Okuma a écrit :
oui, d'un livre à l'autre, ils disent tout et on contraire, cependant les vrais auteurs du jeu, les premiers créateurs sont ceux de la preiere édition, et les livres du clan du crabe et du clan de la grue sont très clairs sur le rôle de la femme à son foyer.
Ah oui, la voie de la grue, le livre de clan considéré comme étant le plus mal écrit de tous car dedans d'après lui la Grue domine tout Rokugan est en fait les autres clans ne font que de la figuration ? Quand au chapitre sur les femmes de la 4e édition, il a été discuté en playtest et c'est ce que la discussion de plus de 30 personnes impliquées dans l'univers à donner.
Tiens, page 25 du livre de règles de la première édition : "la place des femmes. A Rokugan, c'est la caste à laquelle appartient une femme, et non son sexe, qui détermine sa place dans l'Ordre Céleste. Au sein d'une même caste, la femme est l'égale de l'homme, à quelques différences près toutefois." Les exceptions cités concernant le célibat des samourai-ko, le marriage arrangé et les geishas, donc absolument pas une vision de la femme que tu as décrite.
Héhé.. Okuma 2 - tenants de l'oppression féminine a Rokugan 1 :P Et a votre place, j’écouterais le gros ours.
J'ai lu plus haut que Rokugan n’était pas "notre société du XXème siècle" (comme si celle-ci était déjà égalitaire :S ). J'y répondrais volontiers que Rokugan n'est pas non plus le Japon féodal. Au final, ce qui compte est de créer un environnement de jeu le plus intéressant possible pour les joueurs et joueuses. Si vous voulez jouer unE samourai, le setting ne doit pas vous en empêcher

Bien sur, il peut aussi être intéressant, dans un autre style, d'avoir ce type de contraintes et de jouer une femme a contre-courant de sa société, mais le choix qui a été fait (et je ne vois pas de changement majeur la-dessus depuis la première édition) de ne pas
par défaut s'imposer de telles contraintes. On pourrait même dire que Rokugan est, par défaut, bien plus "paritaire" que notre fameuse civilisation actuelle!!
Sur le système juridique en général, la prévalence du droit coutumier, des gouverneurs qui adaptent une législation floue a leur sauce et des juges véreux qui font primer les coutumes locales sur les décrets impériaux, tout cela a disparu quand Saibankan a décidé que c'en était fini de ce boxon et qu'il allait mettre de l'ordre dans tout ça avec son pote Grue :P (Moralité, quand un Scorpion et un Grue arrivent a se mettre d'accord et a bosser ensemble, ils changent la face de l'Empire !!)
Place aux magistrats d'Emeraude, dont la juridiction prend le pas sur les magistrats de clan. Apres, les potentats locaux peuvent essayer de faire les malins... ça peut même marcher pendant un temps. Mais c'est a leurs risques et périls, sauf dans les périodes ou le pouvoir central est sévèrement déstabilisé. Tot ou tard, si ça commence a se voir un peu trop, les magistrats d'Emeraude finiront par enquêter...