Tout à fait, mais pour en revenir à ce que tu disais précédemment, les rokugani qui n'ont pas de formation particulière dans la magie savent faire la différence entre ce dont ils ont l'habitude et ce qui sort de la normale. Ca n'est pas tant une affaire de différences que de perception. Lorsque les Iuchi sont arrivés dans l'empire, ils ont posé un problème particulier et une fois qu'il a été admis que leur magie était "acceptable", ils ont pu pratiquer une bonne partie de leurs rites. Le fait est qu'ils continuent à ne pas obéir aux règles magiques rokugani quand ils pratiquent le meishodo, mais que par convention, on a décidé de "glisser" sur ce "détail".Mais si je me souviens bien, toute forme de magie non orthodoxe est d'abord vue comme maho au premier abord (cf les techniques apprises par la Licorne durant leur grand périple et qu'ils ont dû cacher/abandonner à leur retour). IMHO, la maho n'est pas seulement la magie du sang, c'est toute magie hérétique ou païenne. Donc un shugenja ne semblant pas respecter les kamis comme il se doit pourrait être soupçonner de maho par un témoins. Pareil pour un shugenja se dissimulant pour lancer un sort, si sa magie n'était pas maho, il n'aurait pas besoin de se cacher. etc.
En fait, une fois qu'on est sorti du principe "les shugenja sont les prêtres capables de se faire comprendre des kami des éléments, qui exaucent leurs désirs", on a un tas de choses qui justement, ne relèvent PAS de ce corpus mais bien d'acceptations ponctuelles... la magie du Vide par exemple (vu qu'à part les ishiken, personne ne peut seulement attester de l'existence de kami du Vide...), celle des Kitsu également, qui ne s'adresse pas aux éléments mais aux ancêtres et ce non pas parce que les Kitsu sont plus vertueux que les autres aux yeux de ces mêmes ancêtres, mais parce qu'ils descendent d'un peuple non-humain... or, cela ne relève pas de la magie élémentaire mais ça n'empêche pas les rokugani de considérer que c'est normal, parce que c'est ce que la société considère comme tel.
Pour les gens informés en matière de magie, il est clair que pas mal de choses qui ne sont pas de la maho ne sont pas non plus de la magie élémentaire "orthodoxe" mais ils suivent les conventions de la société.
Et les autres ?
Vu la proportion de rokugani qui croisent effectivement un shugenja dans leur vie et le voient en action, ils sont bien obligés d'en rester à une définition de la maho qui soit éminemment simple. Et ça nous ramène au bon vieux "toute magie qui implique du sang est de la maho", parce que c'est la seule manière dont 90% des gens de l'empire peuvent différencier les pratiques "normales" des autres. Tous ces gens qui n'ont pas vu d'ishiken, ni de sodan-senzo, qui n'entendent parler de shugenja qu'à travers des histoires et des rumeurs et qui ne sont pas en mesure de toute manière de faire la différence. Pour un samurai bien éduqué en matière magique, croiser un sodan-senzo, c'est exceptionnel, tant ils sont rares au sein des shugenja, d'accord ? mais pour un type plus ignare ou un paysan, ben c'est un shugenja qui parle aux ancêtres et il n'y a rien qui lui prouve que les autres ne font pas de même. Comme "parler aux ancêtres" est intégré au corpus religieux rokugani, c'est "normal" mais c'est aussi merveilleux pour notre spectateur qu'un shugenja asahina enchantant un fétiche ou un tensai Isawa... le profane sait juste qu'il y a "la bonne magie", qu'il a du mal à comprendre , et "la mauvaise magie" ou maho.
La "bonne magie" peut être néfaste (ce qui va dans le sens du folklore : on n'offense pas les kami ou les shugenja pour ne pas être maudit par exemple), mais la "mauvaise magie" est punie de mort et relève du blasphème.
Comme "la bonne magie" peut aussi causer inconfort et infortune, il est possible de la confondre avec la maho. Tu n'as pas vu le shugenja ronin qui vit près du village et exerce comme rebouteux te maudire, mais tu es persuadé que c'est parce que ta femme s'est plaint à lui de tes infidélités que tu es devenu impuissant, et tu penses qu'il a du se livrer à des pratiques interdites pour t'infliger cela. En fait, on n'est même pas certain qu'il ait le moindre pouvoir, c'est lui qui se prétend shugenja après tout, comment tu fais la différence ? et a fortiori que ton impuissance découle de leur usage. Et quand bien même, ça n'aurait pas forcément de rapport avec la maho... cet homme pourrait simplement avoir été exilé de son clan pour des raisons politiques, ou parce que son seigneur est mort sans héritier. Il n'a jamais flirté avec les kansen. Il est donc tout à fait "normal" du point de vue magique, mais pas à tes yeux.
Et cela montre bien, à mon sens, que la nature "orthodoxe" de la magie reste subjective dés qu'on sort de trucs éminement classés comme interdits. Et il n'y en a qu'un qui soit facilement appréhendable par tout le monde et ne souffre aucune contestation : la magie du sang.