y a pas d'absolu
en termes rolistique, je laisse le joueur se débrouiller : s'il estime que sa mort est nécessaire, je l'en empèche pas, surtout s'il lui "donne un sens"
maintenant, c'est clair que d'un point de vue ludique, je trouve bien plus intéressant de jeter à mes joueurs des trucs qui les obligent à inciter leurs persos à se dépasser, même s'ils prennent des risques
plutôt que (comme je connais certains mj qui en sont friands) de les attendre en embuscade et les forcer dans des situations ou il n'y a pas d'issue réelle.
Je ne dis pas que l'issue doit toujours être "bonne" ni entrainer un happy end mais que je préfère jouer la loi des conséquences : si un joueur en arrive à devoir suicider son personnage pour protéger des intérets supérieurs (l'honneur de son clan, de l'empire, de ses amis...), c'est parce qu'il aura échoué à saisir les autres alternatives qui lui auront été offertes de réussir
pas parce que "c'est comme ça que ça fonctionne les samurai". Même dans les trucs les plus carrés (se venger d'un vieil ennemi en sachant que l'on va droit à la mort par exemple) je tente d'offrir des alternatives crédibles, même si elles ne sont pas forcément satisfaisantes pour le joueur (alors qu'elles pourraient l'etre pour le perso) ni forcément évidentes à percevoir. Et après, je laisse le pj mener son personnage comme il l'entend.
disons en résumé que lorsque je songe aux risques probables que je fais courir à mes joueurs (ou que je rédige un truc impliquant des personnages romancés), je me pose toujours la question suivante : si cet embranchement là mène à une mort, est-ce obligatoire
si non, quelles sont les autres manières que les pjs auraient de réussir quand même
si oui, doit-elle forcément être honorable ou honteuse ?
et je me laisse autant que possible le maximum d'options, ce qui fait que généralement, quand on en arrive à songer sérieusement à s'ouvrir le ventre à ma table, ça n'est pas parce qu'on a botché un jet de dés d'Etiquette ou que l'on a eu 1 minute d'inattention ou de mauvaise interprétation d'un perso correct
le jour ou un mj me fait un coup pareil, je quitte sa table aussi sec et par conséquent, j'essaie de me rappeler que même s'ils jouent des samurai, férus d'honneur, d'étiquette et de courage, je ne suis pas forcément obligé de prendre mes joueurs en otage en les obligeant à chaque respiration à risquer la vie de leurs persos
y a les combats pour ça
l'honneur, je préfère qu'il ait un sens et que selon la forme de Shinsei "échouer donne la possibilité de recommencer plus intelligemment"
le joueur peut recommencer
mais si ça n'est pas indispensable autant qu'il le fasse avec le même personnage, non ? même si c'est pour qu'il meure ensuite, ça lui donnera une véritable densité et il pourra dire qu'il est mort au combat ou parce qu'il a voulu être lui-même jusqu'au bout
pas parce qu'un type planqué derrière un paravent qui se targue d'avoir lu davantage de choses que les joueurs a décidé que leur interprétation ne convenait pas à ce qu'il considérait comme étant "jouer un samurai honorable"
j'aime tous les styles de jeu, sauf un
celui ou l'on prend les joueurs les joueurs en otages en leur imposant une vision du monde stérile, archétypique dans laquelle on ne leur laisse aucune place pour maneuvrer.
voilà pourquoi je refuse de faire jouer un scénario du type "le moindre mal"
pourquoi ? parce que quoi que fassent les joueurs, qu'ils soient géniaux ou des brèles, au mieux, quel que soit leur talent, ils devront forcément choisir entre garder un personnage déjà grillé qui ne vivra plus jamais une vie normale ou "mourir avec honneur" pour les besoins du scénarion auquel il ne pouvait échapper. tout ça parce qu'ils ont mis les pieds dans un truc choisi par le mj et contre lequel ils ne pouvaient absolument rien faire.
je plains tous ceux qui jouent à des tables ou on les incite à venir se distraire de cette manière : choisis la claque que tu va prendre et de toute manière, ça ne t'apportera strictement rien par la suite
si les joueurs doivent prendre des risques, autant que ce soit pour quelque chose d'utile. Ils sont là pour s'amuser et s'ils doivent mourir, j'aimerai autant que possible qu'ils y trouvent plus de sens (et de plaisir paradoxalement) que de se dire "on m'a pris pour un con en me demandant de jouer à pile ou face sans me laisser la possibilité de refuser de lancer la pièce"