Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je remonte un peu ce post de Ding On, parce que ce film est vraiment très très mauvais... Je pense même qu'il restera à jamais dans mon top 3 des nanards avec Donjon & Dragons et Double Team de Van Damme à ses côtés.Ding On a écrit :La vache, l'Honneur du Dragon, c'est super mauvais.
J'avais vu une bande annonce il y a assez longtemps de ce film (chez toi en plus je crois) et, à l'époque , déjà, il m'avait tenté. Avec ta critique en plus dans la balance je crois que je ne résisterai plus trop longtemps... mais c'est si bon de ce faire du malDing On a écrit :SPL :
Y a pas à dire, même si l'âge d'or du ciné HK est révolue depuis une dizaine d'années, il y a encore de sacrés beaux restes.
Faisant partie, au même titre qu'Infernal Affair, les récents Johnnie To ou même New Police Story, du renouveau du polar chinois, SPL tient toutes ses promesses.
Sur un scénario simple, le film brosse le portrait de quelques flics, engagés presque malgré eux dans des malversations pour faire tomber un parrain local, malversations qui les entraîneront tous vers leur destin. Dépeignant ses personnages par petites touches simples, SPL bénéficie d'une narration dynamique grâce à une unité de temps resserrée.
La grosse valeur ajoutée est la présence au casting de 3 générations d'acteurs/artistes martiaux : Sammo Hung, Donnie Yen et Jing Wu qui délivrent une prestation mémorable, tant sur le plan dramatique de martial. Le climax du film, composé des 20 dernières minutes, est d'ailleurs d'une brutalité inouïe, les combats sont violents et furieux et le tout s'achève dans une noirceur étonnante et absolue.
Sur le plan technique, la réalisation est élégante et bénéficie surtt d'une photographie somptueuse mettant superbement en valeur HK by night.
Bref, une oeuvre forte et sans concession comme on en voit plus que trop rarement ces temps-ci.