Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ouais enfin tu occultes certaines choses :seppun yori a écrit : si on considère deux duellistes rang 5 avec un rang d honneur de 3.1 et 3.8 pour le kakita
le kakita gagne une concentration , peux (pas forcé qu il y arrive) cacher ces traits, le double de son rang de feu en attaque et plus 3 pts de vide
le bayushi le courtisan de sa famille lui indique le trait le plus faible, double rang de feu en attaque, 6 en plus pour être toucher.
le dragon annule toute technique, maîtrise and co sauf les concentration, vide x 2 au nd , commence le duel a 15 , feu en att
le ronin chaque concentration il gagne 1g1 en attaque et peux même portée une attaque si il a de la chance ou un meilleure vide avant même toute action (se qui rappel l'ancienne technique kakita rang 5)
et je n oublie pas ^^ le Hida Rang 5 qui dit: frappe à sa premiére opportunité, soit 10. Il survivra à la touche de l'adversaire et le réduira en bouille
Tout ça seulement parce la Grue jouit d'une prééminence politique grâce à des mariages à répétition avec les familles impériales. Le jour où la Grue perdra son prestige, celui du iai disparaitra aussi et l'on fera enfin des duels de bushi virils au kenjutsu et plus ces techniques de bushi de salonKakita Inigin a écrit :Dans la réalité, c'est possible (encore que). Mais pas à L5A.surtout que le iai, c'est plus un truc pour épater les heimin pendant les foires qu'un art martial
je tiens de source à peu près sûre que le consort d'Iweko ne sera pas un bushi viril. En tout cas, pas du Clan du Lion.Tout ça seulement parce la Grue jouit d'une prééminence politique grâce à des mariages à répétition avec les familles impériales. Le jour où la Grue perdra son prestige, celui du iai disparaitra aussi et l'on fera enfin des duels de bushi virils au kenjutsu et plus ces techniques de bushi de salon
Jesuis assez d'accord. Autant il y a plein de techniques qui nes'appliquent tout simplemnt pas (qui ne peuvent pas s'appliquer) autant celles qui le peuvent "mécaniquement" devraient pouvoir ... force de la montagne pour les crabes, par exemple. je vois mal comment on peut théoriser qu'un Crabe reste stoïque après avoir pris un coup de griffe d'oni mais pas après un coup de sabre ...- Selon les FAQ officiels les techniques d'école ne sont pas utilisables en duel sauf si elles précisent qu'elles le peuvent. (Je ne suis pas cette idée et pour moi elles sont toutes utilisables).
Et c'est pas bête, en tout cas j'aime l'idée.Dairya a écrit : Pour ce qui est de l'usage de l'iai en position assise ou accroupie, cela n'est pas prévu dans les règles, c'est juste une interprétation de ma part : le pratiquant d'iai peut frapper sans malus de position selon moi, au contraire de celui du ken-justu.
L'idée était de justement donner plus d'intérêt à la compétence iai hors duel pur.
c'est dans la description de la compétence, page 103. Dans les éditions précédentes, un premier coup porté au katana alors qu'il n'était pas déjà hors du fourreau se fait toujours sur Iaijutsu. En 3E, les choses sont sensiblement différentes, puisque la compétence dit ceci :Dairya a écrit :En fait, je ne me souviens pas avoir lu cette règle du jet d'iai pour dégainer rapidement en début de combat en troisième édition, mais quelque part dans une des éditions précédentes (cela date...)
.Il s'agit de l'art de frapper en dégainant son sabre, utilisé lors des duels Iaijutsu. Il peut aussi être utilisé au combat pour dégainer un katana sans utiliser d'action, et en réussissant un jet de Réflexes/Iaijutsu contre un ND de 20
Je partage ton interprétation.Pénombre a écrit : Ce qui, pour moi en tous cas, signifie que le coup est quand même porté avec Kenjutsu, mais qu'au lieu de dégainer (une action) et puis frapper (une autre action), si tu réussis ton jet de Iaijutsu contre le ND de 20, tu dégaine/frappe avec la compétence Kenjutsu en une seule action.