[Regle maison] Gérer la chance

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Heichin
Samurai

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Message par Akodo Heichin » 10 janv. 2010, 08:18

Je ne vois pas la pertinence des "échecs critiques" dans L5A parceque:
- on peut mourir pour l'honneur.
- on peut mourir pour avoir failli à sa mission.
- on peut mourir en une, deux ou trois baffes.
- on peut mourir pour une parole déplacée.
- on meurt somme toute pour une connerie, relativement vite et certains personnages-joueurs arrivent à déceder réguliérement.

L'échec critique, pour moi, c'est le ratage d'un moment de rôle play important, ou une décision trop en marge des régles sociales.
Dernière modification par Akodo Heichin le 10 janv. 2010, 14:03, modifié 1 fois.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 janv. 2010, 13:29

(snip)
alors, si on parle des PJ, je les tue assez peu. je les mets plus dans la mouise, c'ets généralement plus amusant.
Dernière modification par Kakita Inigin le 10 janv. 2010, 14:15, modifié 1 fois.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 10 janv. 2010, 13:37

Nan, c'est répandu je crois...

Zenokan

Message par Zenokan » 10 janv. 2010, 13:44

Akodo Heichin a écrit :Nan, c'est répandu je crois...
Oui a la mienne aussi, et surtout " hors combat " pour leur honneur ou âpres une boulette (de riz) diplomatique.

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 10 janv. 2010, 13:52

Je pense que la mort ne devrait pas être banalisée ainsi. Certes, on peut mourir rapidement dans ce monde, mais cette mort devrait faire l'objet d'une intensité dramatique, d'un pic émotionnel. Quand je lis "tiens, il y a eu 4 morts à ma table aujourd'hui" ou encore "en moyenne, à ma table, c'est un perso par séance", je vous avoue que j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'à banaliser la mort, on déshumanise ce côté "moment d'exception" de la mort d'un personnage.

Attention, je ne parle pas pour autant de pêcher par excès inverse, c'est à dire de conférer une immunité scénaristique à nos personnages. Je pense simplement qu'il faut garder à l'esprit une juste mesure, et ne pas tuer gratuitement, juste parce que "c'est le dé qui l'a dit".
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 10 janv. 2010, 19:35

Doji Matsuura a écrit :Je pense que la mort ne devrait pas être banalisée ainsi. Certes, on peut mourir rapidement dans ce monde, mais cette mort devrait faire l'objet d'une intensité dramatique, d'un pic émotionnel. Quand je lis "tiens, il y a eu 4 morts à ma table aujourd'hui" ou encore "en moyenne, à ma table, c'est un perso par séance", je vous avoue que j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'à banaliser la mort, on déshumanise ce côté "moment d'exception" de la mort d'un personnage.

Attention, je ne parle pas pour autant de pêcher par excès inverse, c'est à dire de conférer une immunité scénaristique à nos personnages. Je pense simplement qu'il faut garder à l'esprit une juste mesure, et ne pas tuer gratuitement, juste parce que "c'est le dé qui l'a dit".
Cet avis correspond exactement à ma pratique du jeu. La mort d'un PJ, oui, si elle est justifiée et utile d'un point de vue scénaristique. En tant que MJ, je sais très bien comment je dois gérer le jeu pour qu'il soit difficile mais pas injustement mortel. Effectivemet, décéder régulièrement banalise la mort et donne un côté jeu vidéo "même joueur joue encore" que je n'apprécie pas tellement. Alors, si les PJ font une mémorable et impardonnable bétise, soit. Mais je fais en sorte que cela ne survienne pas à des PJ qui n'étaient pas conscients du problème que leur action pouvait causer. Cela reviendrait à punir la méconnaissance du monde de jeu par les joueurs, ce qui n'a pas de sens car c'est au MJ à faire en sorte que les joueurs agissent en connaissance de cause. Cela dit, toute action entraîne une réaction (ou pas...) et j'applique ce principe les plus sagement possible. :)
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 10 janv. 2010, 20:00

J'ai fait jouer principalement des joueurs connaissant bien, voir très bien le monde de jeu, et il y a eu des morts "cons", des PJ qui se lancent dans de folles aventures et décédent bêtement parcequ'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre (en bataille, prendre de l'avance sur la ligne et charger seul l'armée adverse...), qu'ils ont prit des risques inconsidérés (attaquer seul un cartel du crime l'arme à la main), ou que les joueurs y ont vu une fin digne (faire seppukku après avoir été souillé durant la pluie de sang, un yojimbo Daidoji qui craignait de ne pouvoir servir fidélement son seigneur).

Mais je pense qu'à l5a, c'est encore plus dommageable quand les joueurs sont en mode "arcade" cad qu'ils font n'importe quoi et survivent dans tous les cas. Sinon, les grands ennemis, les méta complôts, les codes sociaux rigides perdent de leur saveur, et jamais dans aucun jeu, mes joueurs sont des "héros", ce sont des anonymes qui, exceptionnellement vont peut être devenir des héros. Et les pj anonymes meurent souvent.

seppun yori
Hyakusho

Message par seppun yori » 10 janv. 2010, 20:46

généralement les joueurs doivent pas mourir a cause des dés (c est a ça que sert un écran). apres si les joueurs tente quelque chose de difficile et qu il on de la chance oui c est a ca que ca sert.
pareil si un pnj a de la chance comme le coup du goblin ca va pas tuer le pj mais presque^^
katana

Zenokan

Message par Zenokan » 11 janv. 2010, 00:24

seppun yori a écrit :généralement les joueurs doivent pas mourir a cause des dés (c est a ça que sert un écran). apres si les joueurs tente quelque chose de difficile et qu il on de la chance oui c est a ca que ca sert.
pareil si un pnj a de la chance comme le coup du goblin ca va pas tuer le pj mais presque^^
Le hic avec cette façon de faire ( si elle est appliqué a chaque fois ), c est qu au bout d un moment tes pjs finissent par sentir qu ils ne peuvent pas mourir au combat ( hors combat perdu d avance ). A une période j avais également tendance a ne pas laisser les des tuer les PJs et ce sont eux même qui m ont dis que le jeu perdait de la saveur car ils avaient l impression d être immortels.

Je pense que l écran dois servir à créer des instant magique sans laisser les dés tout gâcher. Je suis également d accord sur le fait qu il ne faut pas banaliser la mort ( ni la rendre trop fréquente au risque que les joueur ne s impliqueront pas dans leurs perso ).

En fait tout est une question de juste milieu. ( à mon avis ) Moi j aime bien le coté " cinématique " de certaine grande scène ( dans lesquelles je n hésite pas a influencer sur les dés ). Mais dans l ensemble les joueurs profitent mieux de leur succès quand ils savent qu ils l ont échappé belle :biere:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 janv. 2010, 08:30

En fait tout est une question de juste milieu. ( à mon avis ) Moi j aime bien le coté " cinématique " de certaine grande scène ( dans lesquelles je n hésite pas a influencer sur les dés ). Mais dans l ensemble les joueurs profitent mieux de leur succès quand ils savent qu ils l ont échappé belle
Une des solutions que j'ai trouvé, c'est de mettre en scène des volées de flèches.
Leur diretion est souvent b...lique.
Don, si tu veux jouer héroïque, les héros traversent la volée sans heurt (ou presque ... ça peut suffire pour les mettre en difficulté ensuite contreles méchants au orps-à-corps, mais après une grande scène de bushi sans peur et sans reprochefonçant à travers la mitraille). Si tu veux juste les intimider, et les forcer à se replier (qu'ils sentent que ce sera ardu) tu peux leur mettre plein de points de dégats répartis entre les persos (voire causés par es ennemis invisibles) pour qu'ils se retrouvent très vite proche du hors-combat "Ca ne passera pas par là".

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 11 janv. 2010, 09:26

Ce que je vilipendais (si), comme le souligne Dairya, est que la mort ne doit être ni gratuite, ni banalisée.

Encore une fois, il est hors de question de pratiquer l'immunité scénaristique pour les persos, comme le souligne Zenokan en d'autres termes.

Mais il est possible de bousculer ses persos malgré tout : peurs et angoisses, blessures, stress, adrénaline et cie doivent évidemment être au rendez-vous.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 11 janv. 2010, 11:03

Nosh a écrit :Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
Note que moi je proposais d'identifier clairement les dés qui sont comptés pour les échecs critiques.
Ceci parce que je ne connais pas la probabilité que 3 dés parmi 6 fassent "1", et que je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit plus faible que celle que 2 dés parmi 4 fassent "1".

En ayant 3 dés noirs parmi 6 qui s'ils font tous "1", je sais clairement quelle est ma probabilité d'avoir un échec critique, et elle me semble raisonnable.

Alternativement, ces dés pourraient aussi être ceux qui peuvent exploser...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 janv. 2010, 11:52

Mugen a écrit :
Nosh a écrit :Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
Note que moi je proposais d'identifier clairement les dés qui sont comptés pour les échecs critiques.
Ceci parce que je ne connais pas la probabilité que 3 dés parmi 6 fassent "1", et que je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit plus faible que celle que 2 dés parmi 4 fassent "1".

En ayant 3 dés noirs parmi 6 qui s'ils font tous "1", je sais clairement quelle est ma probabilité d'avoir un échec critique, et elle me semble raisonnable.

avec des dés 10 :
Probabilité que 3 dés exactement parmi 6 fassent 1 : 1/10 x 1/10 x 1/10 x (9/10)^3 = 729/1000000 (sept cent vingt neuf sur un million).
Probabilité que 3 dés au moins parmi 6 fassent 1 : 1 sur 1000. (en fait, la probabilité que 3 dés au moins parmi n'importe quel nombre de dés fassent 1 est toujours d'1 sur 1000).

Probabilité que 2 dés exactement parmi 4 fassent 1 : 1/10 x 1/10 x 9/10 x 9/10 = 81/10000 (quatre-vingt un sur dix mille, soit 8100 sur 1000 000)
Probabilité que 2 dés au moins parmi 4 fassent 1 : 1 sur 100.
la probabilité avec 4 est bien plus forte qu'avec 6 que la moitié des dés fassent 1 (c'est normal, il y a moins de dés, les répétitions sont donc plus faciles).

avec des dés 6 : ça ne change pas grand chose, il ets plus facil avec 4 dés de se planter qu'avec 6.

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 11 janv. 2010, 13:55

Kakita Inigin a écrit :Probabilité que 3 dés au moins parmi 6 fassent 1 : 1 sur 1000. (en fait, la probabilité que 3 dés au moins parmi n'importe quel nombre de dés fassent 1 est toujours d'1 sur 1000).
Euh... non. 1/1000, c'est la proba pour 3 dés sur 3. Quand tu as 1000 dés à lancer, tu as plus de chances d'avoir au moins 3x 1 que quand tu en lances 10 (par contre, je suis rouillé en stats donc je ne vais pas calculer ^^). En toute logique, 100 dés sur 1000 en moyenne devraient faire 1.
Probabilité que 2 dés au moins parmi 4 fassent 1 : 1 sur 100.
Pareil.

Si par contre, tu n'observes que 3 dés spécifiques parmi N dés (exemple de la couleur de Mugen), le nombre total n'a effectivement aucune importance, on ne s'intéresse qu'aux 2/3/4 dés (donc 1/100, 1/1000 ou 1/10000).
- Gap

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 11 janv. 2010, 15:40

Kakita Inigin a écrit :
Mugen a écrit :

avec des dés 10 :
Probabilité que 3 dés exactement parmi 6 fassent 1 : 1/10 x 1/10 x 1/10 x (9/10)^3 = 729/1000000 (sept cent vingt neuf sur un million).
Euh... Il ne manque pas un truc du genre Combinaison de 3 parmi 6 ? (=6*5*4/((3*2*1)*(3*2*1)))
Là, je lis la proba que, si je lances 6 dés mes 3 premiers jets fassent "1" et les 3 suivants fassent autre chose.
Probabilité que 3 dés au moins parmi 6 fassent 1 : 1 sur 1000. (en fait, la probabilité que 3 dés au moins parmi n'importe quel nombre de dés fassent 1 est toujours d'1 sur 1000).
Là comme ça je dirais que c'est :

P(3 dés au moins font 1) = 1 -P(aucun dé ne fait "1") -P(1 seul dé fait "1") -P(2 dés font "1").

Soit 1 - [((9^6) + 6*(9^5 ) + 15*(9^4))/1000000]. Soit environ 11,6%

Pour 4 dés :

1 - [((9^4) + 4*(9^3 ))/10000]. Soit environ 15,3%.

PS : mes calculs sont soumis à caution, raison pour laquelle je ne voulais pas les faire...

Répondre