Ding On a écrit :
C'est clair que personnellement si je commence une campagne à une époque je vais pas en changer.
Mais une fois la campagne finie ?
Bin la plus petite campagne jouée à mis 18 mois. Celle-ci est jouée depuis 3 ans et en mettra encore deux pour être terminée.
J'achete (ou j'imprime pour les sup amateurs) tout ce qui touche à la période ou je fait jouer. Le reste je n'y touche pas.
C'est ainsi que meme si j'ai lu le gozoku je n'y ferait pas jouer. Et si ca avait été un supplément payant je ne l'aurait pas acheté. Ca n'a rien a voir avec la qualité mais simplement avec l'opportunité d'y faire jouer pour le moment vu ma campagne en cours. Idem pour les suppléments officiels qui se déroulent ensuite (et qui, soi-disant passant, me semblent BEAUCOUP MOINS bons que le gozoku).
Maintenant, peut etre, que plus tard, j'envisagerai une campagne à une autre époque... mais dans deux ans Quin sera un jeu "complet" et il est plus que probable que L5R nous aura bien lassé. Donc je pense que lorsque cette campagne sera terminée je commencerai un autre jeu.
Ce que je veux dire par là c'est que, personnellement, "oui, si la campagne est terminée je peux envisager de passer à une autre époque". Mais vu la longueur des campagnes, je pense qu'il y a plus de chance que je choisisse plutot un autre jeu. Ce sera peut etre quin, peut etre pas. Et ca ce sont les suppléments, les critiques et l'envie du moment qui me le diront.
Mais ce qui est sur, c'est que quand je commencerai à faire jouer ma future campagne, si je prend Quin par ex et qu'il y a 5 bouquins pour 5 époques différentes, j'en choisirai probablement une seule. Et donc c'est 4 bouquins que je n'acheterai pas. Alors que si ce sont des bouquins classiques j'aurai tendance à tous les acheter puisque pouvant tous être utilisés dans la campagne en cours.
Je rejoint ton avis sur un supplément uniquement scénario => pas beaucoup de ventes. D'un autre coté si je regarde des suppléments uniquement ADJ ca ne va pas non plus. Exemple Earthdawn qui est selon moi l'un des meilleurs jeux Med Fan => presque pas de scénarios et ceux qui sont présents sont des grosses bouses infâmes pour la plupart. Résultat c'est pas un jeu sur lequel j'ai put faire une grosse campagne (à mon grand malheur) et on est passé à autre chose.
Personnellement je pense que le systeme de Warhammer ou des livres de clans est un bon systeme. Une epoque super bien décrite au cours de nombreux suppléments "indispensables". Dans chacun d'entre eux, un ou deux scénarios (pas besoin d'avoir des trucs de ouf). A la rigueur ces scénarios se suivent et forment une campagne. Dans chaque scénario les auteurs mettent en scène ce qu'ils ont expliqués dans les aides de jeu du bouquins (enquete dans un monastère pour le bouquins sur les moines, ...). Ensuite une fois que la sauce à pris, pourquoi pas passer à une autre époque. Grace à ce systeme j'ai joué pendant plus de 10 ans à Warhammer et meme encore maintenant, plus de 10 ans après l'arret je continue de tout acheter car je sais que tot ou tard j'y retournerai. Ils ont sut me fidéliser par leur politique de suppléments de qualité : chaque bouquin acheté est pour moi intéressant et quand j'en rate un j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose. Et ca meme si je n'y joue plus depuis 10 ans...
Maintenant je n'ai pas la prétention de connaitre la science infuse ou de dire quoi que ce soit d'autre que mon impression actuelle, mon opinion propre et mes habitudes de consomations.