Non non, il y a bien un culte chez les crabes autour de Yakamo (gomen Axl san)
cf Secret of the Crab, le temple de la Persistance, du Soleil et du Tonnerre en haut de Kyuden Hida.
Par contre il est vrai que c'est un culte secret, suivi uniquement par les membres de la famille dirigeante du crabe.
O'Ushi notemment allait souvent méditer à l'intérieur.
Il n'y a pas "un culte 100% Crabos se développe autour du Seigneur Soleil ? avec un groupe de Shugenja dédié"
Non ça non, c'est vraiment la lignée de Hida O kami-sama avec bien sur le shugenja personnel du daimyo (mais uniquement lui)
Quand à Kisada, un peu de Respect s'il vous plait (moi je l'adore... bon je m'apperçois que j'aime vraiment les enflures de Rokugan -Kisada, Shoju, Kachiko, Yoritomo...mais c'est comme ça)
Pourquoi Fortune ?
Tout "simplement" car c'est le seul mec sur Terre à avoir survécu à une rencontre avec le sombre Kami et qui malgré ses blessures n'est pas mort.
Il ne voulait pas abandonner son clan pour se racheter (les Crabes se jettent sur l'Outremonde aprés le 2nd jour des tonnerres et veulent arracher/reconquérir les terres des hirumas). Tant que ses armées ne seraient pas victorieuse.
Et le Grand Ours a lutter comme ça pendant 3 ans. TROIS ANS !!!!! blessé et meurtri. Une fois son devoir accompli, il a choisi de mourrir.
Devant tant d'abnegation Toturi l'a sacré Fortune (et en même temps s'est mis le clan du crabe dans la poche...trop malin cet empereur !!!)
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...