c'est pas ce que j'ai dit, tu deforme mes propos, comme tu le fait souvent d'ailleurs!
je ne pense pas que les scientifique anglo-saxons parle de créationnisme, ça reste des scientifiques, et loind'etre mauvais...
la théorie telle qu'elle m'a été exposé, c'est plus un parallele entre la science et Dieu, l'un qui explique comment c'est arrivé (la science) et l'autre pourquoi! (Dieu)
chacun sont domaine, chacun ses questions et ses reponses, sans ce marcher dessus.
bon je viens de retrouver ce que disait Pénombre donc : ceux des scientifiques anglo-saxons, et plus généralement protestants (le dogme catholique, St Thomas d'Aquin etc, étant censé éviter ce genre de choses), c'est : La science n'explique pas tout, Dieu offre un réponse aux failles de la connaissance scientifique. Donc (mais on ne le dit pas) Dieu existe et a créé le monde.
C'est une stratégie de sous-marin, qui vise à faire passer la foi comme un pis-aller acceptable aux failles de la science. De préférence, sans exposer les thèses théologiques qui sous-tendent ce discours, parce que l'accusation de créationnisme fait trop de mal dans les milieux "croyants-sans-trop-y-croire" qu'il s'agit de reconquérir.
Je suis désolé, je suis scientifique et pour moi la foi en une puissance divine et son utilisation par une Eglise à prétentions dominatrices sont un danger.
L'opium du peuple ... c'est pour ça que Marx n'est pas lu seulement par des marxistes mais aussi par de profonds humanistes soucieux du danger.
Soyons clair : l'objectif de religions basées sur une foi permettant d'expliquer simplement les mystères de la nature est de reléguer la connaissance et l'étude des phénomènes physiques au rang de futilité, parce que ça lui fait perdre des fidèles et que ça heurte leur vision du monde.
Que le nouvel obscurantisme se nomme créationnisme, Intellignet Design ou séparation de l'Eglise et de la Science, ne nous trompons pas : c'est une lutte à mort. La science semblait avoir gagné au tournant du 20° siècle, mais la bête relève la tête et se fait plus sinueuse. Notamment dans les pays à forte imprégnation religieuse, comme les pays protestants anglo-saxons.
Delenda est Ecclesium, comme disait (à peu près) le grand Caton ...
Pour Ratzinger,

c'était une blague.