Le dur dilemme du duel.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Koan
Bureau
Bureau

Re: Le dur dilemme du duel.

Message par Hida Koan » 03 sept. 2013, 10:16

C'est moche l'écriture intuitive...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 sept. 2013, 10:27

Hida Koan a écrit :ui oui... Du coup je cherchais vraiment des solives de chipotage... Parce qu'on l'écrit ce moment, et je suis dans une cour de château devant des 10aines de personnes. Faut que je trouve un truc...a dire a minima avant de charger comme une quiche (ce qui n'est pas du tout du tout le genre du perso) et que dans la tête des pauvres mecs du château ce ne soit pas trop "petahes de plomb" (de base je vais me faire ouvrir en deux zn vrai...)

Je veux la coincer avec l'honneur/l'étiquette/l'histoire qu'elle soit obligée de combattre en fait... Je cherche le trou dans la raquette ^^
Tu peux tenter de provoquer une erreur militaire. Peux être suivre ses ordres vraiment stupidement pour bien montrer qu'elle est dangereuse.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2013, 11:27

Attaque. (Again)

Elle a sorti son sabre et la rengainée en public ? C'est une lâche et elle ne mérite pas de vivre (et tout ton Clan le sait, maintenant). Débarrasser ton daimyo d'un général sans honneur est le meilleur service que tu puisses lui rendre, d'autant que toi, tu en as, de l'honneur.

Tu peux aussi précéder ton attaque par une diatribe sur son manque d'honneur et sur le fait quelle est indigné de commander, et lui contester le commandement. Si a ce moment tu dégainés, elle ne va pas minauder longtemps.

En plus si tu gagnes c'est que tu étais dans ton bon droit (et tu pourras prendre le commandement en bonus). Et sinon tu seras morte. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 sept. 2013, 12:45

N'importe quoi.

Tu n'attaque pas ton supérieur.

Au mieux tu fais seppuku pour marquer ta désapprobation.

Si tu l'attaque, tu entre en rébellion envers ton Clan.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2013, 17:31

Tetsuo a écrit :N'importe quoi.

Tu n'attaque pas ton supérieur.

Au mieux tu fais seppuku pour marquer ta désapprobation.

Si tu l'attaque, tu entre en rébellion envers ton Clan.
C'est vrai.
Sauf que le supérieur est entré en duel avec l'intéressée. :arme:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 sept. 2013, 20:50

Elle a aussi rengainé, revenant sur sa décision qui pourrait passer, si j'ai bien compris, comme l'impulsivité proverbiale Matsu.

A la rigueur, pour empêcher une totale déroute militaire, il serait possible d'intercepter les ordres qu'elle donnerait et les remplacer par des ordres plus efficaces. Ce n'est pas vraiment honorable, mais c'est soit ça soit faire seppuku pour marquer sa désapprobation contre son supérieur.
Sinon, tu peux aussi rentrer dans son jeu "on est sœur, on s'entend trop bien. Restons unies pour le bien de la famille, etc."
Ou encore, essayer de vous mettre son état major dans la poche en démontrant ses erreurs stratégiques/tactiques.

Qu'est ce qui compte le plus pour ton perso : son Honneur ou la victoire ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 sept. 2013, 09:32

Bah je dirais plus "mon honneur" en fait... Parce que c'est mon premier perso "pas pragmatique", il faut bien que je m'y fasse.

Mais du coup je cherchais une faille genre "t'as accepté le duel en dégainant t'as pas le choix" ou n'importe quoi du même style vice de forme... Mais finalement quand elle a menacé de faire buter quelqu'un (un mec qui était mon témoin en fait... il aurait pu mourir pour ne pas l'écouter elle) et que historiquement mon perso s'estime déjà responsable de la mort de 2 gars (sepukkutés suite à une réflexion de merde ;) ). Bah j'ai arrêté...

Mais finalement ça tombe plutôt bien. Une suite avait été jouée déjà et je n'étais pas là. Finalement je ne suis effectivement pas là... Je suis enfermée...
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 04 sept. 2013, 17:11

Je viens après coup mais si ton perso est "très bien éduquée vraiment au fait des coutumes et lois" et a des connaissances de droit largement supérieur à sa demi soeur, pour moi il n'y a pas de problème à trouver une raison légale à faire le duel.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 04 sept. 2013, 20:10

"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 05 sept. 2013, 10:51

Oui effectivement. :)

Mais on peut également se poser la question sur un univers de jeu où être honorable entraîne inéluctablement une voie sans issue ou une mort programmée.
S'il est impossible d'être et agir honorablement dans cet univers de jeu, qui y est honorable ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 sept. 2013, 11:57

Voilà... Je me posais exactementla même question... Sauf que moi je disais "mais pu**** c'est pas possible! Sinon ça veut dire que l'honneur c'est pourri!"...
:jesors:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 sept. 2013, 13:01

En fait je ne vois pas en quoi "l'Honneur c'est pourrit" dans cette situation.

Si tu n'es pas d'accord avec ton supérieur tu as au choix :
- exécuter ses ordres.
- faire un rapport vers le Champion du Clan/le supérieur de ton chef.
- te faire seppuku.
- lui faire entendre raison.
- quitter son service (devenir ronin).
- entrer en rébellion.

En fait je crois que l'erreur c'est de croire que le Duel est LA solution ultime.
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 sept. 2013, 13:11

C'est premier duel que je provoque moi, en 11 ans de jeu (tous persos confondus)... Je pense que j'en abuse pas non. C'est juste que là je jouais une Lion super honorable alors oui il me semblait que cette soluce était pas mal. Ce que je trouve con avec l'honneur c'est qu'en face l'autre fait ce qu'il veut (car de plus haut rang) et toi t'es coincé comme un con (genre ça s'est fini elle s'est retournée... je vais pas la frapper dans le dos c'est un peu inconcevable...)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 sept. 2013, 15:21

Mais ton approche était bonne. Maintenant, selon moi, l'option duel n'est plus disponible : elle a décliner ton duel.

Donc il ne te reste qu'a trouver autre chose.
Eppur si muove

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 05 sept. 2013, 20:17

Doji Satori a écrit :Oui effectivement. :)

Mais on peut également se poser la question sur un univers de jeu où être honorable entraîne inéluctablement une voie sans issue ou une mort programmée.
S'il est impossible d'être et agir honorablement dans cet univers de jeu, qui y est honorable ?
Perso, je pense qu'on peut le prendre comme la confrontation entre l'idéal et la réalité. Passé un certain âge ou rang social, ceux qui restent soit se sont retirés pour ne pas avoir à gaspiller leur vie à cause d'une inévitable compromission, qui leur serait insupportable, soit ils font partie de ceux qui ont choisi le pragmatisme et maintiennent juste un honneur de surface.
J'en viendrai presque à penser que c'est pour ça que le jeu prévoit de faire des persos aussi jeunes.

Répondre