Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 27 juin 2007, 14:37

JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :Personnellement, la pilule "Crédit Lyonnais" a eu beaucoup de mal à passer. Donc, pour moi effectivement ce n'est pas le rôle de l'Etat de faire ci ou de faire cela.
Il y a eu des erreurs de gestion publique. Et combien en gestion privée? Si je te parle d'Enron par exemple? Franchement, c'est égalité. Une mauvaise gestion privée, une mauvaise gestion publique, même combat. Une bonne gestion privée, une bonne gestion public, idem.
On est bien d'accord qu'il n'y a pas une plus grande proportion à faire des erreurs de gestion dans le public que dans le privé.

Je ne me plaçais pas sur le plan là. Juste que j'estime que l'Etat n'a pas à engager sur son budget l'ensemble des citoyens à payer les pots cassés.

Les actionnaires d'Enron, c'est leur problème. Il ont choisi de placer leur argent dans cette société avec le risque de le perdre en toute connaissance de cause ...
JBeuh a écrit :Le fait d'être public n'est pas obligatoirement un gouffre à argent.
Regarde Air France, première compagnie mondiale ; EDF qui est le leader européen ; et même FT, contrairement à ce qu'on dit, est regardé en exemple en dehors de nos frontières... (mais ils ont fait les cons avec des placements en Argentine juste avant la crise et dans des investissements sur une technologie qui n'a jamais prise sur le public)
On est bien d'accord.
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :Je ne suis pas d'accord non plus que ce service est quasi toujours meilleur dans les faits et si c'était le cas pourquoi il y aurait concurrence par le privé ?
Parce qu'au début, le privé n'intervenait que là où le public n'était pas. Ouverture signifiait au privé d'entrer sur un nouveau marché (ex. la téléphonie portable qui n'était pas contrôlée par FT) Puis ensuite, il y a eu l'idée qu'il fallait que le public ne puisse concurrencer le privé. C'est très récent de voir le public concurrencer le privé sur son propre terrain. Et avec un franc succès (d'où toute la guerre juridique qui s'en est suivie)
Mais l'ambiance actuelle considère que le privé gère mieux que le public. D'où la demande d'un tout privé. C'est exactement la même chose que de dire : "les arabes sont tous des terroristes, donc faut pas en mettre un seul à des postes de responsabilités", si tu me permets la provocation inhérente à ce message (j'ai des travaux sur le sécuritaire en ce moment, dsl de la jonction).
De plus les secteurs investis par le public sont fortement lucratif, ce qui ne gâche rien et vaut la chandelle.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Si France Télécom donnait un service meilleur dans la Téléphonie classique, pourquoi des entreprises privées lui ont pris de telles parts de marché ?
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :D'une façon générale, ce n'est pas parce que c'est non lucratif que c'est nécessairement d'un meilleur rapport qualité / prix que du non lucratif.
Par exemple, l'assurance mutualiste, tant de couverture de risque que de santé n'est pas nécessairement "meilleure" que l'assurance auprès de sociétés à but lucratif.
Euh... Juste comme ça... Public ne veut pas dire "non lucratif". Non lucratif, ce sont les associations. Le secteur public est extrêmement lucratif, sinon pourquoi est-ce qu'on s'empresse tant à démanteler le public avec une foule d'entreprises qui ne rêvent que de se partager le pactole... Vivendi, c'est sa partie environnement qui a le plus de profit. Celle qui agit dans l'ancien champ public.
Lyonnaise des eaux et compagnie, idem. Que des DSP et MP.
Bouygues, etc.
Euh ... Juste comme ça ... non lucratif ne veut pas dire les associations.

Non lucratif veut dire ne pas avoir vocation à distribuer les bénéfices entre les sociétaires / associés.
Une association a tout a fait le droit de faire des bénéfices et d'avoir une activité commerciale. Elle a juste pas le droit de distribuer ces bénéfices entre ses sociétaires.

Il en reste que les entreprises non lucratives, c'est à dire n'ayant pas vocation à distribuer du bénéfice du secteur de l'assurance ne sont pas forcément "meilleures" que les entreprises lucratives c'est à dire ayant vocation à distribuer du bénéfice ...
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :"Seul l'Etat a été capable de transformer ça en sources de revenu" est particulièrement étrange pour moi.
Pourquoi quelque chose de non rentable en privé deviendrait rentable en public ?
Ces services ont été assuré à l'époque par l'Etat et par les collectivités locales parce que ces besoins étaient non solvables et le déficit en résultant ont été financé par la collectivité publique.
Parce qu'il a été mal géré par le privé. Les faits sont là. L'Etat n'a pas arrêté de subventionner les entreprises de transport, il a même loué gracieusement son domaine public, etc. Sauf que la gestion était mauvaise, ils se sont fait une concurrence stupide jusqu'à la mort de tous (pas de gagnants) et n'avaient aucun sérieux quant à la gestion des trains. L'Etat a repris cela et nous avons été un modèle au monde (qui a péréclité par la suite, certes). Tu n'avais qu'à aller au Royaume-Uni pour voir ce que c'est... D'ailleurs, c'est Keolia qui a raflé les plus gros marchés de transport ferroviaire des pays étrangers (Royaume-Uni, Suède, etc). (Keolia : SNCF+RATP)
Le transport ferroviere en France n'est pas bénéficiaire tant en privé qu'en public avec la SNCF.
D'une façon générale, le transport ferrovière n'est pas bénéficiaire dans le monde car l'entretien du réseau ferrovière est très coûteux (de la même façon que la construction et l'entretien du réseau routier est très coûteux) au regard des recettes.
L'Etat (et donc le contribuable) a mis la main à la poche pendant des décennies. C'est un choix de société.

Aujourd'hui, la SNCF n'est bénéficiaire que parce que l'entretien des voies ferrées a été confiée à Réseau ferré de France (RFF) ce qui est logique dans le cadre européen (et d'une ouverture à la concurrence).
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :Maintenant que ces besoins sont solvables, pourquoi serait-il nécessaire de les maintenir obligatoirement dans le domaine public ? (de la même façon que pourquoi faudrait il obligatoirement brader ces entreprises)
Si tu reprends ce que je disais dans mon premier message, les raisons pour maintenir ou vendre ces services relèvent d'un simple choix de bonne gestion. Tu peux les vendre, tu peux les garder. Il faut que ça demeure cohérent. Je ne suis pas un "tout public" ou un "tout privé", mais pour agir au cas par cas. Je crois que c'est ce que m'ont appris mes cours de management public. Du pragmatisme.
JBeuh a écrit :Ce qui me gène, ce n'est pas de revendre des actions ou des parts, même dans des secteurs comme l'électricité ou autre. C'est un choix politique, on a décidé d'avoir du libéralisme avec notre Président.
Ce qui me dérange, c'est la mauvaise gestion. On revend une action quand on espère en tirer le maximum de bénéfice et parce que l'on croit que l'action va chuter par la suite.
Or ici, on revend tout en sachant que l'action est haute, qu'elle va continuer à grimper, que ça va la booster même, et qu'on perd une bonne source de revenu assuré qui n'avaient pas besoin de passer par l'impôt (donc une ressource 'indolore').
A la rigueur, ce serait une situation de crise (on est au bord de la faillite) ou pour investir dans mieux... soit. Là, non. C'est un pur cadeau pour certain et un total sabordage d'une bonne gestion saine et pragmatique des finances publiques. Je ne parle pas d'un communisme d'État, mais d'embrasser l'économie de marché de manière lucide et d'en tirer un maximum d'avantage.
On est bien d'accord.
J'avais écrit : JBeuh, je partage ton avis sur le paragraphe précédent sur "la mauvaise gestion", c'est à dire sur l'absence de nécessité d'appauvrir l'Etat
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :L'ouverture à la concurrence ne peut être qu'un mieux, si l'entreprise publique est effectivement "la meilleure" quel risque de perte de marché encoure t-elle ?
Penser que l'ouverture à la concurrence ne peut être qu'un mieux est un dogme. Les faits ne l'ont jamais confirmé. C'est une croyance et non quelque chose de prouvée et avérée.
En tant que consommateur de base corrompu par le dogme j'ai bien apprécié d'avoir mes factures de téléphone qui ont été réduites tout en ayant un meilleur service (téléphonie illimitée).
JBeuh a écrit :Il a d'ailleurs été prouvé par des économistes que la concurrence libre et non faussée n'existait pas et qu'elle avait un effet pervers. Si elle est réellement libre, alors on finit par obtenir des monopoles ou oligopoles pratiquant des tarifs exorbitant par rapport au service rendu.
J'ai eu des cours de droit de la concurrence (privée) et son analyse économique. Je ne me suis pas enfermé dans une sphère purement publiciste.
Les États-Unis sont l'État le plus interventionniste économiquement parlant. Les Antitrust-law sont du keynésianisme pur et non du libéralisme classique du libre échange. De nombreuses barrières non tarifaires, des marchés publics militaires, un bureau du commerce américain, etc. sans parler de l'action de la FED. A coté d'eux, de manière objective, l'État français est ultra-libéral!
Merci, j'ai eu aussi des cours d'économie. :)
Pour moi, la situation de monopole est néfaste, que ce soit public ou privé.
JBeuh a écrit :Et en France, un des refus réels d'ouverture à la concurrence du marché énergétique n'est pas qu'EDF va péricliter. C'est qu'une ouverture à la concurrence a été vue analysée comme augmentant les prix pour le public pour une prestation inférieure et qu'autoriser un retour en arrière (comme pour le gaz avec les collectivités territoriales) serait en contraire illégalité avec le droit de la concurrence (et notamment au niveau européen).
EDF est détenue à 87 % par l'Etat.
Pourquoi l'actionnaire Etat déciderait d'augmenter les tarifs pour faire davantage de profits ?
Pourquoi des entreprises arrivant sur le marché prendraient des parts de marché avec un prix plus cher pour moins de services ?
JBeuh a écrit :
Doji Satori a écrit :De mon point de vue, je ne pense pas qu'il faille pour autant en tirer des principes absolus.
Sur ce point, on se rejoint. Mais tu tires certains absolus dans tes propos. Comme le fait que la concurrence est toujours meilleure. Ou que le privé gère au moins aussi bien que le public.
J'aimerai bien que tu me dises où j'ai écrit que la concurrence est toujours meilleure ou que le privé gère au moins aussi bien que le public ...
Dernière modification par Doji Satori le 27 juin 2007, 14:45, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 27 juin 2007, 14:40

Doublon ...
Dernière modification par Doji Satori le 27 juin 2007, 14:43, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 juin 2007, 14:42

Ce n'est pas la transparence qui me gêne.

Il se trouve que je n'ai aucun contrôle et aucune confiance dans l'usage en est fait.

Pour citer Philippe Val dans son edito de Charlie Hebdo de ce jour :
"Tout simplement parce qu'en philosophie comme en politique, c'est une impossibilité logique que de dire que l'on consent librement à un amoindrissement de la liberté. On ne peut consentir librement qu'à une consolidation ou une progression de la liberté. Tout consentement à une réduction de la liberté se fait sous une contrainte quelconque : menace, mensonge, absence d'information, peur, névrose, manipulation.[...]On pourrait même edicter en règle : la liberté, c'est de choisir ce qui renforce, préserve ou augmente la liberté. Tous les autres choix ne relèvent pas de l'exercice de la liberté."

Oh bien sur nous avons une certaine illusion de liberté, et nous, en France, sommes assez loin des régions du monde non libre.

Cela ne dois pas nous dispenser de continuer a progresser vers cette Liberté.

Aprés inégalité de notre société capitaliste, aprés l'élection d'un candidat ayant fait de la fraternité une maladie, la Liberté doit se sentir bien seule.
Eppur si muove

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 27 juin 2007, 14:43

Tetsuo a écrit : C'est effrayant, le plus difficile étant de ne pas passé pour un paranoïaque lorsque l'on évoque les sujets liberticides.

Puce RFID, vidéos, fichiers. Oui je n'ai rien à me reprocher, mais comment seront utilisées ces données ?
Pas paranoïaque, seulement réaliste.
On va de plus en plus vers un monde ou l'auto-identification et la tracabilité seront prédominants.

Pour preuve toutes les bases de données qui existent sur toi : carte bancaire, adresse IP, passeport biométrique, code barres de tes produits acheté au supermarchés (bientôt remplacés/complémentés par des puces RFID), carte de fidélité de telle ou telle enseigne et même ce site (hé oui) !

De toutes façons, vu l'explosion de ce marché (dû notamment à l'effet "peur" comme par exemple avec la vache folle) il y a de fortes chances que le monde tende vers ce sens.

Pour ma part je suis partagé entre l'aspect pratique de ces nouvelles technologies et le syndrôme big brother qui pourrait en résulter.
Je pense quand même que les instances vont se mettre d'accord sur une loi pour nos liberté. Enfin, on verra bien... ^^;

Sinon la carte Navigo c'est bien mieux que la carte Orange (en plus c'est moche le orange) :p
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2007, 16:15

+1 flibble et tetsuo.

J'ai fait un travail de veille sr les RFID en décembre, et assez curieusement, le prof qui me notait (et qui est chef d'entreprise par ailleurs), lors de l'oral, ne m'a posé que des questions sur les risques pour la vie privée. Qui est un enjeu majeur pour les RFID et utres puces intelligentes.

U exemple : il exist aujourd'hui des puces greffés dans le corps hmain qui permettent d'ouvrir des portes de maisons particulières. Quid de l'accès de la société productrice des puces à ces maisons ? Quid de l'accès de services de police ou pire à ces maisons ?
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 juin 2007, 18:55

vous oubliez celle utilisees pour suivre certains enfants partout... je ne suis pas sur que ce soit passe de l'etat de projet a l'etat actif, mais ca ne me surprendrais pas outre mesure.

Le plus triste dans tout ceci c'est que la majorite des gens ne comprennent pasd qu'ils sont en train de cautionner ce qu'ils ont un jour ou l'autre craint en lisant 1884, Fanreheit 451, ..., ou plus ce qu'ils ont vu en cours d'histoire... :sadangel:

A noter aussi, qu'il y a des mouvances de resistances a toute cette surveillance a la Big Brother, mais bien evidemment les plus actifs n'ont pas pignon sur rue, et sont bien souvent aux limites de la legalite, voire au dela... :ninja: :ninjasbattle:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Ben
Diplomate

Message par Ben » 27 juin 2007, 20:00

il y a plein de moyens de virer des caméras légalement

Combien d'associations font des procés à Londres pour que les vidéos floutent les visages des personnes concernées. Faîtes ça tous les jours à 80 et aller partout en ville et bin aprés il y a du compromis dans l'air...

Ceci est une réelle info et pas une invention de ma part.

Pour info Tetsuo, il y a une différence notoire entre besoin incongru de sécurité et liberté. Le peuple a "peur" (de quoi je ne sais pas, à si moi j'ai peur de pas manger de sushis toutes les semaines) et a un besoin récurrent d'assurer sa sécurité. Nous avons juste des nouveaux moyens de sécuriser les agneaux. On peut donc avoir besoin de sécurité, ce besoin allant à l'encontre du besoin de liberté.

Le besoin de sécurité arrive en second dans la pyramide de Maslow, il est donc plus essentiel que la liberté pour l'être humain. Aprés, il est facile d'avoir peur de tout et n'importe quoi, notamment en regardant les informations.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 juin 2007, 07:27

ce qui signifie que le besoin de sécurité peut facilement être instrumentalisé et artificiellement suscité

ça s'appelle du conditionnement et il y a un vieil aphorisme qui dit "il n'y a pas de meilleur esclave que celui qui pense qu'il l'est librement devenu"

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 28 juin 2007, 08:49

Ben a écrit :il y a plein de moyens de virer des caméras légalement

Combien d'associations font des procés à Londres pour que les vidéos floutent les visages des personnes concernées. Faîtes ça tous les jours à 80 et aller partout en ville et bin aprés il y a du compromis dans l'air...
Ca me rappellera toujours cette case de Dominion Tank Police, où le chef du commisariat dit "regardez ce que d'honnetes citoyens nous envoient", en tenant une bombe associée à un petit mot "Soyez gentil avec nous".

On en est là un peu je trouve, à devoir sans arrêt montrer les crocs à une bande de connards qui ont des manières de porcs. Perso ça me fatigue.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 juin 2007, 08:55

Kzo a écrit :On en est là un peu je trouve, à devoir sans arrêt montrer les crocs à une bande de connards qui ont des manières de porcs
Tu parles de qui ? Des citoyens ? Des flics ? Des politiciens qui capitalisent sur un sentiment d'insécurité sciemment entretenu ? ... ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 28 juin 2007, 09:45

Ben de toutes façons c'est comme les avions ou les voitures : tant que les avantages seront plus (ou du moins suposés) importants que les inconvéniants il n'y a peu de chance que ça change.

Pour ce qui est des mouvements de résistance bof bof pas trop efficace . En plus, ils ne sont pas trop aidés par les fanatiques religieux qui voient dans la puce le signe de la bête (cf. apocalypse)...

du grand n'importe quoi ^^;

La RFID a de l'avenir, les hackers aussi !
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 28 juin 2007, 10:07

Kyorou a écrit : Tu parles de qui ? Des citoyens ? Des flics ? Des politiciens qui capitalisent sur un sentiment d'insécurité sciemment entretenu ? ... ?
Je parle de la mentalité générale ambiante, que ce soit au niveau de la politique, des sociétés de services ou meme des gens. Cette mentalité qui consiste à nous filer de la merde pour voir si on est assez mou pour l'avaler.

J'ai l'impression d'etre entouré de sales cons malapris.
Ou alors c'est moi qui suis un sale con oldschool ringard, à qui on a inculqué des trucs idiots du type "ne fais pas à quelqu'un ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".

Et si tu montres pas les dents, les gens continuent.
C'est juste usant à un moment, y a plus intéressant à faire.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 28 juin 2007, 11:54

Pénombre a écrit :ce qui signifie que le besoin de sécurité peut facilement être instrumentalisé et artificiellement suscité

ça s'appelle du conditionnement et il y a un vieil aphorisme qui dit "il n'y a pas de meilleur esclave que celui qui pense qu'il l'est librement devenu"
à 100% d'accord, sachant que nous étions à la base en train d'assouvir le 5éme et dernier palier de la pyramide de maslow, on retombe direct au 2éme

étrange je trouve
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 juin 2007, 12:55

sauf erreur de ma part, elle a six paliers, la pyramide :)

Toshi
Karo

Message par Toshi » 28 juin 2007, 13:15

Verrouillé