[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par wismerhills » 04 août 2014, 13:51

Ce n'est pas parce que Kitsu-san était magistrat que nous nous devons de le féliciter pour la travail qu'il a pu effectué lors de sa fin de carrière précipitée ...
Il a certes éliminé un Maho Tsukai , ce qu'ici tout le monde reconnait, mais la pertes d'un gouverneur, de manière plus qu'obscure, reste inadmissible ... Mais peut être ...

Bayushi Kintaro se reprit alors, ce qui n'était pas dans ses habitudes
Mais nous n'avons certainement pas le même point de vu à ce sujet semble t'il ...
Le scorpion , la tasse de thé toujours à la main, la fit légèrement tournoyer
Mais cela n'engage que moi ...

HRP: je vais lui faire bouffer son riz !!!!
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 13:58

Tetsuo approuve Kintaro d'un hochement de tête. En regardant Kuni Hokuto.
"Vous savez que c'était la seule solution, il n'avait aucun moyen de savoir qu'elle était l'étendue de la contamination. Qu'il ne soit pas traité avec les honneurs soit, mais il a fait son devoir."

Comme s'il répugnait à emprunter une voie :
"Ichirmo Mitsu et Kakita Obayau devraient être nommé yoriki, sous les ordres d'un de nos Magistrat confirmés. Ce sera un moyen de garder le contrôle sur eux. Mais surtout nous devons garder à l'esprit l'intérêt de la Magistrature, lors de nos enquêtes nous sommes toujours confronté aux contraintes politiques de nos investigations déranges. Et aussi tragique que soit cette affaire, nous devons penser aux autres Magistrats qui seront mis en difficulté lorsqu'un petit malin utilisera notre décisions contre eux."
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 août 2014, 14:08

"Arrêtez donc vos phrases alarmistes. Oui quelque chose devait être fait. Maintenant ce n'était certainement pas de raser une ville et de faire brûler vif tous les dirigeants du village. Maho tsukai ou pas, de un ce n'était pas prouvé; de deux les Asako étaient tout près, nous n'étions pas loin non plus. La quarantaine voilà ce qu'il y avait d'approprié. Il se serait contenté de détruire une caravane, tué un cheval, mettre aux arrêts cinquante personnes mais ce n'est pas ce qui est arrivé. Ne faîtes pas planer sur tous les Magistrats d'Emeraude ce fantasme effrayant de ne plus avoir de soutien, c'est ridicule. Ce qui l'est également c'est de passer à tous le message qu'un massacre leur est une option envisageable quand ils sont acculés. Je ne voudrais pas que chaque Magstrat d'Emeraude de l'Empire soit considéré comme un maniaque en puissance."

Neru avait dit tout ça d'une traite, sous son épais maquillage elle était certainement rouge pivoine. Elle s'éventa un peu, se racla la gorge et repris.

"Et ce n'est pas parce que je ne suis ni borgne, ni cul de jatte, ni même couturé de cicatrices que mon avis ne vaut rien. Je veux bien comprendre les soucis monstrueux que sont l'Outremonde et la Maho mais nous sommes dans un Empire civilisé, pas dans les terres brûlées."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 04 août 2014, 14:10

Claquement de langue désapprobateur.

Il a fait son devoir ? Je rejoins Doji-sama , si nous nous en tenons au fait, il n'a fait que questionner Ichiro Mitsu-hime qui aurait d'elle-même oté la vie d'un de ces adeptes du sang. La différence est grande. La magie du sang n'est avéré que par le témoignage de cette Ichiro Mitsu-hime. La parole d'une princesse de clan contre un heimin prévaut. Mais c'est le gouverneur, sa famille et ses biens dont il est question.

Il n'y a effectivement aucun moyen de connaitre l'étendue de cette contamination. Ni d'ailleurs de savoir si elle a été éradiquée. Kitsu Gentei, que les ancêtres veillent sur lui, n'a pas mené d'enquête, ni rédigé de rapport, ni suivit d'une quelque manière que ce soit la procédure. Il s'est contenté, sur la parole d'une samouraï-ko de causer, volontairement ou non, la mort d'une honorable famille et de détruire ses biens. Nous pouvons envisager de ne pas fragiliser la magistrature en passant cet épisode et les manquements multiples que Kitsu Gentei...mais que dire alors de la pureté de notre ordre ? Serions-nous devenu un groupement de kajinin ? Dois-je vous rappeler que nous représentons la Justice de l'Empereur et non la Colère du Fils du Ciel ?

Quoi qu'il en soit, votre avis à autant de valeur que celui de chacun d'entre nous. Dois-je inscrire au registre, Tetsuo-san, que vous trouvez le rapport et les témoignages qu'il contient "recevables" ? [1] mais que vous trouvez que mon ancien subordonné à des circonstances atténuantes ? [6]. Je pense que nous pouvons raisonnablement ignorer vos paroles à propos de cette "Fete des Masques" car un samouraï tel que vous ne saurait faire l'apologie du non respect des fondements même de notre ordre...
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 04 août 2014, 14:13

Dis donc ça s'enchaine, je vais jamais réussir à mettre mon message :o:
Bayushi Kintaro posa alors sa tasse le plus calmement possible devant lui , l'intervention de Doji-gozen l'avait semble t-il diverti, ou du moins calmer l'irritation naissante des paroles de Tetsuo-dono

Nous avons tous eu à faire des choix difficiles au cours de notre carrière, mais de là à "félicité" ces deux membres, il en est pour moi hors de question. Ichiro-san s'est vu offrir un poste de Yoriki, qu'elle a refusé ... Elle est pour ma part autant responsable de la terrible affaire qui a eu lieu sur les terres du clan du Phénix ... bien plus que Kakita-san...
Alors si vous souhaitez intégrer une telles personne dans la magistrature , sachez Tetsuo-dono que je m'y opposerai formellement.

Bayushi Kintaro-dono reprit sa respiration avant de reprendre sa tasse de thé

Mais peut être que nos confrère auront un avis plus proche du votre... Autre que Doji-gozen j'entends

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 14:39

Tetsuo est surprit par la véhémence du président et de la replète Doji. Il marmone, on retrouve l'enfant qu'il était voilà encore peu de temps :

"Pas la peine de se disputer."

Puis il poursuit, un peu plus fermement.

"Vous condamnez l'inexpérience, vous donnez des solutions évidentes pour vous dame Doji. "

"Vous savez tous qu'une grande partie de notre travail se doit de composer avec la politique. Et nous savons tous que la Vérité met bien souvent de longues années à se révéler.

Mais nous n'avons que ce document comme témoignage, ainsi c'est la Vérité qui s'exprime. Et nous devons l'accepter en entier, ou alors mettre sur pied une enquête.

Akodo Hiromune, vous avez raison : Kitsu Genteï a sur-réagit face à une situation compliqué.
"

Regardant les deux Bayushi :

"Il faut savoir ce que l'on fait des deux témoins. Même si cette idée vous rebute, les avoir au sein de la magistrature présente bien des avantages. L'un des moindres est de s'assurer qu'ils ne seront plus un trouble."

Revenant à Doji Neru :
"Et dans notre cas si vous désirez préserver l'honneur du gouverneur,alors mettons en évidence son dévouement pour l'Empire, n’hésitant pas à se sacrifier pour éviter la prolifération. Je suis sur que le Clan du Phénix sera ravis d'éviter que l'on se rappelle les 5 Nuits de la Honte."
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2014, 15:03

Ce que j'entends moi, c'est que l'aventure vous manque Tetsuo-san, d'ici deux minutes vous allez nous annoncer que ces deux jeunes gens seront vos nouveaux Yoriki !
Ahah, j'ai comme l'impression que nous nous emportons.

Comme l'a fait remarquer Bayushi-sama, une des personnes à l'origine de ce massacre est cette jeune Blaireau, elle a tué le prétendu mahotsukai et ses gardes, mais il ne reste aucun témoin de la scène. Et suite à son témoignage, le magistrat désire précipitamment brûler le village, avant même d'avoir constaté l'infection, la présence de souillure, ou celle d'un mahotsukai. Si Mitsu-hime avait voulu maquiller un crime, elle aurait trouvé en la personne de Kitsu Gentei le complice idéal de son méfait.

Aujourd'hui, notre tâche est multiple, d'un côté nous devons donner une leçon à ces jeunes gens que la témérité de la jeunesse a fait s'emporter au delà du bon sens, et nous devons contenter le Phénix qui attend réparation.
Cela fait maintenant plusieurs années que je fais partie de ce conseil, et je n'imagine pas que le Phénix sera pas dupe de vos belles tournures de phrases, une famille noble et un village tout entier ont été décimés, les Shiba vont chercher des coupables dans nos rangs, décerner des récompenses ne leur fera pas plaisir, une erreur a été commise par un magistrat, et il en a résulté une immense perte pour le clan du savoir. Il est de notre devoir de nous assurer que ces jeunes gens comprennent l'importance de leurs actes et que le Phénix soit assuré que cela n'arrivera plus à l'avenir. Nous devons faire amende honorable pour cette fois.

Cela dit, là ou je vous rejoins Tetsuo-san, suggérer qu'ils soient bannis de leurs clans respectifs est sûrement une punition trop lourde. La punition n'a d'intérêt que si elle permet à celui qui la subit de tirer une leçon de ses erreurs. Aussi peut être qu'une simple mise à pied temporaire serait suffisante. Ainsi qu'une mission d'un an à Mori Kage, afin d'aider à la reconstruction des lieux.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 15:10

Tetsuo sourit.

"Pourquoi pas, au moins leur compétence dans certain domaine est sure".

Moins enjoué.

"Et comment ferez vous pour les envoyer en mission s'il ne sont pas membre de la Magistrature ?

Concernant le Phénix, si la Magistrature affirme que les événements qui sont reportés ici sont vrais, il devra être reconnaissant de l'intervention de ces samouraïs.

Et si vous récusez ce témoignage, je ne sais pas comment la Magistrature pourra rester crédible dans cette affaire.
"
Eppur si muove

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 04 août 2014, 16:25

Bayushi Kintaro intervint alors à nouveau

Je pense Tetsuo-dono, que le clan du phénix, même si la menace a été semble t-il éradiqué, se sentira laissé dans cette affaire si nous ne faisons rien.
Pour ce qui est de les envoyer en mission, je pense que vu le statut qu'il va leur être accordé, il devront subvenir à leur besoin par eux même ... et devront donc accepter quelques tâches que nous pourrions leur demander de faire.
De plus, s'ils souhaite un jour récupérer leur honneur, je ne pense pas qu'ils rechigneront à venir aider un magistrat si ce dernier venait quérir leur aide ...

On pu alors à cet instant soupirer le magistrat du scorpion, comme s'il retenait un petit rire sarcastique

Même si pour ma part, je verrai en cela un punition que de me voir confier des individus de la sorte pour me venir en aide ... Mais la n'est pas la question ...
Dernière modification par wismerhills le 04 août 2014, 18:43, modifié 1 fois.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 18:26

Tetsuo fait une moue dubitative.

"Visiblement vous avez, tous, fort à cœur des intérêts du clan du Phénix. Je suis surpris que vous accordiez autant de valeurs.

Chaque jours des terres sont ravagées par des brigands ou des pirates, voire des fléaux naturels.

Je n'ai jamais entendu dire que la Magistrature indemnisaient les villageois dont les champs brûlaient parce qu'un Magistrat avait échoué à arrêter un oni.

C'est tragique, la perte de vie toujours douloureux.
Voilà pourquoi nous sommes des bushis, nous acceptons la mort, comme une partie de l'existence.
Voilà pourquoi nous devons mourir honorablement, et que si nous accordons cet honneur aux bonnes personnes le Clan du Phénix, o combien vertueux acceptera ce deuil.
"
Eppur si muove

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 04 août 2014, 18:55

Ce qui me fait plaisir dans votre discours, c'est que sur le point de ces quelques paysans morts tragiquement, vous n'en faites que peu d'affaire ... Mais il est malgré tout toujours d'indemniser pour la pertes de "bétail" ...
Je n'ai pas plus d'intérêt pour le clan du Phénix pour celui de la Mantes Tetsuo-dono , mais vous serez d'avis que si brigands et pirates rôdent sur les provinces, c'est le devoir du daimyo ou du gouverneur d'en venir à bout, et de gérer ses terres en fonctions ...
Hors plutot que de les indemniser peut être pourrions nous leurs alléger les impôts , permettant au daimyo local de se "refaire" une santé ...

Bayushi Kintaro prit alors sa tasse, l'approchant de son masque avant de dire ces quelques mots

Je ne suis pas persuadé que la mort face parti du quotidien de chacun d'entre nous ...

Il bu alors sa tasse ...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 août 2014, 18:58

Neru se dit que Kintaro aurait bientôt très envie de faire pipi avec toutes ses tasses de thé... Une fois cette pensée étrange chassée, elle déclara "Nous ne parlons pas d'un magistrat qui a failli a retenir un oni mais bien d'un magistrat qui a ordonné un massacre. Si vous ne savez pas quoi faire le reste de la journée Tetsuo-san je peux vous inviter à prendre le thé plutôt que de prolonger sans raison cette discussion."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 19:35

"Et bien dame Doji, il se trouve que certain ici tienne a la réputation de la Magistrature d'Emeraude. Cela semble vous contrarier que je ne sois pas prompt à écrire lettres d'excuses et envoyer des koku au clan du Phénix.

Sans oublier une petite tape sur les doigts de certaines personnes, bien sur en jouant de diverses faveurs pour 'expliquer à leur clans respectifs' qu'ils ne sont pas coupable mais quand même faut les punir.

Dois-je rappeler que notre système judiciaire propose la peine de mort pour la plus part des délits.

Si vous récusez ce témoignage les deux survivants doivent mourir, ils sont coupable d'un massacre.

Si vous les laissez en vie, vous devez accepter ce témoignage comme la Vérité. Et cette vérité implique que le Clan du Phénix abritait un village souillé.

La dernière option ne semble pas en être une, désavouer le magistrat mais pour ne pas que l'opprobre éclabousse la Magistrature un responsable devra se montrer honorable.
"
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2014, 19:43

Kuni Hokuto se contenta dans un premier temps d'approuver d'un signe de tête aux paroles de Doji Neru tout en caressant sa longue barbe blanche d'une frèle main.

Exactement ! finit-il par prononcer, puis il laissa Tetsuo répondre avant de répondre à son tour.

C'est par excès de fierté qu'un massacre a été commis, pas par laxisme, et ce n'est pas du tout pareil !
Doit-on vraiment, selon vous Tetsuo-san, fermer les yeux sur l'extermination d'un village sous prétexte qu'un habitant de celui-ci était "peut être" souillé ?
Nous n'allons pas dédomager le Phénix parce qu'un de ses villages a accidentellement disparu, nous allons le faire parce qu'un membre de notre ordre y a mis le feu, et a jugé bon d'exterminer toute sa population pour une simple suspicion de contamination par la souillure. La procédure n'a pas été respectée, le magistrat s'est contenté du témoignage d'une connaissance pour sceller le destin de toute une communauté.

De plus, j'aimerai savoir quelle est la compétence de Ichiro Mitsu-hime san à juger de la corruption, et de la présence de Mahotsukai ? Avait-elle simplement du jade sur elle pour vérifier ses dires ?
A-t-elle reçu un quelconque enseignement dans ce domaine ?

Le vieux maître se tourne alors vers le président de séance, et s'en retourne plus calmement à caresser sa barbe.
Buy less, play more !

Vlad
Adhérent
Adhérent

Message par Vlad » 04 août 2014, 22:41

Bayushi Yoshitsune était resté silencieux, le temps pour lui de se préparer une autre pipe.

Tel un dragon crachant la fumée par les naseaux de son masque, le jeune metsuke finit par prendre la parole.

"Dame Ichiro ne faisant pas partie de la magistrature impériale au moment des faits, elle n'était pas habilitée à se prononcer sur la question. A la rigueur, la mort des heimin de sa main peuvent être considérées comme des kirisute-gomen mais rien de plus..."

Se tournant vers le mante, il poursuivi.

"Tetsuo-dono, puisque vous posez la question directement, je vais vous répondre tout aussi directement : oui, je récuse ce rapport. Et par voie de conséquence, oui, ces hommes et cette femme doivent être exécutés." (désolé je n'ai pas trouvé ton nom de famille, tu excuseras l'utilisation de ton prénom, j'éditerai quand j'aurai trouvé)

"Comme j'ai pu le dire, si ce village abritait véritablement des maho-tsukai, ce n'est maintenant plus le cas. Ce problème est donc clos à mes yeux. Mais si nos trois compères sont coupables ils doivent être punis durement. Et si ils ne sont pas coupables, leur stupidité doit être punie tout aussi durement..."

"Une décision ferme de notre part aura pour conséquence de calmer le clan du Phénix, sans pour autant nous contraindre à leur octroyer des avantages de quelque nature que ce soit, puisque c'est ce point qui semble vous chagriner..."

"Concernant Kitsu-sama je préfère faire confiance au jugement du Champion d'Emeraude qui l'a nommé à ce poste plutôt qu'aux racontars de samurai de bas étage. Et je pense que toute personne respectueuse de l'ordre céleste devrait en faire autant en accordant plus de foi envers ceux qui nous précèdent qu'envers ceux qui nous sont inférieurs..."

Tirant une nouvelle fois sur son kiseru, Bayushi Yoshitsune demanda :

"Quant à ceux qui excusent le massacre perpétré par la volonté de bien faire, je poserai la question suivante : le Fils du Ciel a-t-il alors bien fait de permettre aux familles Isawa, Yogo et Kuni de continuer à exister alors que la corruption était parvenue à s'enraciner jusque dans leur plus hautes sphères en atteignant des hommes comme Isawa Tanayama, Yogo Junzo et Kuni Yori ??"

"La colère tue le discernement..." conclu-t-il en soufflant une nouvelle fois un nuage de fumée.
Image

Répondre