Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui a la mienne aussi, et surtout " hors combat " pour leur honneur ou âpres une boulette (de riz) diplomatique.Akodo Heichin a écrit :Nan, c'est répandu je crois...
Cet avis correspond exactement à ma pratique du jeu. La mort d'un PJ, oui, si elle est justifiée et utile d'un point de vue scénaristique. En tant que MJ, je sais très bien comment je dois gérer le jeu pour qu'il soit difficile mais pas injustement mortel. Effectivemet, décéder régulièrement banalise la mort et donne un côté jeu vidéo "même joueur joue encore" que je n'apprécie pas tellement. Alors, si les PJ font une mémorable et impardonnable bétise, soit. Mais je fais en sorte que cela ne survienne pas à des PJ qui n'étaient pas conscients du problème que leur action pouvait causer. Cela reviendrait à punir la méconnaissance du monde de jeu par les joueurs, ce qui n'a pas de sens car c'est au MJ à faire en sorte que les joueurs agissent en connaissance de cause. Cela dit, toute action entraîne une réaction (ou pas...) et j'applique ce principe les plus sagement possible.Doji Matsuura a écrit :Je pense que la mort ne devrait pas être banalisée ainsi. Certes, on peut mourir rapidement dans ce monde, mais cette mort devrait faire l'objet d'une intensité dramatique, d'un pic émotionnel. Quand je lis "tiens, il y a eu 4 morts à ma table aujourd'hui" ou encore "en moyenne, à ma table, c'est un perso par séance", je vous avoue que j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'à banaliser la mort, on déshumanise ce côté "moment d'exception" de la mort d'un personnage.
Attention, je ne parle pas pour autant de pêcher par excès inverse, c'est à dire de conférer une immunité scénaristique à nos personnages. Je pense simplement qu'il faut garder à l'esprit une juste mesure, et ne pas tuer gratuitement, juste parce que "c'est le dé qui l'a dit".
Le hic avec cette façon de faire ( si elle est appliqué a chaque fois ), c est qu au bout d un moment tes pjs finissent par sentir qu ils ne peuvent pas mourir au combat ( hors combat perdu d avance ). A une période j avais également tendance a ne pas laisser les des tuer les PJs et ce sont eux même qui m ont dis que le jeu perdait de la saveur car ils avaient l impression d être immortels.seppun yori a écrit :généralement les joueurs doivent pas mourir a cause des dés (c est a ça que sert un écran). apres si les joueurs tente quelque chose de difficile et qu il on de la chance oui c est a ca que ca sert.
pareil si un pnj a de la chance comme le coup du goblin ca va pas tuer le pj mais presque^^
Une des solutions que j'ai trouvé, c'est de mettre en scène des volées de flèches.En fait tout est une question de juste milieu. ( à mon avis ) Moi j aime bien le coté " cinématique " de certaine grande scène ( dans lesquelles je n hésite pas a influencer sur les dés ). Mais dans l ensemble les joueurs profitent mieux de leur succès quand ils savent qu ils l ont échappé belle
Note que moi je proposais d'identifier clairement les dés qui sont comptés pour les échecs critiques.Nosh a écrit :Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
avec des dés 10 :Mugen a écrit :Note que moi je proposais d'identifier clairement les dés qui sont comptés pour les échecs critiques.Nosh a écrit :Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
Ceci parce que je ne connais pas la probabilité que 3 dés parmi 6 fassent "1", et que je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit plus faible que celle que 2 dés parmi 4 fassent "1".
En ayant 3 dés noirs parmi 6 qui s'ils font tous "1", je sais clairement quelle est ma probabilité d'avoir un échec critique, et elle me semble raisonnable.
Alternativement, ces dés pourraient aussi être ceux qui peuvent exploser...
Euh... non. 1/1000, c'est la proba pour 3 dés sur 3. Quand tu as 1000 dés à lancer, tu as plus de chances d'avoir au moins 3x 1 que quand tu en lances 10 (par contre, je suis rouillé en stats donc je ne vais pas calculer ^^). En toute logique, 100 dés sur 1000 en moyenne devraient faire 1.Kakita Inigin a écrit :Probabilité que 3 dés au moins parmi 6 fassent 1 : 1 sur 1000. (en fait, la probabilité que 3 dés au moins parmi n'importe quel nombre de dés fassent 1 est toujours d'1 sur 1000).
Pareil.Probabilité que 2 dés au moins parmi 4 fassent 1 : 1 sur 100.
Euh... Il ne manque pas un truc du genre Combinaison de 3 parmi 6 ? (=6*5*4/((3*2*1)*(3*2*1)))Kakita Inigin a écrit :avec des dés 10 :Mugen a écrit :Note que moi je proposais d'identifier clairement les dés qui sont comptés pour les échecs critiques.Nosh a écrit :Un autre JDR avec des dès à 6 faces, place les échecs critiques si la moitié des dès ou plus font 1. Avec des D10 ce serait encore moins probable en montant de niveau.
Ceci parce que je ne connais pas la probabilité que 3 dés parmi 6 fassent "1", et que je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit plus faible que celle que 2 dés parmi 4 fassent "1".
En ayant 3 dés noirs parmi 6 qui s'ils font tous "1", je sais clairement quelle est ma probabilité d'avoir un échec critique, et elle me semble raisonnable.
Alternativement, ces dés pourraient aussi être ceux qui peuvent exploser...
Probabilité que 3 dés exactement parmi 6 fassent 1 : 1/10 x 1/10 x 1/10 x (9/10)^3 = 729/1000000 (sept cent vingt neuf sur un million).
Là comme ça je dirais que c'est :Probabilité que 3 dés au moins parmi 6 fassent 1 : 1 sur 1000. (en fait, la probabilité que 3 dés au moins parmi n'importe quel nombre de dés fassent 1 est toujours d'1 sur 1000).