Enfin vu Inglorious Basterds ce we. Vraiment excellent. C'est du Tarentino pur jus, on y retrouve les ingrédients qui font généralement son succès (ou au contraire font qu'on adhère pas d'ailleurs) : le découpage, les histoires parallèles, les "gueules", les longs dialogues, la musique, la violence explicite, et, particulièrement dans celui-ci, les références cinéphiles. J'ai enfin compris pourquoi certains en parlaient comme dans un film sur le ciné plus qu'un film sur des tueurs de nazis. Le cinéma est omniprésent dans ce film jusqu'à la séquence finale (pas l'épilogue dans la forêt) ou il devient même un "acteur" à part entière d'une certaine manière. Il y a un paquet de scènes mythiques, genre la scène d'intro qui est une merveille dans le genre mise en tension progressive (ou celle dans le restaurant pour les "retrouvailles" entre Shosanna et Hans. Il y a des moments jouissifs, des moments drôles. Il y a des plan de toute beauté comme celui où Shosanna est devant sa fenêtre dans sa robe rouge avec les effets de reflets dans la vitre et le drapeau nazi en fond. La galerie de personnages est énorme, y compris pour les "célébrités" (Goebbels qui chiale au compliment d'Hitler c'est excellent). Bon évidemment comme tout le monde ou presque j'ai trouvé Christoph Waltz incroyable, à la fois fascinant, effrayant et dérangeant. Le plan d'attaque final est un pur produit jeux de rôle avec total impro' des joueurs qui voient leur plan foirer au bout de 20 secondes. Bref, encore du tout bon quoi.
Et hier j'ai vu Scott Pilgrim vs. the World. Un ovni. Le scénario m'apparaît comme un pur fantasme d'adolescent de trente ans. Et de trentenaire garçon, pas fille. Mais alors c'est servi par une forme absolument incroyable. C'est dynamique à souhait, c'est tout le temps surprenant et inventif, les scènes d'action sont à tomber (j'arrive même pas à croire qu'ils aient réussi à les faire en vrai parfois). C'est un pur délire "geek" mais pour lequel on a mis le paquet question réal', sfx etc... et avec une maîtrise qui devrait donner envie à un paquet de réal' connus d'aller se cacher. Notamment pour ce qui est des scènes de fight, toujours lisibles malgré le côté délirant. Bon après moi j'ai totalement adoré mais alors ma copine ça l'a laissé un poil froide pour être euphémique. Too much dans le délire et trop orienté fantasme de mec je crois.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.