Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je ne faisais le parallele avec mon boulot que pour le cote "nouvelle version, tu ne paye plus l'ancienne". Et j'ai aussi dit que c etait un mauvais exemple.Shosuro Akae a écrit : Et tu te trompes, tu signes un contrat avec ta boite qui stipule que tu abandonnes de facto la paternité de tout ce que tu crées, mais les logiciels ils appartiennent à ta boite, c'est eux les ayants droits. La propriété intellectuelle leur appartient. Bref tu déplaces juste le problème mais c'est la même chose au final il y a des ayants droits qui récupèrent de l'argent. Ton salaire est sensé prendre en compte ce fait là. Ensuite ceux qui signe n'importe quoi, comment dire soit ils se sont fait avoir, soit c'est ils s'en accommodent et tant mieux pour eux. C'est parce qu'il y a des Chinois qui trouvent cool d'être payé 200 euros par mois que je vais accepter les mêmes conditions de travail (quoique on doit pas être loin en ratio temps de travail/rémunération).
Tu me pretes des propos qui ne sont pas les miens. Je ne stigmatise personne. Au contraire, je suis un fervent defenseur d'internet. Les "petits" justement peuvent grace a internet sortir du joug des "gros", maison d'edition et autres, qui pillent leurs droits, salaires et qui font que les livres sont si chers. Et je le repete je suis le premier a payer lorsqu'une euvre me plait.Shosuro Akae a écrit : Bref tout ça pour dire que la propriété intellectuelle elle est dans tous les domaines, mais c'est tellement plus facile de stigmatiser les créateurs qui souhaitent garder la paternité de leur travail que les gros groupes qui détiennent celle de millier de personne et qui eux l'exploitent pleinement! ça me semble plus honnête que le créateur d'une oeuvre garde la paternité de son travail plutôt qu'un tiers qui se fait de la tune sur son dos! Mais bon ça chacun ses convictions![]()
250 euros c'est peut etre excessif non ? Pour 8 heures de boulot par jour...ca fait du 32 euros de l'heures. Un salarie a 2000 euros net coute 24euros de l heure a sa boite. La on va partir sur la polemique de la valeur de travail, etc. Mais si on retire la maison d'edition, peut etre le prix pourrait il etre moindre considerant la valeur de travail.Shosuro Akae a écrit : Clairement le salaire c'est une bonne option, mais qui est prêt à rémunérer 250 euros (et encore c'est le tarif pour un illustrateur débutant!) par jour un illustrateur en CDI par exemple?! Donc en attendant on garde nos droits, précieusement, c'est notre meilleurs moyen de protéger notre travail et nos conditions.
Le controle du numerique, voila le probleme. C'est impossible et ce n'est pas la bonne solution.Shosuro Akae a écrit : Sinon c'est déjà le cas pour la rémunération à chaque unité numérique vendue, tu sais tu as des comptes, etc. bref tous les tant de mois tu fais les comptes et tu verses les droits aux auteurs. C'est pas plus compliqué qu'avec des ouvrages papiers.Ensuite contrôler la diffusion des ouvrages numériques avec le piratage, etc. Oui c'est quasi impossible pour un petit éditeur de mettre les moyens pour lutter contre le piratage. Mais techniquement c'est de son ressort, il est sensé être responsable du travail que tu lui confies et de contrôler son exploitation. Mais bon c'est chaud pour eux de tout contrôler!
On parle de JdR, ici. Les éditeurs ne sont pas le Mal. Ce sont des passionnés qui mettent leur argent à eux sur la table pour payer illustrateurs, maquettistes, imprimeurs et distributeurs afin de proposer plein de jeux dans plein de genres différents. John Doe n'est pas Universal et les XII Singes ne sont pas la Fox. Il n'y a pas de "gros" dans notre domaine.PS : de vrai alternatives existe, mais ne conviennent aps a tous, surtout aux gros...
Arf, la gueule de JK Rowling ou George Martin si on les payait une somme dérisoire à l'heure (qui d'ailleurs ? selon quelle grille ? ) alors que leur succès leur garantissent des droits d'auteur gargantuesques.Si apres les artistes sont remuneres a l'heure, comme tout le monde. Diffusion ou duplication on s'en fout puisque l'artiste a ete paye son salaire. Finnit les droits d'ateurs et les problemes associes.
Sauf que pour beaucoup de petit ca permetrait de vivre un peu mieux de leur art justement si il y avait une regularisation. Prendre un peu aux gros et redistribuer aux petits, je suis pas vraiment capitaliste.Ding On a écrit : Arf, la gueule de JK Rowling ou George Martin si on les payait une somme dérisoire à l'heure (qui d'ailleurs ? selon quelle grille ? ) alors que leur succès leur garantissent des droits d'auteur gargantuesques.
Les "problèmes" des droits d'auteur, c'est juste ceux qui ne les respectent pas en fait.
C'est absolument certain que je ne connais rien au monde de l'edition de jdr, et je me suis certainement un peu emporte sur mes propos en debut de topic, mais je te rassure ta condescendance fonctionne. Je sais que je ne saisi rien.Ding On a écrit :On parle de JdR, ici. Les éditeurs ne sont pas le Mal. Ce sont des passionnés qui mettent leur argent à eux sur la table pour payer illustrateurs, maquettistes, imprimeurs et distributeurs afin de proposer plein de jeux dans plein de genres différents. John Doe n'est pas Universal et les XII Singes ne sont pas la Fox. Il n'y a pas de "gros" dans notre domaine.PS : de vrai alternatives existe, mais ne conviennent aps a tous, surtout aux gros...
L'autoédition, c'est très bien - mais personnellement, en tant qu'auteur, j'aime avoir un éditeur derrière moi pour s'occuper de tout ce qui me passe au-dessus (administratif, comptabilité, contrat avec les illustrateurs négociation avec l'imprimeur, etc.) mais aussi pour relire mes textes et me dire quand je fais de la merde. Le risque de faire dans l'autoédition, c'est bien de manquer totalement de recul par rapport à sa production.
Bref, encore une fois : l'édition de JdR en France, ça suscite pas mal de fantasmes et fausses idées chez ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Dans la vie, mieux vaut parler de ce que l'on connait et ne pas tout mélanger.
Ca c'est de la bonne grosse condescendance bien velu.A l'heure ou tout le monde telecharge, personne ne peut plus sortir une enormite pareille.Ding On a écrit : Encore une fois, c'est bien plus facile d'en parler quand on est du côté téléchargeur qui ne produit rien que du côté j'essaie de gagner ma vie avec mon art.
Pour ceux qui ne connaitrait pas ma position, et pour la clarté du propos ma foi fort bien écrit (et gratuitement)par Ding On (dont j'adore l'écrit), c'est la suivante : L'humanité est un échec collectif (pour un débat sur ce point, se revoir dans le bazar).Ding On a écrit :Et l'humain étant ce qu'il est (n'est-ce pas, Kaze ?)