Dans la fiction d'intro du chapitre Crabe de Way of the Samurai, ils donnaient un chiffre pour une expédition en groupe de ce genre : 12 élèves, 5 survivants. Et en 1E la description indiquait que tous les bushi Hida passaient par là.
Maintenant, j'ai tendance à considérer perso que c'est une des exagérations balancées comme ça en l'air sans réfléchir, parce que si le clan du Crabe gaspillait autant de ses enfants comme ça, tout en étant au final une des principales forces armées de l'empire, je vous dis pas leur programme démographique... et le nombre de zombies qui se promènent dans l'outremonde parce que les survivants ont passé plus de temps à courir pour sauver leur peau qu'à s'arrêter pour décapiter les retardataires...
(c'est un peu comme l'ancien gempukku Matsu, ou on faisait subir des épreuves telles que pas un adulte sur 10 n'y aurait survécu... pour au final avoir un perso rang 1 comme celui de n'importe quel autre clan, avec des techniques pas forcément plus balèzes et aucun avantage spécifique... bof. Autant faire son gempukku chez les Shiba, c'est plus cool et le résultat est le même

. En fait, si on lit leur ancien gempukku, ce sont les Matsu qui devraient avoir au rang 1 Force de la Montagne, pas les Hida au rang 2... )
A mon sens, la nouvelle version, moins précise et systématique, de ce genre de gempukku est peut-être moins "flavour", mais en tous cas, elle fait moins hécatombe idiote aussi