Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Inigin l'esthète, encore et toujours, en digne représentant du clan de la Grue. Néanmoins, il n'y a que trois volumes, c'est du vite fait bien fait. Bon, d'accord, il y a aussi les films de la Toho des années 70 (voire même Kill Bill de Tarantino), et ça c'est potentiellement plus dur à trouver... ^^'Disons que je vais plutôt compléter ma collec de Lady Snowblood.
Je suis bien d'accord. Dans mes souvenirs, le bouquin de base de la 1ère édition était beaucoup plus succinct en terme de background ou de règle. Il a par contre eu la chance d'avoir un suivi de qualité ce qui fait encore défaut à celui de la 4e édition.Yatoshin a écrit :Contrairement a beaucoup je l'ai acheté et j'en sui très content, c'est, pour moi, la meilleur éd depuis la 1ère...
Entièrement de ton avisYatoshin a écrit :Contrairement a beaucoup je l'ai acheté et j'en suis très content, c'est, pour moi, la meilleur éd depuis la 1ère...
D'autant que les règles du nouveau monde des ténèbres sont à la fois plus simples, plus ouvertes, plus élégantes et plus réalistes que les anciennes. Je dirais que c'est à peu près le cas aussi avec la 4eme edition de L5R et que les joueurs qui restent à la première sont en majorité ceux qui s'intéressent peu ou pas du tout à l'aspect règle en lui-même. Il faut quand même se rappeler au moment de la première édition les threads entiers consacrés à ce qui ne marchait pas dans les règles, et les râleries sans fin sur les déséquilibres, et les règles maisons qui pullulaient pour pallier aux "failles" objectives ou subjectives du système.Soshi Noami a écrit :Je crois que c'est vrai pour tout jeu ayant un certain âge. Je me souviens que cela se disait aussi lors du passage au New World of Darkness ou lorsque la 3e édition de D&D est sorti.
C'est plus une question d'habitude prise par les joueurs que de qualité du système, imho.
En effet, mais comme l'ont souligné Kocho, Naomi, etc. Je pense que c'est plus par habitude et clairement pas toujours par objectivité. Les règles V1 sont pas moins complexes que la V4. La V4 a simplement plus d'options (et les options sont clairement présentées comme telles dans l'ouvrage). Le bouquin est ergonomique (la V1 outre la fraicheur de la nouveauté, c'était quand même bordélique et ça manquait quand même de beaucoup de substance, il a fallut avoir les Way of pour réellement avoir quelque chose à se mettre sous la dent, perso je suis vite passé à la 2nd édition remixée à ma sauce et on a joué avec celle-ci jusqu'à maintenant) y a tout ce qu'il faut pour jouer et surtout pour maitriser : encore une fois la partie MJ, conseils pour campagnes, etc. est vraiment dense et bien fournie. Alors pour les habitués c'est pas forcément utile, mais bon le bouquin de base est sensé surtout servir à de nouveaux MJ et à ceux qui veulent avoir un bon corpus clair avec des infos utiles et rapidement trouvables.Togashi Dôgen a écrit :Malgré les côtés positifs de la 4ème édition, je suis quasiment certain que si on pose la question à des joueurs, que ça soit sur une partie en ligne ou un jdr papier autour d'une table, ils choisiront la 1ère édition pour ses bases communes.