (la religion, les arts, le commerce...)
C'est vrai que ça... on peut toujours en réver. Et mettre ces ouvrages imaginaires à côté d'une autre boite fantôme pour une des nombreuses villes encore trop succintement développées.. ou d'un supplément vraiment synthétique sur les Magistrats...
Bref, sweet dreams...

Et merci à tous pour vos encouragements. La chrono m'avait demandé beaucoup de travail et je suis heureux que ça vous serve. N'hésitez évidemment pas à la modifier selon vos besoins...
Dernière modification par Kocho le 31 janv. 2005, 20:34, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 janv. 2005, 20:33

C'est vrai que ça... on peut toujours en réver. Et mettre ces ouvrages imaginaires à côté d'une autre boite fantôme pour une des nombreuses villes encore trop succintement développées.. ou d'un supplément vraiment synthétique sur les Magistrats et le droit.
Bref, sweet dreams...
ben quoi ? des bouquins inexistants sur des étagères que je ne possède pas , ça a au moins le mérite de ne rien couter et de ne pas prendre de place

:jap: ;)

Sensei Bonaf
Shinri Historien

Message par Sensei Bonaf » 31 janv. 2005, 20:42

Okuma a écrit :Moi ... je fais jouer les scénarii officiels avec quelques modifications ... je trouve les scénars que j'écris trop nuls pour valoir le coup ...
C'est exactement la même chose pour moi, du moins pour L5A...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 janv. 2005, 20:43

Pénombre a écrit :ben quoi ? des bouquins inexistants sur des étagères que je ne possède pas , ça a au moins le mérite de ne rien couter et de ne pas prendre de place
C'est sûr qu'à ce prix ça vaut le coup d'être un collectionneur. D'ailleurs sur cette étagère, j'ai mis la suite des Masques de Nyarlathotep...

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 janv. 2005, 20:58

Pénombre et Kocho, ou deux moines de Shinsei dissertant sur l'illusion qu'est le monde. Car si tt n'est qu'illusion, les suppléments inexistants n'ont ils pas autant de réalité que ceux qui ont été écrits ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre