Cherche Culture Cyberpunk et Anticipation

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Re: Cherche Culture Cyberpunk et Anticipation

Message par Ding On » 02 déc. 2009, 11:01

Ashman, du même auteur et dans le même univers mais influencé par Miller niveau graphique, est par contre carrément dans le ton.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 03 déc. 2009, 08:20

Une question des plus simples mais qui me trotte dans la tête avec la mode du Cyberpunk, que jouent les PJ ?

La plupart de ce que j'ai lu/vu/joué, les héros de ses univers sont souvent des mercenaires, enquêteurzs ou des runners, en gros le jeu devient un jeu à mission. Jouer un mec lambda est pour moi impossible dans le jdr (Kuro, Chtullu, on y croit pas une minute) et peu crédible. Dans ce genre de jeu, quel type de personnage pourrait on faire sans tomber dans l'archétypale ?

Avez vous lu une super histoire qui traite d'un héros qui est capable de faire plus d'une aventure (du genre pas un camionneur).

BEn s'étant couché bien trop tard et qui est mort?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 03 déc. 2009, 10:21

J'ai l'impression que tu prends le problème du mauvais coté. Ce qui fait qu'un mercenaire est un archétype, c'est que ses domaines de compétences, sa façon de penser etc suivent le même schéma qui a été véhiculé par nombre de média.
Par exemple un assassin, dans les bouquins, les films, y en a une chiée plus quinze. Et pourtant ça n'empêche en rien de faire des assassins originaux, comme Ghost Dog ou Vincent dans Collateral.
Un personnage comme une personne ne se définit pas que par le métier qu'il fait, mais aussi par sa psychologie, par son rapport à la vie, à son métier, aux gens etc.

A mon avis tu peux faire un personnage original qui est un mercenaire, un runner ou un détective (regarde The Shield, quand la femme de Vic lui dit que si il est plus flic il pourra tjs faire détective, tu sais que ce ne sera pas un archétype de détective, et ça grace du background de Vic).

Enfin voilà ce n'est pas parce que tu décides de faire un perso boulanger que ce sera original et passionnant :) . Mais si tu décides de faire un perso qui garde certains traumatismes, qui même si il n'est pas un guerrier et tout à fait capable de se défendre, d'avoir une connaissance sur les armes à feu, d'avoir grace à des expériences passées un instinct affuté sur les personnes et les coups fourrés, etc etc après tu peux trouver un panel de métier qui pourra être cohérent avec son histoire et/ou ses domaines de compétences.
J'aurais tendance à privilégier le fond sur la forme, c'est ce qui fait selon moi que ça tient et que tu sauras bien diriger ton perso dans l'histoire :) .
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 déc. 2009, 10:46

Une question des plus simples mais qui me trotte dans la tête avec la mode du Cyberpunk, que jouent les PJ ?

Avez vous lu une super histoire qui traite d'un héros qui est capable de faire plus d'une aventure (du genre pas un camionneur).
Ah, que n'y ai-je pensé avant !

Enfile toi le comic Transmetropolitan. Le héros est un journaliste jusqu'au boutiste dans un monde qui pioche allègrement dans le Cyberpunk. Il tente de révéler les saloperies des gouvernants, gdes entreprises, groupes religieux, etc. C'est un concept peu usité en JdR mais sacrément puissant.

Image
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 déc. 2009, 10:50

Ah tiens c'est alléchant comme pitch ça :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 déc. 2009, 10:52

5 tomes parus chez Panini (gros pavés assez chers), le 6ème sera logiquement le dernier.

C'est du Warren Ellis (Authority, Planetary, etc.), gage de qualité.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 déc. 2009, 12:20

Ben a écrit :Une question des plus simples mais qui me trotte dans la tête avec la mode du Cyberpunk, que jouent les PJ ?

La plupart de ce que j'ai lu/vu/joué, les héros de ses univers sont souvent des mercenaires, enquêteurzs ou des runners, en gros le jeu devient un jeu à mission.
Parce que c'est plus facile pour les auteurs, vu que ça repose toujours sur les mêmes archétypes de création qui remontent à bien avant le genre cyberpunk.

Jouer un mec lambda est pour moi impossible dans le jdr (Kuro, Chtullu, on y croit pas une minute) et peu crédible.
Ben je crois que ça n'engage que toi. Là encore, les "investigateurs chtuliens" et les "shadowrunners" c'est juste une solution de facilité, par défaut, que les meneurs comme les joueurs peuvent facilement s'approprier. Ca demande juste un peu plus de travail, mais mener des campagnes du style "marchands itinérants à leur compte qui se retrouvent dans des trucs pas possibles en plus des embrouilles liées à leurs activités", ou "explorateurs déboulant dans un coin perdu", ça ne date pas d'hier. La différence, c'est que dans les archétypes, la problématique est induite : les enquêteurs... enquêtent, les mercenaires font des missions, les policiers traquent les méchants... tout ça...

Il suffit en fait de batir l'axe autrement : les persos ne sont pas là pour ça, mais pour autre chose (monter leur propre entreprise ? faire de leur quartier un endroit vivable parce que là c'est marre ? soutenir un politicien qui leur semble potable ?) et qui se retrouvent du coup impliqués malgré eux dans des choses comme de froisser les mauvaises personnes, de tomber sur des types qu'ils gènent dans leurs affaires louches, etc...

Quel que soit l'univers, la question à se poser est "les gens normaux, ceux qui servent de figurants quand déboulent les -aventuriers/enquéteurs/acolytes de l'Inquisition/shadowrunners/samurai/membres de l'alliance rebelle-, ils ont quel rapport avec les grands méchants, les sombres menaces, les loubards, les complots méta-plot en dehors justement de leur rôle de figurants ? ils se retrouvent comment impliqués dedans ?

Et ensuite, la question centrale du groupe est "comment allons nous atteindre l'objectif qui nous tient à coeur malgré tous ces trucs qui nous tombent dessus et vu que les pjs, c'est nous...".

Il faut donc concevoir un point de départ. Et la plupart du temps, c'est très facile. Sauf que ça demande à tout le monde de se mettre d'accord sur "notre objectif commun, malgré les divergences internes ou les intentions plus ou moins avouables de chacun, c'est ça".

Essaye un jour d'organiser un truc du genre "vous êtes tous membres d'une même famille influente. Toi, tu es l'héritier, toi sa soeur, toi le demi-frère et toi la cousine. Votre père a été bazardé parce qu'il était un sith/un adepte du chaos/un traitre au service d'une puissance étrangère/l'amant de la reine/génant pour ceux qui sont désormais les plus influents. Vous avez perdus vos titres et vos terres. Que faites vous ?" ben c'est bête et con, mais tu peux transposer ça à quasiment n'importe quel milieu de jdr. Tu changes "famille influente" par "votre corporation" ou même "le village ou vous êtes né".

L'avantage d'une campagne de jdr avec des aventuriers/enquêteurs/inquisiteurs/flics/mercenaires, c'est que tu peux commencer peinard avec des trucs sans lien apparent ou même sans lien autre que ceux que tu leur donneras à posteriori pour faire joli. Ca te laisse le temps de prendre le poul, de mieux cerner tes intentions et comment les mettre en phase avec les persos et les joueurs, tout ça. Les autres types de persos demandent déjà plus de cogitation, et encore, ça dépend de ce que tu comptes leur proposer.

rappelle toi aussi que l'intention initiale du groupe peut évoluer dans le temps. j'ai maitrisé 4 ans une campagne SF inspiré des vieux jeu video Privateer et The Darkening : les joueurs étaient juste des associés dans une petite boite de transport interplanétaire. Leur objectif initial : rembourser les prêt pour leur casserole volante. Rapidement, c'est devenu : avoir une meilleure casserole et faire fortune. Là dedans, il a suffit de mettre quelques soucis de dettes, ou des rapports conflictuels avec des contrebandiers, un ou deux pnj du genre "le soulard au coin du bar avec un bras en moins, c'est le vétéran de la dernière guerre locale, qui a sauvé 1 milliard de personnes en désobéissant aux ordres" et puis lentement, la mayonnaise a prix. A un moment, ils ont décidé - EUX - que bon, le mercenariat, ça paierait mieux que le transport. Et puis c'est tout. Ca a rallongé la campagne, ça m'a amené à reconstruire bcp de choses, mais ça reste un excellent souvenir.

Dans un autre registre, on m'a fait jouer un remake de "la trilogie de l'empire" de Raymond Feist. Le groupe était composé d'un jeune seigneur et de son état-major proche, alors que leur famille était victime d'un gros complot. Le jeune seigneur se retrouvait du jour au lendemain au pouvoir et les autres étaient aussi inexpérimentés que lui. On a du donc gérer le banditisme, les assassinats mais aussi les imbroglios juridico-politiques, les mariages arrangés, la politique sanitaire et les histoires de fesse. Le tout en s'efforçant de plomber nos ennemis déclarés, de mieux cerner les autres familles, de voler au secours de nos alliés etc, etc, etc...

ne me dis pas que ce sont des choses impossibles à transposer dans un contexte cyberpunk ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 déc. 2009, 12:47

De plus dans un environnement Cyberpunk tu peux démarrer avec des personnages "ordinaire" qui découvrent petit à petit que leurs société (corporation, mode de vie ect.) 'idéale' s'appuie sur des trucs bien glauque qui révolteront les joueurs.

Là pas besoin d'avoir un archétype particulier, tu peux être un quidam comme le héros de Brazil ou de Soleil Vert. La quête de la Vérité, avec en fond : cette Vérité est elle bénéfique. Typiquement un des leviers de Matrix : Neo est un simple cadre, il découvre une Vérité (la Matrice) mais la vie hors de la Matrice est elle meilleure que dedans...

Bref ça peut faire une bonne accroche et surtout permettre aux joueurs de réaliser que justement il n'y a pas les méchantes corpo d'un coté et les gentils rebelle de l'autre.

En passant je cite un roman : La zone du dehors, que j'ai déjà plusieurs fois nommé ici, comme faisant parti de la culture Cyber.
Eppur si muove

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 03 déc. 2009, 18:24

dans la deuxieme trilogie de Gibson,

# 1993 Lumière virtuelle (Virtual Light) — partie 1 de la Bridge Trilogy
# 1996 Idoru (Idoru) — partie 2 de la Bridge Trilogy
# 1999 All Tomorrow's Parties (All Tomorrow's Parties) — partie 3 de la Bridge Trilogy

l'une des heroine est juste une nana un peu marginale, avec un taff et une vague logement sur un pont (habitation des marginaux locaux) qui ce retrouve plongée dans les emmerdes a cause, entre autre, d'une paire de lunettes qu'elle a recupéré, et d'un mentor avec un passif un peu lourd (passif dont elle ignore tout)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 04 déc. 2009, 07:47

Il ne me semble pas l'avoir vu mentionné avant mais il y a les premiers bouquins de Neal Stephenson, surtout "Samourai virtuel".
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 déc. 2009, 08:14

Avec le gars qui est reconnu comme une nation à lui tout seul, parce qu'il se trimballe partout avec une bombe atomique dans son side-car et qu'il dispose de la force nucléaire ? Et la mafia qui ouvre des franchises officielles pour créer des associations de quartier. C'est bien celui-là ?

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 04 déc. 2009, 10:51

oui
et où la mafia est la détentrice exclusive des livreurs de Pizza avec la garantie quelque soit les circonstances d'avoir votre pizza en 30 minutes :arme:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 04 déc. 2009, 16:51

rah!
toujours pas lu le samurai virtuel. meme pas acheté, c'est dire! :(
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 08 déc. 2009, 13:25

Gros achats de DVD sur le net pour pas cher (de ,29€ à 5€ et j'ai quasi tout récupéré). C'est cool le Blue Ray (surtout quand on y passe pas).

En musique pur et dur, quelle serait pour vous du son indus qui pourrait aller à merveille avec du cyber ? Si possible ne pas prendre du Ramstein ou autres zics super connus, par exemple j'ai découvert Aphrodite pour Kuro et depuis je suis super fan comme ambiance jungle.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 08 déc. 2009, 13:32

Prodigy et fear factory je dirais. Apres tout depend dans quel style tu prefere. Il y a Vangelis sinon, le compositeur qui a fais la musique de blade runner.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre