Yep, en y repensant je peux encore trouver d'autres trucs géniaux.
La relation de cage avec la fille. C'est du toc depuis le début. Il est amoureux d'un portrait qui s'étale sur les murs de la ville comme tous les ados boutonneux rêvent devant les couv' de maximal. Il monte un plan pitoyable pour la conquérir. De la belle mécanique ce plan. Bien huilé, bien mis en place. Aucune passion. Même quand il parle de sa manière de lui faire l'amour c'est mécanique. "Comme si elle était la seule". Ca a l'air romantique (pour les ados précités) mais c'est toujours aussi peu sensible. Il me dirait qu'il fait son job que ça me ferait le même effet. Du coup ça en devient très dérangeant comme réflexion vu qu'on parle amour. Il fait les choses bien le Youri. Il rempli ses missions et accompli ses tâches consciencieusement. Un bon produit de notre société où toutes nos interactions sont millimétrées, où il y a UNE bonne manière de faire les choses (mais en exprimant son moi profond bien sûr). Fais ton travail avec application (mais ne cherche pas à lui donner du sens). Fais jouir ta femme / ton homme sinon, t'es un raté. Fais des gosses etc. D'ailleurs en parlant de gosses, le coup du révolver jouet qui part à la poubelle c'est encore plus pathétique que le dealer d'héroïne qui jette le cannabis de son gamin... Même là il le fait parce qu'il faut le faire, pour être un bon parent, je ne pense pas qu'il pense que ça soit utile... Vu ses discours.
Et j'ai oublié de parler de la bo du film : carrément géniale. La liste est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_of_War
* For What It's Worth, interprété par Buffalo Springfield
* By sea, composé par Antonio Pinto
* Money (That's What I Want), interprété par Flying Lizards
* La Vie en Rose, interprété par Grace Jones
* Young Americans, interprété par David Bowie
* Coyita, interprété par Gustavo Santaolalla
* Cocaine, interprété par Eric Clapton
* It's the Most Wonderful Time of the Year, interprété par Andy Williams
* Volga's Boatmen's Song, interprété par The National Tatarstan Orchestra and Choir
* U Ready to Die, interprété par Quake
* Fade into You, interprété par Mazzy Star
* Bombay Theme Tune, interprété par Allah Rakha Rahman
* Hallelujah, interprété par Jeff Buckley
* D-Tune, interprété par Zino and Tommy
* A Kiss to Build a Dream On, interprété par Louis Armstrong
* O, Little Town of Bethlehem, interprété par Sidney James
* Kill That, interprété par SX-10
* Glory Box, interprété par Portishead
* Diarabi, interprété par Issa Bagayogo
* Mama Africa, interprété par Young Bakubas
* Bobo-Dioulasso, interprété par Cheikh Lô