"Le degré 0 du cinéma" serait presque un compliment à faire à Transformers 2.
Dans un univers d'antimatière, là où sévit le Crime Syndicate of Amerika, ou même sur Bizzaroworld, là où ttes les valeurs sont inversées, ce film est un gd chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.
Mais ici, sur Terre. C'est juste hallucinant de voir autant de millions dans un truc aussi mal foutu. Mais à tous les niveaux. Acteurs à la ramasse ou en roue libre (Turturo en string... WTF ?), montage hasardeux (purée les faux raccords de folie !), musique pompière collant des bouts de Gladiator ou Pirates des Caraïbes, scénario incroyable de nawakisme total, j'en passe et des meilleurs. C'est simple, chaque fois que le film semble instaurer un minimum de tension, qu'on se dit que les choses sérieuses vont commencer : y a une scène de teen comedy gol qui vient s'intercaler. Les chiens de la famille de Shia s'enculent sur le canapé, la mère de Shia mange un space cake et fout le boxon sur le campus, le coloc' de Shia se fait taser les couilles, un vieux robot sénile (il marche avec une canne) pète des flammes... J'ai parlé de John Turturo en string ? Y a environ 453 blagues sur les couilles dans le film : putain, on voit même les couilles de Devastator !
A part ça, c'est la foire aux robots mais à part Optimus ou Bee chez les bons et Megatron chez les méchants, on en identifie à peu près aucun. Les scènes d'action tant vantées font donc pschiiiiiit tellement on est incapable de dire qui tire sur qui et dans quelle direction. Les corps à corps sont pire, on voit même pas où finit le corps d'un robot et où commence celui de son adversaire. Le fameux Fallen est expédié en deux coups par SuperOptimus, super climax (où en fait d'une bataille rangée de Transformers, on a juste des militaires qui courent au milieu d'explosions tandis que des lasers traversent l'écran et que Shia perd et récupère son plâtre à la main).
Bref c'est une sorte d'idéal de non-cinéma, un film presque embarrassant tant il est crétin et mal branlé. Du coup, vivement GI Joe !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog