Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
ça n'est pas une méthode qui explique pourquoi mais les mathématiques et les autres sciences répondent assez souvent au comment. S'ils répondaient au "pourquoi", alors la question de l'existence d'un dieu éventuel ne se poserait plusJe trouve que nos loi ne tombe pas si souvent juste, al géometie euclidienne se revele être fausse par exemple, de plus les amthématique sont un mauvais exemple ce n'est qu un outil pas une methode d'explication du monde.
c'est l'application du principe d'évolution darwiniste : la nature utilise toutes les possibilités jusqu'à retenir les plus viables (ou les seules viables)on pourrait concevoir que toute les permutations de loi ont pus avoir lieu dans ce qui venait "avant"(dur d imaginer quelque chose sans pouvoir en imaginer temps)et que celle qui régit notre univers actuels est tout simplement la premiere(dans quel type d'ordre, je ne sais pas) à avoir été viable.
Tiens, marrant. Ce doit être une conséquence de la crise économique...Banshee a écrit :c'est une croyance qui commence a ce rependre en dehors des milieux anglo-saxons, j'ai meme entendu un pretre français la soutenir (en gros)penombre a écrit :à l'heure actuelle, il y a depuis les pays anglo-saxons tout un mouvement au sein de la communauté scientifique qui joue là dessus justement : la croyance la plus répandue dans les milieux scientifiques actuels est que le hasard seul ne peut expliquer l'univers physique que nous percevons ou pouvons théoriser par nos modèles mathématiques...
il dit qu'il voie pas le rapport avec la crise economique...Kyorou a écrit :Tiens, marrant. Ce doit être une conséquence de la crise économique...Banshee a écrit :c'est une croyance qui commence a ce rependre en dehors des milieux anglo-saxons, j'ai meme entendu un pretre français la soutenir (en gros)penombre a écrit :à l'heure actuelle, il y a depuis les pays anglo-saxons tout un mouvement au sein de la communauté scientifique qui joue là dessus justement : la croyance la plus répandue dans les milieux scientifiques actuels est que le hasard seul ne peut expliquer l'univers physique que nous percevons ou pouvons théoriser par nos modèles mathématiques...
Kyorou (bushi très assidûment athée).
Je ne crois pas a un ordre supérieur, mais plus à quelque chose qui dépasse l'entendement. C'est pas évident à définir, mais la foi est présente (même chez les athés) et j'ai du mal à admettre qu'elle ne repose sur rien. Et je pense que le hasard n'explique pas tout.Oni no shinjo a écrit :Tu n'as jamais pense que la croyance en cette ordre supérieur nous sert surtout à fuir nos responsabilité, et voir nos agissement comme plus grands car venant d'une volonté plus grande et non d'une evolution naturelle et "banale" par opposés à l'extra-ordinaire?
Documente-toi sur Heidegger; il devrait te plaire.Goju Kaze a écrit :Je ne crois pas a un ordre supérieur, mais plus à quelque chose qui dépasse l'entendement.
Ben, tu sais, il y a deja tellement de choses qui ne reposent sur rien sinon sur la conviction commune : la foi, la morale...toutes les normes sociales, en fait (OK, j'assume : constructivisme inside).Goju Kaze a écrit :C'est pas évident à définir, mais la foi est présente (même chez les athés) et j'ai du mal à admettre qu'elle ne repose sur rien. Et je pense que le hasard n'explique pas tout.
Bonne définition.Au passage, je ne crois pas au hasard : ce qu'on appelle le hasard, c'est une somme de facteurs tellement nombreux et impossibles a delimiter qu'on essaie meme pas de les analyser et qu'on appelle ca "le hasard".
C'est la définition mathématique même du hasard, c'est ce qui fait qu'on ne sait rien faire comme programme qui soit vraiment aléatoire, mais juste des algorythmes faisant une suite de calculs qui se basent sur une horloge la plupart du temps.Kyorou a écrit : Au passage, je ne crois pas au hasard : ce qu'on appelle le hasard, c'est une somme de facteurs tellement nombreux et impossibles a delimiter qu'on essaie meme pas de les analyser et qu'on appelle ca "le hasard".
Ben si on arrive à créer de al matière à partir du vide, on expliquera la génèse, et donc que Dieu existe. Cf. Anges et Démons de Dan Brown ou c'est bien expliqué. La science est un outil créé par l'homme après chacun y voit ce qu'il veut.Kakita Ignin a écrit :Non sérieusement ces f... protestants qui osent essayer de pratiquer une science correspondantr à leurs croyances faut les brûler (avec des allumettes ...)
Là si on consoit le fait qu'il n'y aie aps de pourquoi, on se retrouvesans diru ce qui peut se reveler tres angoissant.Pénombre a écrit : ça n'est pas une méthode qui explique pourquoi mais les mathématiques et les autres sciences répondent assez souvent au comment. S'ils répondaient au "pourquoi", alors la question de l'existence d'un dieu éventuel ne se poserait plus
CQFD
Là tu parle du principe d évolution comme d'une force ayant un but: l'adaptation. Or si on considere les changements génétiques comme completement chaotique, on peut alors admettre que toutes els permutations ne sont pas encore utiliser et que certaine menent a des erreurs (tel que les maladies génétiques).Mais bon vu ms connaissances limités en biologie si tu connaitrais un site ou une source de renseignement sur le sujet assez complet, cela serait avec plaisirs que je m'eduquerait un peu plus.
c'est l'application du principe d'évolution darwiniste : la nature utilise toutes les possibilités jusqu'à retenir les plus viables (ou les seules viables)
sauf que depuis, on s'est rendu compte que justement, elle n'utilisait pas toutes les possibilités. L'évolution ne se fait pas de manière shadok, on essaye pas tout et n'importe quoi jusqu'à ce que ça marche. L'évolution possède ses propres aberrations, ses propres impasses et ses propres retours en arrière et n'avance pas d'un même pas à tous les niveaux. Elle englobe mais aussi dépasse complètement le principe de base de darwin (l'influence du milieu). C'est ce genre de constat qui a ouvert la porte aux gens que j'évoquais plus haut qui disent donc que même la force de l'évolution obéit à des principes généraux (sauf qu'ils ont du mal à dire lesquels à part que c'est pas la méthode d'essai/erreur systématique).
on ne sait pas prouver que les choses ont lieu parce qu'il existe une volonté définie qui les met en oeuvre, au moins en partie. Mais par contre, on sait démontrer que le hasard seul ne peut justifier la complexité actuelle de notre univers.
Aemon-san, je suis ravi d'être d'accord avec toi : l'inquisition ne s'en battait pas ... mais l'Inquisition a disparu you know ... et le pape a reconnu que la terre tournait autour du soleil ... enfin l'ancien pape, le vrai, pas l'ex-officier proto-nazi ...Euh, l'inquisition ne s'en battait pas les c*** que la terre soit plate ou pas