Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Kitsuki Titi
Marchand noble

Message par Kitsuki Titi » 09 oct. 2007, 15:46

J'adore les façons que vous avez de chopper l'inspiration !
Le coup du "je trouve le titre qui m'inspire la suite" chapeau bas ! :biere:
Moi c'est complement le contraire je suis incapable de trouver un titre qui déchire avant d'avoir écrit le scénar et résultat je fini toujours avec des titres bâteau sans saveur.

Le plus dur à l'écriture,je trouve, c'est d'écrire des transitions cohérentes.
Par exemple les PJ sont au point A, comment vais-je les amener au point B ? ça c'est chaud. Après j'ai toujours à l'esprit que je racontre l'histoire à d'autres MJ ce qui permet de toujours narrer l'histoire du piont de vu jeu de role et de na pas en faire un roman.

Enfin ce qui me plais moins, c est la coté technique d'élaboration des carac de PNJ. Il faut être en harmonie avec les règles et l'histoire et c'est la que tu te dis : Zut ! Mon apprenti shugenja Kuni ne sait pas soigner magiquement ! et m... Bon bin ce sera un Isawa...

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 09 oct. 2007, 15:54

Kitsuki Titi a écrit :Alors le coup du "je trouve le titre qui m'inspire la suite" chapeau bas ! :biere:
Merci pour le coup de chapeau mais au vu du résultat, je ferais peut-être mieux de me contenter d'écrire une histoire et ensuite trouver un titre qui déchire!!!!!!!!!!!!!! Parce que mes titres de la mort qui tuent la vie n'ont pas flingué le jury ! :chepa: :chepa:
Kitsuki Titi a écrit :Après ce qui me plait moins, c est la coté technique d'élaboration des carac de PNJ. Il faut être en harmonie avec les règles et l'histoire et c'est la que tu te dis : Zut ! Mon apprenti shugenja Kuni ne sait pas soigner magiquement ! et m... Bon bin ce sera un Isawa...
Ca par contre je suis pareil!
J'aime pas trop mettre des prétirés. Pour moi ils ne sont là que pour donner une idée. Si je pouvais m'en dispenser je ne les mettrais sûrement pas. D'ailleurs les règles m'ennuient alors des prétirés c'est dire si ça fait ................ :fesse:
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kitsuki Titi
Marchand noble

Message par Kitsuki Titi » 09 oct. 2007, 16:01

Je parle pas de l'élaboration de pj prétiré mais bien des pnj de l'histoire.
Je sais pas si ça vous est déja arrivé d'écrire un scénar et que les carac du pnj ne soient pas en accord avec l'histoire. Genrs course poursuite à cheval avec un méchant pnj qui n'a meme pas équitation etc...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 09 oct. 2007, 16:07

Bin en fait je mets rarement les carac des Pnjs, je donne plutôt des pistes dans sa déscription du style: "adaptez ce perso à votre groupe, sachez qu'il à un bon score en tel anneau et telle carac, il est balaize en kenjutsu et se débrouille bien en sincérité, équitation, testubo, poésie, etc..."
et je met quelques avantages avec le perso, libre au Mj de le booster ou pas.

C'est aussi comme ça que je fonctionne en tant que Mj (voir sans carac des fois, juste avec la description de mon Pnj!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 09 oct. 2007, 16:08

Kitsuki Titi a écrit :Genrs course poursuite à cheval avec un méchant pnj qui n'a meme pas équitation etc...
J'ai eu pire!
Le grand méchant de l'histoire était un Moto mais je me dis au dernier moment non je vais le changer en Asahina parce que ça collait mieux d'en faire un shug, pacifiste et cool! Ca l'innocentait plus aux yeux des PJ
Sauf que j'avais oublié la course poursuite à cheval et la première baston contre des rônins payés. Il devait impressionner les PJ par la force de son escrime!!!!!!!!!!
Ca pour être étonnés ils l'on été!
Image

Lazarre
Shokunin

Message par Lazarre » 09 oct. 2007, 16:26

Bonjour à toutes, et à tous.

J'ai finalement profité de ce concours et du week-end à Tours pour me décider à passer sur ce forum...

Je remercie au passage la Voix pour m'avoir donné l'occasion de tester mes compétences de scénariste avec ce concours, et de finir avec une publication. 7° c'est déjà un bon début, et j'ai hate de lire ce qu'on écrit les autres.

Je sais que j'arrive après la bataille sur les corrections, donc je n'épiloguerai pas sur ce débat. Je tiens simplement à dire que je suis à disposition si vous jugez que mon texte nécessite des modifications légères ou des addendums. Le temps de la confrontation est passée, et AMHA maintenant l'essentiel est de fournir aux futurs lecteurs le produit le plus agréable qui soit.

Pour ce qui est de la séquence "témoignages d'auteurs", sachez qu'en général je pars d'un concept, d'une ou deux images ou scènes et qu'ensuite je brode autour. Pour ce concours j'ai hésité entre une histoire d'intrigue et de politique, ou une plus mystique, et c'est ce second aspect qui l'a emporté. Après je me fait une idée des lieux, des personnages et de la trame. Je fais jouer avec ces simples éléments et ce n'est qu'après une ou deux parties que je peux envisager de "rédiger" quelquechose de construit et finalisé. Et je ne décide d'un titre qu'à la toute fin, quand j'ai suffisament de recul sur ce que j'ai fait. Voilà ;)
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 oct. 2007, 16:29

Bon puisqu'on en est là ... le dernier scénar quej'ai écrit, je suis parti du concept général (envoyer les PJ à Mamoru depuis ROT au moyen d'une bêt mission) e meublant le milieu (ce qui se passait sur le chemin) grace à un concept trouvé dans un DFF en anglais. Et ensuite les réactons des joueurs m'ont fait améliorer en route.

Lourde construction quoi.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 09 oct. 2007, 16:52

Moi ce qui se passe en général (je dis en général parce que j’ai la même impulsion pour écrire des nouvelles) c’est un flash de base qui est :
- soit une image (ex : le coup des deux lapins),
- soit une phrase/mot qui peut être le titre ou pas (ex : le Dard et le Chrysanthème pour une de mes nouvelles – un seppun et un Scorpion)
- soit une tournure (ex : dans un essai, chaque paragraphe se termine par la même phrase)

Ensuite c’est simple je ne fais rien pendant un bon bout de temps.
Après je suis obligée de construire le truc (nouvelle ou scénar) dans ma tête… A savoir que si je ne sais pas exactement comment je vais articuler la rédaction, je ne peux pas écrire (c’est impossible… je suis TOCée). Là en l’occurrence pour le scénar, si les parties principales n’avaient pas été définies au préalable, je n’aurais rien pu écrire.

Vocabulairement parlant, je cherche souvent une rythmique (je sais que j’écris de manière super lourde, et ça j’ai essayé : je n’y peux rien) mais pour ce qui est du choix des mots je suis super chiante (Iraz’ doit s’en rappeler d’ailleurs… « Je peux pas utiliser jeune fille, je l’ai déjà mis il y a deux pages… » « :cut: »). Souvent mes titres de chapitres se font écho. Si je parle de ça c’est parce qu’en ce qui me concerne, ça fait complètement partie du processus de création : même si c’est de la forme, c’est super important pour que je puisse construire mes réflexions.
Une fois une base formelle mise je peux réfléchir (comme je l’ai dit: avant je ne peux pas)

A partir de là, je perds toute tic organisationnel et j’écris… Je retouche très souvent, je reviens souvent en arrière. Je fais des recherches qui en servent à rien, parce que j’ai peur de me tromper (par exemple dans mon scénar il y a des plantations de thé… Je me suis tapé les 49 fiches de provinces japonaises sur wikipédia pour être sur que c’était pas n’importe quoi de mettre du thé). Mais bon une fois toutes mes craintes domptées (c’est très très long) j’écris quand même (pas très rapidement mais bon je suis pas une limace)

Là où je galère c’est :
- ne pas écrire comme une nouvelle (se restreindre en description)
- faire des caracs de PNJ (j’essaie de laisser le plus ouvert possible… ou alors je peux le dire maintenant : je les fais au pif ;) … en prenant tout de même des vieilles feuilles de PJs qui traînent – heureusement que je prends pas Koan sinon j’aurais des bourrins de heimins :lol: )
- Quand je demande autour de moi ce que les gens en pensent… En général je ne change rien car je suis têtue ^^
- J’ai du mal avec les limitations de caractères
- J’ai super super du mal avec les implications de PJs (d’ailleurs merci à Tetsuo de ces conseils à ce sujet parce qu’en fait je n’y avait pas du tout songé avant)

Voilà je pense que ce qui m’a été le plus dur ça a été de transformer une habitude d’écrire des nouvelles pour la transformer en des méthodes d’écriture de scénario (donc merci les gens perce que jamais j’aurais fais un truc sans vous… et je ferais mieux la prochaine fois ;) )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 oct. 2007, 18:26

heureusement que je prends pas Koan sinon j’aurais des bourrins de heimins
JE suis d'accord ...

Merci pour ces précisions, c'est ce petit malin de Katsugi qui va adorer.
J’ai super super du mal avec les implications de PJs
encore merci à tetsuo. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 oct. 2007, 18:56

En ce qui me concerne, je marche par brassage. J'ai une idée phare et je brode autour en récupérant des trucs que je n'ai jamais exploité ailleurs. Ensuite, je cherche d'autres choses sans lien direct avec l'idée centrale mais qui peuvent lui être reliées, ou servir d'alternatives si elle ne prend pas, voire qui deviennent suffisamment intéressantes en cours de peaufinage pour remplacer l'idée phare.

Quand j'arrive aux pnjs, j'essaye de voir qu'est ce qui rend untel différent, intéressant ou mémorable. D'ailleurs, il m'arrive souvent comme mj de ne pas me rappeler d'un pnj secondaire alors que les pjs eux s'en souviennent bien car il est clairement "balisé" dans leur esprit. Ca peut être un nom, un trait apparent, le rôle qu'il doit jouer, etc...

En créant le pnj, j'essaie de me dire "est ce qu'il va avoir un rôle de figurant ? ou seulement réagir aux actes des pjs ? ou va t'il être à la source de quelque chose ?". C'est ainsi que j'en arrive à donner à certains pnjs la possibilité de modifier radicalement un scénario selon ce que font les pjs et ce que cela provoque chez eux en conséquence. Mais c'est quand même pas systématique. Parfois, c'est en créant un seul pnj que les idées pour en créer d'autres me viennent. Généralement, le principe sous-jacent est "si les pjs n'étaient pas là, que feraient les pnjs tous seuls ?" et ça me donne souvent moyen de les lier les uns aux autres.

En fait, j'essaye de faire en sorte que les pnjs soient tout à fait autosuffisants entres eux. Puis, je reviens à l'implication possible des pjs. Comment ils pourraient agir, ce que cela provoquerait, en quoi la perception des pnjs envers eux pourrait changer, etc... histoire de recentrer les choses autour des joueurs. Mais dans le fond, je pars souvent du principe que si les joueurs sont au centre de l'histoire, c'est uniquement parce qu'ils y impliquent leurs personnages. L'histoire serait totalement différente sans eux, mais elle aurait lieu quand même. en clair, je commence par me demander ce qui se passerait sans intervention des pjs, en bien ou pas et comment ils peuvent changer la donne. Parfois même, cela implique que leur intervention fasse forcément empirer les choses. Par exemple, dans Kyuden Ikoma j'ai deux pnjs qui développent une liaison secrète. Si les pjs ne s'en rendent pas compte ou ne disent rien, les deux amants finiront par aller voir leurs familles respectives pour demander une union, en taisant leurs relations passées bien sûr. Et de fait, leurs familles n'ont aucune raison de s'y opposer. En clair, ces pnjs s'acheminent tous seuls vers quelque chose de sympa... à moins qu'en voulant bien faire les joueurs ne s'en mèlent...

Ensuite, tout est question d'écriture, de corrections, et dans la foulée surviennent des idées pour meubler ce que je perçois comme un "trou" dans le scénar. Là encore, une idée peut très bien devenir un truc important et je réajuste le scénar en conséquence.

mon souci constant, c'est de faire en sorte qu'un mj puisse désassembler ce que j'ai fait pour en retirer des morceaux qui ne lui plaisent pas sans pour autant rendre l'ensemble inutilisable. J'essaye d'offrir des alternatives pour que les protagonistes essentiels puissent rester au second plan et être remplacés par d'autres pnjs qui plairaient plus au mj. Ou pour proposer plusieurs pnjs susceptibles d'être affectés par une même accroche (tiens, une tentative de séduction ou de chantage par exemple). De cette manière, je peux parvenir à rendre plus indépendants les pnjs. Le mj aura donc plus de facilité à réutiliser une situation ou un protagoniste tout seul.

En clair, mon idée principale, c'est que le scénario puisse être joué tel quel, ou pas du tout mais que le mj puisse quand même y trouver des trucs qu'il réassemblera à sa guise. Dans l'absolu, je suis tout aussi content qu'on me dise "j'ai beaucoup aimé ton scénar" que "cette idée à tel moment est géniale" ou "j'ai reprise Machinbidule dans une séance de mon cru parce qu'en tant que personnage il m'avait bien plu"

oui, l'idéal est d'avoir un lecteur qui vous dise qu'il a tout aimé. Mais je suis très content quand on me dit simplement "telle chose m'a suffisamment plue dans ce texte pour que je la réutilise par ailleurs dans un truc de mon invention sans rien à voir avec ton scénar".

je crois que ce qui est le plus décevant, c'est d'arriver au bout d'un scénario en se disant qu'on ne peut rien en tirer, même qui soit exploitable tout seul. Pas d'idée originale sans être complètement loufdingue et impossible à réutiliser, pas de protagoniste intéressant (un simple figurant, pas forcément le mec décrit sur deux pages...), pas de passage ou tu te dis "tiens, j'aimerai bien brosser une scène avec le même genre d'ambiance ou réutiliser celle là telle quelle", pas de description de taverne ou de temple ou tu aimerais bien que tes pnjs s'arrètent la prochaine fois, même si tu lui donnes un autre nom

Voilà, mon souci, c'est en fait que le lecteur ait l'impression au final que même sans utiliser mon scénario, il aura toujours pu garnir sa bandoulière à munitions, voire rebondir sur une de mes idées et stimuler sa propre imagination de son côté.

Après, le gars qui me dit "j'ai tout aimé, j'ai tout fait jouer, ils en ont redemandé parce que je voulais que ça leur plaise", ben c'est clair que ça fait chaud au coeur :)

Kakita Yoshino
Gokenin

Message par Kakita Yoshino » 09 oct. 2007, 19:13

C'est en lisant cela qu'on voit qu'on a encore du chemin à faire les p'tits gars!!! :fou: :fou:

Une vie ne me suffira jamais pour écrire le scénario qui basculer les coeurs :chepa: :chepa:
Image

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 09 oct. 2007, 19:27

Kakita Yoshino a écrit :C'est en lisant cela qu'on voit qu'on a encore du chemin à faire les p'tits gars!!! :fou: :fou:

Une vie ne me suffira jamais pour écrire le scénario qui basculer les coeurs :chepa: :chepa:
Mais si, mais si ... faut maitriser souvent et ça vient ...

Par contre pour écrire, faut aussi du style et ça c'est loin d'être évident.

mais pour faire un scénario qui bascule les coeurs, il te faut jouer aussi sur le long terme, laisser des mines au passage qui explosent bien après etc etc ....
J'aime les gens !

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 09 oct. 2007, 20:48

Je compte bien faire une campagne Ronin, en vous piquant plein de choses à vous tous qui avez participé....

Oui, Yabu pas scorpion pour rien lol

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 09 oct. 2007, 21:21

Soshi Yabu a écrit :Et moi, comme tout bon critique qui se respecte, je ne sais pas écrire de scénario lol.

Je fais peu de masterisation, et jusque là, sur scénario pré-éxistant.
D'ailleurs, je compte bien faire une campagne Ronin, en vous piquant plein de choses à vous tous qui avez participé....
Idem sur toute la ligne (même si j'ai déjà fait jouer pas mal de trucs persos, sans les rédiger).

J'ai un énorme respect pour le travail accompli par tous les participants, du premier au dernier. Je n'en aurais pas été capable.
- Gap

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 oct. 2007, 22:44

Je voudrais pas jouer les vieux barbons qui savent tout, notez bien. Même en tant que lauréat du concours actuel, je suis pas à classer dans les Auteurs comme on en trouve dans le milieu pro, hein. Tout au plus un amateur éclairé parmi d'autres amateurs éclairés, en fait.

Cependant, il y a plusieurs choses sur lesquelles je pense important de revenir, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec elles (suis ta propre voie et tout ça disait mon vieux pote).

Je sais pas si ça vous sera très utile, mais dans le pire des cas ça vaut le prix que vous l'aurez payé ;) Je crois que puisque nous sommes entres nous et pas en train de faire la course à la Postérité, on peut se permettre de casser certains mythes. Histoire de vous donner envie de participer la prochaine fois, quoi ;)

1 - le style n'existe pas, on l'acquiert
Il y a des gens qui ont un don pour l'écriture comme d'autre la musique, le dessin etc. Ca n'est pas le cas de la plupart d'entres nous ou alors ce don n'est pas suffisamment manifeste pour qu'on s'en aperçoive comme ça. Mais les capacités ça s'entretient et ça se développe et il n'y a qu'un seul moyen, c'est la pratique. Personne ne peut prétendre rivaliser avec un vrai génie quel que soit son domaine mais ça ne veut pas dire qu'on n'a rien à faire soi-même et à sa propre manière

2 - l'humilité ne doit pas être confondue avec le manque de confiance
Ca fait quelques années que j'écris et je pense dire ce que la plupart des gens dans ma situation vivent : on n'est jamais 100% certain de ce que ça vaut quand on l'a terminé. Et plus on l'a peaufiné, plus c'est un texte long, plus c'est vrai. Si vous écrivez et que vous avez une certaine angoisse de vous planter, ben c'est normal. En pratiquant, l'angoisse deviendra une sorte de prudence exacerbée et chaque commentaire flatteur sera perçu comme une victoire. Parce que rien n'est jamais garanti. Mais alors, jamais. Et puis qu'on ne peut jamais non plus plaire à tout le monde. Ou pour les mêmes raisons à chacun. Des fois, on arrive même pas à se plaire à soi-même, c'est tout dire :)

Donc, il est normal de ne jamais être totalement serein et de savourer chaque appréciation positive pour ce qu'elle vaut. La perfection n'est pas de ce monde mais quand quelqu'un vous prend la main et vous dit que vous êtes pas parti dans la direction opposée, c'est toujours appréciable

3 - chacun son style, chacun ses bourdes, chacun ses joies
Ce qui est bien dans l'écriture, et je crois personnellement dans bien d'autres domaines, c'est qu'il s'agit d'assembler des éléments très simples (des lettres, des mots...) et qu'il existe malgré des règles assez restrictives un nombre appréciable de façons d'y parvenir. On n'est pas obligé de faire dans le français littéraire, surchargé, ciselé. Il y a des gens qui savent vous écrire des choses qui ressemblent à des joyaux taillés facette par facette et quand on les lit, surtout les auteurs anciens qui travaillaient sur des brouillons illisibles et pas de jolies pages word modifiables à volonté... ben c'est extraordinaire. Mais quand on voit des gens techniquement irréprochables mais absolument inintéressants, ben ça fait tellement vide... alors ne cherchez pas à faire comme les autres, cherchez à être vous-même. Il y a bien assez de richesse dans la langue écrite, même pour écrire du scénario de jeu de rôles, pour que chacun puisse y trouver une niche qui lui convienne et qui soit lisible et agréable à d'autres.

4 - je suis timide, mais je me soigne gràce à mon pseudonyme
Vous n'osez peut-être pas proposer à tous un truc alors que vous croisez vos lecteurs tous les jours... c'est compréhensible. Quelle angoisse que de voir le jugement des autres risquer de modifier vos rapports à eux.
Prenez le problème dans l'autre sens : il y a des manières de publier sur le web via des blogs, des sites persos, la scénariothèque et d'autres trucs encore. Ecrivez et de temps en temps, vous recevrez des mails d'inconnus vous disant qu'ils ont aimé un truc ou un autre. J'ai commencé à prendre confiance en moi comme ça -gràce à des dizaines de mails reçus sur mon site avec les années, la plupart de gens que je ne rencontrerais jamais et qui m'ont sans doute oublié depuis - et pas en écoutant les commentaires d'un lectorat qui me connaissait (et qui n'avais pas vraiment envie de lire du jdr en plus...). Essayez, vous y prendrez goùt, vous aurez le soucis d'aller plus loin et vous avancerez tout seul dans votre style et votre affirmation sans vous en apercevoir. Après, vous saurez prendre avec zen les commentaires de vos proches et ils seront plus sincères avec vous. Vous avancerez alors plus vite. Faut juste prendre les choses avec simplicité et patience : un truc à la fois et on verra bien ensuite. Nous avons la chance fabuleuse d'avoir tout un public gratuit et disponible juste de l'autre côté de l'écran. (Après, si vous voulez absolument devenir un Auteur, quelqu'un qui vit par/pour/de son oeuvre, ça, désolé, je peux pas vous dire, je suis parti dans une autre direction ;) )

5 - Tout ce que je vous ai dit est faux
Personnellement, je n'ai jamais suivi de cours ou lu d'ouvrage pour apprendre à écrire. Les seules techniques que je connais, ce sont celles de rédaction niveau collège qu'on m'a apprise il y a bien longtemps... je sais qu'il y a des gens qui apprécient plus ou moins ce que je produit mais j'y suis allé comme je l'ai senti et la plupart des autres participants au concours (et auteurs sur la Voix ou ailleurs) aussi. Le style que j'ai, c'est un agrégat personnel, instransmissible. Pas un ensemble de recettes ou d'astuces.

Ne croyez pas un mot de tout ce que nous avons dit précédemment !! Les recettes sont là pour vous rassurer, nous rassurer, mais en vrai, il n'y a pas de Grimoire Secret Pour Devenir Des Auteurs Reconnus.

Désolé, il y a bien des techniques mais comme le disait très bien un certain Ray Bradbury in "Zen and the art of Writing", c'est avant tout une question d'Amour, de Passion. Plus prosaiquement, la technicité est utile pour corriger ses fautes les plus évidentes, pas pour apprendre à écrire "bien". Elle vous aidera à ne pas être totalement illisible et à combler les lacunes de votre scolarité, mais ne croyez jamais en elle ou elle vous enfermera dans le monde des formes. Et l'écriture, comme toute expression de soi (même dans un domaine aussi prosaique que du scénario de jdr), ne doit jamais à mon humble avis s'enfermer dans les formes sous peine de perdre son fond.

Alors si vous n'avez jamais écrit, ne commencez surtout pas par la technique !! Plantez vous d'abord, vous verrez par vous-même ce qu'elle peut vous apporter et surtout elle ne vous envahira pas au point de vous empécher de développer le reste. Je pense que si vous demandez à des gens de la Voix qui ont déjà une expérience professionelle, ils vous diront la même chose. Apprendre à écrire, on vous l'a déjà fait à l'école. C'est apprendre à bien écrire qui est le vrai challenge. C'est pas comme si vous deviez apprendre le piano, ou sans technique il n'y a pas grand chose. Là, de fait, nous savons tous comment écrire, mais pas forcément comment plaire avec ce que l'on a à dire.

Ce ne sont pas les trucs de spécialistes qui vous aideront. Jamais. Pas avant d'apprendre par vous-même de quoi vous avez besoin exactement et de dépasser le stade de la non-pratique et de la généralisation "je ne sais pas écrire".

ça ne vous semble pas convaincant ?

ben je vais vous dire deux/trois choses :
- j'ai jamais dépassé 13 en rédaction à l'école, et encore pas tout le temps. Et le style rédac scolaire de mes 12 ans, c'est pas trop en rapport avec ce que je fais actuellement en plus. Autant pour mes bases :)
- j'ai participé à deux concours de nouvelles dans ma vie et j'ai été zappé les deux fois, sans un mot de conseil. Autant pour mes aptitudes :)
- je perds en moyenne un joueur par table de cinq (non, je vous dirais pas combien j'en ai enterré... juste combien ne reviennent pas). Bé oui... moi aussi, des fois ça me fait peur ;) Autant pour l'adéquation auteur/mj :)

Alors je pense que puisque nous ne parlons pas de créer des Oeuvres Impérissables ou de se faire gonfler les chevilles pour que toute la ville nous reconnaisse, ceux d'entres vous qui pensent ne pas pouvoir participer de manière remarquable à un concours de scénarios ont tort :)

Et ceux qui ont participé pourront certainement faire encore mieux la prochaine fois.

comme disait Shinsei (ben quoi, je l'aime bien Shinsei)

"n'essayez pas d'être quelque chose. Essayez juste d'être quelqu'un"

Alors je crois qu'on pourrait ajouter "n'essayez pas devenir un bon auteur, essayez juste d'écrire"

:jap:

Verrouillé