[regles] combat à 2 armes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Ryoichi
Moine

Re: [regles] combat à 2 armes

Message par Kakita Ryoichi » 01 juil. 2014, 21:44

Merci pour ces précisions !

Et j'avais pas vu ce passage dans ton précédent message. Pourquoi ce conseil ?
Tetsuo a écrit :
Mais même avec cette règle le cas du tessen rang 3 est clair : il n'y a pas de malus de main non directrice. Donc pas de malus pour les attaque mains principale et main secondaire.

Remarque : si ton joueurs commence à faire ça je te conseille de prendre la règle optionnelle sur l'allonge des armes...
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 09:44

Un katana est un peu plus long qu'un tessen, il sera tenu a distance par ses adversaires et ne pourra jamais les toucher, a moins de faire un assaut (et encore) ou de sacrifier un round d'attaque pour se rapprocher.
P202 LdB VO a écrit :Weapon Reach
Generally speaking, the matter of whether or not a given weapon can reach an opponent in different combat situations is left up to the GM. For those groups that prefer a more tactical approach, however, we suggest the following rule of thumb with regards to a weapon´s reach: small weapons can reach 1 foot, medium and larger weapons 4 feet, and spears and polearms 6 feet.
Et petit rappel :
MOVE ACTIONS
Characters in L5R can move a certain amount per round depending upon the Action or Actions they devote to that task.
Actions correspond to the following movement rates:
  • Free Action: A number of feet equal to five times the character’s Water Ring (Eau x5)
  • Simple Action: A number of feet equal to ten times the character’s Water Ring. (Eau x10)
  • Complex Action: These are not normally available, but some mechanics can require a character to perform specific tasks as Complex Move Actions.
A character may not move more than twenty times his Water Ring in feet per round unless he has an ability that
increases his maximum possible movement per round. (Max Eau x 20 / Round)

Movement is also modifi ed by the type of terrain where characters are located. It is far easier to run down a city street, for instance, than a rocky beach. It is ultimately up to the Game Master to determine what level of terrain any particular area falls under. Terrain types and the movement penalties they incur include:
  • Basic: City streets, plains, sparse forest, etc. A character has no movement penalties in basic terrain.
  • Moderate: Tall grass, foothills, beaches, etc. A character’s Water Ring is considered one Rank lower (to
    a minimum of one) for the purposes of determining how far he can move using Move Actions when on moderate terrain.
  • Diffi cult: Mountains, dense forest, hip-deep water, etc. A character’s Water Ring is considered two Ranks
    lower (to a minimum of one) for the purposes of determining how far he can move using Move Actions when on difficult terrain. GMs may optionally choose to assign penalties to physical rolls (both Skill and Trait rolls) made in Difficult terrain, typically a –5 or –10 to the roll, if it seems appropriate.
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 10:20

OK, merci. Je pense pas utiliser l'allonge des armes, parce que je suis pas très intéressé par l'aspect tactique. Pi en plus, ce joueur est justement beaucoup plus tacticien que moi, fan de Pathfinder oblige, et donc je risque de me retrouver avec de l'optimisation à outrance, et j'en ai pas envie. Je privilégie une approche narrative, s'il a envie de mettre des coups de tessen, qu'il se fasse plaisir, ce sera déjà assez galère de gérer les coups de katana dans sa tronche pour lui.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 10:28

A ce moment là ne te prend pas trop la tête: annule les deux malus (off-hand et main hand). Ca ne changera pas grand chose mais au moins tu aura un personnage plus crédible au lieu d'un joueur qui optimise.
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 10:32

Oui, de toutes façons, vu que ce sont deux tessens identiques à part pour les kanjis inscrits dessus, c'est ce que je compte faire. Quoiqu'il arrive, qu'il tape avec le gauche ou le droit (en première ou deuxième attaque), ce sera pareil. Donc au lieu de dire qu'il frappe toujours avec le même, pour les besoins de la description, il choisira gauche ou droite, peu importe.

Tiens, ça me fait penser qu'on a évoqué un truc : vu que ses mains sont prises, il peut pas sortir de parchemins comme ça. Il m'a demandé si du coup, il pouvait inscrire un sort sur chaque tessen... Je vois pas ce qui pourrait bien l'en empêcher, en fait...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 02 juil. 2014, 10:40

Bah y'a surtout du métal sur un tessen.. Alors gravé ?

Je trouve ca trop cheaté moi... C'est bon quoi il choisit il se fight ou il incante...

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...

Édit : en plus y'a des sorts innés...

Édit2 : incanter en ccombattant quoi v'la pas la concentration...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 10:56

Rien n'est impossible, mais il n'aura que 2 sorts (un sur chaque éventail). Ou alors un stock d’éventails...

Fais lui prendre l'artisanat 'éventail' ET calligraphie pour inscrire/réinscrire ses sorts, il doit déjà avoir Art de la Magie.

Je sais qu'il y avait dans les éditions précédentes des options de ce genre (sorts inscrits sur des tatouages etc...), il y avait aussi la possibilité d’appeler l'aide d'un esprit sans le parchemin approprié avec un malus au jet.

Le top étant de lui conseiller d'apprendre à lancer un sort sans parchemin (cout en XP = Rang du sort) (encart P164 LdB VO).
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 10:58

Hida Koan a écrit :Bah y'a surtout du métal sur un tessen.. Alors gravé ?

Je trouve ca trop cheaté moi... C'est bon quoi il choisit il se fight ou il incante...

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...

Édit : en plus y'a des sorts innés...

Édit2 : incanter en ccombattant quoi v'la pas la concentration...
Pas gravé, mais peint. Comme sur un parchemin en fait ;)

Pour les sorts innés, oui, mais ça coûte de l'xp :P

Et incanter en combattant, bah, tout shugenja peut le faire : regarde, Katana de Feu, tu blastes quelques types, au passage tu as ton parchemin de Fureur d'Osano-Wo et BOUM !!

Mais bon, je vais juste faire valoir la règle d'or : Non, tu peux pas. PLOP.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 11:01

Hida Koan a écrit :Édit2 : incanter en ccombattant quoi v'la pas la concentration...
Heu ça toujours été possible ça.

En fait c'est même beaucoup plus dur en V4 car le temps d'incantation est lié au niveau du sort et ça prend une action complexe.
De mémoire dans des versions précédente il y avait un malus à l'armure ou des options de lancement plus simple.

Mais rien n'a jamais empêcher un shugenja d'avoir un katana et un parchemin au milieu d'un combat, d'ailleurs c'est le gros intérêt des diverses armes élémentaires invoquées.
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 11:03

Tetsuo a écrit :Rien n'est impossible, mais il n'aura que 2 sorts (un sur chaque éventail). Ou alors un stock d’éventails...

Fais lui prendre l'artisanat 'éventail' ET calligraphie pour inscrire/réinscrire ses sorts, il doit déjà avoir Art de la Magie.

Je sais qu'il y avait dans les éditions précédentes des options de ce genre (sorts inscrits sur des tatouages etc...), il y avait aussi la possibilité d’appeler l'aide d'un esprit sans le parchemin approprié avec un malus au jet.
Non mais en fait, pas envie de m'emmerder avec ça. Rokugan est hyper codifié, y compris dans son rapport avec les esprits. Donc même si ce serait techniquement possible, tradition oblige, c'est sur des parchemins qu'on inscrit des sorts. Point. Comme dit Koan, incanter ou se battre, faut choisir :)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 11:05

Kakita Ryoichi a écrit : Pour les sorts innés, oui, mais ça coûte de l'xp :P
Et alors ? C'est normal, c'est un gros avantage et c'est dans les règles.
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 11:06

Tetsuo a écrit : Et alors ? C'est normal, c'est un gros avantage et c'est dans les règles.
Tout à fait, tout à fait. Mais inscrire ses sorts (genre les deux plus puissants, à terme) sur les tessen permet de contourner le problème :P

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 juil. 2014, 11:08

Bah d'un autre coté, tes adversaires peuvent le désarmer ...
Eppur si muove

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 02 juil. 2014, 11:12

Pas faux !!

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 02 juil. 2014, 11:56

Incanter pour pouvoirse battre ouais mmaintenant se battre (comme un bushi) ET incanter... C'est bon quoi. Dans ce cas la il s'écrit des sorts sur les mains, son kimono et ses chaussettes et puis c'est réglé hein. C'est possible OK mais bon tout ce qui est possible est pas bon a faire non plus...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre