Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 avr. 2009, 17:51

Ashidaka Kenji a écrit : Hélas, je ne me souviens plus s'il a gain de cause et s'il se gauffre...quelqu'un ?? :chepa:
D'après Kyuden Seppun, il obtient gain de cause et quand il s'approche du cheval, celui-ci est littéralement charmé (ça doit être le pouvoir de séduction du Côté Obscur)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 avr. 2009, 08:29

Famille majeure et clan mineur oui. Les Ichiro sont la famille majeure du clan du Blaireau, et tu as des familles vassales du clan du Blaireau (en théorie).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 avr. 2009, 09:06

Okuma a écrit :Famille majeure et clan mineur oui. Les Ichiro sont la famille majeure du clan du Blaireau, et tu as des familles vassales du clan du Blaireau (en théorie).
Si ma mémoire est bonne, le livre de base première édition faisait référence aux clans majeurs. A plus forte raison, et implicitement, aux descendants des kami.

Quant au clan du Blaireau, qui, dans l'Empire, se fiche de vexer ces improbables et insignifiants samurai ?..

Et puis effectivement, si Ichiro veut dire fils ainé, c'est un élément culturel qui prédomine... Mais bon, AEG n'est plus à une contradiction près.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 avr. 2009, 09:29

Okuma a écrit :Famille majeure et clan mineur oui. Les Ichiro sont la famille majeure du clan du Blaireau, et tu as des familles vassales du clan du Blaireau (en théorie).
Hum ... Pour un Clan, quel qu'il soit, je préfère le terme "Famille régnante". Mais un Clan Mineur n'a qu'une seule Famille (les familles vassales sont des sous-branches). Mëme si dans les Clans majeurs, on voie rarement la différence entre Famille vassale de Famille Régnante et Famille normale (ni Famille Régnante). La question ne se pose à ma connaissance que deux fois, quand une Matsu est Champion du Lion et pas un Akodo (enfin, quand la Famille Akodo existe, après, c'est encor qutre chose) et quand hoturi est le daimyo officiel e l Famille Doji sas être Champion.

Mes règles de Statut le prennent en compte par contre.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 25 avr. 2009, 09:49

Kakita Inigin a écrit : Hum ... Pour un Clan, quel qu'il soit, je préfère le terme "Famille régnante". Mais un Clan Mineur n'a qu'une seule Famille (les familles vassales sont des sous-branches). Mëme si dans les Clans majeurs, on voie rarement la différence entre Famille vassale de Famille Régnante et Famille normale (ni Famille Régnante). La question ne se pose à ma connaissance que deux fois, quand une Matsu est Champion du Lion et pas un Akodo (enfin, quand la Famille Akodo existe, après, c'est encor qutre chose) et quand hoturi est le daimyo officiel e l Famille Doji sas être Champion.

Mes règles de Statut le prennent en compte par contre.
Le clan du Lièvre et le clan du singe possèdent deux familles majeures.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 avr. 2009, 10:59

Ah tiens oui ... mais seulement après l'avènement de Toturi.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 28 avr. 2009, 10:29

Nouvelle question : Que devient Doji Satsume après le coup d'état scorpion ? Seppuku (puisqu'il n'a pu empêcher l'assassinat de l'empereur) ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 28 avr. 2009, 10:39

Si je me souviens bien, ça dépend des versions :
Dans celle du jdr, il meurt pendant le siège d'Otosan-Uchi (un peu comme une merde d'ailleurs).

Dans celle du JCC, c'est le seppuku, quand même plus classe.

A confirmer ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2009, 10:42

je confirme pour le jdr, mais il me semble qu'il est liquidé par un groupe de tueurs (en tout cas, pas par shoju)

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 28 avr. 2009, 12:51

Dans le scénar de la boîte Otosan Uchi, Satsume se fait transformer en pelote d'épingles par une unité d'archers Scorpions je crois.
Une autre version veut qu'il ait été blessé par Shoju et achevé par une bande d'assassins dans son sommeil.

edit: on en avait parlé dans ce sujet, à partir de la deuxième page.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 avr. 2009, 14:07

j'avais le souvenir qu'il prenait 3 flèches mal placées alors qu'il commençait à organiser la résistance aux scorpions de l'extérieur des murailles d'O. U.
il me semblait même que le chef du groupe d'assassins, voire l'archer lui-même c'était Bayushi Aramoro.... :chepa:
en tout cas dans la nouvelle de Ree Soesbee, Satsume a pris 3 flèches dont une dans la moëlle épinière et son dernier entretien avec Hoturi, il le passe adossé à une table redressée (ou un planche) à souffrir le martyr.

après vérification dans la version française du CES :
Satsume meurt le 16ème jour du mois du coq, dans l'après-midi après l'heure de la chèvre (soit 2 jour et demi après le début du Coup), mortellement blessé par des flèches (aidées par les shugenja Soshi) alors que l'assaut des Grue à l'Ouest est repoussé. Il tombe face contre terre mais est retrouvé pas ses hommes et son fils qui l'emmène loin des combats avec je cite un visage "aussi pâle que la mort". (p44 du livre "le dard du Scorpion")

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 28 avr. 2009, 14:22

D'un autre côté, j'ai retrouvé un résultat de kotei sur kaze no shiro (ici) qui proclame que Satsume a été gravement blessé durant le SCC, puis assassiné dans son sommeil...

Les archives Ikoma ne sont plus ce qu'elles étaient.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 avr. 2009, 17:21

effectivement Uso-san :fou: :chepa:
mais alors qui croire ?.... :cut:
ce qui semble acquis c'est qu'il a été gravement blessé par flèches...après soit il y a quelque part un texte de référence, soit c'est au choix du MJ, je ne vois que cela :chepa:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 28 avr. 2009, 17:58

Y'a quelques cas comme ca ou l'histoire JCC et RPG divergent sur le moyen avec un resultat identiques (de memoire la mort de Satsume et la resurection de Yakamo sont les principaux)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 28 avr. 2009, 18:20

Surtout, il me semble que le roman scorpion n'est pas canon.

Répondre