Asako Keitaro a écrit :Ben ils recrutent parmis nos concitoyens les terroristes de demain, leur but n'et peut être pas de tous nous convertir mais au moins de voir un monde musulman et intégriste au final.
Je ne sais pas trop d'ou tu sors ca, en fait (et je trouve ca limite inquietant, d'ailleurs). Bon, je vais essayer de la faire autrement : les mouvements islamistes n'essaient pas de soumettre les pays occidentaux. Ils ont autant envie de voir la France entiere se convertir a l'Islam que Bush de voir les chefs d'Al Qaeda deposer les armes et fonder des entreprises rivales aux siennes.
Le pere ideologique des mouvements islamistes (je ne me rappelle plus de son nom), etait un gars qui etait interpele et choque par le declin des valeurs morales dans son pays (un reac, donc). Il a fonde un mouvement, les Freres Musulmans, afin de combattre cette evolution. Dans un premier temps, ils s'en sont pris aux dirigeants des pays musulmans (lesquels etaient notoirement corrompus...ils le sont toujours, d'ailleurs), auxquels ils reprochaient de causer ce declin moral. Donc, nos islamistes ont essaye d'assassiner les dirigeants en question (Nasser notamment) et de pousser le peuple a la revolte afin que le pays retrouve sa purete morale.
Mais le peuple n'a pas suivi. Conclusion des gars en question : le peuple est lui-aussi corrompu. Pourquoi ? A cause de la culture occidentale qui impregne les pays musulmans. Donc, obligeons les occidentaux a laisser les pays musulmans tranquilles. Comment ? En montant des attentats chez eux.
Donc, les islamistes, meme radicaux, ne veulent pas dominer le monde. Ils voient l'occident comme une culture intrinsequement amorale et corrompue. Dominer ces pays ou les convertir n'aurait aucun interet car ils repandraient toujours leur corruption, il faut au contraire les tenir totalement a l'ecart du monde musulman.
Toutefois, il est possible que des recruteurs agissant dans les pays occidentaux puissent faire miroiter une hypothetique insurrection musulmanne locale a leurs pigeons...
Tant qu'a faire, du wikipedia pour nourrir la reflexion, pas un modele de rigueur, mais c'est gratuit (desole, c'est en Anglais mais la wiki francophone est teriblement limitee dans ce domaine) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hassan_al-Banna
http://en.wikipedia.org/wiki/Muslim_Brothers
http://en.wikipedia.org/wiki/Islamism
Pénombre a écrit :les fanatiques de l'islam n'utilisent pas tout à fait les mêmes méthodes mais ils en sont à peu près au point ou les chrétiens ultra en étaient il y a quelques siècles, lors des croisades
la nuance, de taille, c'est qu'à l'époque, la chrétienté n'avait pas affaire à des nations d'obédience opposée dotée d'une supériorité économique et militaire considérable mais à des pays de développement comparable à ceux soutenant l'église romaine
Ca, ca me semble une analogie assez casse-gueule. Le seul parallele que je pourrais tirer entre les deux est que la Palestine joue un role symbolique important dans les deux cas. A part ca, etant donne que les Croisades avaient autant a voir avec la religion que la Revolution Culturelle avec la culture, j'eviterais d'assimiler les deux.