[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 20 mai 2011, 17:39

Je l'ai feuilleté en boutique.
Bon.
Disons que je vais plutôt compléter ma collec de Lady Snowblood. Vu les Design Reviews et les commentaires (sur l'aspect background en particulier), les dessins (c'est sympa, c'est vrai, il y a une bonne ambiance avec tous ces paysages et les dessins de carte ont été revus en mieux) et les règles ne valent pas d'acheter ce pavé.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 mai 2011, 09:39

Disons que je vais plutôt compléter ma collec de Lady Snowblood.
Inigin l'esthète, encore et toujours, en digne représentant du clan de la Grue. Néanmoins, il n'y a que trois volumes, c'est du vite fait bien fait. Bon, d'accord, il y a aussi les films de la Toho des années 70 (voire même Kill Bill de Tarantino), et ça c'est potentiellement plus dur à trouver... ^^'

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 23 mai 2011, 10:21

Contrairement a beaucoup je l'ai acheté et j'en sui très content, c'est, pour moi, la meilleur éd depuis la 1ère...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 23 mai 2011, 10:43

Yatoshin a écrit :Contrairement a beaucoup je l'ai acheté et j'en sui très content, c'est, pour moi, la meilleur éd depuis la 1ère...
Je suis bien d'accord. Dans mes souvenirs, le bouquin de base de la 1ère édition était beaucoup plus succinct en terme de background ou de règle. Il a par contre eu la chance d'avoir un suivi de qualité ce qui fait encore défaut à celui de la 4e édition.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

eldir007
Hyakusho

Message par eldir007 » 23 mai 2011, 10:49

Yatoshin a écrit :Contrairement a beaucoup je l'ai acheté et j'en suis très content, c'est, pour moi, la meilleur éd depuis la 1ère...
Entièrement de ton avis
La mort est une plume, le devoir une montagne

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 24 mai 2011, 12:07

J'ai l'impression de retrouver un jeux épuré, plus accés sur une ambiance orientale que sur un "D&D" japonais... la mise en page aide a cette impression, les estampes, l'encre... non vraiment un très bel ouvrage. J'apprécie tout particulièrement le retour des ronin en tant que "boite à outil", les technique non obligatoires, facon Autokodate de la 1ère ed.
Bref je retrouve un plaisir comme à ma découverte de ce jeu... à voir maintenant à le tester avec mes joueurs! ^^
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 mai 2011, 08:33

Ca y est j'ai ma 4eme édition :fete: !!!

J'ai commencé à la parcourir et honnêtement j'aime beaucoup. Alors oui pour un ancien du jeu y a pas particulièrement de nouveauté, mais si je me place du côté du nouveau MJ qui achète la 4eme ed comme premier achat, je la trouve très très bien faite.

- Les règles en effet pourraient être plus simple, mais honnêtement rien de bien difficile à faire pour simplifier tout ça (je pense notamment aux compétences, etc.). Si on veut virer les kata on les vire, si on veut virer les écoles avancées et autres voies, pareil, mais ils ont au moins l'avantage d'être présents et regroupé dans un unique bouquin. Et question complexité des règles, elles restent à mon avis relativement simples comparées à beaucoup d'autre JDR!

- Toute la partie des conseils aux MJs est la bienvenue, Pareil si je me place vis à vis du "jeune" MJ à L5A, ces conseils lui permettront de mettre en place ses parties et campagnes plus simplement.

- Bon les écoles ont cet avantage (il me semble) d'être équilibrées tout en gardant leur look. C'est cool.

- La combo : école shug/ecole bushi/ecole courtisan/+1 école pour chaque clan j'aime.

Désolé, le background pour le moment j'ai pas lu car bon on commence à la connaître ^^.

Et pour finir cette édition est tout bonnement sublime, la plus réussie de toute au niveau graphisme, mise en page, ambiance.

Bref je m'attendais à bien pire quand j'ai lu les réactions de plusieurs, en fait non, ça va. Pour sûr avec une lecture approfondie je vais trouver des trucs pas chouettes, c'est certain, mais globalement c'est une réussite je trouve. :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2011, 11:34

Malgré les côtés positifs de la 4ème édition, je suis quasiment certain que si on pose la question à des joueurs, que ça soit sur une partie en ligne ou un jdr papier autour d'une table, ils choisiront la 1ère édition pour ses bases communes. ;)

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 31 mai 2011, 11:59

Je crois que c'est vrai pour tout jeu ayant un certain âge. Je me souviens que cela se disait aussi lors du passage au New World of Darkness ou lorsque la 3e édition de D&D est sorti.
C'est plus une question d'habitude prise par les joueurs que de qualité du système, imho.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 31 mai 2011, 12:32

Soshi Noami a écrit :Je crois que c'est vrai pour tout jeu ayant un certain âge. Je me souviens que cela se disait aussi lors du passage au New World of Darkness ou lorsque la 3e édition de D&D est sorti.
C'est plus une question d'habitude prise par les joueurs que de qualité du système, imho.
D'autant que les règles du nouveau monde des ténèbres sont à la fois plus simples, plus ouvertes, plus élégantes et plus réalistes que les anciennes. Je dirais que c'est à peu près le cas aussi avec la 4eme edition de L5R et que les joueurs qui restent à la première sont en majorité ceux qui s'intéressent peu ou pas du tout à l'aspect règle en lui-même. Il faut quand même se rappeler au moment de la première édition les threads entiers consacrés à ce qui ne marchait pas dans les règles, et les râleries sans fin sur les déséquilibres, et les règles maisons qui pullulaient pour pallier aux "failles" objectives ou subjectives du système.

Je suspecte surtout qu'une grande majorité des tables jouent avec des règles qui appartiennent à la table et ce, quel que soit le jeu (que ce soit parce qu'une partie des règles est systématiquement oubliée, parce que le Mj aime faire du tuning ou juste parce que la table a l'habitude d'un certain système et que tout jeu finit par être converti à ce système).

Game designer, c'est un travail ingrat…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 mai 2011, 13:08

Togashi Dôgen a écrit :Malgré les côtés positifs de la 4ème édition, je suis quasiment certain que si on pose la question à des joueurs, que ça soit sur une partie en ligne ou un jdr papier autour d'une table, ils choisiront la 1ère édition pour ses bases communes. ;)
En effet, mais comme l'ont souligné Kocho, Naomi, etc. Je pense que c'est plus par habitude et clairement pas toujours par objectivité. Les règles V1 sont pas moins complexes que la V4. La V4 a simplement plus d'options (et les options sont clairement présentées comme telles dans l'ouvrage). Le bouquin est ergonomique (la V1 outre la fraicheur de la nouveauté, c'était quand même bordélique et ça manquait quand même de beaucoup de substance, il a fallut avoir les Way of pour réellement avoir quelque chose à se mettre sous la dent, perso je suis vite passé à la 2nd édition remixée à ma sauce et on a joué avec celle-ci jusqu'à maintenant) y a tout ce qu'il faut pour jouer et surtout pour maitriser : encore une fois la partie MJ, conseils pour campagnes, etc. est vraiment dense et bien fournie. Alors pour les habitués c'est pas forcément utile, mais bon le bouquin de base est sensé surtout servir à de nouveaux MJ et à ceux qui veulent avoir un bon corpus clair avec des infos utiles et rapidement trouvables.

Je pense sincèrement qu'en dehors de gout personnels, sur le plan purement fonctionnel (et esthétique et ambiance) la V4 est (je trouve) la mieux foutue de toutes les éditions à première vue. En tous les cas en ce qui me concerne. J'ai même craqué et je vais préparer une nouvelle campagne!!! :cut: Ca me donnera l'occasion de voir si l'impression à la lecture se confirme autour de la table. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Zenokan

Message par Zenokan » 08 juin 2011, 19:51

Salut a tous :coucou:
J ai eu mon livre de 4eme edition pour mon anniv et j en suis assez satisfait.
En effet la qualité est au rendez vous et le contenue aussi.

Je me demandais juste si il n y avait pas une "coquille" au niveau de la tech des Mirumoto ?
En effet le + rang de maitrise au ND même en tenant compte du + rang de reput au ND grâce au maniement de deux armes me parais bien maigrichon en comparaison des +5 ND + Rang de maitrise des deux dernières éditions. (en effet en toute logique ça fait un maigre +2ND au rang 1 :p)
Ou peut être est ce parce qu ils l ont fusionné avec la technique d influence magique?

Merci d avance.

Mirumoto Gogenoku
Charlatan

Message par Mirumoto Gogenoku » 08 juin 2011, 22:58

Voila le comparatif du bonus Nd d'un Bushi Mirumoto
Rang V3 V4
1 6 2
2 7 4
3 8 6
4 9 8
5 10 10

Si on résume V3: bonus=Rang+5
V4: Bonus=Rang*2

Alors si tu joue en 5 rangs il vaut mieux garder l'ancienne méthode

Sinon faut trouver un moyen pour les booster un peu (genre une attaque avec le wakizashi en center stance.
Iaijutsu no shinzui misemashou

Moto Akuro
Marchand noble

Message par Moto Akuro » 08 juin 2011, 22:59

Ou ne rien changer car comparer par rapport à la V3 ce n'est pas pertinent car toutes les écoles ont changé.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 08 juin 2011, 23:22

Oui, il y avait une vraie nécessité à rééquilibrer l'école Mirumoto qui était bien trop puissante. La 4eme réussi à le faire sans trop changer l'esprit même de l'école et tout en conservant la suprématie de l'école Mirumoto dans son domaine (le 1 contre plusieurs) moi je dis chapeau...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre