Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est quand même une notion assez vague : km² de terre habitée, ca veut dire que je prends 1km² si y a au moins 1 gars je le compte sinon je l'écarte ?Tetsuo a écrit : l'article que je cite l'auteur parle en km² de terre habitée
Les difficultés liées à la culture du riz font que contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays. Ainsi, près de 90 % de la production mondiale est fournie par l'Asie des moussons. À elles seules, les productions totales additionnées de la Chine et de l'Inde dépassent la moitié de la production mondiale. Cela s'explique notamment par les exigences du riz en matière climatique.
On est largement dans la spéculation mais on peut quand même dire que l'ensemble des ouvrages du jdr ou du jdc nous laisse penser que le riz est la culture principale et prépondérante dans l'Empire. Alors bien sûr qu'il y a des autres céréales, mais à mon avis elles ne représentent pas plus de 25% de la production céréale.Tetsuo a écrit :Le riz n'implique pas d'organisation particulière, d'autant plus qu'elle est rarement la seule ressource agricole des régions.
Les conditions de production du riz ne permettent pas d'imaginer qu'une nation comme rokugan ne dispose que de cette ressource.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RizLes difficultés liées à la culture du riz font que contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays. Ainsi, près de 90 % de la production mondiale est fournie par l'Asie des moussons. À elles seules, les productions totales additionnées de la Chine et de l'Inde dépassent la moitié de la production mondiale. Cela s'explique notamment par les exigences du riz en matière climatique.
Hum ... C'est un non-exemple type, le régime alimentaire des japonais actuellement et celui des japonais avant la réouverture sous Meiji n'ayant rien à voir. Notamment parce que les japonais d'aujourd'hui ont accès à de grosses sources de viandePour ce qui est de la part du riz dans l'alimentation même au japon il ne représente pas 50% de la nourriture. Il faut prendre en compte la pêche, le soja et l'agriculture maraîchère.
(Exemple actuellement le japon est quasi auto suffisant pour sa consommation de riz avec 1,62M/ha cultivé pour un rendement de 6.5 T/ha)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Japon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz
Une taille de 1000km sur 2000km grosso modo ?Tetsuo a écrit : La superficie de Rokugan (je crois que c'est grosso modo 1000km/2000km)
Or si l'on regarde l'outil exel on arrive à un domaine de la taille supposé de Rokugan avec les données en entrée.
N'oublie pas que les plaines de l'ouest et licornes ne sont pas vraiment cultivées, de plus la forêt shinomen prends de la place et à cela s'ajoute toutes les chaînes de montagnes... Je propose 35%Tetsuo a écrit :Dans les 40%.
Merci de ton aide c'est une information qui nous manquait.Doji Satori a écrit :Si ça peut vous aider dans vos considérations, Louis Frédéric dans son bouquin "Japon, l'Empire Eternel" donne quelques éléments chiffrés page 206 concernant la période début Edo (XVIème siècle).
"L'impôt le même sur tout le territoire, variait selon le type de culture et la qualité de la terre, et était de 40 à 50 % de la récolte. Un chô (environ un hectare) de bon terrain pouvait produire environ dix koku de riz. Un chô ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes, il ne restait à celles-ci, une fois l'impôt payé, qu'à peine de quoi ne pas mourir de faim."
A contrario, prendre la population paysanne adulte / 4,5 vous donnera la surface cultivée dans votre Rokugan si vous souhaitez utiliser ce parallèle.