[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Ben » 10 août 2010, 06:37

La rapidité des scénes qui se mettent bout à bout, la voix de la narratrice, le fait qu'aucune interaction n'existe entre chaque personnage (exemple Aang sauve l'Esprit Bleu et puis ... rien), que toutes les scénes de combat sont au ralenti, rien que ça m'a suffit à ne pas aimer film (sans même parler du fait de connaître la série).

Je suis curieux, quelle qualité as tu trouvé dans ce film ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 10 août 2010, 12:51

Hier soir, on s'est regardé Ninja Bugeicho, 忍者武芸帳, de Nagisa Oshima, "tiré" d'un manga de Shirato Sanpei dont il était fan.
En fait, comme il n'avait pas les moyens d'adapter en film live le manga mais qu'il tenait absolument à en faire un film, il s'est résolu à utiliser les images du manga elles-mêmes et à faire jouer les dialogues par des comédiens plus un conteur. C'est assez particuliers mais si l'on se laisse prendre au jeu, on se retrouve comme un gamin à qui on lit une histoire et c'est bien sympa.
Juste pour rappel, Shirato Sanpei est le créateur de Kamui qui fut adapté bien plus tard en anime par Rin Taro, si je ne me trompe pas.

Et voici la bande annonce de 1967 pour vous donner une idée du film et par la même du manga. (enfin surtout du manga puisque toute la BA se fait au rythme du générique de début)

http://www.youtube.com/watch?v=LsjQI856HEQ[/video]
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 août 2010, 16:07

Pinaillage : si tu dis Nagisa Ôshima, il faut dire Sampei Shirato et pas Shirato Sampei :)

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 10 août 2010, 18:49

axl_2baz a écrit :Ba perso j'ai bien aimé Last Airbender ... Peut-être parce qu'a l'inverse de tout le monde ici je n'ai pas vu la série animée ...
meme sans avoir vu la serie je l'ai trouvé nul :s
on sent a mort qu'il manque des morceaux, certaines situations sont expédiées tellement vite que s'en est ridicule, et plein d'autres choses du meme genre...

maintenant je regarde la serie, c'est beaucoup mieux ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 11 août 2010, 05:54

Mugen a écrit :Pinaillage : si tu dis Nagisa Ôshima, il faut dire Sampei Shirato et pas Shirato Sampei :)
Pas faux :jap:
La force de l'habitude sans doute car j'ai connu Oshima en Français et Shirato en japonais.
Toujours est-il que, imho, les manga du second sont d'une qualité beaucoup plus constante que les films du premier et sont donc fortement conseillés.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 17 août 2010, 11:05

Je continue dans le N&B avec "M, le maudit" de Fritz Lang.
Bien que datant de 1932, le film n'a pas pris une ride.
On est donc en Allemagne au début des années 30 et un tueur d'enfants sévit dans la ville. La police n'ayant aucune piste, la population commence à paniquer, à se dénoncer les uns les autres, etc. La police ne sachant pas quoi faire, et sous la pression des politiques, organise des rafles à répétition dans les bas quartier perturbant les business du crime organisé local. Ce dernier, pour retrouver un calme propice aux affaires, décide de se mettre à son tour à la chasse au meurtrier.

On a donc droit à une enquête/chasse à l'homme avec un final d'une grande classe.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 août 2010, 14:33

On est rarement déçu avec Fritz Lang.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 17 août 2010, 21:50

Surtt "M" !

Ca me fait penser que j'ai la version longue de Metropolis qui m'attend depuis un moment!
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 19 août 2010, 10:21

Vu The Expendables hier :ok:. Certes, ce n'est pas une aussi grosse claque que John Rambo, mais rien que pour retrouver l'ambiance des actions movies (et Schwarzy), ça vaut le coup. Amateurs du genre, foncez !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 19 août 2010, 13:11

Ding On a écrit :On est rarement déçu avec Fritz Lang.
Kzo a écrit :Surtt "M" !

Ca me fait penser que j'ai la version longue de Metropolis qui m'attend depuis un moment!
Tout à fait.
Ceci dit, j'avais pas un super souvenir de Metropolis que j'avais vu dans mes jeunes années et qu'il faudrait que je revois pour me faire une opinion plus éclairée.
C'est le visionnage de son "Tigre du Bengale" (qu'on pourrait décrire très grosso modo comme Cecil B. DeMille réalisant "Indiana Jones et le temple maudit") qui m'a donné envie de voir ses films plus anciens et plus généralement tous ceux des cinéastes expressionnistes allemands.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 19 août 2010, 14:19

Bah pareil, Metropolis je l'ai vu adolescent et je me suis fait chier, 2001 je l'ai vu adolescent et je me suis fait chier, mais qd je l'ai revu plus tard avec un peu plus de culture cinématographique bah j'ai juste pris une grosse claque ds la gueule.

Ce genre de film qd tu les remets ds leur contexte, il gagne en force.
C'est con mais un film comme Speed, plus personne n'en parle, mais il est sorti bah il a calmé pas mal de gens parce que c'était un film avec de l'action non-stop (c'etait en 94).

Ah oui sinon une video (oui c'est long) de Rafik Djoumi parlant de la 3D au cinema. Ca fait du bien aux oreilles.

http://www.dailymotion.com/video/xdrmmu ... joumi_tech
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 20 août 2010, 07:07

Ben merde, j'ai pas accès aux 2 sites hébergeant cette vidéo. :(

Sinon, je me suis regardé "Red Cliff" de John Woo, la version chinoise en 2 parties, et j'ai pu comparé avec le livre que je lis en même temps.
Ca m'a bien troué de voire toutes les libertés qu'il a prises avec l'œuvre originelle. Les rapports entre les personnages changent, les faits aussi, les persos féminins apparaissent..... :fou:
Je comprends un peu mieux une critique que j'avais lu dans un magazine japonais où ils disaient que John Woo n'avait pas fait son film à partir du roman "Les 3 royaumes" mais du jeu vidéo "Dynasty Warriors". :lol:
Ceci dit, le film en tant que tel est plutôt sympa à regarder si on connait déjà un peu l'histoire et les persos mais ça ne me fera pas changer d'avis sur la filmo de Woo depuis qu'il a quitté Hong-Kong au début des années 90. :tetsubo:

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 30 août 2010, 10:37

J'ai vu le Choc des Titans ce we.

C'est bien fichu visuellement. C'est joli, ça en met plein les mirettes même sur certaines scènes. Mais c'est chiant, plat et les personnages n'ont au mieux que peu d'intérêt quand ils ne sont pas carrément ridicules. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, ça bouge bien et les sfx sont réussis mais impossible de se sentir impliqué dans le film.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 30 août 2010, 11:29

Vu INCEPTION hier soir

Bon déjà je me suis dit qu'il fallait que je me rachète des gilets en ayant revu la garde de robe d'arthur :)

Sinon, je commence à vraiment bien aimer nolan :)

A et pis sur la fin : dixit wiki ;)

Spoiler :
Avec sa fin ouverte et la question qu'elle amène : « la toupie tombe-t-elle ? », le film fait beaucoup de bruit sur Internet et des théories pour fermer ou expliquer le film sont discutées avec une certaine ardeur sur les réseaux sociaux, les forums et les sites consacrés au cinéma.

On peut en gros dégager deux grosses théories : la première présente l'histoire de Dominique Cobb, l'extracteur fugitif dont la femme Mallorie est morte, comme réelle : le niveau zéro est donc bel et bien la réalité et Robert Fischer est bien la cible.

Une variante de cette théorie considère que l'anneau de Cobb est son véritable totem, et nie donc l'importance de la toupie dans la scène finale pour déterminer si Cobb est revenu dans le monde réel. Contrairement à ce que déduit le spectateur par la présence régulière de la toupie, le totem de Mallorie, à l'écran notamment lorsque les totems sont évoqués, celle-ci n'est jamais désignée comme le totem de Cobb. De plus Cobb l'ayant touché, en théorie, il ne devrait plus fonctionner. Il s'agirait d'un détournement d'attention classique de la prestidigitation : en effet, le véritable totem de Cobb pourrait être montré régulièrement mais de façon discrète puisqu'il s'agirait de son alliance qui n'apparait à sa main gauche que dans le monde onirique[2], celle-ci étant montrée régulièrement dans le film. L'anneau étant absent dans la scène finale, la fin serait donc un happy end.

La forte ressemblance entre Phillipa et James dans la scène finale et dans les souvenirs de Cobb amènent certaines personnes à douter de la possibilité de cette hypothèse, cependant outre le fait que des enfants plus âgés jouent les deux personnages par rapport au reste du film, les costumes ne sont en réalité pas identiques bien que très ressemblant entre les souvenirs et la scène finale selon Jeffrey Kurland[3].

Une autre variante intéressante de cette théorie permet de trouver une autre interprétation pour ces éléments que sont l'alliance et les enfants de Dom Cobb, en se basant plutôt sur leur symbolique. Selon cette théorie, la quasi totalité du film se passerait bien dans la réalité, mais Dom resterait "coincé" dans les limbes suite à sa rencontre avec Saito. Le reste du film se passerait alors dans le rêve de Dom Cobb, celui qu'il fait, enfermé dans les limbes, ayant perdu la notion de la réalité[4]. Dans cette interprétation, Cobb rêverait de retrouver ses enfants car c'est ce qu'il souhaitait le plus au monde dans la réalité. Il s'invente donc "sa happy end" telle qu'il aurait aimé la vivre. Il fait donc des projections de ses enfants tels que dans son dernier souvenir, mais en les faisant grandir pour que cela paraisse réel (d'où leur ressemblance avec ceux de ses souvenirs). L'alliance est ici considérée comme un symbole de son attachement à sa femme décédée Mall lorsqu'il est dans un rêve. Ainsi il a cette alliance quand la projection de Mall le hante et qu'il n'arrive pas à oublier sa femme (donc pendant tout le film jusqu'à sa rencontre avec Mall dans les limbes). Par contre, après cette rencontre où il renonce à rester avec Mall dans les limbes, où il admet qu'elle n'est pas réelle, l'alliance disparait, symbolisant le fait que Dom a réussi à aller de l'avant et laisser ses remords liés à la mort de Mall de côté.

La seconde hypothèse place la totalité du film dans un rêve, le niveau zéro devenant ainsi un niveau un : Robert Fischer passe alors de cible à complice et Cobb d'extracteur à cible[5]. L'histoire serait donc l'inception de Cobb par une équipe dirigée probablement par Miles afin de lui faire oublier sa défunte épouse.

Cette théorie a vu le jour probablement pour expliquer certaines bizarreries du film, comme les transitions quasi-onirique, la présence pour ainsi dire inexpliquée du professeur Miles à l'aéroport à la fin du film ou de Saito à Mombassa, ou encore l'aspect labyrinthique de cette dernière.

Par ailleurs, l'interprétation de cette fin peut se substituer à une explication définitive : Peu importe qu'il soit dans un monde authentique ou imaginaire, il va saisir la chance qui lui est donnée de retrouver ses enfants, qu'ils soient réels ou oniriques. Les totems n'apportent pas la preuve qu'un monde est réel, ils écartent juste le doute qu'il soit imaginé par un autre : un monde est réel jusqu'à preuve du contraire (tout comme celui du spectateur). La plus parfaite illusion d'un monde vaut la réalité, à la seule condition que l'on continue d'en ignorer la nature. C'est à opposer du drame vécu par Mall, qui n'était plus capable de vivre dans la réalité, qu'elle pensait être imaginaire. A contrario, Cobb refuserait alors de connaître la nature du monde dans lequel il se trouve, sacrifiant ainsi la certitude que le monde est réel en échange de la conservation d'un espoir qu'il le soit.

La théorie la plus sérieuse est qu'il n'y a pas de solution, le film étant comme une œuvre d'Escher, un paradoxe. On peut pousser le raisonnement plus loin et parler de solution quantique : Cobb est et n'est pas revenu dans la réalité.

http://dehahs.deviantart.com/#/d2unnlj

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 30 août 2010, 13:03

Kõjiro a écrit :J'ai vu le Choc des Titans ce we.

C'est bien fichu visuellement. C'est joli, ça en met plein les mirettes même sur certaines scènes. Mais c'est chiant, plat et les personnages n'ont au mieux que peu d'intérêt quand ils ne sont pas carrément ridicules. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, ça bouge bien et les sfx sont réussis mais impossible de se sentir impliqué dans le film.
tout pareil, le pire restant Zeus et les dieux de l'Olympe version chevalier du zodiaque .
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Répondre