Cherche scénarios 1 ère édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Re: Cherche scénarios 1 ère édition

Message par Ding On » 26 juin 2014, 12:37

Au cas où, j'ai mailé Michaël Croitoriu. Je pense qu'il est le mieux placé pour tout ça.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 26 juin 2014, 12:41

Merci!
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 juin 2014, 12:46

Et pour refermer la parenthèse du HS sur les droits d'auteur, n'hésitez pas à aller consulter le blog du GEAR. ;)

C'est un domaine dans lequel il y a bcp d'idées reçues et de désinformation.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

delta07
Moine

Message par delta07 » 26 juin 2014, 12:51

Shosuro Akae a écrit : Et tu te trompes, tu signes un contrat avec ta boite qui stipule que tu abandonnes de facto la paternité de tout ce que tu crées, mais les logiciels ils appartiennent à ta boite, c'est eux les ayants droits. La propriété intellectuelle leur appartient. Bref tu déplaces juste le problème mais c'est la même chose au final il y a des ayants droits qui récupèrent de l'argent. Ton salaire est sensé prendre en compte ce fait là. Ensuite ceux qui signe n'importe quoi, comment dire soit ils se sont fait avoir, soit c'est ils s'en accommodent et tant mieux pour eux. C'est parce qu'il y a des Chinois qui trouvent cool d'être payé 200 euros par mois que je vais accepter les mêmes conditions de travail (quoique on doit pas être loin en ratio temps de travail/rémunération :france: ).
Je ne faisais le parallele avec mon boulot que pour le cote "nouvelle version, tu ne paye plus l'ancienne". Et j'ai aussi dit que c etait un mauvais exemple.
Shosuro Akae a écrit : Bref tout ça pour dire que la propriété intellectuelle elle est dans tous les domaines, mais c'est tellement plus facile de stigmatiser les créateurs qui souhaitent garder la paternité de leur travail que les gros groupes qui détiennent celle de millier de personne et qui eux l'exploitent pleinement! ça me semble plus honnête que le créateur d'une oeuvre garde la paternité de son travail plutôt qu'un tiers qui se fait de la tune sur son dos! Mais bon ça chacun ses convictions ;)
Tu me pretes des propos qui ne sont pas les miens. Je ne stigmatise personne. Au contraire, je suis un fervent defenseur d'internet. Les "petits" justement peuvent grace a internet sortir du joug des "gros", maison d'edition et autres, qui pillent leurs droits, salaires et qui font que les livres sont si chers. Et je le repete je suis le premier a payer lorsqu'une euvre me plait.
Shosuro Akae a écrit : Clairement le salaire c'est une bonne option, mais qui est prêt à rémunérer 250 euros (et encore c'est le tarif pour un illustrateur débutant!) par jour un illustrateur en CDI par exemple?! Donc en attendant on garde nos droits, précieusement, c'est notre meilleurs moyen de protéger notre travail et nos conditions.
250 euros c'est peut etre excessif non ? Pour 8 heures de boulot par jour...ca fait du 32 euros de l'heures. Un salarie a 2000 euros net coute 24euros de l heure a sa boite. La on va partir sur la polemique de la valeur de travail, etc. Mais si on retire la maison d'edition, peut etre le prix pourrait il etre moindre considerant la valeur de travail.
Shosuro Akae a écrit : Sinon c'est déjà le cas pour la rémunération à chaque unité numérique vendue, tu sais tu as des comptes, etc. bref tous les tant de mois tu fais les comptes et tu verses les droits aux auteurs. C'est pas plus compliqué qu'avec des ouvrages papiers. :) Ensuite contrôler la diffusion des ouvrages numériques avec le piratage, etc. Oui c'est quasi impossible pour un petit éditeur de mettre les moyens pour lutter contre le piratage. Mais techniquement c'est de son ressort, il est sensé être responsable du travail que tu lui confies et de contrôler son exploitation. Mais bon c'est chaud pour eux de tout contrôler!
Le controle du numerique, voila le probleme. C'est impossible et ce n'est pas la bonne solution.
Si apres les artistes sont remuneres a l'heure, comme tout le monde. Diffusion ou duplication on s'en fout puisque l'artiste a ete paye son salaire. Finnit les droits d'ateurs et les problemes associes.

PS : de vrai alternatives existe, mais ne conviennent aps a tous, surtout aux gros...
http://www.iletaitunefoisinternet.fr/cr ... e-aigrain/
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 juin 2014, 13:20

J'ai acheté il y a peu la Voie de l'Ombre pour son prix initial, état neuf.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 juin 2014, 19:20

PS : de vrai alternatives existe, mais ne conviennent aps a tous, surtout aux gros...
On parle de JdR, ici. Les éditeurs ne sont pas le Mal. Ce sont des passionnés qui mettent leur argent à eux sur la table pour payer illustrateurs, maquettistes, imprimeurs et distributeurs afin de proposer plein de jeux dans plein de genres différents. John Doe n'est pas Universal et les XII Singes ne sont pas la Fox. Il n'y a pas de "gros" dans notre domaine.
L'autoédition, c'est très bien - mais personnellement, en tant qu'auteur, j'aime avoir un éditeur derrière moi pour s'occuper de tout ce qui me passe au-dessus (administratif, comptabilité, contrat avec les illustrateurs négociation avec l'imprimeur, etc.) mais aussi pour relire mes textes et me dire quand je fais de la merde. Le risque de faire dans l'autoédition, c'est bien de manquer totalement de recul par rapport à sa production.
Bref, encore une fois : l'édition de JdR en France, ça suscite pas mal de fantasmes et fausses idées chez ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Dans la vie, mieux vaut parler de ce que l'on connait et ne pas tout mélanger.
Si apres les artistes sont remuneres a l'heure, comme tout le monde. Diffusion ou duplication on s'en fout puisque l'artiste a ete paye son salaire. Finnit les droits d'ateurs et les problemes associes.
Arf, la gueule de JK Rowling ou George Martin si on les payait une somme dérisoire à l'heure (qui d'ailleurs ? selon quelle grille ? ) alors que leur succès leur garantissent des droits d'auteur gargantuesques.
Les "problèmes" des droits d'auteur, c'est juste ceux qui ne les respectent pas en fait. Encore une fois, c'est bien plus facile d'en parler quand on est du côté téléchargeur qui ne produit rien que du côté j'essaie de gagner ma vie avec mon art.

Mon blog

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 26 juin 2014, 19:48

Pfiouuuu... Vaste sujet, dites donc.

Juste pour info, Edge fait pas et ne fera pas dans le PDF. Sandy en a parlé sur le forum y a pas si longtemps. Donc ça sent le sapin même pour les anciens suppléments. Mais on peut avoir une bonne surprise.

Sinon, que la Voix se penche officiellement sur la question, ça peut être une bonne nouvelle pour tous.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

delta07
Moine

Message par delta07 » 26 juin 2014, 20:01

Ding On a écrit : Arf, la gueule de JK Rowling ou George Martin si on les payait une somme dérisoire à l'heure (qui d'ailleurs ? selon quelle grille ? ) alors que leur succès leur garantissent des droits d'auteur gargantuesques.
Les "problèmes" des droits d'auteur, c'est juste ceux qui ne les respectent pas en fait.
Sauf que pour beaucoup de petit ca permetrait de vivre un peu mieux de leur art justement si il y avait une regularisation. Prendre un peu aux gros et redistribuer aux petits, je suis pas vraiment capitaliste.
Ding On a écrit :
On parle de JdR, ici. Les éditeurs ne sont pas le Mal. Ce sont des passionnés qui mettent leur argent à eux sur la table pour payer illustrateurs, maquettistes, imprimeurs et distributeurs afin de proposer plein de jeux dans plein de genres différents. John Doe n'est pas Universal et les XII Singes ne sont pas la Fox. Il n'y a pas de "gros" dans notre domaine.
L'autoédition, c'est très bien - mais personnellement, en tant qu'auteur, j'aime avoir un éditeur derrière moi pour s'occuper de tout ce qui me passe au-dessus (administratif, comptabilité, contrat avec les illustrateurs négociation avec l'imprimeur, etc.) mais aussi pour relire mes textes et me dire quand je fais de la merde. Le risque de faire dans l'autoédition, c'est bien de manquer totalement de recul par rapport à sa production.
Bref, encore une fois : l'édition de JdR en France, ça suscite pas mal de fantasmes et fausses idées chez ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Dans la vie, mieux vaut parler de ce que l'on connait et ne pas tout mélanger.
C'est absolument certain que je ne connais rien au monde de l'edition de jdr, et je me suis certainement un peu emporte sur mes propos en debut de topic, mais je te rassure ta condescendance fonctionne. Je sais que je ne saisi rien.

Par contre ce dont je suis sur, c'est que l'avenement du numerique fait qu'il est tout a fait impossible d'empecher les gens de copier/diffuser des contenus. Que ce soit artistique, educatif ou ce que tu veux, c'est une certitude. Empecher les gens de partager quelque contenu que ce soit est pour moi de la dictature. Sous pretexte d'une raison de cout une personne ne pourrait acceder a la science, a l'art ou au loisir ?
A l'epoque ou ca coutait un oeil d'imprimer quelque chose, je veux bien. Aujourd'hui, dupliquer et diffuser ne coute quasiment plus rien. La seule raison pour qu'on ne le fasse pas serait l'argent ?
Je ne veux pas de ce monde la.

Ce qui est certain aussi c'est que les gens continueront d'acheter. Je telecharge des pdf, ca m'empeche pas d'acheter les got pour les lire, parce que je reconnais le travail de l'auteur. Je telecharge de la msique, et pourtant je fais des donts sur internet et j'achete des album.
Ding On a écrit : Encore une fois, c'est bien plus facile d'en parler quand on est du côté téléchargeur qui ne produit rien que du côté j'essaie de gagner ma vie avec mon art.
Ca c'est de la bonne grosse condescendance bien velu.A l'heure ou tout le monde telecharge, personne ne peut plus sortir une enormite pareille.
De plus, je participe benevolement a des associations d'internet libre et je developpe des logiciels libres, peut etre meme utilises tu des distributions ou des logiciels sur lesquels j'ai travaille/travail encore. Me paies tu ?
Donc comme tu le dis si bien, "Dans la vie, mieux vaut parler de ce que l'on connait", et tu ne me connais pas.

D'un point de vue plus general, j'ai bien compris qu'ici il y avait beaucoup de personnes ayant contribue enormement aux differents contenues sur le net concernant l5a, et je remercie chaque personne de nous permettre d'aller plus loin dans cette passion. Et encore une fois, je ne suis en aucun cas pour la gratuite des creations de l'esprit. J'ai du m'excuser au moins 3 ou 4 fois de plusieurs choses sur ce topic, et on continue quand meme de me porter des propos qui ne sont pas les miens. Donc je vais racapituler.

- Je ne cherche que des pdf d'oeuvres que je possede.
- Si je trouve des oeuvres que je ne possede pas, je les achete.
- Pour certaine oeuvre vf, il n'y a rien a vendre, donc je telecharge.
- Meme en telechargeant, lorsque je trouverait les oeuvres, je les acheterai. ( je viens de claquer 100 euros ce matin pour ryoko owari)
- 35$ pour un pdf est a mon sens beaucoup trop eleve.
- Je suis pour un systeme alternatif de remuneration des artistes differents, faisant que les gros ne noient pas les petits et que les petits soient quand meme edite sans forcement etre rentable.
- Je suis pour la libre diffusion/modification de toute creation venant de la main de l'humanite ( les livres, la science, la musique, les chaises, le beton, etc etc)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 26 juin 2014, 20:15

Effectivement si on pouvait éviter les procès d'intention ce serait bien, merci de discuter dans le calme et sans marque de mépris.

Le sujet est sensible, la discussion n'est pas nouvelle et certains peuvent ressentir une forme de lassitude mais merci de rester le plus courtois possible.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Sujet à scinder ?

Message par Ding On » 27 juin 2014, 08:03

@delta07 :

Il n'y a ni mépris ni condescendance dans mes post - juste la lassitude de lire un peu toujours la même chose. Tu sais, je ne suis plus tout jeune et ce débat, je l'ai eu 1.000 fois avec des centaines de gens comme toi. Je sais que vous n'avez pas de mauvaises intentions, que vous respectez le travail d'autrui et souhaitez juste amener une meilleure accessibilité à la culture. Mais dans vos visées utopistes, vous oubliez souvent de composer avec le monde tel qu'il est (qui ne peut changer que lentement) et vous ne vous rendez sans doute pas compte que 90% des téléchargeurs ne partagent pas vos opinions. Et surtout, au final vous connaissez très mal voire pas du tout le milieu évoqué.

- Personnellement, cela fait quinze ans que je traîne mes guêtres dans le milieu de l'édition. J'ai souvent entendu ton discours et pu mesurer l'écart avec la réalité. Ce fantasme de l'éditeur salaud qui mange la laine sur le dos des auteurs pour vendre à prix exagéré son produit à des consommateurs bêlants. Mais ce n'est en rien cela ! Dans le JdR, éditeur n'est même pas un métier dont on peut vivre : tous ont une réelle activité professionnelle et ne sont éditeurs que sur leur temps libre ! Et ils font ça par passion, pour publier des coups de cœur, pour aider des auteurs à produire leurs jeux, etc. Même des boîtes comme Sans Détour ou Black Book (les deux plus gros du marché), c'est une poignée de mecs qui bossent 70 h par semaine pour proposer des produits de qualité, dans le respect de ceux qui les créent. Edge, qui traduit L5A, ne gagne aucun argent avec sa branche JdR (je me demande pas même s'ils en perdent pas) : mais ils adorent ce loisir donc ils continuent à en faire - toujours la passion.
Et dans le littéraire, c'est pareil - du moins ce qui concerne la littérature geek (Gallimard, c'est peut-être autre chose). Ménmos, l'Atalante, les Moutons électrique, ActuSF... De petites boîtes qui ont mis le pied à l'étrier d'auteurs qui ont pu faire carrière grâce à eux. Tiens, prends Rivière blanche : les deux directeurs sont même bénévoles - et pourtant, c'est un éditeur avec un catalogue énorme à gérer. Grâce à ces deux personnes, j'ai pu gagner une bourse d'aide à la création littéraire assez conséquente - car ils m'ont soutenu, appuyé et guidé. Tu vois, on est très loin de l'image que tu donnes de ces "gros" qui veulent que rien ne change pour préserver leur pré carré.
La France est le deuxième pays producteur de JdR du monde (derrière les USA) : et c'est bien grâce au travail de ces éditeurs. Et c'est aussi grâce à eux qu'il existe une french touch en matière de littérature fantastique - qui s'exporte de mieux en mieux (vois les carrières de Fabrice Colin, Pierre Pevel, Mathieu Gaborit...).

- Pour le moment, toutes les évolutions qui ont eu lieu "grâce" au numérique ont été au détriment des auteurs et des petits éditeurs. Tout simplement parce que l'industrie de l'édition n'est pas celle du disque ni celle du cinéma - ce n'est en rien comparable ! Un écrivain ou un auteur de JdR n'a rien comme activité annexe pour limiter les pertes dues au téléchargement. Un groupe de musique a ses concerts et les films, il y aura toujours des gens pour aller les voir au cinéma (expérience autrement plus immersive que regarder un vieux divx sur un écran de PC). Mais un livre est un livre, il ne peut rien offrir à côté. Dès lors qu'il s'en vend moins, un auteur n'a rien à quoi se raccrocher.
Je vais te donner un cas très concret : la deuxième édition de l'un de mes jeux - Devâstra en l’occurrence - a failli ne pas se faire. Pourquoi ? Parce qu'un site avait mis le PDF de la première édition en téléchargement illégal - sans jamais demander leur autorisation aux ayant-droit. L'éditeur a vu ça et s'est dit qu'avant même de rééditer le jeu, il perdait déjà des ventes. Vrai ou faux, je n'en sais rien - c'est en tout cas ce qu'il a estimé et si au final il n'était pas revenu sur sa décision, mon jeu serait resté à moisir sur mon disque dur et que je n'aurais pas gagné les quelques € de droits de cette seconde édition. (et Akae non plus puisqu'il faisait partie de l'équipe artistique)

- Tu me parles de salariat d'auteur. Déjà, la notion m'effraie un peu - je t'explique pourquoi. Qui va les salarier ? l'Etat ? Une entreprise privée ? C'est très flou tout ça. De plus, quid de la liberté et de l'indépendance d'un auteur dans un tel cas ? Sera-t-il toujours libre d'écrire ce qu'il veut ou devra-t-l suivre des commandes, des consignes ? Tous les thèmes lui seront-ils permis ou une censure s'exercera-t-elle sur sa production ? Cette idée risque de transformer l'auteur en cinéaste soviétique ou en rédacteur de brochures d'entreprise... Et plus prosaïquement, quelle grille de salaire ? Au prorata du succès des ouvrages vendus ? Et sinon, dans quelle poche disparaît le différentiel ? Encore plus basique : qui décide qu'untel a le droit de se proclamer auteur et de toucher ce salaire ?
Moi je veux écrire ce que je veux, sur les sujets que je veux. Et cela implique une indépendance de travail que je ne peux obtenir que grâce à mes droits d'auteur.

- Tu ne veux pas d'un monde où on n'aurait pas accès librement à la science, à l'art et aux loisirs. C'est noble, je comprends.
Mais qu'en est-il de besoins aussi vitaux que la nourriture, l'eau ou l'énergie ? Comme tu le dis, je ne te connais pas : peut-être es-tu syndiqué, militant d'ATTAC, adhérent à une ONG ou donateur à des oeuvres caritatives. Peut-être que tu es de toutes les manifestations anti-capitalistes qui se tiennent près de chez toi. Auxquels cas, tu seras d'accord avec moi pour admettre qu'il existe des combats plus urgents que le droit à télécharger gratuitement le dernier blockbuster à la mode le jour de sa sortie, non ?
Tu sais, il y a plein de choses que l'on ne fait pas à cause de l'argent. Des travaux dans ma maison, voyager, rouler dans une voiture plus sûre et plus propre, partir en vacances plus souvent, me nourrir mieux, faire soigner mon chat, etc. Du coup, j'ai quand même du mal à comprendre qu'on demande la gratuité des œuvres artistiques mais pas celle de ces besoins parfois bien plus prioritaires. Viendrait-il à l'idée de refuser de payer un maçon qui vient de bâtir une maison ?
Certes j'ai bien compris que toi, tu estimes qu'il faut payer les auteurs - mais à part des droits calculés sur leurs ventes, je ne vois guère de solution satisfaisante. Même une idée comme la licence globale profiterait avant tout aux gros, à ceux qui vendent déjà beaucoup. Ce serait étouffer les jeunes auteurs, les débutants, sous le poids de Marc Lévy.

- Tu développes des logiciels libres : grand bien te fasse. C'est là ton choix, tu l'acceptes en toute connaissance de cause. Pour ma part, j'ai produit des milliers de pages que j'ai mises à disposition gratuitement ici et là. Rien que sur la Voix, ce sont des dizaines d'aides de jeu et de scénarios. Les deux suppléments du Gozoku ont été en partie signés de ma main. Je participe bénévolement au magazine Di6dent. Je fais des critiques de jeux sur Mythologica pour la beauté du geste. J'offre du contenu gratuit pour mes jeux édités. Etc. Et je ne demande pas aux gens de me payer pour ça, mais parce que c'était mon choix. Tout comme il est de mon choix que certains de mes travaux aient vocation à être publiés, vendus et donc à me rapporter de l'argent. Car moi, je dois nourrir ma fille avec autre chose que de bonnes intentions - ça ne remplit pas l'estomac.
Il ne faut pas faire les choses à l'envers et c'est hélas ce qui se passe en ce moment. Avant même d'avoir réfléchi et mis en place un système permettant de rémunérer les créateurs pour leurs œuvres, on exige déjà de pouvoir les obtenir gratuitement. C'est comme quand le MEDEF demande le droit de licencier plus facilement avant que le chômage n'ait été résorbé... Tu comprendras que je ne sois pas d'accord.

- Enfin, je conclue. J'ai bien compris ta position, je le répète : je comprends que tu n'as pas de mauvaise intention, que tu es honnête et que tu aimerais un système plus juste pour les auteurs et les acheteurs / consommateurs. Bien sûr que c'est souhaitable mais c'est un terrain miné, sur lequel il faut s'avancer avec précaution. Je t'ai déjà expliqué qu'opposer l'éditeur-ogre à l'auteur-esclave était une énormité dans notre milieu, hélas c'est un propos que j'entends souvent et qui dessert la cause en implantant de fausses idées - on est dans le même camp, en réalité.
Et il faut que tu comprennes que la grande majorité des téléchargeurs n'ont pas ton degré de réflexion et de probité. La plupart se contentent de le faire car c'est gratuit et facile - aucune revendication politique derrière leur geste. 90% de ceux que je connais IRL sont comme ça : il téléchargent des tera-octets de films, séries, PDF, albums de musique... Au final, ils ne profitent même pas du millième de ce qu'ils ont récolté, mais il y a chez eux une sorte de joie obscène à l'idée d'obtenir tout ce qu'ils veulent tout de suite. Et ces gens-là ne font aucune différence entre Universal et un label indépendant, crois-moi. Surtout : ils n'achètent jamais rien. Si un film leur a plu, ils n'iront pas acheter le bluray. Si un JdR leur a permis de faire une longue campagne, pareil, ils n'iront pas l'acheter pour autant en boutique. Ce sont ces gens-là que je redoute car l'avènement du numérique - que tu vois comme un bénéfice immense, ce qu'il peut être - a aussi contribué à répandre cette mentalité de consommateur compulsif. Et l'humain étant ce qu'il est (n'est-ce pas, Kaze ?), ce sont ces téléchargeurs qui seront toujours majoritaires sur tes semblables.

J'en reviens au sujet du topic, finalement.
La solution est très simple : les scénarios des Voies de... ont été écrits par des auteurs français assez faciles à retrouver. J'ai entrepris de les contacter afin de voir comment on pourrait rendre leurs écrits à nouveau accessibles. Je vais juste faire l'intermédiaire entre la Voix et eux, pour que soit réfléchie une solution qui satisfasse tout le monde : genre un beau PDF bien mis en page et illustré.
je vous tiens au courant.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 juin 2014, 08:53

Merci Rom1 :)
Buy less, play more !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 juin 2014, 09:09

Alors !
J'ai besoin que quelqu'un qui a les 11 Voies de chez lui y jette un œil et me donne le nom des auteurs de chaque scénario et aide de jeu français qui y figurent.
Pour rappel : il y a 7 Voies de pour les Clans majeurs (mais seule la Voie du Dragon révisée comporte un scénario, pas le premier tirage) + la Voie du Loup + la Voie de Shinsei + la Voie des Clans mineurs + la Voie du Naga.
Une fois ça réuni, Michaël Croitoriu se charge de contacter tout le monde.

Mon blog

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 juin 2014, 09:16

Génial !!! Si personne ne l'a fait d'ici là, on regardera ça avec Kev ce soir (mairs Arthur est malade alors si une bonne âme se dévoue... :p)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 juin 2014, 09:18

Je vais checker le GROG déjà.

Edit : Rien, ils ne citent pas les auteurs français.
Dernière modification par Ding On le 27 juin 2014, 09:30, modifié 1 fois.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Re: Sujet à scinder ?

Message par Goju Kaze » 27 juin 2014, 09:19

Ding On a écrit :Et l'humain étant ce qu'il est (n'est-ce pas, Kaze ?)
Pour ceux qui ne connaitrait pas ma position, et pour la clarté du propos ma foi fort bien écrit (et gratuitement)par Ding On (dont j'adore l'écrit), c'est la suivante : L'humanité est un échec collectif (pour un débat sur ce point, se revoir dans le bazar).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre